Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
moi-toi-nous1

Jument "foutue"

Messages recommandés

Bonjour,

Moi j'ai une jument qui a fait 2 tendinites la dernière étant l'année passée...
Bien sur véto (anti-infl et repos), je pensait que ca allait mieux mais...

Je fais que des petites ballades et calme...
Et ca fait quelques jours que quand je la sors, elle veut se défouler et boite comme une malade....

Ma jument boitera-t'elle a vie? (sacahant qu'elle a 9ans...)

ça dépend , il y a plusieurs sortes de tendinites , plusieurs formes de traitements ; l'idéal serait un examen complet en clinique afin de bien déterminer la nature du mal (on est parfois étonné car les vétos font des diagnostics à la va-vite, enfin certains).
Perso j'avais mis une jument au poulinage pour ce genre de raison ; après trois ans on a eu envie de tenter la monte et bien : elle n'a plus jamais boîté . comme quoi ....

Invité
je me permet de répondre car Marjo n'est plus là.

La jument ne lui appartient pas, elle l'a au pair depuis des années et c'est dernières années c'est de pire en pire pourtant elle la menage.

Elle est restée tout l'été en repos en prairie avec sa mère poulinière, l'an passé elle a eu un poulain donc Marjo a pas trop su la monter.

Là, je l'ai vue hier et elle boitait et Marjo dit que c'est pire aujourd'hui encore alors lui ai demander a quand remonte leur derniere balade et elle m'a dit 1 semaine et demi quasi tout au pas.

Repos complet,1 an,sortie 1 à 2 h par jour au calme.
La seul solution.
Ou mieux encore clinique et examen complet ,pour etre sûr que c'est pas autre chose.

je pense aussi que si c des tendinites chroniques, il faut du repos complet.
le mieux c en boxe, même pas sortir pdt qq semaines.

puis marcher, mais uniquement sur la route.

maintenant, je ne sais pas si des chevaux constamment au pré peuvent guérir, car, même si ils sont calmes, leurs tendons travaillent forcément plus que qd ils sont immobiles.

mais un bilan complet ne ferait vraiment pas de tort pr voir létendue des dommages.
avant de se lancer dans des solutions, faut d'abord être certain de la cause!

nOtre jument de grandes courses en a fait une il y a deux ans au boulet postérieur gauche: 9 mois de repos EN PRAIRIE , après 3 séances de SHock wave therapy à Liège !

Elle n'a plus rien, a refait une 4è place l'an dernier sur une 120 km en France (!) et a réussi une 164 km cette année au Championnat de France,15e derrière tous les pros français et 1er cheval étranger classé dans cette meute de tous bons couples chevaux /cavaliers !

Elle avait 11 ans et des milliers de km dans les jambes. ET des centaines depuis... DOnc : ta jument n'est pas foutue mais moi, je ne l'enfermerais pas .Ha , j'oubliais, elle a reçu des compléments pour les articulations ! COURAGE et PATIENCE ... hehe

En fait, l'hiver elle est en boxe ms elle est sortie entre 2 et 3 heures tous les jours... Bien sur mademoiselle fait des bonds et autres betises...

Avec tous ses conseils je pense donc la sortir en main brouter l'herbe pour ne pas qu'elle fasse trop d'efforts...
Et pour ce qui est de la clinique, j'ai deja trop dépensé pour un cheval que ne m appartient pas... Ell est bien soignée mais faut que j'arrete de faire trop de frais pour elle...

Merci je vous tiens au courant...

Difficile de savoir ce qui est mieux sans avis véto. Le miens a eu une
rupture partiel d'un tendon. Il a été immobilisé deux mois puis sortie
en main et depuis il faut qu'il soit un maximum en mvt sans pour autant
faire l'imbécil. La meilleur solution est donc pré 24h/24

Ca dépends fort du genre de blessure et quel tendon. Ma jument a claqué le seul tendon qu'on peut éventuellement couper.

Maintenant on essaye dabord du repos pendant 6 mois et si jamais ça se reproduit on va faire couper ce tendon et elle pourra retravailler normalement après. Je peut la mettre dans un petit paddock, genre la taille de 2 boxes, pour qu'elle bouge un peu en restant calme. Elle ne peut surtout pas faire de la vitesse!!

Il faut que tu fasse une écho pour voir quel tendon etc. avant de faire quoi que ce soit.

Marjo a écrit:
En fait, l'hiver elle est en boxe ms elle est sortie entre 2 et 3 heures tous les jours... Bien sur mademoiselle fait des bonds et autres betises...

Logique... si elle passait tout son temps en prairie elle n'aurait pas cette envie "d'exploser ", elle se détendrait tranquillement. hehe Evidemment tu peux ne la sortir qu'en main au pas (à condition qu'elle ne t'oblige pas à tout lâcher en décidant de démarrer quand même lool ) mais si tu as l'occasion de la mettre en prairie, je crois que l'exemple de la jument de Maud est intéressant. podium

OUI Prune, et pourtant, je te jure qu'on n'y croyait pas ! Toutefois, un ami nous a prêté une prairie à Bierbeek dont le sol est en sable (+ herbe)...Ce qui fait qu'elle est restée dehors avec son copain de toujours( décédé ce lundi d'ailleurs,à presque 34 ans !) mais jamais, à aucun moment, elle n'a été dans la boue ! Idéal ,quoi !!

La voilà sur un contrôle véto il y a 15 jours dans le Sud de la France...

Et ici, lorsdu départ du second jour de course...On a abandonné snif après les premiers 33km car elle avait perdu une des protections de ses pieds...Pour l'épargner, inutile de faire des km pour rien si elle n'était plus assez bien dans ses "pompes"...

Moi je veux bien mais 24/24 dehors impossible...
Elle est habituée a rentrer et si il tombe 3gouttes elle attends a la barrière en grelottant...

Et des frais j'en ai assez fait, cette jument j'ai au moins dépensé 10 fois son prix...
Je l'ai au paire j'essaye qu'elle soit bien en trouvant une solution...

Je comprend bien...dans ce cas, lui faire des anti-inflammatoires et pour le reste, effectivement, la laisser "en paix"...Qui fait ce qu'il peut, fais ce qu'il doit",non ?

• Créer...