Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
raxel

bulletin d'alerte,la myoglobinurie atypique refait surface!

Messages recommandés

Une des amies ayant une écurie à côté de St Cyr sur Morin m'a fait parvenir cette information : en belgique aussi !!!

"BULLETIN D' ALERTE"

J'ai de bien tristes nouvelles et vous demande de faire circuler ce qui suit à tous les propriétaires de chevaux: la myoglobinurie atypique refait surface!

Je viens malheureusement vendredi soir de perdre une jument en 12h00 dans d' horribles souffrances, ses compagnons de pâtures étaient 3, ils tombent comme des mouches sans signe avant coureur, le second se bat entre la vie et la mort depuis hier matin , la troisième vient de "tomber" hier soir et est sous perfusion à Maisons alfort. Nous avons très peur pour le dernier....

C'est une maladie foudroyante de dégénérescence musculaire, dès que les symptômes apparaissent, il est malheureusement déjà trop tard. Les vétérinaires sont impuissants car personne ne connaît la cause, ils ne savent qu 'essayer de soulager le cheval de ses souffrances .

Dès que notre première jument est tombée, nous avons déménagé les autres chevaux de la pature et les avons gardé au calme (box) en les complémentant en granulés et foin comme préconisé. Quand le second est "tombé" Nous l'avons immédiatement mis sous perfusion et nous avons fait faire une prise de sang au deux autres en dépistage.
Nous leur avons administré de la vitamine E en prévention.
Nous avons eu les résultats d' analyse en urgent 2 heures après, ceux de notre troisieme jument n'étaient pas "normal", nous avons préféré l'amener d'urgence à Maisons alfort afin de lui donner une chance avant qu'il ne soit trop tard! Elle allait très bien, les vétérinaires l'ont mise sous perfusion et n'ont rien trouvé d' anormal hormis les analyses, 5mn après avoir été auscultée elle est "tombée"! Effayant! Horrible!

Une circulaire vétérinaire est diffusée sur tout le territoire français: Rentrez vos chevaux des patures et complémentez les en nourriture seche. Cette maladie touche les jeunes et vieux chevaux au pré, nous sommes les premiers cas cette année!

Nous avons demandé une autopsie afin que leur mort ne soit pas gratuite et puisse peut etre servir à sauver d'autres chevaux.
UTAMAY avait 21 ans, comme URSUS, notre ORPHEE a 22 ans, nous avons peur pour OKBILL qui a 27 ans...


Soyez donc tous vigilants dans la mesure du possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
--------------------------------------------------------------------------------
Myoglobinurie atypique des équidés


Introduction

En 1986, une équipe de scientifiques écossais (Hosie et al., 1986) décrivait une série de cas de myopathies aiguës observés chez des chevaux au pré à l'automne 1984 et au printemps 1985 dans l'Est et le Sud Ouest de l'Ecosse. A partir de 1988, plusieurs autres cas sont décrits dans la littérature scientifique : en Angleterre (WHITWELL et al., 198, en Allemagne (BRANDT et al., 1997) et en Belgique (DELGUSTE et al.).

En mai 2001, une enquête réalisée auprès de 19 facultés vétérinaires européennes permet de recenser plus de 40 cas récents dans 7 des pays sollicités (Irlande, Suisse, Danemark et Lettonie). En automne 2002, la France découvre à son tour le syndrome baptisé en 1985 " myoglobinurie atypique ".

L'anazootie Française et Belge de l'automne 2002

L'alerte a été déclenchée le 7 novembre par un vétérinaire des Vosges. Ce vétérinaire sentinelle du RESPE (Réseau d'Epidémiosurveillance des Pathologies Equines) a signalé plusieurs décès rapides et inexpliqués de chevaux dans le département de la Meuse. Le tableau clinique comportait de l'ataxie, une raideur musculaire très importante, de l'abattement, des urines foncées et de la sudation (sans manifestation de coliques, ni d'hyperthermie). Les animaux atteints étaient principalement de jeunes chevaux à l'herbage (poneys, traits et chevaux de selle). Les malades étaient généralement stationnés sur une même parcelle. Le taux de mortalité était particulièrement élevé. Les décès survenaient en moyenne 12 à 72h après le début des symptômes.

Les chevaux rescapés étaient ceux qui avaient fait très précocement l'objet de soins intensifs dans des cliniques vétérinaires. La Wallonie avait été touchée il y a deux ans par ce même syndrome qui avait occasionné le décès d'environ 40 chevaux et poneys (DELGUSTE et al.). Le même scénario s'est reproduit cette année avec une quarantaine de cas recensés. Les caractéristiques de la population touchée étaient proches de celles décrites cette année en France. Il y a deux ans, l'impression dominante avait été que les cas se déclaraient dans un contexte de nuits fraîches (sans toutefois de gel important), de températures douces en journée et d'un taux d'humidité très élevé. Cette année, beaucoup de cas se sont déclarés après la tempête qui a sévit en octobre.

Observation Anatomo-Pathologiques

Onze autopsies ont été réalisées par les vétérinaires ou des structures universitaires (en France, Suisse, Belgique et Allemagne). A l'examen nécropsique, les lésions décrites étaient essentiellement une décoloration des muscles squelettiques (associée parfois à de la nécrose et des hémorragies) et du muscle cardiaque. Ces lésions étaient souvent associées à une congestion et à de l'oedème pulmonaire. De l'urine brune et épaisse était présente dans la vessie.

L'examen histologique des organes décrivait des foyers inflammatoires de dégénérescence et de nécrose sur la plupart des muscles ainsi que des lésions de dégénérescence hépatique (avec vacuolisation des hépatocytes). Des lésions de néphrose ont également été mentionnées. Les examens hémato-biochimiques indiquaient de façon constante une augmentation très importante des CPK (plus de 20 000 UI/L), des gamma GT et des phosphatases alcalines. Les dosages de la bilirubine et du fibrinogène étaient également augmentés. Ces modifications étaient fréquemment associées à un déséquilibre phospho-calcique (chute du calcium, augmentation du phosphore). La physiopathogénie de ces modifications hémato-biochimiques reste encore à élucider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'apres se que plusieurs véto mon dit,surtout les chevaux qui pature jour et nuit et en période très humide automne et printemps,mais sans plus personne ne peu encore définir la cause exate,jusque maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
--------------------------------------------------------------------------------
Enquête épidémiologique

L'enquête épidémiologique et les examens complémentaires ont rapidement été orientés vers l'hypothèse d'une intoxination ou d'une intoxication en relation avec l'environnement proche des animaux.

Un questionnaire épidémiologique élaboré par l'équipe du Dr Amaury (Université de Liège) a été adressé par le RESPE à chaque cabinet vétérinaire nous ayant fait part de cas suspects. Les premières informations font état de chevaux en bon état physique, parfois complémentés au pré. Il est probable que la forte représentation des races poneys, selles et traits soit liée aux pratiques d'élevage (plein air intégral) dans ce type de population résidant dans les régions concernées. Plus de 50% des animaux atteints sont âgés de moins de 4 ans.

La plupart des questionnaires mentionnent des pluies abondantes (avec parfois des vents violents) et des températures relativement douces dans les jours précédant l'apparition des cas. Les prairies sur lesquelles étaient stationnés les animaux sont majoritairement des prairies naturelles à la flore assez variée (ray-grass, dactyle, pâturin, trèfle..), humides et bordées par différentes variétés d'arbres (principalement : sapins, érables, chênes, frênes ; moins fréquemment : bouleaux, platanes, aulnes, peupliers, tilleuls, robiniers, acacias, châtaigniers, sureau, if).

Hypothèse sur l'origine de la Myoglobinurie atypique des équidés

Des investigations se poursuivent afin de tenter d'identifier l'origine de cette anazootie. L'hypothèse d'une myopathie nutritionnelle par carence en vitamine E et sélénium a été écartée. L'hypothèse la plus plausible semble être une intoxication par des végétaux ou des substances produites par des champignons microscopiques (mycotoxines) qui se seraient trouvés (de part la saison et les conditions climatiques) en quantité plus importante que d'ordinaire dans l'environnement des animaux atteints. Des analyses effectuées sur des chevaux non malades présents sur les mêmes parcelles que les animaux décédés témoignent qu'ils ont été soumis à la même exposition mais dans une moindre mesure (effet dose).

Parmi les causes connues de myopathies toxiques chez le cheval, les phytotoxines de certaines plantes du genre Cassia, Eupatorium, Gossypium, Karwinskia, Ixioloena, Cystisum ou Lupinum ont été citées dans la littérature. Cependant, aucune de ces plantes n'a été identifiée dans, ou à proximité, des parcelles visitées. Le contexte d'apparition des malades (série de cas sur une courte période, associée à une saison et à des conditions climatiques particulières) a orienté les investigations vers des mycotoxicoses. Plusieurs mycotoxines sont connues pour être toxiques, voire spécifiquement myotoxiques chez le cheval (OSWEILER, 2001). La principale difficulté réside dans la recherche des toxines dans les prélèvements réalisés sur les animaux morts (sang, foie, reins, contenu digestif). Des analyses toxicologiques ciblées sont envisagées mais les études menées depuis deux ans par nos confrères belges sont restées à ce jour infructueuses.

Auteurs

Claire Moussu(1), Anne Saison(1), Frédéric Bermann(2), Pierre-Hugues Pitel(3), Michel Bernadac(4), Stéphane Zientara(5)

(1) AFSSA Dozulé-LERPE, service Epidémiologie, route de Caen, 14430 Goustranville
(2) Laboratoire de biologie équine, 860 Route de Paris, 60520 La Chapelle en Serval,
(3) Laboratoire départemental Frank Duncombe, 1 route de Rosel, 14053 Caen
(4) FNCF - Pasteur Cerba, 10 Boulevard Malesherbes, 75008 Paris
(5) AFSSA Alfort, Laboratoire Maladies émergentes et Virologie équine, 22 rue P. et M. Curie, BP 63, 94703 Maisons-Alfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La MA refait surface quoi, même si mes chevaux ne vivent pas au pré 24/24h, y a de quoi s'inquièter ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les changements climatiques ont un impact sur toutes les activités humaines.. +/- direct.
Avec le redoux + la forte humidité qu'il y a actuellement, les saloperies se développent encore +. On est début novembre, et les températures ne sont pas habituelles en cette période.
Tout est lié...



La maladie ne va pas forcément toucher toute la belgique, ca peut arriver dans un pré et pas celui d'à côté.. Rentrez vos chevaux en attendant la prochaine chute des températures en fin de semaine et ça ira. Touchons du bois pas d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas d'accord Mon gros est en prairie jour et nuit... Vais croiser les doigts en attendant qu'il arrive dans sa pension en début dannée prochaine snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez nous,nous redoutons cela,car nous elevons les chevaux,il ont paddock engart,nos prairie sont en pentes et nous sommes entourés de foret en plus nos chevaux ne sont pas tous vaccinés...cela nous fait vraiment peur car si cela arrive par chez nous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a-t-il une carte qui montrerait les endroits où il y a des cas? Je parles de maintenant évidement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noussa a écrit:
et si les chevaux on une couverture pour aller en prairie


On ne parle pas d'un rhume...
Une couverture ne protègera pas ton cheval dans ce cas précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
Ets-ce qu'il y a des précautions à prendre dans l'immédiat?


Apparement il ne faut plus mettre les chevaux en prairie du tout.... bof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pamina a écrit:
Calimera a écrit:
Ets-ce qu'il y a des précautions à prendre dans l'immédiat?


Apparement il ne faut plus mettre les chevaux en prairie du tout.... bof


quoi?
Si j'ai confirmation que c'est la seule solution, c'est ce que je vais faire alors... bof

Et c'est contagieux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi de toute facon box ou pas sa changera rien car les box son en prairie et il n y fai pas plus chaud que dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
Et c'est contagieux?


On ne parle pas de contagion mais les chevaux qui paissent dans le meme pres risquent detre touchés si un cas se déclare vu qu'ils mangent les memes plantes et que l'hypothese d'un champignon microscopique semble la plus probable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ça existe depuis longtemps? Comment ça se fait que c'est juste cette année qu'on en parle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noussa a écrit:
moi de toute facon box ou pas sa changera rien car les box son en prairie et il n y fai pas plus chaud que dehors


D'après les articles ce n'est pas un problème de chaleur corporelle du cheval mais un probleme de chaleur ambiante qui joue sur l'environnement et favorise la pousse du champignon microscopique peut etre a lorigine de la MA... Enfin, pour le moment tout cela reste d'apres les scientifiques des hypotheses, pffff snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
Mais ça existe depuis longtemps? Comment ça se fait que c'est juste cette année qu'on en parle?


Oh ce n'est pas la premiee année qu'on en parle. Plusieurs personnes de ce forum y ont déja été confrontées si je me souviens bien. Ce qu'il y a c'est que maintenant des études se mettent en place et donc on en parle peut etre un peu plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noussa a écrit:
moi de toute facon box ou pas sa changera rien car les box son en prairie et il n y fai pas plus chaud que dehors


Je pense que tu n'as toujours pas compris....

Relis depuis le début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai toujours eu mes poneys au pré hiver comme été, et cela fait plusieurs années que j'entends parler de ce problème....

Pour résumer un peu:

*Cela concerne principalement les chevaux qui sont lachés dans des prairies ayant une grande diversité de végétaux

*Quand il y a un fort contraste de température entre le jour et la nuit et bcp d'humidité

*Le problème serait lié à un champignon microscopique qui se développerait dans le pré lorsque ces conditions sont réunies...

*Il toucherait surtout les très jeunes ou très vieux chevaux

*les chevaux qui sortent au pré et ne sont pas complémentés en foin ou granulés sont plus susceptibles d'avaler une grande quantité de végétaux contaminés et donc d'attraper la maladie...

*A priori ce ne serait donc pas contagieux d'un cheval à l'autre puisqu'il s'agit d'une intoxication alimentaire.

Voilà. Moi, ça ne va pas m'empêcher de faire sortir mes animaux tout l'hiver car je me vois mal les garder enfermés... mais par contre ils recoivent d'office un complément foin+grains quand ils restent au pré en automne et en hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noussa a écrit:
moi de toute facon box ou pas sa changera rien car les box son en prairie et il n y fai pas plus chaud que dehors


C'est une question de ce qu'ils mangent et non question de température du point de vue de l'animal.

Les températures sont trop élevées par rapport aux normes saisonnières et celà d'après l'article de raxel provoquerait une prolifératon de bactéries/champignons dans les prés donc dans l'herbe que tes chevaux mangent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai perdu ma jument de la MA. Notre histoire se trouve sur mon sky dans les premières pages. Cette maladie n'est pas contagieuse. Je n'ai qu'une chose à vous conseiller: RENTREZ VOS CHEVAUX! je vais de ce pas dans ma voiture faire de même...à plus tard!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas si courant, pas de panique. Il y a un tas de maladies tout aussi dangereuses pour nos animaux, malheureusement on ne peut pas les mettre dans une bulle de verre! Et puis un cheval enfermé au boxe alors qu'il a l'habitude de sortir régulièrement au pré, risque d'autres soucis: coliques, tiques d'ennui, etc.


Voici les conseils que j'avais reçu:

Idéalement, ne pas les laisser dans une parcelle trop grande l'hiver;
mieux vaut les lacher dans une petite prairie,pour qu'ils se défoulent la journée.

Bien leur donner à manger (foin, céréales). Un cheval bien nourri a moins de risque d'avaler de grandes quantités de végétaux.


Donc moi, je me contente de suivre grosso modo ces principes tout en étant consciente que le risque zéro n'existe pas...

Kalista5 je suis désolée pour ta jument, c'est une bien triste histoire; je comprends ton angoisse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Nancy, je suis très angoissée, je déteste cette période de l'année, je ne dors pas tranquille...
Ma jument était nourrie matin et soir et pourtant elle a quand même eu la MA, mieux veut prévenir que guérir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nancy a écrit:
Oui je m'en doute, tu as juste eu beaucoup de malchance. roseroseroseroserose


heu quand meme je suppose que pour que les vétos conseillent de rentrer les chevaux, etc... y'a quand meme une raison!

Je sais pas, moi je tenterais pas le diable! Apparemment cela ne dure pas tout l'hiver, juste entre début octobre et fin novembre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virginie orlando a écrit:
Nancy a écrit:
Oui je m'en doute, tu as juste eu beaucoup de malchance. roseroseroseroserose


JUste?! heu quand meme je suppose que pour que les vétos conseillent de rentrer les chevaux, etc... y'a quand meme une raison!

Je sais pas, moi je tenterais pas le diable! Apparemment cela ne dure pas tout l'hiver, juste entre début octobre et fin novembre...


Ce serai arirvé à kali le 6 janvier 2005

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beuh... je sais pas , je suis pas véto non plus! J'ai parlé de ca ac la dame qui est propriétaire de l'élevage où je suis, et elle disait que la période "critique" était maintenant...

MS bon c'est sur que faut pas en faire une généralité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh sinon si j'ai bien compris c'est pour l'instant que c'est le plus stressant, et dès qu'il y aura gelé la bactèrie sera tué en théorie?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alkanette: en effet, Palma est morte le 6 janvier.
Les grosses gelées renferment les bactéries mais ne les tuent pas, les chevaux ne risquent pas jusqu'à ce qu'il y ait du dégel mais je ne m'y fie pas, mes chevaux restent en boxe, qu'est ce que je déteste l'hiver snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kalista
je vien d'aller voir l'histoir sur le blog, c'est horrible se sentiment d'impuissance que tu as du ressentir...
c'est vraiment une maladie de merde
le soucis, c'est que nous des qu'on a une douleur, on peut le dire, alors que nos dadous, ils n'ont pas la parole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Améline: oui j'étais impuissante face à cette maladie mais je n'ai pas baissé les bras et je me suis battue avec elle jusqu'au bout. Si je ne me fiais qu'au vétérinaire et pas à moi, elle mourrait dans sa prairie mais non je l'ai faite déplacée et je l'ai accompagnée jusqu'à sa mort. Je voudrais préciser que jamais ce vétérinaire n'a essayé d'avoir des nouvelles de ma jument...Depuis j'ai un autre dont je suis très contente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kalista5_5 je suis de tout coeur avec toi. Je sais ce que c'est de perdre une partie de soi-même. roserose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fatigué. Certains pourraient croire que c'est passé d'un an sa mort mais sa disparition me laisse un vide, jamais je n'accepterais ce qu'il lui est arrivé, jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon frère m'a envoyé ça par mail:


Dans LeSoir.be ce mercredi :


Alerte à la myopathie atypique des chevaux
mercredi 08.11.2006, 16:20

Cette année, neuf cas de myopathie atypique, une maladie généralement fatale en 24 heures qui touche les chevaux gardés en pâture, ont été relevés, essentiellement en Wallonie, met en garde la Faculté de médecine vétérinaire de l'université de Liège. Il existe des conditions climatiques défavorables, telles que des tempêtes et des vents violents, ou les premiers jours de gel, mais on ignore les causes exactes de la maladie, explique le Dr Dominique Votion de l'ULg. Les chevaux de moins de 3 ans seraient particulièrement à risque. Une pâture à pente forte ou humide, ainsi qu'un endroit déjà touché par la maladie auparavant constitueraient également un facteur de risque. Un site internet a été créé pour informer les propriétaires de chevaux sur la maladie et les mesures de prévention à prendre : www.myopathieatypique.be.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kalista5_5 a écrit:
Mon frère m'a envoyé ça par mail:


Dans LeSoir.be ce mercredi :


Alerte à la myopathie atypique des chevaux
mercredi 08.11.2006, 16:20

Cette année, neuf cas de myopathie atypique, une maladie généralement fatale en 24 heures qui touche les chevaux gardés en pâture, ont été relevés, essentiellement en Wallonie, met en garde la Faculté de médecine vétérinaire de l'université de Liège. Il existe des conditions climatiques défavorables, telles que des tempêtes et des vents violents, ou les premiers jours de gel, mais on ignore les causes exactes de la maladie, explique le Dr Dominique Votion de l'ULg. Les chevaux de moins de 3 ans seraient particulièrement à risque. Une pâture à pente forte ou humide, ainsi qu'un endroit déjà touché par la maladie auparavant constitueraient également un facteur de risque. Un site internet a été créé pour informer les propriétaires de chevaux sur la maladie et les mesures de prévention à prendre : www.myopathieatypique.be.


Va voir sur soin e tsanté on a parlé &e ça y à même un &ocument vi&éo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUI GROSSE ALERTE 3 POULAINS SONT MORTS DANS LA MEME ECURIE A WAREMME CES 4 DERNIERS JOURS quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virginie orlando a écrit:
heu quand meme je suppose que pour que les vétos conseillent de rentrer les chevaux, etc... y'a quand meme une raison!


Pas forcément, les vétérinaires ne savent pas alors on en vient à des mesures draconiennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...