Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joe04

Question sur contrat de bail pour kot...

Messages recommandés

Ma fille loue un kot à Liège (enfin... c'est nous qui payons lool ). La proprio est souvent sur place et "correcte" dans le sens qu'elle vient nettoyer les cuisines, les douches et les WC toutes les semaines. C'est plutôt sympa et rassurant pour moi et ma fille.
Les kot (6) sont donc "surveillés", pas de chahut, pas de locataire qui déconne ou emm*** son voisin.

Mais y a un hic. La proprio est là plusieurs fois par semaine et loge quelque fois aussi. C'est une grande curieuse qui s'immiscie dans les conversations et rentre dans les chambres pour faire la causette Boulet .

Y avait des doutes sur le fait qu'elle entre dans les chambres quand les étudiants ne sont pas là.

Bon, y a des travaux à faire et on accepte parfois les choses. Cet été, ils ont mis du double vitrage dans la chambre de Gaëlle. Chambre en "bordel" durant les 2 mois de vacances (on paie pour ces 2 mois mais Gaëlle n'y va pas). Mais chambre nickel propre pour la rentrée.

Elle entre aussi pour fermer une fenêtre qui est restée ouverte le WE...
Elle a été jusqu'à changer les vêtements dans l'armoire de la dernière arrivée (la pauvre, elle vient d'arriver y a 2 mois !) pcq soit disant, c'était pas comme ça qu'on pliait les pantalons... quoi?

Cette semaine, Gaëlle était en congé. Un copain était au kot. La proprio a demandé que personne ne soit dans sa chambre car elle avait un "contrôle".

On a cru à un service d'hygiène. Sur ce plan, pas de souci, les kot sont corrects, chacun sa douche, son lavabo et un wc pour 2.

Apparement, ce n'était pas ça.
En fait la proprio loue des boîtes aux lettres.
C'est son problème, pas le nôtre (sauf si elle fait un jour ch*** hehe ).

Alors, contrôle ou "location" ??

Elle a fait visiter 3 X la chambre de Gaëlle. Cela a été vu par le copain. Et les autres chambres ont été visitées aussi.

Là, c'est trop. On avait déjà parlé de changer les barillets : ce WE, ce sera fait. Ainsi, plus de possibilité pour elle de rentrer dans les chambres. Tous les locataires vont le faire. Elle va râler car elle s'en appercevra le 1er jour ! hehe

J'aimerais savoir si nous sommes dans la légalité en changeant les serrures et en remettant tout en état à la fin de la location, c'est à dire dans 5 ou 6 ans, si on n'est pas foutu dehors avant.
Qu'en est-il en cas d'incendie par exemple, si la proprio n'a pas la clé ?

Entrer dans la chambre en ayant prévenu, d'accord. Mais comme ça, par curiosité (c'est souvent le cas) ou pour "vendre" une seconde location.... non non

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans tous les kots que nous avons loués , le proprio gardait une clé "au cas où" et pour faire visiter en fin d'année si on renonce au bail . C'était stipulé dans le bail . Certains jettent parfois un oeil au début pour voir que ce n'est pas le b***** , mais ça s'arrête là . Le respect de la vie privée doit exister ; d'ailleurs à Namur quand un proprio exagère les facs ne mettent plus son immeuble dans la liste qu'elles recommandent .
Quant à la sous-location boîte aux lettres , c'est inquiétant : d'ici à ce que ta fille trouve quelqu'un d'autre installé chez elle un jour , il n'y a pas loin .
Si elle râle pour le changement de serrure , je lui dirais le pourquoi entre 4 yeux , si c'est vrai pour les boîtes aux lettres elle va se tenir à carreau , elle est vachement en tort non ?
je chercherais déjà un autre kot pour l'année à venir ....c'est avec le bouche à oreille et en s'y prenant à l'avance qu'on déniche les meilleures places .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Michel,

A part le fait qu'elle devrait avoir un double...

De toutes façons, nous avons bien l'intention de changer les barillets sans son avis. Et c'est sûr qu'on va pas lui laisser de double. non non Cela ne condamne que la (les) chambre(s). Le reste du bâtiment est accessible pour elle.

Quant à relouer derrière notre dos, (pour Petit Matin), elle ne le fera pas. Elle tient à la tranquilité de ses locataires et pour le moment,, ce sont tous des étudiants en médecine ou équivalent et ils sont tous corrects. Y a même pas un seul fumeur dans le lot, ni un qui rentre plus tard que les autres ! Tu penses qu'elle va les garder. hehe
Et puis, on a un contrat.... Même s'il est à l'année, y a aucne faute de notre part pour qu'elle mette Gaëlle dehors. Si elle jette Gaëlle, elle peut tous les jeter... car on est tous unanimes.

Par contre, elle commet des "fautes"... celles des boîtes aux lettres (4 apparement) mais aussi du genre prix exorbitant pour une prise internet, pas le droit de laver son linge alors que sa fille (qui kote là) a un lave-linge dans sa chambre, ils ne peuvent pas avoir d'animaux mais sa fille a un chat...


Les étudiants ont gardé les noms et adresses des loueurs de boîtes (avec les courriers qui arrivent là)... et aucun parent n'est d'accord pour payer un surplus d'eau et d'électricité car il n'y a aucune égalité entre sa fille et les autres locataires.
Pfff, si elle lit ça, elle saura tout mais tant pis !!

Cela dit, c'est une brave dame avec nos enfants ... juste un peu trop curieuse et pipelette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je peux te dire que j'ai tiré mon dernier proprio en justice justement car il était rentré dans notre appartement pendant notre absence...

Le résultat du juge : On gagne..

Un proprio n'a pas le droit d'avoir un double du bien qu'il loue.
Il à le droit de visiter son bien 2X par an (en général 6 mois ) pour constater le bon entretien de ce dernier mais ce uniquement sur concertation avec le locataire.
Le locataire à dans ce cas obligations de montrer le bien.

En cas de travaux importants le locataire doit aussi donner accès au bien.

Maintenant pour des kots c'est peut-être différents, surtout si la proprio doit faire l'entretien de la chambre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un kot ne correspond pas à un logement normal avec bail de courte durée (un an) , j'avais demandé à mon notaire , c'est compliqué comme situation
parce que tu ne peux t'y domicilier (sauf exception appartement partagé), c'est un meublé , le bail stipule souvent des clauses inhabituelles et admises en jurisprudence parce que nécessaires au bon fonctionnement et à la sécurité .
Tous les proprios de kots ont un double des clés (comme à l'hôtel en fait) , là je pense que vous allez rencontrer des problèmes .
Mais c'est possible de discuter et lui expliquer votre point de vue sur le respect de l'intimité et la nécessité de prendre rendez-vous pour toute visite ou tout travail .
Pour les boîtes aux lettres , je ne pensais pas à une relocation effective , mais plutôt à un "contrôle" où on installerait fictivement quelqu'un quelques heures dans le kot pour montrer sa présence au contrôleur ; ça c'est inadmissible , ta fille pourrait même être accusée de complicité ....
La plupart du temps (sauf kots plus chers) les machines à laver , chauffages électriques etc sont interdits , de même que les friteuses (sécurité), les animaux aussi (je trouve ça normal , c'est petit , si chacun y va de son animal ça devient le souk , d'autant qu'ils sont absents de longues journées).
Sa fille ben là elle est chez elle ....la seule chose c'est que les autres n'ont pas à payer sa consommation excédentaire .
Bref , je pense qu'il faut y aller à l'amiable , parce que sinon les mois qui restent vont être désagréables ...
Depuis 5 ans nous avons vécu et entendu pas mal de choses , le fait est que les gens ne vont pas en justice , ils préfèrent chercher ailleurs du plus correct ; perso j'ai dû me fâcher très fort pour récupérer une caution trois mois après avoir rendu des clés , alors que le kot était déjà reloué pas d'accord
C'est un monde de requins qui s'en mettent plein les poches en grattant sur tous les détails !
Finalement ma fille a opté pour le partage d'un appart (ils sont 4)avec un vrai bail dans un vrai immeuble , pour 285E/mois c'est clean , confortable , spacieux , nettoyage compris , tu es chez toi et tu y vis comme tu veux, à deux pas de l'ULB .
Le tout c'est de trouver des colocataires de confiance ...


un "kot" c'est une chambre meublée d'étudiant Limp!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette a écrit:
Euh... C'est quoi un kot ?? bof


c'est un petit appartement (souvent un 2 pièces) pour les étudiants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Petit Matin.

Je tiens toutefois à préciser que nous n'avons aucune "dispute" ou quoi que ce soit avec la proprio.
Jamais personne n'a rien dit (c'est peut-être une erreur d'ailleur...).

Sauf que ses agissements commencent à agacer et cette histoire de laisser entrer d'autres personnes dans les kots est plutôt louche.
De là à dire ma fille (et donc nous) complices... on est pas sensé savoir. on a juste "cru" deviner quelque chose de pas normal.

Nous changerons quand même les serrures. Et si elle en demande une, on en discutera.
Je ne pense pas que ma fille soit "à l'hôtel".

La proprio ne nettoie pas les chambres. Uniquement les communs.

Pour les animaux et tout le reste, je ne "discute" pas et suis tout à fait d'accord avec toi. De toute façon, cela ne nous pose aucun problème, Gaëlle ne veut pas d'animal et elle ramène sa lessive chaque semaine hi

On va la mettre devant le fait accompli et on verra sa réaction. De toute façon... si elle rouspète, on la tient hehe
Même si ce n'est qu'avec des discussions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...