Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nanouch

puce obligatoire ?

Messages recommandés

Bon j'ai entendu pleins de versions : puce obligatoire pour début 2007, fin 2007, 2008, 2010 ...

de plus il parait qu'une fois obligatoire elle coutera beaucoup plus chère ?

alors je voulais savoir si quelqu'un est au courant de la "date" exacte ? ou même est-ce que la date de la puce obligatoire a déjà été fixée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire pucer 5 ânes....

Avant, j'en faisais un ou deux à chaque fois qu'il fallait passer la frontière.
Ca rentrait dans les "frais de voyage".

Mais là, j'ai voulu en pucer 2 (les 2 qui partent avec moi) Le véto m'a raconté tout un ramdam car il faut faire inscrire les ânes (ou chevaux, c'est pareil) dans un stud book, même s'ils n'ont pas de papiers. Signalement véto et tout et tout.
Puis, après, recevoir l'agrément, et seulement ensuite, demander la puce...
En fin de compte ça prenait 3 mois et ça me coûtait 150 euros minimum par bête car tout se paie.

J'ai contacté une autre véto, lui demandant s'il n'y avait pas moyen de "tricher" et de les pucer comme "avant" avec simplment le papiers IDship.

Aucun souci jusque janvier.

Du coup, j'ai pucé les 5 qui ne l'étaient pas encore... 30 euros la puce (normal) et 25 euro pour la visite des 5 (plus que pas cher youpi ).

Les poulains doivent être faits avant juillet 2007. Donc, ceux à naître en mai 2007 par exemple devront être pucé avant leur 2 mois (ça, je trouve pas bien car ils têtent encore et on ne sait jamais, on n'est pas à l'abri d'un abcès pas d'accord )

Les chevaux à papiers, ca démarre dès janvier 2007.
Les chevaux pour l'abattoir aussi.

TOUS les "autres", doivent être faits pour janvier 2008 mais, avec tout le tralala cité plus haut et donc les frais.

Alors, si vous comptez vos sous, faites comme moi, dépêchez-vous avant le 31 décembre 2006, on reste dans l'ancien système, même si votre véto vous parle de la nouvelle procédure.

chante c'était la petite expérience du jour de Joe ! chante

(Et peut-être la dernière avant 4 mois lool )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
p*****!!! encore un trou budgétaire pour cette année (8 puces), mais c'est vrai que ça vaut la peine de se dépêcher.
Et alors , ceux qu'on puce de suite ils n'auront jamais les papiers ?ou ils les auront compris dans le prix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'explication Joe, mais comment être sûr que la simple puce suffira après 2006?

Je ne comprends pas pourquoi ceux qui ont simplement la puce pour l'instant ne devront pas être aussi inscrits dans un stud book et identifiés etc comme l'a expliqué ton véto...Sinon il y aura une identification différente pour ceux qui sont pucés avant 2006 et ceux qui sont pucés après 2006 non? Y a un truc qui m'échappe là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai pucé l'année passé, mais avec le numéro je trouve aucubne traces sur le site et aussi la puce n'est pas vraiment à l'encolure, elle est casi à l'épaule,... pourtant le vt lavait pas mise là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nancy a écrit:
comment être sûr que la simple puce suffira après 2006?

Je ne comprends pas pourquoi ceux qui ont simplement la puce pour l'instant ne devront pas être aussi inscrits dans un stud book et identifiés etc comme l'a expliqué ton véto...Sinon il y aura une identification différente pour ceux qui sont pucés avant 2006 et ceux qui sont pucés après 2006 non? Y a un truc qui m'échappe là...


petit matin2003 a écrit:
Et alors , ceux qu'on puce de suite ils n'auront jamais les papiers ?ou ils les auront compris dans le prix ?


Tu auras le papier IDship (comme pour les chiens). Pour les chevaux sans papiers ou pour les ânes comme les miens (sans papiers aussi), c'est suffisant.

Pour les chevaux à papiers, je n'en sais rien. J'imagine que tu sais avoir les papiers ensuite mais je pense qi'il vaut mieux demander à ton studbook directement alors. Ma pouliche est pucée en France, je suis passée par le Stud book. Et le poulain à papier suivant, je passerai par le stud book aussin, même s'il naît en avril.

Pour les chevaux sans papiers, la puce IDship suffit encore cette année et jusqu'à la fin de la vie du cheval. C'est à partir de 2007 qu'ils ont décidé que tous devaient être enregistrés auprès de ch'sais pas quoi (le référencement des chevaux à BXL ?). Cela ne veut pas dire qu'ils auront "des papiers". Cela veut simplement dire qu'ils seront référencés. Mes ânes ne sont pas référencés... ils sont juste pucés, comme les chiens. Mais ils sont en ordre pour la loi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait que tu ne peux vendre le cheval ni je pense aller en compétition; s'il meurt l'équarissage ne le prend pas , ou plutôt si mais ils pucent d'office le mort avec grosse amende en plus du prix normal quoi?

Bon j'ai compris , les "inscrits" vont coûter plus cher.... Crying or Very sad

Citation :
la puce n'est pas vraiment à l'encolure, elle est casi à l'épaule,... pourtant le vt lavait pas mise là.
tu veux dire que la puce a changé de place ???? quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
la puce n'est pas vraiment à l'encolure, elle est casi à l'épaule,... pourtant le vt lavait pas mise là.
tu veux dire que la puce a changé de place ???? quoi?[/quote]

Bin moi je l'ai vu piqué à une place et je la sent à une autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il paraît que les puces peuvent "migrer"...mon vété, quand il a pucé mon chien, m'a raconté une histoire d'un chien dont on ne retrouvait pas la puce...finalement, elle était...à la base de la queue! quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon béh oui encore un trou dans le budget...

Je vais faire marengo la semaine prochaine en même temps que les vaccins.

Par contre le poney, zut, il sort jamais du prè.

Encore une invention pour nous faire payer des impôts!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shayannah a écrit:
il paraît que les puces peuvent "migrer"...mon vété, quand il a pucé mon chien, m'a raconté une histoire d'un chien dont on ne retrouvait pas la puce...finalement, elle était...à la base de la queue! quoi?


La ça va elle c logé là elle ne bouge plus mais au &ébut je me suis &eman&é ce que c'était.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben ce n'est pas normal , je suppose que l'implantation a été mal faite ; espérons que ce ne soit pas dangereux ces migrations , ni même irritant pour le cheval . olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
ben ce n'est pas normal , je suppose que l'implantation a été mal faite ; espérons que ce ne soit pas dangereux ces migrations , ni même irritant pour le cheval . olala


d'après lui, ce n'est pas grave...il faut qq temps pour que la puce se fixe (formation d'une coque si je me souviens bien, dites-moi si je me trompe) et, si l'animal bouge bcp dans les premiers jours, ça peut migrer.... ce qui explique p-ê que l'on ne se rende pas compte qu'un animal trouvé était pucé... parce que, bien sûr, on scanne juste l'endroit prévu... pas d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
Par contre le poney, zut, il sort jamais du prè.

Encore une invention pour nous faire payer des impôts!


Heuuu, j'ai un vieux de chez vieux... la véto m'a dit : "celui-là, on dit qu'il n'existe pas ! hehe

Faut pas exagérer quand même. On ne risque pas grand chose avec nos "machins" qui ne quittent pas les pâtures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai pas tout compris à l'histoire de Joe ... (mais je suis un peu bête et je n'ai jamais fait pucer de cheval)

Par contre, au marché, ça commence à devenir 'monnaie courante'. mais quel 'bordel' ! T'as un carnet avec absolument rien d'autre que le code barre de la puce, pas de description, pas d'obligation de vaccination, pas de nom du poney ou d'éleveur ou ...
Mais tous les marchands ont maintenant leur lecteur de puces et se promènent partout avec une pile de carnets, dans le genre 'grand portnawak' on a rarement vu mieux ...

Pcq si ils ont une puce et ne sont pas enregistrés au registre, faudra quand même douiller , non ? (enfin c'est ce qu'il m'avait semblé comprendre ...) et pucer mes chevaux de plus de 25 ans je trouve ça quand même débile !

En tout cas pour la viande les poulains nés en 2006 ne doivent pas être pucés, les adultes bien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si le gars de l'équarrissage ne peut enlever que les dépouilles pucées...on est mal barrés avec nos vieux non pucés snif
So

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement ... pour les vieux chevaux c est pas normal !

Ils ne sortent pas du pré ( en général ) et puis le jour ou ( malheureusement ) il meurt .

On ne voudra pas les prendre sous prétexte qu ils ne sont pas pussés ?! complètement assoméquoi?

Par contre moi j'aurais voulu savoir comment je devais procéder pour faire pucer ma jument qui a des demi papiers SBS ... ????

J ai jamais fait ca moi ... ?! HELPPPP complètement assomé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
carla79be a écrit:
si le gars de l'équarrissage ne peut enlever que les dépouilles pucées...on est mal barrés avec nos vieux non pucés snif
So


on va louer des pelteuses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu mon véto au téléphone

on peut pucer maintenant mais il faudra tout de même dès que la législature sera en place, faire une démarche pour inscrire le numéro de pucage de notre cheval en "animal de compagnie" ou "cheval pour le viande"

c'est pour les vérifications aux abatoirs et pour les prescriptions de médicaments, les "cheval de compagnie" pourront recevoir tous les médicaments tandis que les autres non ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Kenya est pucée depuis plus d'un an, je demanderai a ma véto s'il faut l'inscrire qq part ou quoi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben d'après le mien (Sivine), tous ceux qui auront été pucé avant que la loi soit en vigeur doivent quand même inscrire leur chevaux dans une des deux catégorie, afin d'éviter les vol, l'abbatage de chevaux voler et les intoxications de la viande parait-il

en tout cas diablo se fait pucer dans une semaine comme ça c'est fait et basta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ON a pucé tous nos chevaux début d'année...car c'est DEJA obligatoire en compétitions internationales...

NB : Fossette a été contrôlée avec le lecteur à ST GAlmier et...pas à Lalbenque ! Comme quoi... non non ils n'appliquent pas encore la loi partout à l'étranger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai posté un poste aussi à ce sujet avec site internet, numéro de téléphonne... Ce système va permettre aux chevaux sans-papiers d'avoir un passeport reprenant la description morphologique et patati et patata comme dans les carnets de chervaux de studbook...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y comprends quedal moi...

Il faut faire quoi en fait maintenant... Si on puce avant janvier 2007, il faut quand meme faire inscrire le cheval quelque part, car j'ai vu un site ou on parle de "passeport" et un autre où l'on parle de "equipas"???

Je fais quoi alors je les fais pucer maintenant alors ?? et la paperasse, il faut faire comment ???

olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben le code barre est sur le passeport de Fossette vu qu'elle court en International...
Les autres, qui n'ont pas encore leur passeport (c'est probablement le cas pour les deux grises qui ont fini leurs qualifs nationales), ont le code barre sur leurs papiers. Le véto a gardé une copie qu'il devait envoyé au Ministère, je suppose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma prof a discuté avec une de ses amies vétérinaires et son amie lui a conseillé de ne rien faire avant janvier car les détecteurs ne sont pas encore fixes et il y a encore plein de chose à régler.

Elle a dit qu'il était préférable de pucer à partir de janvier car là (en prinicpe) tout sera mit noir sur blanc et il n'y aura plus de changements d'appareil ou de "stile" de puce.

En gros, c'est ce qu'elle m'a dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors moi j'en ai discuté avec Jeanine hier soir à l'écurie.

Le véto était passé lundi pour vacciner tout le monde et il lui a dit que de toute façon, tous les chevaux (déjà pucés ou non) devront passer par la procédure d'identification et d'inscription à l'un des deux studbooks belges. C'est le studbook choisi qui enverra un véto désigné pour faire l'identification apparemment.

Farouk ça rejoint ce que ton véto t'a expliqué non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
on va louer des pelteuses
on peut toujours les faire incinérer , mais ça doit être plus cher qu'un puçage ... snif
N'empêche , devoir par ex pucer un vieux shet et des retraités , ça sent le commerce à plein nez .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
Citation :
on va louer des pelteuses
on peut toujours les faire incinérer , mais ça doit être plus cher qu'un puçage ... snif
N'empêche , devoir par ex pucer un vieux shet et des retraités , ça sent le commerce à plein nez .


c'est sur que ca sent le commerce à plein nez, grace aux puces le gouvernement saura exactement qui aura quoi et combien de chevaux, il pourra alors comparer les revenus de chacun par rapport aux nombres de chevaux, une personne au chomage qui a 3 chevaux, aura à tous les coups droit à une visite du ministère voir de l'Affaire pour controler les revenus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
une personne au chomage qui a 3 chevaux, aura à tous les coups droit à une visite du ministère voir de l'Affaire pour controler les revenus...
bah , c'est relatif ...s'ils sont en pension , oui , s'ils se prélassent au pré toute l'année c'est différent ....si on va comme ça faut contrôler la marque de l'auto du chômeur , les km qu'il fait , son installation hi fi et bien d'autres choses .
Je crois qu'ils cherchent surtout à surveiller les petites structures de manèges privés , les marchands du dimanche etc ...et qu'ils vont remettre des taxes après avoir fini leur recensement snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
Citation :
une personne au chomage qui a 3 chevaux, aura à tous les coups droit à une visite du ministère voir de l'Affaire pour controler les revenus...
bah , c'est relatif ...s'ils sont en pension , oui , s'ils se prélassent au pré toute l'année c'est différent ....si on va comme ça faut contrôler la marque de l'auto du chômeur , les km qu'il fait , son installation hi fi et bien d'autres choses .
Je crois qu'ils cherchent surtout à surveiller les petites structures de manèges privés , les marchands du dimanche etc ...et qu'ils vont remettre des taxes après avoir fini leur recensement snif


ca c'est sur.. ah ce cher état.. pfffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben Florina se fait pucer demain et Kane ce sera lundi...

Les deux shet ce sera pour l'été...


Pfffff, encore des sous.... olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui pour mon véto je peux pucer maintenant, il ne faudra pas le changer

mais il faudra aussi l'inscrire quelque part quand la procédure sera en place (pour distinguer l'animal de compagnie à la "viande" m'a-t-il dit)

donc nous pour une question de finance on le puce la semaine prochaine pour avoir en tout cas les frais de pucage déjà fait ... après on verra pour la procédure

mais la puce qu'on met maintenant sera d'office valable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-l-Farouk-l- a écrit:
ben oui pour mon véto je peux pucer maintenant, il ne faudra pas le changer

mais il faudra aussi l'inscrire quelque part quand la procédure sera en place (pour distinguer l'animal de compagnie à la "viande" m'a-t-il dit)

donc nous pour une question de finance on le puce la semaine prochaine pour avoir en tout cas les frais de pucage déjà fait ... après on verra pour la procédure

mais la puce qu'on met maintenant sera d'office valable



B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-l-Farouk-l- a écrit:
ben oui pour mon véto je peux pucer maintenant, il ne faudra pas le changer

mais il faudra aussi l'inscrire quelque part quand la procédure sera en place (pour distinguer l'animal de compagnie à la "viande" m'a-t-il dit)

donc nous pour une question de finance on le puce la semaine prochaine pour avoir en tout cas les frais de pucage déjà fait ... après on verra pour la procédure

mais la puce qu'on met maintenant sera d'office valable


ben oui, pareil pour nous;JM Lamole nous a même conseillé de le faire cette année car les prix vont augmenter dès que ce sera obligatoire !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai fait pucé mes deux dadous fin aout, mon veto m'a rien deit de particulier... j'aurais une question, après le puçage, on ne reçoit pas de papiers officiels d'id chips ? Parce que j'ai toujours rien reçu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu non, je n'ai rien non plus, sauf le code barre et le numéro de la puce (si je ne me trompe pas, je vais regarder, mais il me semble que le numéro commun en Belgique est le 56O+ d'autres chiffres,non?)sur les papiers de chaque cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous devez recevoir des papiers officiels de ID-chips!!! Ils servent surtout en cas de modification de propriétaire, modification d'adresse,... Et surtout comme preuve que tout est en ordre...
Si ils sont inscrits sur le site de id-chips c'est déjà bien mais vous auriez du avoir les papiers dans le mois qui suit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah... parce quand j'ai fait pucé mon chien et mes chats après +- 1 mois on recevait une confirmation d'identification et les papiers définitifs d'id chips...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peter VA (comme moi, le VA): on peut voir où si les chevaux sont bien inscrits ?? olala je trouve pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c pour les puces belges ou les étrangères sont prises aussi?
je suppose que non, ce n'est sans doute pas encore européen comme truc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...