piniou1 0 Posté(e) le 13 novembre 2006 Quelle est l'alimentation qui convient le mieux pour un cheval de loisirs ?Je donne de l'allmash à mon cheval. Il y a dedans entre autre de l'avoine et du maïs. D'après ce que j'ai entendu l'avoine et le maïs sont très énergétiques et peuvent être un excitant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Val211 0 Posté(e) le 13 novembre 2006 Pour te donner un point de comparaison, je donnais du maïs à mon gros quand on a commencé le "vrai" travail de piste car il ne tennait pas plus de 10 min en cours. Grace à maîs, il a tenu le coup plus longtemps donc je suppose en effet que le maîs est énergisant. Star ne fait pas d'effort vraiment intense donc il reçoit un mélange simple sans avoine et maïs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry-sellerietmn 0 Posté(e) le 13 novembre 2006 piniou a écrit:Quelle est l'alimentation qui convient le mieux pour un cheval de loisirs ?Je donne de l'allmash à mon cheval. Il y a dedans entre autre de l'avoine et du maïs. D'après ce que j'ai entendu l'avoine et le maïs sont très énergétiques et peuvent être un excitant. allmash c'est du mash ? Sinon reform-G de St Hippolyt ! pour ce qui est d'aliment energétique ce n'est pas la même chose qu'un aliment excitant du moins dans le concept de nutrition St. Hippolyt En effet sur base du concept de nutrition St. Hippolyt on peut donner de l'energie sans exciter son cheval Quand on donne de l'avoine a son cheval faut voir sous quelle forme ? ce qui excite dans l'avoine c'est le coeur de l'avoine ce qui donne de l'energie c'est le reste de l'avoine faut donc savoir dans ton mélange si il y a le coeur de l'avoine ou non pour déterminer si cela va seulement donner de l'energie ou en plus l'exciter ! Dans tous les cas l'avoine donne son maximum d'energie ou d'excitation (en fonction de la présence ou non du coeur de l'avoine ) aprés +/- 1 heures d'assimilation par le cheval et retombe trés vite aprés ce délais ! ce n'est donc pas un élément energétique a moyen et long terme .... c'est plus un aliment energétique à court terme Pour information : il est toujours mieux pour un cheval de puisser son energie au travers de la parois intestinale (energie direct) que dans ses réserves (energie indirecte) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
piniou1 0 Posté(e) le 13 novembre 2006 L'allmash est un mélange. Il contient entre autres de la semoule de blé, de l'orge, de l'avoine, du tournesol, du maïs et de la luzerne. Comme mon cheval ne travaille pas beaucoup et qu'il a trop d'énergie je me demandais si ça ne venait pas de l'alimentation. Il est en prairie la journée et en box la nuit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry-sellerietmn 0 Posté(e) le 13 novembre 2006 piniou a écrit:L'allmash est un mélange. Il contient entre autres de la semoule de blé, de l'orge, de l'avoine, du tournesol, du maïs et de la luzerne. Comme mon cheval ne travaille pas beaucoup et qu'il a trop d'énergie je me demandais si ça ne venait pas de l'alimentation. Il est en prairie la journée et en box la nuit. ben oui c'est trés energétique même la luzerne elle est l'herbe la plus riche en protéine brute.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
piniou1 0 Posté(e) le 13 novembre 2006 Est-ce qu'il existe d'autres mélanges sans avoine ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud (va) 0 Posté(e) le 13 novembre 2006 Alors là, Piniou, tu réunis les composants les plus énergétiques (maïs, avoine, luzerne).Outre leur effet "chauffant", méfie-toi des effets secondaires d'une alimentation trop riche (pas dépensée du moins!) comme la myopathie, les fourbures,... Il existe des mélanges nourrissant mais ne contenant pas ou peu d'avoine et maîs dans toutes les marques d'aliments...Change viiite ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry-sellerietmn 0 Posté(e) le 13 novembre 2006 piniou a écrit:Est-ce qu'il existe d'autres mélanges sans avoine ? petite précission "sans coeur d'avoine " Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 novembre 2006 Je suis tout a fait d'accord avec Maud, une alimentation trop riche (dont tes composants) peuvent avoir des effets négatifs, donc fait attention Moi Kenya recoit une nourriture (un mélange) sans excitant, pour jument pleine, mais les autres recoivent de la bouffe "basique" càd orge mélasse son . Mais il existe plein de mélange tout fait sans ces composants Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
piniou1 0 Posté(e) le 14 novembre 2006 Merci pour la précision Thierry mais dans le doute je préfère supprimer complètement l'avoine. La composition est indiquée sur les sacs, mais il est simplement mis avoine, sans plus. La luzerne et le maïs sont aussi des excitants ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy09 0 Posté(e) le 14 novembre 2006 ma véto m'a toujours dit que tous les chevaux pouvaient avoir un tout petit peu d'avoine car c'est un très bon aliment. Mais si tu ne connais pas exactement le dosage, alors oui il vaut mieux changer. On fait des mélanges tout faits pour chevaux de loisir, composés principalement d'orge, de luzerne, de son etc. Pour moi c'est le mélange idéal pour un cheval qui fait un travail léger, c'est ce que mes poneys ont toujours eu. Le maïs est moins excitant que l'avoine je pense, par contre très énergétique, on le donne aussi aux chevaux qui doivent lutter contre le froid (au pré) tout l'hiver ou à ceux qui doivent grossir. Déconseillé chez les gros poneys car risque de fourbure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania1 0 Posté(e) le 14 novembre 2006 pourquoi tu nachetes pas simplement dans le commerce de la nourriture pour chevaux de loisir sans avoine et le reste est aussi deja bien equilibre ... ? lol ca se trouve partout lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry-sellerietmn 0 Posté(e) le 14 novembre 2006 piniou a écrit:Merci pour la précision Thierry mais dans le doute je préfère supprimer complètement l'avoine. La composition est indiquée sur les sacs, mais il est simplement mis avoine, sans plus. La luzerne et le maïs sont aussi des excitants ? je ne sais pas discerner quand tu parles "excitants" ou "energétique" car ce n'est pas la même chose ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Billy01 0 Posté(e) le 14 novembre 2006 Tu sais, un mélange n'est pas toujours nécessaire. Si ton cheval ne travaille pas bcp tu peux le nourrir avec uniquement du foin. C'est ce que ma vété m'a dit. Mais alors il faut donner beaucoup!! Et tu peux tjs ajouter des carrottes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud (va) 0 Posté(e) le 14 novembre 2006 Le maïs est plus énergétique que l'avoine... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
piniou1 0 Posté(e) le 15 novembre 2006 Thierry, voici ce que j'ai trouvé sur equinfo.org à propos de l'avoine. • L’avoine moyennement énergétique, plus riche en protéines que les autres grains, propriétés excitantes Le langage courant fait souvent passer l’avoine pour la base alimentaire indispensable du cheval. C’est faux. Dans certains pays, elle est même totalement absente de la ration. Elle offre des propriétés nutritives satisfaisantes mais moins économiques que d’autres céréales. Elle a des propriétés toniques stimulantes pour les chevaux “froids” ou lors des compétitions. Inversement, cette faculté excitante devient excessive chez les chevaux “chauds”. Mal dosée, l’avoine peut être “échauffante” et irriter la muqueuse intestinale. L’avoine doit être sèche. Celle récoltée dans l’année ne doit pas être donnée au cheval, car trop humide. Le grain est tendre, mais concassé ou aplati, il est plus digeste et augmente de volume. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
piniou1 0 Posté(e) le 15 novembre 2006 Je sais que ça se vend partout mais j'achète chez Meyskens qui livre les sacs. J'ai téléphoné chez eux hier, le patron m'a dit qu'il n'y avait que 5% d'avoine dans un sac de 45kg. Ils n'on pas d'allmash sans avoine. Maintenant est-ce que supprimer les 5% d'avoine aura une influence sur le comportement de mon cheval ? Je me suis renseignée chez aveve, le problème c'est qu'ils ne livrent pas. Pas évident de trouver des personnes pour faire le transport. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry-sellerietmn 0 Posté(e) le 15 novembre 2006 piniou a écrit:Thierry, voici ce que j'ai trouvé sur equinfo.org à propos de l'avoine. • L’avoine moyennement énergétique, plus riche en protéines que les autres grains, propriétés excitantes Le langage courant fait souvent passer l’avoine pour la base alimentaire indispensable du cheval. C’est faux. Dans certains pays, elle est même totalement absente de la ration. Elle offre des propriétés nutritives satisfaisantes mais moins économiques que d’autres céréales. Elle a des propriétés toniques stimulantes pour les chevaux “froids” ou lors des compétitions. Inversement, cette faculté excitante devient excessive chez les chevaux “chauds”. Mal dosée, l’avoine peut être “échauffante” et irriter la muqueuse intestinale. L’avoine doit être sèche. Celle récoltée dans l’année ne doit pas être donnée au cheval, car trop humide. Le grain est tendre, mais concassé ou aplati, il est plus digeste et augmente de volume. cela rejoint bien ce que j'ai dis au sujet de l'avoine j'ai juste apporté une précission au sujet de ce qui excite précisément au sein de l'avoine à savoir le coeur ou germe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania1 0 Posté(e) le 15 novembre 2006 ya personne dans ton mng qui pourrait te prendre une reserve qd ils vont chercher? sils ont pas du allmash sans avoine ils ont forcement qqch sans avoine?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
piniou1 0 Posté(e) le 16 novembre 2006 Merci Thierry, j'ai bien lu tes réponses Comme je ne sais pas ce qu'ils mettent comme avoine dans leurs sacs je préfère changer de nourriture. Scania je ne suis pas dans un manège, mais chez un particulier. Je vais essayer de voir avec les autres ce que je peux faire. J'ai tél avant-hier au magasin j'ai eu le patron qui trouve que l'allmash avec avoine est bon pour un cheval de loisirs qui ne travaille pas beaucoup (?) Je n'ai pas eu les conseils que je voulais je vais donc aller voir ailleurs. pour vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry-sellerietmn 0 Posté(e) le 16 novembre 2006 Thierry a écrit:Bonjour, Si vous voulez avoir un programme d'alimentation adapté et équilibré je me tiens à votre disposition pour l'établir gratuitement merci d'envoyer vos demandes par email : thierry.maesen@skynet.be En effet une alimentation équilibrée est la base pour : * la vitalité, la joie au travail et la résistance nerveuse de votre cheval * des réserves d’énergie et d’endurance élevées * une force de résistance améliorée pour combattre les infections, les problèmes de voies respiratoires et les problèmes digestifs * une robe brillante et une corne de sabots saine MAIS pour réponder j'ai besoin d'INFORMATION IMPORTANTES qu'ils ne faut absolument pas négliger à savoir : j’ai besoin d’information précises et importante à savoir : 1) La race du cheval 2) Son age 3) Son poids actuel (voir ici) 4) L’activité du cheval actuellement 5) IMPORTANT, ce qu’il a comme nourriture actuellement et de manière la plus précise possible (poids de la ration en Kilos, même pour le foin et la paille !) 6) Le cheval est-il est en prairie ou en box ou les deux ? 7) Le cheval a-t-il des problèmes de santé particuliers régulier ou parfois (eczéma, sabot cassant, sole molle, colliques, …) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites