Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hemipento1

ferrer sans pinçons??

Messages recommandés

qqun a des témoignages à faire???
j'ai assisté à une conférence sur le ferrage sans pinçons et ça m'a assez plu... schming pourra p-e mieux vous l'expliquer...

en bref le ferrage sans pinçon apporte beaucoup d'avantages et évite pas mal de problèmes au pieds... comme les éventuelles boiteries, la maladie naviculaire, etc.

Avez-vous des échos?? est ce que votre marechal pratique le ferrage sans pinçons??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HS : c'était la conférence d'aujourd'hui à Cour au Bois non par Perreau ? suivi d'une conférence de Sivine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien est ferre sans pincon ... ms cetait plus pour une question de difference de patoune a gauche et a droite (si yavait des pincons ce serait un a gauche et 2 a droite lol ... alors jai dit sans merci lol)

ms sinon perso je prefere
car le fer recule plus (ce qui est aussi un desavantage si ca bouge de trop)
et sadapte mieux a la marche du dadou

ms bon faut voir aussi pourquoi tu ferres ...
paske aller mettre juste une couche de metal en dessous des patounes ou ne plus en mettre du tout ...
perso si le mien etait pas aussi grand (et fatalmt lourd) et si qd il saute il va pas aussi haut ou quil avait des pieds bien dur (comme les espagnols par ex lol) ... je laurais pt-e bien deferre tout court

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les miens sont ferrés sans pinçons depuis des années et je ne peux qu'en proclamer le plus grand bien. Eric Perreaux m'a remis 'droit' des chevaux condamnés et mis au rebut MAIS Eric réfléchit à ce qu'il fait, pourquoi, comment etc ... il ne suffit pas de ferrer sans pinçon pour que ce soit 'miraculeux' il y a toute une réflexion derrière que certains zappent allègrement ...

La plupart de mes chevaux sont juste parés (par Eric toujours) et il fait autant de miracles par un simple parage que par une ferrure ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pili,

Ton maréchal travaille-t-il aussi en Brabant wallon, voire région Bruxelloise ?

Muriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hemipento a écrit:
heu oui, enfin je l'ai vue ce vendredi à cour au bois Smile


Eric est mon maréchal et j'étais aussi invitée à la conférence mais j'ai oublié lool

ça fait 15 ans qu'il ferre mes chevaux et je n'ai JAMAIS AU GRAND JAMAIS eu le moindre problème. >J'ai une confiance aveugle en Eric, il est exceptionnel. A recommander.

Il se déplace en Brabant Wallon, enfin, chez moi à >Ophain en tout cas, faut voir pour le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi c'est mon voisin d'en face ... mais il est souvent overbooké ...

Le problème c'est qu'il te conseille alors un de ses apprentis et là j'ai été nettement moins convaincue Sad Rien ne vaut le Maître Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant, on parlait juste de ça ce we avec mon maréchal (sans avoir vu le poste). Lui se pose la question : pourquoi pendant des années, il s'est fait ch*** à faire des pinçons sur des fers s'ils sont pas nécessaires (vu qu'apparemment avant il fallait forger les pinçons soi-même).
Donc voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on forge pas un pinçon...on le tire ou on le lève lool (rectification technique au passage)...mais on forge bien le fer...du moins ca devient de plus en plus rare (merci les fers mécaniques youpi )
par pur curiosité : quels sont les avantages du ferrage sans pinçon(s)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ma jument est pieds nus, mais je me souviens que lors de la formation en parage naturel, on nous a montré des radios de pieds ferrés depuis des années, et à l'endroit des pinçons, il y avait un énorme trou dans l'os (3è phalange), à cause des coups de marteau répétés au fil des années ... quoi?

C'est peut-etre pour ça que les maréchaux changent leur fusil d'épaule et enlèvent les pinçons?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
on nous a montré des radios de pieds ferrés depuis des années, et à l'endroit des pinçons, il y avait un énorme trou dans l'os (3è phalange), à cause des coups de marteau répétés au fil des années


c'est exacte mais ca ne gène en rien le cheval...je tiens qd meme a préciser que le "trou" a ce niveau n'est pas si "énorme" que ca...

autre question : ceux qui pratique cette technique ferrent-ils sans pincons également aux postérieurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caro a écrit:
Bon, ma jument est pieds nus, mais je me souviens que lors de la formation en parage naturel, on nous a montré des radios de pieds ferrés depuis des années, et à l'endroit des pinçons, il y avait un énorme trou dans l'os (3è phalange), à cause des coups de marteau répétés au fil des années ... quoi?

C'est peut-etre pour ça que les maréchaux changent leur fusil d'épaule et enlèvent les pinçons?


Oh purée, ca fait réflechir des infos comme ca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Oh purée, ca fait réflechir des infos comme ca...


je répète...ce n'est pas si impressionant que ca et ce n'est pas a cause des coups de marteau mais bien de la place du pincon...je n'ai pas de photo ici mais jpeux en trouver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alorsq en gros et vu de loin, le fer sans pinçon permet de reculer le fer au niveau du pied et de diminuer le bras de levier. ça permet aussi de faire une ferrure en bateau qui facilite le mouvement lors de la phase de 'lever' du pied (moins de tension sur l'articulation du boulet), c'est le même principe que les 'natural balanced shoes' vendus dans le commerce un prix de ouf.
Et non, les postérieurs sont ferés avec leurs 2 pinçons traditionnels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TiTiX a écrit:
Citation :
Oh purée, ca fait réflechir des infos comme ca...


je répète...ce n'est pas si impressionant que ca


Ben moi si, ça m'a fort impressionnée...
Mais je suppose qu'on a eu droit aux radios des pires cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ben moi si, ça m'a fort impressionnée...
Mais je suppose qu'on a eu droit aux radios des pires cas...


ce qui est impressionant c'est plutot des fourmilières ou des fourbures ou la 3e phalange perfore la sole...ca c'est autre chose que la cavité dans la pince de la 3e phalange...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première fois que j'ai entendu parler de ferrage sans pinçon c'était aux USA il y a plus de 10 ans....

On a essayé l'année passée pour les raisons évoquées plus haut sur un de mes zouzous ..mais chez moi ça c'est plutôt terminé en cata
Il s'est arraché un fer en concours et là la muraille a complètement cédé

Maintenant il est vrai que mon zouzou a des plaques amortissantes et une corne d'assez mauvaise qualité... mais résultat de grosses difficultés pour referrer et que ça tienne, et depuis passage au ... double pinçon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...