Twister01 0 Posté(e) le 10 novembre 2006 Je vis depuis quelques semaines une situation très difficile sur mon lieu de travail et c'est de pire en pire...je suis en train de craquer... J'aimerais savoir si vous ou quelqu'un de votre entourage a déjà été victime de harcèlement moral au travail, comment ça a commencé et comment cela s'est terminé. Quelle est l'attitude a adopter dans ce genre de situation... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 novembre 2006 Si tu es syndiquée, je filerai expliquer ca au syndicat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Twister01 0 Posté(e) le 10 novembre 2006 C'est un peu délicat car les 2 derniers employés qui ont utilisé cette méthode ont été licenciés quelques mois plus tard pour faute grave... Donc j'hésite encore... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fire Horse 0 Posté(e) le 10 novembre 2006 Il s'agit donc apparemment d'un employeur coutumier du fait. Il vire les gens pour ne pas devoir leur payer leur préavis ou bien a-t-il un réèl problème psycho-social ? Dans les deux cas, le syndicat doit pouvoir t'informer sur la conduite à suivre (et éventuellement ne pas agir lui-même, afin de t'éviter des représailles). Mais sache que la procédure pour virer un employé pour faute grave n'est vraiment pas une voie facile (je le sais, j'ai dû virer qqn pour une vraie faute grave) et bien que l'employeur utilise souvent cette menace, elle est très difficile à mettre en oeuvre (sauf si on arrive à faire peur à l'employé qui signe alors, à tort, n'importe quoi pour éviter les ennuis). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tygrine11 0 Posté(e) le 10 novembre 2006 la mere de mon homme est actuellemnt en harcelement moral. elle travaille depuis plus de 20 ans dasn une societé de comptabilité, depuis peu il ont changer le chef de service dans le quel elle travaille. il s'avere que ce nouveau chef est vraiment un fou..... je t'explique uun peu par quoi elle a du passer.... dès que le gars est arrivé dans le service, tout le monde a du lire a haute voix devant les autres, et signer une charte de bonne conduite... (comme a l'école primaire...) ilos ont déménagé les bureaux et elle se trouve sur un bureaux deux fois plus petit que l'ancien, elle n'a plus une piece pour elle mais juste un paravant pour séparer d'autre bureaux. elle était tres copine avec sa colegue depuis plus de 15 ans et le gars les a séparé chacune d'un coté de l'immence piece. le midi elle se rejoingne a la petite cuisine pour un peu discuter, une heure plus tard le gars appelle l'une d'elle pour demander de quoi elle parlait... que ca ne servais a rien de parler sur son dos a lui car y'avait une camera pour tout surveiller... et la coup de chapeau, effectivement ilo a dans son bureau une petite télé avec les image de la cuisine... déja il n'a pas le droit de filmer a l'insu de ses employé... enfin y'a plein de truc comme ca qu'il s'est passer et parfois encore pire.... et a chaque fois il appelle ma belle mere dans son bureau pour la mettre mal a l'aise sur une situation tout a fait normal...... elle n'en pouvais plus, elle était vraiment a bout elle a craquer et a été voir un avocat, lui a tout débalé, a donner sa démission avec dans sa lettre tout ce qu'elle avait sur le coeur. cette lettre est arriver a la grande direction... elle compte se mettre indépendante. on attend mnt des nouvelle de la direction.... si vraiment c'est du harcellemnt morale n'hesite pas a l'enregistrer pour avoir une preuve et va d'abord voir un avocat pour connaitre tes droits a ce nivau. courage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paradis du cheval 0 Posté(e) le 10 novembre 2006 Fire Horse a écrit:Il s'agit donc apparemment d'un employeur coutumier du fait.Il vire les gens pour ne pas devoir leur payer leur préavis ou bien a-t-il un réèl problème psycho-social ?Dans les deux cas, le syndicat doit pouvoir t'informer sur la conduite à suivre (et éventuellement ne pas agir lui-même, afin de t'éviter des représailles).Mais sache que la procédure pour virer un employé pour faute grave n'est vraiment pas une voie facile (je le sais, j'ai dû virer qqn pour une vraie faute grave) et bien que l'employeur utilise souvent cette menace, elle est très difficile à mettre en oeuvre (sauf si on arrive à faire peur à l'employé qui signe alors, à tort, n'importe quoi pour éviter les ennuis).Je suis d'accord avec Fire Horse,mon mari et moi avons je doit l'avoué utilisé cette méthode pour un employer,a fin qu'il nous signe un contre préavis,pour évité de déboursé une sommes phénoménale pour sont préavis,se qui c'est passé d'ailleurs,il en a eu rale bol.Mais bon,ne nous jugé pas,car il avait commit une faute grave,que nous n'avons pas pu prouvé,notre ex-comptable qui avait abusé de notre confiance,si vous voyez le genre.Donc vu les années de sevices le préavis allait nous coûter plusieurs millionsde franc Belge,donc ,nous avons tout fait pour qu'il nous remet un contre préavis qui nous a simplement coûté 7500€. Le seul conseilles que je peu te donner,tennir le coup,et ignorer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath47 0 Posté(e) le 11 novembre 2006 Moi je dirais pour "quelle attitude adopter", ne pas non plus accepter sans rien dire, faut pas avoir peur de répondre quand l'autre dis une absurdité. Il ne faut pas que ton chef abuse de sa position. Vous êtes tous des êtres humains égaux en droits, vous êtes tous les deux des adultes, et la hierarchie dans l'entreprise ne veut pas dire inégalité. Souvent quand une personne qui abuse sent que l'autre ne dit rien, elle est profite. Ne te laisse pas faire, ose répondre, mais toujours poliment, et évite qu'on puisse te reprocher des fautes graves (arriver en retard par exemple). Le fait-il avec tout le monde ou juste avec toi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy09 0 Posté(e) le 11 novembre 2006 suis d'accord, virer quelqu'un pour faute grave est vraiment difficile, mon boss a essayé avec mon ancienne collègue et elle est allée voir son syndicat qui l'a très bien défendue puisqu'elle a obtenu des dédommagements Par exemple, arriver en retard n'est absolument pas une faute grave. En l'occurence ma collègue était arrivée trois jours en retard de vacances, mais ça ne suffisait pas pour être une faute grave. Une faute grave c'est une faute qui implique la perte de confiance immédiate entre l'employeur envers son employé, nécessitant de lui donner immédiatement son C4. Donc moi je suivrais le conseil de Nikiline, j'irais en parler à son syndicat (si elle est syndiquée). Mais en toute discrétion. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Twister01 0 Posté(e) le 11 novembre 2006 Voici la situation : j'ai un chef de département (département qui compte ce chef et moi) et un chef de service. Le problème est avec mon chef de département. Cette personne était responsable d'une banque il y a qques années et a été remerciée suite à un conflit avec un autre membre du personnel. Il s'est donc retrouvé chef de lui tout seul là où je bosse. Mon chef de service en l'engageant connaissait la situation et lui a donné une seconde chance. Personne n'a jamais voulu travailler pour lui car il a très mauvaise réputation au sein de la boîte. Ensuite j'ai été engagée et directement casée chez lui...la bonne aubaine, une petite nouvelle qui ne connait pas la situation et qui a besoin de bosser... Cela fait 8 mois que je travaille pour lui et depuis 4 mois, il prend un malin plaisir à me faire des remarques humiliantes devant mes collègues (remarques privées ou professionnelles), il est très agressif lorsqu'il s'adresse à moi. Il a mon chef de service dans sa poche, il m'a dépeinte comme une incapable, dénigre mon travail pour se mettre en valeur... il m'assigne des tâches que je suis incapable (par manque de temps car il me surcharge) de réaliser et en fait état à mon chef de service. Il ne me donne pas les éléments nécessaires à la réalisation de ces tâches et estime que c'est moi qui ai un problème de communication. De plus, il ne supporte pas que je m'entende bien avec ma collègue (à laquelle il n'adresse plus la parole car il n'est pas arrivé à ses fins). Je me demande aussi si à un moment il a cru avoir une ouverture avec moi et me fait payer de ne pas y être arrivé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Twister01 0 Posté(e) le 11 novembre 2006 Je rajoute une chose : Il m'a emmené en salle de réunion hier pour avoir une conversation et a commencé comme ceci : tu commences à m'emmerder, je vais devoir prendre le taureau par les cornes... Il m'a aussi signalé que l'un de nous 2 allait "sauter" et que ce ne serait sûrement pas lui... Ce n'est pas la première fois que je subis ce genre de menaces... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fire Horse 0 Posté(e) le 11 novembre 2006 Je ne connais pas la taille de ton entreprise, mais à partir d'une certaine taille, la Loi exige qu'il y ait une prodédure contre le harcèlement. Entre autres, une fonction de Personne de Confiance doit être désignée (une pour un homme et une pour une femme). C'est à cette personne que doit être adressé tout problème de harcèlement (moral et/ou sexuel). Sa fonction est entre autres d'enregistrer le problème et d'essayer d'y trouver une solution à l'amiable. Si cette solution de marche pas ou si tu crains des représailles, je te suggères de rassembler des preuves et de déposer une plainte officielle pour harcèlement moral. Tu es alors automatiquement protégée pendant toute la durée de la procédure d'enquête et il est donc interdit de te virer. Mais à nouveau, je te suggère vivement d'en parler à un syndicat car ce type s'arroge des droits qu'il n'a pas, et vu la situation que tu décris (et le pasé de ce type), si tu mènes bien ta barque, c'est lui qui sera viré et pas toi. Informations très intéressantes : http://www.references.be/scripts/indexpage.asp?headingID=3642 http://meta.fgov.be/pc/pce/pcep/frcep19.htm http://www.metamorphoses.be/ressources/harcelement_moral/harleg_f.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Twister01 0 Posté(e) le 11 novembre 2006 La taille de mon entreprise : une intercommunale... J'ai déjà fait part à plusieurs reprises de ces problèmes au service du personnel qui me dit à chaque fois de mordre sur ma chique et de faire un effort... Nous avons déjà tenté une sorte de conciliation, il a retourné sa veste pendant 2 semaines, allant jusqu'aux "pardon de te déranger" "je te prie" "s'il te plaît" mais le naturel est revenu au galop de charge. Il y a 2 mois, j'ai fait une demande de changement de service pour un poste qui correspond parfaitement à mon profil, demande qui a été radicalement refusée puisque je me suis fais griller auprès de mon chef de service. Je ne peux donc plus espérer une promotion ou une augmentation dans les prochaines décénies... Merci Fire Horse pour tes infos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Twister01 0 Posté(e) le 11 novembre 2006 Il m'est en plus difficile de rassembler des preuves... Je prends juste note de tout ce qu'il me dit mais c'est encore une fois sa parole contre la mienne... Sauf si 2 de mes collègues sont d'accord de témoigner... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath47 0 Posté(e) le 11 novembre 2006 Courage en tous les cas à toi! Cela n'a vraiment pas l'air évident. Un conseil, n'hésite pas à en parler autour de toi, que tout le monde soit au courant, il ressentira inconsciemment autour de lui que les gens savent son petit jeu et ne sont pas dupes. Et surtout s'il te demande des trucs impossibles, n'hésite pas à aller voir encore plus haut que lui, ça ça peut lui faire peur, ou de lui dire l'air de rien que tu devrais peut-être aller demander à son supérieur pour voir ce que lui pense de ses remarques? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fatigué 0 Posté(e) le 12 novembre 2006 faudrait pouvoir le coincer lorsqu'il t'adresse la parole aussi agréablement. Suis passée par là, situation infernale et c'est le syndicat qui m'en a sorti. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro47 0 Posté(e) le 13 novembre 2006 Twister a écrit:C'est un peu délicat car les 2 derniers employés qui ont utilisé cette méthode ont été licenciés quelques mois plus tard pour faute grave... Peux-tu contacter ces 2 ex-employés pour avoir leur témoignage? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Twister01 0 Posté(e) le 13 novembre 2006 A mon avis, c'est mission impossible... Je ne les connais pas du tout et je doute fort qu'on me renseigne leurs noms... C'est une dame qui est plus ou moins dans la même situation que moi qui m'a fait part de ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rolex007-dit Doudou 0 Posté(e) le 14 novembre 2006 garde tout ce que tu fais, des copies, des preuves de ce que tu lui remets en travaillant, afin qu'on ne puisse rien te reprocher dans ton boulot...essaie de te procurer un dictaphone et enregistre ses menaces...monte un dossier, conserve un max de preuves... il s'appelle pas daniel ton chef ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Twister01 0 Posté(e) le 14 novembre 2006 Non non, ce n'est pas Daniel mon chef...Lui est au 5 et moi au 7. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites