Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lydia2305

Pffff, en longe, quelle est la bonne solution?

Messages recommandés

J'ai un petit hic avec Marquise.

J'aimerais la longer plus souvent mais je n'ose pas trop.
Elle a une peur bleue des chambrières et quand je la prend pour la longer, même si je le laisse retomber sur le sol en la tenant en main (donc sans la bouger) elle démarre au galop et pas moyen de l'avoir au pas, c'est trot et bien souvent galop de charge.
Je suis consciente que ce n'est donc pas une solution.

Seulement, si je n'ai pas la chambrière elle s'arrête et me fait face et si je veux la relancer sur son cercle elle recule boulet

Y a donc pas moyen de faire du bon travail comme ça et j'avoue que je coince un peu. Chambrière ou pas?

je pense qu'il faudrait que ja désensibilise à la chambrière et qu'elle comprenne que je vais pas lui sauter dessus. Il faudrait que je fasse ça avant de penser à bien travailler en longe non?

Quel est votre avis?

désensibiliser c'est bien , mais ce cheval semble avoir un conditionnement : travail<chambrière<peur de la chambrière .
Donc si tu la désensibilises , elle n'aura plus peur mais ne travaillera pas plus (ce sera comme quand tu n'as pas de chambrière)
Je pense qu'il faut mettre des nouveaux codes en place , lui apprendre à tourner en cercle sur commande d'un geste , de la voix ou des deux ; elle doit tourner pour te plaire , pas par peur de quelque chose .
Travail à pied en liberté et patience .
Maintenant , il faut voir si elle a vraiment peur , peut-être a-t-elle été conditionnée simplement à tourner à toutes berzingues pour se défouler , avec la chambrière comme signal .
Enfin , le seul moyen de se débarrasser d'un conditionnement , c'est de le "recouvrir" par un nouveau qui te convienne mieux .

Comme d'habitude, Petitmatin a tout bien dit.

Juste un truc, par rapport à ta difficulté lorsqu'elle te fait face. Si elle recule lorsque tu essaies de la relancer sur le cercle, c'est peut-être parce que tu avances un peu vers elle. Lorsqu'elle est arrêtée face à toi, il vaut mieux la ramener un peu vers toi pour déclencher le mouvement en avant et puis lui demander de repartir sur le cercle.

Bienvenue au club, j'ai ou plutôt j'avais le même à la maison fou

Je crois que les filles ont bien résumé ce que tu dois faire. Je rajoute qqchose quand même: moi j'ai quand même effectué un petit travail de désensibilisation à la chambrière avec Eliot. Je voulais juste qu'il comprenne que la chambrière n'allait pas le 'battre' mais qu'elle n'était pas non plus son "amie" lol!

Et maintenant il n'en n'a plus peur, mais il sait que c'est un objet qu'il doit respecter hehe

Oui desensibilisation à la chambrière, ce serait vraiment bien.

Tu as déjà essayé aussi de prendre une badine bien flexible? J'ai une amie qui faisait ça, je n'avais jamais vu ça auparavant. Le cheval ne supportait pas la chambrière mais sans, impossible de le faire avancer.La badine ne claque pas et ne le touche pas mais rien que le fait de savoir qu'elle avait quelque chose en main faisait vraiment une différence. Il n'avait pas peur et lorsqu'il faisait mine de s'arrêter, il suffisait qu'elle agite la badine et avec le bruit lorsqu'elle fendait l'air, ça marchait.

A mediter...

pour ne pas utilisé la chambriere, je la chasse avec le bout de la longe que j'envoie vers son cul....

ou alors au lieu de la chambriere prendre une badine dès que tu vois qu'elle va s'arreter ou te faire face tu la chasse avec la badine, c'est plus petit mais ca peut faire son petit effet aussi...

dis nous comment ca se passe

Ou le faire à 2. C'est en général comme ça qu'on leur apprend la première fois. 1 qui tient la longe et l'autre qui se met d'abord près de lui pour le guider puis légermenent derrière lui.

petit matin2003 a écrit:
Maintenant , il faut voir si elle a vraiment peur , peut-être a-t-elle été conditionnée simplement à tourner à toutes berzingues pour se défouler , avec la chambrière comme signal

C'est une jument très craintive envers l'homme. Elle était déjà comme ça il y a 6 ans quand je l'ai connue et quand je l'ai achetée en avril dernier elle était toujours comme ça. Elle l'est déjà beaucoup moins avec moi mais je pense vraiment qu'il y a une peur de la chambrière. Bon je me trompe peut-être, je ne suis pas dans sa tête non plus je ne peux donc que supposer ce qu'elle pense et non affirmer

Mu652000 a écrit:
Comme d'habitude, Petitmatin a tout bien dit.

Juste un truc, par rapport à ta difficulté lorsqu'elle te fait face. Si elle recule lorsque tu essaies de la relancer sur le cercle, c'est peut-être parce que tu avances un peu vers elle. Lorsqu'elle est arrêtée face à toi, il vaut mieux la ramener un peu vers toi pour déclencher le mouvement en avant et puis lui demander de repartir sur le cercle.

Effectivement je pense que je dois avancer un peu en voulant la remettre en avant. J'y veillerai la prochaine fois car c'est un défaut vite pris et qui à l'air de rien mais ça a son importance olala

Merci pour vos conseils ça m'aide déjà un peu.
Montée sinon elle est pas a l'aise avec une cravache. Dès qu'on en prend une elle avance comme pas possible, perso je n'en prend jamais mais quand ma soeur monte Marquise se "fou" d'elle (lol), elle en profite donc et pour l'aider je lui donne une cravache et même si elle ne s'en sert pas Marquise avance comme une folle.

Si ça peut aider je peux demander qu'on prenne des photos quand je la longe. Je ne dirai pas une vidéo car je sais les prendre avec mon appreil mais je ne sait pas les visionner sur mon pc snif

Sinon on a bien un rond de longe pour travailler en liberté mais personne n'y travail jamais et ça ressemble donc à une mini prairie et donc c'est bien tentant de manger lool

tu peux commencer à la désensibiliser à la cravache, visiblement il y a un problème de ce côté, elle a du recevoir un peu trop de claques. Mon henson aussi était très peureux de la cravache avant et depuis la désensibilisation, plus de souci hehe

Nancy a écrit:
tu peux commencer à la désensibiliser à la cravache, visiblement il y a un problème de ce côté, elle a du recevoir un peu trop de claques. Mon henson aussi était très peureux de la cravache avant et depuis la désensibilisation, plus de souci hehe

C'est ce que je pense faire mais pour bien faire j'attendrai les prochaines vacances dans 2 semaines ainsi je serai sur de bien prendre mon temps et ne pas stresser ma juju en voulant aller trop vite hi

• Créer...