Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lydia2305

Aide pour mors

Messages recommandés

Voilà j'aurais besoin d'un petit conseil pour un mors.

Le poney est actuellement monté avec un verdun en caoutchouc.
Il est très chaud, ne se place pas car il fonce très vite et prend appui sur la main, du coup il ne s'incurve pas et embarque.
En concours d'obstacle ça pose beaucoup de problèmes: poney qui embarque et qui ne tourne pas. Quand en plus de ça il essaie de passer à côté des obstacles ça devient épouvantable...

Le mors à aiguilles à déjà été essayé mais rien n'y fait. Un simple mors de filet non plus.

Il relève très facilement la tête très haute et plus de contrôle.
Monté en piste à la maison y a des jours avec et des jours sans. Au trot assis il baisse la tête et ralenti et travail bien avec des rênes allemandes. Seulement les rênes allemandes ne sont pas une solution qui arrangera ça et en concours c'est hors de question.

Avec une martingale le poney se rebelle.

Alors on pensait à changer de mors pour voir ce que ça pourrait donner mais que prendre?

Il faudrait un mors qui fasse que le poney s'appuie moins sur la main, qu'il descende la tête et qu'il embarque moins ou plus du tout.

On ne cherche pas de solution miracle hein non non
Juste quelque chose qui pourrait aider

HELP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fanahorse a écrit:
Faudrai pas faire vérifier ses dents?


Non, le dentiste est venu en mars, il lui a enlevé 2 dents de loup.
Maintenant la bouche est bien mais rien n'y change snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais le mors ne va pas changer grand chose, il faut surtout travailler ca ! Tu peut essayer un mors avec des canon un peu plous fin , il sera donc un peu plus stricte, je pense par exemple a un baucher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daffy a écrit:
Tu sais le mors ne va pas changer grand chose, il faut surtout travailler ca ! Tu peut essayer un mors avec des canon un peu plous fin , il sera donc un peu plus stricte, je pense par exemple a un baucher


C'est un effet releveur ou abaisseur qu'il a le baucher?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon poney embarquait méchamment à l'obstacle avant, c'est un croisé haflinger/welsh, il a le sang du welsh avec la force du haflinger, tu vois le topo! Je lui ai mis un pessoa (brisé), ça a fait des merveilles. Attention par contre à ne pas mettre entre toutes les mains, c'est quand même plus dur. Moi je mettais des alliances entre l'anneau du mors et celui juste en dessous et comme ça j'avais une seule paire de rênes.

Sinon voici une petite explication que j'ai trouvée sur cette embouchure:
Peut être utilisée avec 2 paires de rênes ou avec une seule paire de rênes placée sur l'alliance dont chaque extrémité est placée sur un des anneaux ou en direct sur les anneaux inférieurs.
Puissance de l'action augmentant avec la longueur des branches, surtout les supérieures.
Obtention d'un placer haut, à n'utiliser qu'avec des chevaux ayant beaucoup d'impulsion et un dos fort.
Il existe en plusieurs versions : droit, brisé, canon torsadé, avec 3 ou 4 anneaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi pareil, mon demi sang belge aujourd'hui retraité avait une bouche en beton, bourrait sur les barres plein pot et alors pour tourner c'était assez acrobatique...
J'ai eu deux bons résultats, le premier avec une releveur avec un anneau surdimensionné (pas très esthétique) mais qui me permettait d'avoir la main légère, le second avec un pessoa brisé.
En ballade j'ai aussi mis un pelham brisé caouchouc avec gourmette assez soft, cela me permettait d'avoir des actions douces (bon, pour peu qu'on puisse être douce avec un truc comme cela ds la bouche de son cheval mais bon...)
Je préferais une action brève avec un mors dur qu'un acharnement avec un mors doux.
Et bien sûr beaucoup de travail et l'obliger à se porter....
Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pour le mors releveur (il porte mal son nom ,pourtant ,car il a un effet "abaisseur"...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je monte ma jument avec un baucher, et j'ai déjà monté qlqs chevaux avec ce mors, et c'est un chouette mors je trouve, un petit effet abaisseur, sans être un mors dur... comme le pessoa ou le pellham...

Mais bon... avant de changer de matériel ou d'avori recours à des enrênnements ou je ne sais quelle autre technique, je pense qu'il faut s'assurer qu'il n'y a rien de physique (ostéo), ou que l'erreur ne vient pas du cavalier... ou p-e que par un travail adapté, on peut résoudre le prob: en reprenant les exercices à la base et en réexpliquant, p-e retravailler des exercices d'assouplissement au calme sur le plat,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
garbosadecandie a écrit:
Moi je monte ma jument avec un baucher, et j'ai déjà monté qlqs chevaux avec ce mors, et c'est un chouette mors je trouve, un petit effet abaisseur, sans être un mors dur... comme le pessoa ou le pellham...

Mais bon... avant de changer de matériel ou d'avori recours à des enrênnements ou je ne sais quelle autre technique, je pense qu'il faut s'assurer qu'il n'y a rien de physique (ostéo), ou que l'erreur ne vient pas du cavalier... ou p-e que par un travail adapté, on peut résoudre le prob: en reprenant les exercices à la base et en réexpliquant, p-e retravailler des exercices d'assouplissement au calme sur le plat,...


Il s'agit avant tout d'un cheval chaud qui prend vite la main car au petit trot assis s'il n'y a personne d'autres dans la piste il travail bien olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lydia2305 a écrit:
Le mors à aiguilles à déjà été essayé mais rien n'y fait. Un simple mors de filet non plus.

C'est que le problème ne vient pas entièrement du mors, mais tu peux toujours essayer un baucher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl a écrit:
Lydia2305 a écrit:
Le mors à aiguilles à déjà été essayé mais rien n'y fait. Un simple mors de filet non plus.

C'est que le problème ne vient pas entièrement du mors, mais tu peux toujours essayer un baucher...


Je pense qu'on va essayer ça une fosi sur une petite leçon et on verra ce que ça donne, merci hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
garbosadecandie a écrit:
sans être un mors dur... comme le pessoa ou le pellham...

Ahem......... Le pelham n'est pas un mors dur? Qu'est-ce qu'un mors dur alors? bof

Soit. Il semble que tu doivent beaucoup travailler à plier ton cheval, Lydia. Incurver et transitions dans les boucles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rohirrim Girl a écrit:
garbosadecandie a écrit:
sans être un mors dur... comme le pessoa ou le pellham...

Ahem......... Le pelham n'est pas un mors dur? Qu'est-ce qu'un mors dur alors? bof


Euh ... me suis mal exprimé bof ...

Je voulais justement donner des exemples de mors durs... Ces mors sont souvent, entre certaines mains, de vraies armes... malade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, petite leçon aujourd'hui avec le loulou.
Du très joli travail bien agréable au début. Un poney quiavance mais pas trop chaud. Quelques exercices d'incurvation et presque une maise en main. Ensuite un échauffement pour l'obstacle avec une barre au sol pour apprendre au loulou à passer les barres au sol sans les sauter. Très joli travail jusque là dans l'ensemble c'était super youpi

2 choses cependant:
L'incurvation est à travailler ... Au pas ça va mais une fois au trot il a tendance à se contre-incurver. Est-ce parce qu'il n'a pas envie de travailler les incurvations qu'il fait ça? Au pas ça va mais au trot et galop c'estautre chose.

Secondo: il prend effectivement appui sur la main du coup au bout de qq temps ça fait mal aux mains snif

Donc voilà... Je me demandais s'il existait un mors qui ne soit pas trop méchant (car il a actuellement un Verdun en caoutchouc) et qui atténue ou permette de corriger le fait qu'il prenne appui sur la main car c'est embêtant aussi bien pour le cavalier que pour le poney.

Car si le problème d'appui pouvait être reglé je suis sure que le reste suivrait beaucoup plus facilement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...