Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joe04

Boulot dans les pâtures

Messages recommandés

Il fait beau... les derniers beaux jours...

Joe, son'hom et sa fille ont travaillé dans les pâtures.
Pendant que l'hom'à Joe retapait 2 pallox (caisses en bois où nous mettons le foin en hiver), Joe a refait les clôtures...

Des "tutes" cassées, des fils habîmés et donc des pertes, des portes à mettre pour facilité le passage d'une parcelle à l'autre...

Audrey pendant ce temps (enfin, une partie du temps hi ) a ramassé les crottins qui s'amoncellent dans le paddock (enfin... une partie des crottins hi ).

Puis, mon'hom et moi, on est descendu dans la parcelle tout au fond. J'avais remarqué que les zânes à Joe avaient un peu chipoté aux clôtures "d'origine" en barbelé. Ils ont grignoté quelques piquets. Et comme le fil tient les piquets debouts, ben... maintenant que y a plus de piquets entiers, le fil y tient plus non plus olala .
En urgence, on a doublé la clôture avec du fil électrique (mais sans courant).
Et comme les zânes à Joe aiment bien grignoter le bois, on a "agrandi" la parcelle en leur laissant une partie à défricher. Comme ça, l'an prochain, on fera du foin sur 2 ou 3 ares de plus.

Il y a 4 ans, j'avais trop de pâtures. Nous n'avions que 2 chevaux et 2 ânes. Mais cette année, avec 7 ânes, ben.... ils ont tendance à longer plus les clôtures et farfouiller là où il ne faut pas. Heureusement que les chevaux (2 + la mule) ne font pas ça. Eux trois, restent bien au milieu et ne mangent que l'herbe.

Cet hiver, si on a le temps (et s'il ne fait pas trop dégeux), on refera les clôtures de la parcelle du fond à fond (oups ! fallait l'dire !)

J'suis toute piquée de ronce. J'ai une balaffre sur la jour, mon jean est tout dégeux, je pue la transe pcq j'avais mis plein de vestes pour pas avoir froid...

Vais dans le bain ! fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vive les joies des prairies, les kilomètres de fils et les piquets a planté,je sais se que c'est,mais quel bonne nuit après.,un bon bol d'air a la campagne.hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aieuuu, ça piqueeuuuuu.... snif

Je suis remplie d'épines dans les mains, de griffes sur les mains, les bras et une balaffre sur la joue snif
Et même sur mes jambes quoi? à travers le jean didon !! mort de rire

Pcq quand je parle d'un morceau que les ânes vont défricher, c'est sûr, y a de quoi défricher... et j'ai dû y passer dans les ronces et les arbustes épineux d'aubépines pour aller mettre les piquets et le fil au bout olala

Gel douche et eau chaude a bobo !!! mort de rire

Mais en sortant du bain, ça sentait bon le souper. Mon'hom avait tout préparé...(l'a kekchose à se faire pardonner ou quoi, la balaffre, c'est lui qui me l'a faite hehe )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hehe quel courage!


et bien j'ai pris congé la semaine prochaine pour faire le même!

Sauf que j'ajoute le sol du box d'écume, la pose de la gouttièrre avec la citerne et la remise en état des clotures avec une tite couche de carbonyl si j'ai le temps!

et tout cela seule... olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi aujourd'hui me suis battue avec la cloture, et les méchantes ronces me sautaient a la figure quand j'essayait de les couper olala des griffes plein la figure maintenant... La cloture était cassée et je pense que c'était la faute à un sanglier. Ben oui, ils sont chassés hors du bois, alors il viennent dans les prés olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut joe je profite de ton poste pour te poser deux questions....
voila ,mon beau pere souhaiterais m'offrir un ane (je les adores) mais je n'en ai jamais eue et je me demande si les anes (en general)sont gentils avec les enfants ? et un ane s'entend t'il bien avec les chevaux ?
faut ils les laiser courrir ensemble ou les séparer?

oups ça fait trois questions mort de rire


merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
végas a écrit:
salut joe je profite de ton poste pour te poser deux questions....
voila ,mon beau pere souhaiterais m'offrir un ane (je les adores) mais je n'en ai jamais eue et je me demande si les anes (en general)sont gentils avec les enfants ? et un ane s'entend t'il bien avec les chevaux ?
faut ils les laiser courrir ensemble ou les séparer?

oups ça fait trois questions mort de rire


merci.


Un âne, c'est un équidé hehe . Donc, c'est comme un cheval point de vue entretien (maréchal, vaccins, bouffe...) sauf qu'il se contente de moins de nourriture et cette nourriture peut-être plus "rustique" (gros foin, branches d'arbres avec feuilles ..). Le reste c'est pareil.
Un âne "mal éduqué" sera aussi dangereux qu'un cheval mal éduqué. Un âne bien élevé sera brave avec un enfant. Garder en mémoire que c'est quand même un animal.
Perso, les enfants qui viennent ici à la maison pour un anniversaire, pour le gîte ou autre ne peuvent pas entrer dans les pâtures sans qu'on soit avec eux. C'est une question de prudence.

Un cheval qui n'a jamais vu un âne mort de rire il va s'encourir mort de rire
Mais une fois ensemble, ils s'entendent bien.
Un cheval et 1 âne, cela fera une paire. Si tu as un âne parmi 4 ou 5 chevaux, ils feront 2 clans, l'âne risque d'être seul mais pas sûr.
2 ânes et des chevaux --> 2 clans, 1 d'ânes et 1 de chevaux.

Quand j'ai un nouveau, que ce soit cheval ou âne, je le laisse 1, 2, 3 ou 4 jours seul dans une parcelle où le contact visuel "toucher du nez" peut se faire. Puis, je les incorpore un à un à minimum une ou deux heures d'intervalle. Je mets toujours les anciens vers le nouveau par ordre que je sens qui va le mieux "passer" et jamais l'inverse. Je pense que ça limite les risques de bagarre. Et s'il doit y avoir un conflit, ce ne sera qu'avec un à la fois et pas tout le troupeau sur le pauvre nouveau.
Ensuite, je n'ai plus qu'un seul troupeau. Jamais eu de souci comme ça. Et pourtant, il y a DES dominants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien,cela en fait du boulot !!! Joe,sans avoir l'air bête,cela veut dire quoi défricher ? j'ai encore une autre question,la prarie chez moi n'est pas très grande (50 ares pour 2 chevaux) et elle n'a jamais été bien entretenue,j'ai refait tout les fils,mis de l'engrais au printemps ey du bofix après car après cela j'avais pleins de mauvaises herbes. Malgrés tout,il y a encore des mauvaises herbes dans la prairie et quelques zones de refus,on m'a conséillé de chauler. En quoi cela consiste-t-il,que dois-je acheté,à quel moment dois-je le faire et quand peut-on laisser à nouveau les chevaux dessus. quoi? cela fait beaucoup de questions olala mais merci d'avance car avant ça,j'ai jamais vécu à la campagne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DÉFRICHER, verbe trans.
AGRIC. Rendre cultivable une terre en friche, en éliminant les broussailles, etc. :

Pour la question de chauler, je ne peux te répondre car je ne l'ai jamais fait. Tout ce qu'on fait ici, c'est épandre notre fumier en hiver (bientôt) et mettre un engrais pas trop fort au mois de mai. Et les prés restent fermés jusqu'à la coupe des foins. Ensuite, on ouvre toutes les parcelles.

Luzule pourra mieux te répondre, elle est fille de fermier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...