Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
karola

Mon cheval ne grossit pas

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors voilà j'ai une petite inquiétude au sujet de ma jument. Elle a beaucoup maigri et cela fait deux semaines que j'ai revu ses rations à la hausse (sous conseil du vétérinaire). Je l'ai également vermifugée plus tot que prévu. Mais je constate qu'après 2 semaines de rations supplémentaires et de travail très léger, elle ne regrossit pas !!! j'ai même l'impression que sa croupe est plus marquée qu'avant. Le vétérinaire m'a dit de lui donner ces quantités pendant 1 mois et si aucun changement , augmenter de nouveau. N'existe t'il pas un élément à ajouter à sa nourriture afin de l'aider à regrossir ? En moyenne, dans combien de temps devrais-je commencer à voir du changement sachant qu'elle ne travaille pas énormément. Pour tout dire j'ai connu un cheval qui a beaucoup maigri comme ça et pour finir il avait des vers et a failli y rester. Comprenez que je panique un peu et c'est pour cette raison que je l'ai vermifugée plus tot.
J'espère que vous pourrez m'aidez et je vous souhaite une très bonne visite sur le forum
karola

Cela prend du temps pour faire regrossir un cheval...d'autant s'il continue à baisser de forme(s) !

Vérifie les dents...Ulcères à l'estomac ?
A-t-il changé de mode de vie ? Foin en suffisance ??
Travaille-t-il plus ?
PS : un cheval qui a mal quelque part maigrit...

Beaucoup de questions, à voir encore une fois avec ton véto...
Tu peux ajouter un peu d'orge et de maïs à sa ration (en petites quantités toutefois pour ne pas surcharger le foie)...

Si tu vois que ton cheval continue à maigrir, une prise de sang t'éclairera sans doute...

Boone chance, courage, tiens-nous au courant...

je dirais faire une prise de sang pour voir si cest pas des vers de sang ou le foie ...
si cest lun ou lautre le fait que tu donnes plus ne changerait rien
ou a linvers si cest le foie et que ta nourriture est trop riche il maigrirait encore davantage ...
et ca peut toujours etre des vers de sang mm si tu vermifuges bien

comme ca je pense quon ne peut rien te dire de certain sans analyses plus approndies
et perso je trouve que qd il reprenne tu le vois assez vite (surtt dans le poil et dans leur humeur)

aussi je te conseille de faire des photos sous ts les angles pour avoir des points de reperes ... au cas ou tu nes pas certaine de ton impression et pour avoir un meilleur suivi dans le tps

et en attendant nourrir plus avec du foin quavec des grains ... 1/2 a 1ballot par jour
le foin cest tjs bon Smile lol

merci pour votre réponse.

pour répondre aux questions, elle a double ration de foin, elle travaille moins qu'avant (elle a dû rester au box suite à un abcès). elle est restée au box pendant 2 semaines car j'ai également été malade. Son mode de vie a changé il y a quatre mois car elle a changé d'écurie mais jusqu'au début de l'hiver ça se passait bien. Suite à une grave blessure, cela faisait deux mois que je la retravaillait doucement mais un peu tous les jours après un repos de 4 mois. Je ne penses pas que cela là autant fait maigrir car j'avoue que je ne lui en demande pas trop.

Le véto a dit qu'elle profitait pas assez de la nourriture ....

Moi je dirais aussi prise de sang pour vérifier si elle n'a pas de vers de sang et analyse de crins pour voir si tout est en ordre point de vue métabolique (moi je suis super contente des résultats que j'ai eu avec une analyse de crins et un traitement homéopathique approprié, donné par un professionnel bien sûre)

et surtout choisir un bon mélange de nourriture,car certain mélange sont très mal équilibré,et suivant le cas de chaque cheval,après en avoir vendu en commerce dans le passé,je peu te dire que certaine grande marque bon marché,il faut donné 1 seau de 10l pour arrivé a maintenir un cheval en état,alors que d'autre aliment 1 pelle de 1,5kg sufis a tenir un cheval en bon état,et je sais de quoi je parle avec mes vieux qui arrive tous maigrichon,et sur 2 a 3 mois il ont très bien reprid.
Comme ma petite Chacha et maintenant Tilapia qui a déjà pas mal reprid de poid,les photos de cette dernière vont bientot arrivé et c'est stupéfiant la différence sur 1 mois de temps.

Ma jument je lui donne un mélange le moins cher sans avoine comme elle travaille, pas la elle est grasse comme un cochon mais si elle maigrir je rajoute de l'huile végétale (colza, tournesol, olive, mélange, même foie de morue) elle reprend bien avec ça, mais sinon foin à volonté sans discuter ihih (elle vie au pré toute l'année).

Bah ce qui marche très bien, c'est la prise de sang, au moins tu es fixée (comme on l'a déjà dis)

Ensuite, ce qui marche pas mal, c'est de mettre de l'huile dans la nourriture, pas trops, ca les aide a grossir aussi.

merci pour l'astuce de l'huile, mais je mets quelle quantité ? C'est mieux de donner quelle huile ? Je crois que si elle ne reprend pas je vais faire une prise de sang pour être fixée. Comme nourriture on donne de la Pierre Geens et elle a 2 pelles et demi matin et soir plus un demi ballot de foin. Au niveau de la nourriture le véto m'a dit qu'elle n'en profitait pas assez alors que les deux autres chevaux de l'écurie ont cette nourriture depuis des années et ça leur va bien (ils ont 3 pelles matin et soir).
J'essaie l'astuce de l'huile (dès que j'ai les quantités) et je vous tiens au courant
merci pour vos conseils en tout cas

tu peux aussi lui donner du maïs applati, ça fait grossir. Mais comme les autres, je pense qu'une prise de sang ne serait pas superflue.

Attention certains chevaux maigrissent quand ils n'ont pas le moral, par exemple des chevaux qui ont vécu en prairie longtemps et qui se retrouvent enfermés en boxe etc.

Elle dévore son RH ou pas, elle le picore et le finit toutefois quand même ??

Attention : si alimentation trop riche, crise de foie et/ou dégoût de manger. Essaie une autre marque ??

L'huile : végétale de toute façon; commence par une c à soupe matin et soir et augmente(maïs, tournesol,lin) progressivement pour arriver à 1/2 tasse matin et soir...

Un demi petit ballot moi je trouve ça peu je sias je &onne à volonter mais c'est pour autant que ma jument va manger plus.

Alkanette a écrit:
Un demi petit ballot moi je trouve ça peu je sias je &onne à volonter mais c'est pour autant que ma jument va manger plus.

Heu, quel intérêt d'en donner plus alors, si ce n'est de provoquer du gaspillage ? Pour moi, 1/2 ballot/jour, cela doit faire entre 6 et 8 kg, je trouve cela suffisant vu l'activité du cheval en question !!

Les nôtres ont entre 8 et 10 kg / jour MAIS ils bossent tous les jours ...

maud va a écrit:
Alkanette a écrit:

Heu, quel intérêt d'en donner plus alors, si ce n'est de provoquer du gaspillage ? Pour moi, 1/2 ballot/jour, cela doit faire entre 6 et 8 kg, je trouve cela suffisant vu l'activité du cheval en question !!

Les nôtres ont entre 8 et 10 kg / jour MAIS ils bossent tous les jours ...

Elle est en pature deors j'iame autant lui mettre un ballot de 300-400kg(je pense) elle se sert comme elle veut, au moins je suis sur de ne pas la privé, j'en gaspille peut-être un peu mais tampi, en été à l'herbe je viens pas à surveiller si elle mange 3 ou 20 kg d'herb. L'année passé elle a subi le box en hivers et je remplissais toujours les rateliers, il n'était jamais vide. (Ce serai une fjor& ou haflinger ou poney je sais pas si je serai comme ça avec, Ganja était sur terre battue tout le temps cette été si je le mettais avec blan&ine il prenait une pense énorme &u jour au len&emain)

de toutes les manières si un cheval maigrit en mangeant normalement et en ne travaillant pas ou peu , il ne sert à rien de se prendre la tête avec les nourritures , suppléments , petits trucs en tous genres tant qu'on n'a pas fait un cheek up complet vers/dents/analyse sanguine ; ce sont des frais bien investis qui en évitent toujours de plus importants par après .Et au moins on peut cibler ses efforts pour rattrapper le cheval .

J'avais énormément de mal à faire grossir Djin.
Il a changé d'écurie et à la place du foin il a du préfané, ça fait maintenant un peu plus d'1 mois et il a vachement bien repris quoi?

J'ai eu pareil avec Faro y a 2 ans, il a grossi en très peu de temps avec du préfané quoi?

karola a écrit:
merci pour l'astuce de l'huile, mais je mets quelle quantité ? C'est mieux de donner quelle huile ? Je crois que si elle ne reprend pas je vais faire une prise de sang pour être fixée. Comme nourriture on donne de la Pierre Geens et elle a 2 pelles et demi matin et soir plus un demi ballot de foin. Au niveau de la nourriture le véto m'a dit qu'elle n'en profitait pas assez alors que les deux autres chevaux de l'écurie ont cette nourriture depuis des années et ça leur va bien (ils ont 3 pelles matin et soir).
J'essaie l'astuce de l'huile (dès que j'ai les quantités) et je vous tiens au courant
merci pour vos conseils en tout cas

Pour Quya, je lui ai fais une cure de deux-trois mois en mettant 4 cuillères d'huile d'olive dans la nourriture, matin et soir.

Pas obligatoire de prendre de l'huile d'olive hein, tant que ce n'est pas de l'huile de friture lol

Mais une analyse de sang est toujours la bienvenue.

Bonne chance en tout cas

cest bien de lhuile oui ... mais si cest un probleme de foie tu risques encore de laggraver! ... Confused
et sinon je donne 1cuillere a soupe matin et soir de lhuile de lin
(faire attension a ne pas donner de lhuile trop riche en proteine en general)

• Créer...