Invité Posté(e) le 16 novembre 2006 Voilà, bien décidée à sortir le cheval de mon homme en dressage, en guise de prépa au 2è degré. Mais Nelson, qui est un part arabe, à le dos creux, et à tendance à s'allonger, plus qu'à se rassembler. Par exemple, lors des arrêts, soit il pose ses postérieurs et avance encore de qq cm ses antérieurs, ou alors, il pose bien ses antérieurs mais dégage ses postérieurs en arrière, pour creuser le dos. Il prend alors la position des psa de show. Quels exercices me recommandez vous? Par contre son équilibre aux 3 allures est nickel, et en 2 séances de boulot, il commence à céder au niveau de la bouche (trèèèèèès sensible!). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noinoi1 0 Posté(e) le 16 novembre 2006 je dirai de bien bien travailler le cheval vers le bas, mais en faisant attention qu'il ne tombe pas sur les épaules. Le fait d'avoir un très bon équilibre est déjà une très bonne base ! Donc, moi, je dirai travail vers le bas, et encore mieux, transitions dans les allures avec le nez "par terre" et de l'impulsion, tu vas remuscler son dos, et lui permettre de te porter avec son dos . au boulot !!! hi hi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania1 0 Posté(e) le 16 novembre 2006 dabord muscler le dos avant de trop en demander ... sil est pas muscle dans le bon sens il saura pas se rassembler et donner son dos seance de detente et musclage de popotin lol longer aussi bcp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam1 0 Posté(e) le 16 novembre 2006 Des séances régulières de longe en enrenement Pessoa pour muscler le cheval sans la contrainte du cavalier et en travaillant l'engagement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 novembre 2006 ok, merci à vous. J'ai changé de mors et ça à déjà fait bcp, suis passée du verdun métal à un mors olive en résine (à la pomme!je doute que ça change qqch!). Nelson, est plus détendu depuis. Mais bon, je travaille bcp sur les transitions montantes et descendantes, hier il m'a fait qq arrêts en étant bien engagé et à gardé la position, c'est un cheval très gentil et qui cherche à faire bien, c'est un vrai plaisir! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud (va) 0 Posté(e) le 18 novembre 2006 Maljam a écrit:Des séances régulières de longe en enrenement Pessoa pour muscler le cheval sans la contrainte du cavalier et en travaillant l'engagement... Idem ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 novembre 2006 Dur dur de mettre des photos, je suis seule à la maison la plupart du temps!lol! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 décembre 2006 Le bonhomme travaille tjrs aussi bien. La semaine passée, je l'ai longé ts les jours au Chambon, quelle différence! Cette semaine, je le travaille monté, avc ma nouvelle selle, plus adaptée que ma selle de rando et surtt plus courte, le cheval monte mieux son dos depuis. Il est aussi plus calme. Par contre il est terriblement poilu et pas tondu. Je ne sais pas quoi faire, car si je le tonds, je ne pourrai plus le remettre en prairie si par malheur je ne pouvais plus le monter. Et le garder au box pour rien, je trouve ça un peu bête. Enfin, je pèse le pour et le contre, et si vraiment je m'accroche on lui coupera sa toison d'ours!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noinoi1 0 Posté(e) le 6 décembre 2006 super nouvelles tout ça !!!! Continue comme ça !!! et donne-nous encore pleins de nouvelles chouettes comme ça ! par contre, si je peux me permettre de poluer ton post 2 petites lignes pour réagir à quelque chose qui m'interpelle: Citation :Des séances régulières de longe en enrenement Pessoa pour muscler le cheval sans la contrainte du cavalier et en travaillant l'engagement... maljam, le pessoa est un enrennement magnifique, mais pour un cheval déjà bien musclé au départ !!!! Tu risques, en le mettant trop tôt, d'avoir beaucoup de problèmes !! Alors, il ne faut pas le conseiller à tort et à travers ! même si ça part d'une bonne intention, le pessoa peut bien casser ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam1 0 Posté(e) le 6 décembre 2006 noinoi a écrit:maljam, le pessoa est un enrennement magnifique, mais pour un cheval déjà bien musclé au départ !!!! Tu risques, en le mettant trop tôt, d'avoir beaucoup de problèmes !! Alors, il ne faut pas le conseiller à tort et à travers ! même si ça part d'une bonne intention, le pessoa peut bien casser !En fait, le pessoa est un idéal quand il est bien utilisé... Dans des mauvaises mains, il peut etre fort dangereux... Mais sa position "basse" est tout à fait adaptée à un cheval peu travaillé, à condition qu'il ne soit plus en croissance, et que les séances soient bien dosées! Je passe mon temps à signaler qu'il faut se faire accompagner et conseiller les premières fois... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noinoi1 0 Posté(e) le 6 décembre 2006 je te promets, que même bien utilisé et dans de courtes séances, il peut faire beaucoup de dégâts !!! plus que des rênnes fixes, chambon... j'ai beaucoup d'exemples ! mais c'est vrai qu'il fait "moins " de dégâts bien utilisés que mal, mais malgré ça, il en fait encore beaucoup ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath47 0 Posté(e) le 6 décembre 2006 noinoi a écrit:je te promets, que même bien utilisé et dans de courtes séances, il peut faire beaucoup de dégâts !!! plus que des rênnes fixes, chambon... j'ai beaucoup d'exemples ! mais c'est vrai qu'il fait "moins " de dégâts bien utilisés que mal, mais malgré ça, il en fait encore beaucoup ! Quel genre de dégâts ça peut faire? Comment on sait que ces dégâts proviennent du pessoa? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam1 0 Posté(e) le 6 décembre 2006 noinoi a écrit:je te promets, que même bien utilisé et dans de courtes séances, il peut faire beaucoup de dégâts !!! plus que des rênnes fixes, chambon... j'ai beaucoup d'exemples ! mais c'est vrai qu'il fait "moins " de dégâts bien utilisés que mal, mais malgré ça, il en fait encore beaucoup !De quels types de dégats s'agit-il? Et comment sont-ils provoqués? La personne qui connait l'enrenement ainsi que les limitations physiques d'un cheval est sensée pouvoir s'adapter et ne pas dépasser les bornes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noinoi1 0 Posté(e) le 6 décembre 2006 des chevaux bloqués ne sachant plus bouger, des chevaux décédés, des raideurs importantes, des boiteries... pourtant, utilisé par des pros !!! des vrais pros !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam1 0 Posté(e) le 6 décembre 2006 noinoi a écrit:des chevaux bloqués ne sachant plus bouger, des chevaux décédés, des raideurs importantes, des boiteries... pourtant, utilisé par des pros !!! des vrais pros !!Ben le problème, c'est que les pros ne sont pas forcément ceux qui sont le mieux placé pour montrer l'exemple... Ils veulent parfois aller trop vite, travaillent par habitude... et c'est valable avec d'autres choses que le Pessoa! Y'a les "bonnes pratiques" et "la pratique" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath47 0 Posté(e) le 6 décembre 2006 noinoi a écrit:des chevaux bloqués ne sachant plus bouger, des chevaux décédés, des raideurs importantes, des boiteries... pourtant, utilisé par des pros !!! des vrais pros !! C'est dingue ça, et tu es sure que c'est le pessoa, et pas la manière de monter en dehors? (obstacle intensif ou mal monté?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud (va) 0 Posté(e) le 6 décembre 2006 noinoi a écrit:des chevaux bloqués ne sachant plus bouger, des chevaux décédés, des raideurs importantes, des boiteries... pourtant, utilisé par des pros !!! des vrais pros !! Dis, Noinoi, tu ne trouves pas, justement, que les vrais pros serrent PARFOIS trop leurs enrênements ? Je me suis déjà fait la réflexion, notamment à la finale de la Coupe du Monde de jumping à Bxls, qu'ils "coinçaient" fort leur monture...En dressage, j'ai déjà vu aussi des vrais pros qui avaient des rênes allemandes tellement serrées que la bouche du cheval touchait le poitrail... Tout cela pour dire que pour moi, même les plus pros que moi, peuvent abuser d'un enrênement...là où quelqu'un de moins pro prendra PEUT-ETRE justement plus de précautions... Je suis pour le Pessoa, comme le décrit Nath pour son utilisation... Maintenant, je me méfie tout autant des rênes fixes, gogue, etc qui eux, font peut-être baisser la nuque sans toutefois favoriser l'engagement des postérieurs (ce qui équivaut, à mon HUMBLE avis, à un faux placement de la bébête...). ceci n'est que mon ti avis perso... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam1 0 Posté(e) le 6 décembre 2006 Nath a écrit:noinoi a écrit:des chevaux bloqués ne sachant plus bouger, des chevaux décédés, des raideurs importantes, des boiteries... pourtant, utilisé par des pros !!! des vrais pros !! C'est dingue ça, et tu es sure que c'est le pessoa, et pas la manière de monter en dehors? (obstacle intensif ou mal monté?)Souvent les raideurs, surtout sur un cheval peu travaillé, proviennent d'un excès d'acide lactique qui provoque des crampes terribles... Cela est du à l'exagération dans la durée ou dans la difficulté... Il peut aussi y avoir des problèmes au niveau des jarets si l'enrenement est trop exigeant au début... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud (va) 0 Posté(e) le 6 décembre 2006 Maljam a écrit:Nath a écrit:noinoi a écrit:des chevaux bloqués ne sachant plus bouger, des chevaux décédés, des raideurs importantes, des boiteries... pourtant, utilisé par des pros !!! des vrais pros !! C'est dingue ça, et tu es sure que c'est le pessoa, et pas la manière de monter en dehors? (obstacle intensif ou mal monté?)Souvent les raideurs, surtout sur un cheval peu travaillé, proviennent d'un excès d'acide lactique qui provoque des crampes terribles... Cela est du à l'exagération dans la durée ou dans la difficulté... Il peut aussi y avoir des problèmes au niveau des jarets si l'enrenement est trop exigeant au début... Encore d'accord avec Nath : je fais des séances TOUJOURS courtes,mais si possible 2 ou 3X/sem (uniquement l'hiver car cela sollicite fort les articulations et dès le printemps, la saison de course recommence et on passe à un autre type de travail), au trot cadencé...avec un bon échauffement au pas sans enrêner et ensuite idem à la fin des qq minutes de travail avec le Pessoa ! Je laisse le cheval s'étendre au pas et petit trot quand j'ai enlevé le matos... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noinoi1 0 Posté(e) le 6 décembre 2006 je ne blâme pas le pessoa, je l'ai beaucoup utilisé ( à bon escient, et sans jamais accident ni raideur ). Je l'aime bien ! Le reste des enrênements ... je préfère les rênes fixes, mais c'est mon avis ! Mais le passage au pessoa lui a fait le plus grand des biens, mais il avait trouvé comment y contourner... hé hé... malin ce pie !! Juste pour bien remettre dans le contexte: ce que je vous ai raconté par rapport au pessoa, il y avait des pros, mais aussi des amateurs ! nath: non, non, l'enrennement pessoa (et pas d'obstacle avec, sinon, ça court à la cata ! ) Pour ce qui est de l'utilisation... je dirai que là où c'est dangereux, c'est ne pas en savoir dessus, et en savoir trop ! Je m'explique: les gens qui ne "savent pas ou peu" peuvent l'utiliser très mal, et provoquer alors des problèmes! De même, les pros qui savent les effets, peuvent également l'utiliser très fortement. mais ça, c'est un autre débat. mais que personne ne me dise qu'un jour, il n'a pas trop serré un enrennement, une muserolle... on fait toujours des erreurs, même si c'est un proprio qui aime son cheval par dessus tout !!! Tout le monde a droit à des erreurs ! est-ce qu'en l'utilisant même 10 minutes sur un cheval bien bossé, ça ne va pas faire de dégâts... ? peut-être que si ! personne ne sait ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 décembre 2006 En tout cas, moi le pessoa, j'évite, il me semble un peu compliqué à régler, c'est bcp de ficelles tt ça!lol! Pour le chambon, on a commencé tt gentil, mais apparement Nels, connaissait le bidule, il a pris tt de suite la bonne attitude et pas de défense. Quand je le monte, je le monte "nu", sans enrènnements, afin qu'il n'interfère pas avc mes actions. C'est surtt pour ne pas camoufler mes mauvaises actions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rolex007-dit Doudou 0 Posté(e) le 8 décembre 2006 moi je l'aime bien...pour mon bac il est parfait...le cheval engage, remonte son dos, l'étire, étnd son encolure et met son nez par terre...alors qu'avec gogue, rennes fixes, le rolland etc, il reste figé trop haut et ne déroule pas son encolure...mais séances une fois par semaine, pas plus et pas très longtemps... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites