Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lydia2305

Info Mash

Messages recommandés

Je vois qu'on en parle depuis longtemps et je voulais en savoir plus.

Pourquoi donnez-vous du Mash?

Quel est le principe du Mash?

Faut en donner tous les jours?

En fait je veux tout savoir sur le Mash lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thierry va TB t'expliquer cela...

Je parle pour nous,je ne veux pas généraliser : on donne du mash, par exemple, après une grosse course (ou un entrainement vraiment dur!).
Appétent, facilement digéré, il a entre autre, une fonction réhydratante et dépurative.Il régule aussi les fonctions digestives et favorise un bon fonctionnement intestinal (après une colique, par ex)

Avant qu'on ne puisse acheter les mélanges tout faits (nous c'est Ha***'s), on faisait cuire au moins 2h de l'orge, du son et des graines de lins...Une fois le mélange refroidi, le repas était servi aux chevaux qui, en général, adoraient (pas tous, mais c'est rare!).
Les mélanges actuels ne cuisent plus : de l'eau chaude suffit pour les préparer... hehe

Donc,nous, on en donne en course et/ou après l'épreuve et en hiver, une X/sem, pour leur faire plaisir ! hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement j'en donne 1x tous les 15/jours ou 1x/semaine s'il fait froid

j'achète cela en gros sac, il suffit de réchauffer l'eau dans une bouloire à l'écurie et laisser reposer 15minutes le temps de faire les soins
c'est assez simple, ça lui fait plaisir, c'est bon pour son transit et c'est bon pour lui dans son ensemble surtout maintenant qu'il travaille plus intensivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je donne un mash a mes chevaux une fois par semaine, ils en raffolent (kenya a mis le temps pour gouter mais mnt quand je le prépare, elle appele Wink ), je donne le mash de thierry moi (l'irish mash), mais plusieurs marques font leurs mash mnt Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc en fait c'est surtout en cas de gros effort c'est ça?

Mes chevaux ne font pas de gros efforts, excepté Faro qui va sortir en obstacle mais pas de l'intensif.

Je ne dois pas leur en donner alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi je donne pas ca après de gros efforts, ils en ont une fois semaine, car ca aide le transit, c'est une ptite "collation chaude", et ils adorent.
Si tu n'en donnes pas, je dis pas que c'est mauvais, mais ce n'est certainement pas mauvais d'en donner non plus (même pas spécialement après effort) Wink

C'est une question de choix :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voici les infos ... L'irish Mash de St. Hippolyt et l'un des seuls a contenir le pré alpin (+ de 60 espéces d'herbes différentes) mickey

IrishMash St Hippolyt

« Il y a toujours une bonne raison pour prendre un repas chaud »

Le mash a une tradition !



12,90 € / sac de 15 kg

Depuis des siècles le mash représente un complément à l'alimentation habituelle des chevaux, après un travail difficile, lors d'une période de convalescence ou pour prévenir des coliques. La fabrication traditionnelle du mash comporte la cuisson de graines de lin auxquelles on ajoute lorsqu'elles sont encore chaudes du son de blé et du sel de Glauber. Ce mélange savoureux stimule l'appétit et la digestion, épure l'appareil digestif (par exemple lors des jours de repos) et améliore le métabolisme.

Aujourd'hui également le mash a une importance toute particulière dans les programmes alimentaires pour chevaux. Tous les chevaux l'acceptent sans problème sous forme de bouillie ou même sous forme d'infusion de son. Les chevaux aiment tellement le mash qu'il est pris comme premier repas après une longue maladie, en cas de manque d'appétit ou de problèmes de mastication. Le mash favorise la récupération après des compétitions, les saillies et le poulinage. Le mash est particulièrement proposé aux chevaux âgés et nerveux mais également en cas de fragilité digestive, de mue ou lors d'un changement d'alimentation.

Information Irish Mash St Hippolyt

L'Irish Mash de St Hippolyt s'inspire étroitement de la recette originelle, tout en la perfectionnant grâce à de toutes nouvelles connaissances en diététique. Outre sa facilité de préparation, l'Irish Mash se caractérise par l'utilisation d'une diversité d'ingrédients qui facilitent la digestion.

Pas besoin de faire cuire
L'Irish Mash est un régime alimentaire constructif et purifiant particulièrement délicieux et naturel. Toutes les matières premières utilisées sont de la meilleure qualité et sont issues la plupart du temps d'une culture biologique. Grâce à un de nos ingénieux procédés, la graine de lin est délicatement craquée, d'où une préparation rapide de mash (sans cuisson) et sans trempage prolongé. Avec ce procédé, une dégradation ou une destruction des substances naturelles (substances muqueuses entre autres) sont largement exclues.

Riche en agents actifs !
Outre le son de blé, les graines de lin et les germes de blé, d'autres substances stimulant la digestion combinent leurs effets comme la levure de bière, les pommes séchées et les plantes aromatiques. Des minéraux provenant d'algues marines et la silice garantissent des substances pour le métabolisme.

Une teneur en amidon modérée
La teneur en avoine caramélisée, en flocons de maïs et en flocons d'orge a été délibérément réduite dans l'Irish Mash au profit de la digestibilité et d'un effet qui se veut diététique. L'excès de phosphore et de protéines qui apparaît fréquemment dans le traditionnel mash est neutralisé dans l'Irish Mash.

Type de produit :
Complément alimentaire diététique pour chevaux.

Composition :
Son de blé, pommes séchées, flocons d'orge, mélasse de betteraves sucrières, graines de lin, flocons d'avoine, foin haché « Pré Alpin », graines de tournesol, morceaux de betteraves sucrières, sel de mer, graines de lin jaunes, germes de blé, coriandre, carbonate ce calcium à base d'algues, huile de lin pressée à froid, levure de bière

Éléments constitutifs :
Protéines brutes 10,5 %
Fibres brutes 12,0 %
Matières grasses brutes 4,8 %
Cendres brutes 7 ,0 %
Protéines brutes digestibles 67 g/kg
Énergie digestible 10 MJ/kg

Sels minéraux :
Calcium 0,4 %
Phosphore 0,5 %
Magnésium 0,3 %
Sodium 1,0 %
Potassium 0,4 %

Vitamines lipophiles par kg :
Vitamine A 6.500 UI
Vitamine D3 750 UI
Vitamine E 40 mg

Vitamines hydrophiles par kg :
Vitamine B1 7 mg
Vitamine B2 5 mg
Vitamine B6 5 mg
Vitamine B12 15 mcg
Biotine 200 mcg
Niacine 90 mg
Acide folique 3 mg
Pentacarcibonate 20 mg
Chloride de choline 950 mg

Oligoéléments par kg :
Fer 180 mg
Zinc 90 mg
Manganèse 70 mg
Cuivre 15 mg
Iode 0,7 mg
Cobalt 0,3 mg
Sélénium 0,4 mg

Recommandations pour l'emploi :
Veiller à ce que la composition quotidienne soit équilibrée dans son ensemble.
L'Irish Mash peut être employé 1 à 3 fois par semaine à la place d'un repas substantiel :
Mélanger 1 kg de Mash dans 1 à 3 litres d'eau chaude du robinet (non bouillie) et laisser reposer environ 15 minutes.

Irish Mash est également bien adapté pour les vieux chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai quelques questions..
je sais tres bien a quoi sert la mash et tout ça, mais je me demande si on peut en donner à un poulain de 8mois+/- et surtout si on peut en donner à une jument étant fourbue???
car il reste quelques chevaux à mon grand pere, qui vivent toute l'année en prairie ou boxe si besoin. et je me demandais si il y avait un inconvénient a en donner de temps en temps à ces chevaux dont certains n'en n'on jamais eu de leur vie et qui on 26 ans, si cela ne va pas causer un trop gros changement...

merci de vos réponses!
sauteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux leur en donner...pour leur plus grand plaisir !!
Il y a un article sur le mash dans le dernier Cheval Santé ... hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...