shaver1 0 Posté(e) le 4 décembre 2006 Fury a écrit:avec la cassonade, c'est ce qui s'est passé en tout cas ! et ça sert à quoi la cassonade? heuuuu ne pas me dire à mettre sur les crêpes hein Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Faab 007 0 Posté(e) le 4 décembre 2006 je me pose la même question et le système de recherche du forum n'a même pas trouvé le post ici???!!!??? même chercher je n'arrive plus à faire, il n'y a pas un complément pour moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie381 0 Posté(e) le 4 décembre 2006 acidum phosphoricum en complexe homéo, excellent pour les efforts intellectuels.... Mdrrrrrrr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath47 0 Posté(e) le 4 décembre 2006 Oui, moi aussi je veux savoir à quoi sert la cassonade Vous me faites bien marrer en tous les cas. Sinon j'ai bien envie de tester la gelatine! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie381 0 Posté(e) le 4 décembre 2006 Joelle... je viens de communiquer à Jean-Marc son nouveau statut. Il était ravi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry-sellerietmn 0 Posté(e) le 4 décembre 2006 sheriff14 a écrit:Alors comment expliques-tu que à race, gabarit et rations identiques l'un présente des carences et l'autre pas? Pourquoi l'un est raide et l'autre en pleine forme? Ouups… j’avais loupé ta question : Alors comment expliques-tu que à race, gabarit et rations identiques l'un présente des carences et l'autre pas? Pourquoi l'un est raide et l'autre en pleine forme? Parce que comme je le dis et écrit souvent dans mes messages ou mes dires : chaque cheval à des besoins spécifique en matière alimentaire et que ce n’est pas parce que un cheval à race, gabarit et rations identiques que celui-ci va présenter le même états générales. En fait plusieurs éléments interviennent : L’héritage génétique qui est différents, les conditions de vie de départ n’étaient pas les mêmes certainement, élevage, destination et beaucoup d’autres facteurs peuvent intervenir comme l’assimilation ou non d’éléments vitaux qui crée des carences qui vont immanquablement créer des problèmes diverses qu’il faut combattre par une alimentation équilibré et adapté a un cheval et ce en fonction de ces facteurs identifiés et c’est la raison pour laquelle je dis toujours : Pour chaque cheval une alimentation doit être spécifique. Bien sur comme je le dis toujours également ce n’est pas avec une alimentation équilibré et adapté que l’on peu solutionner TOUS les problèmes médicaux qu’un cheval va rencontrer dans sa vie mais cela peu contribuer à améliorer sensible certains problèmes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fury1 0 Posté(e) le 4 décembre 2006 Alors, ma jument a des problèmes de transit, lent et irrégulier, malgré une alimentation équilibrée, ce qui se soldait régulièrement par des coliques (une à deux fois par mois en moyenne). On lui a donné de l'huile dans sa ration, bon résultat, trop bon... diarrhée... Un copain m'a suggéré d'ajouter une poignée de cassonade brune (laxative d'après lui, mais moins agressive que l'huile) dans chaque ration (petit truc qu'il tient de son grand-père, donc pas neuf du tout comme idée), et depuis que j'ai commencé en début août, plus une seule colique... Hasard ou réelle efficacité, à vous de juger, mais vu le faible prix et le résultat obtenu, je continue. Résultat, la moitié des proprios du manège font aussi ajouter de la cassonade dans la ration de leurs chevaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 4 décembre 2006 je pense que tout est bon à prendre , les trucs des anciens , ceux des vétos , les expériences de l'un ou l'autre , les progrès en matière d'alimentation , les propriétés des plantes, la science ....le tout c'est de conserver un minimum d'esprit critique : ainsi la cassonnade c'était autrefois utilisé pour les petits enfants constipés --->bien ; mais pourquoi tout le monde en donne ? tous ces chevaux sont-ils lents du transit ? Les gens veulent la panacée universelle et y plongent à pieds joints ; sont souvent déçus ... L'intérêt des forum c'est de mettre en commun toutes les trouvailles et expériences (moi j'ai un gros carnet et je note je note ..pour le cas où); pourquoi opposer les formules plutôt que les mettre en commun? C'est vrai qu'une alimentation équilibrée est un support de choix , qui selon les chevaux suffira ou pas . Pas besoin de culpabiliser , d'accuser ou de brûler les sorcières : nous faisons le mieux que nous pouvons selon nos moyens (avec un minimum requis sinon on n'assume pas un cheval); Thierry a raison de vanter son produit s'il est confiant dans ses résultats , et ceux qui cherchent des systèmes économiques pour aider leur cheval ont raison aussi . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry-sellerietmn 0 Posté(e) le 4 décembre 2006 Fury a écrit:Alors, ma jument a des problèmes de transit, lent et irrégulier, malgré une alimentation équilibrée, ce qui se soldait régulièrement par des coliques (une à deux fois par mois en moyenne). On lui a donné de l'huile dans sa ration, bon résultat, trop bon... diarrhée... Un copain m'a suggéré d'ajouter une poignée de cassonade brune (laxative d'après lui, mais moins agressive que l'huile) dans chaque ration (petit truc qu'il tient de son grand-père, donc pas neuf du tout comme idée), et depuis que j'ai commencé en début août, plus une seule colique... Hasard ou réelle efficacité, à vous de juger, mais vu le faible prix et le résultat obtenu, je continue. Résultat, la moitié des proprios du manège font aussi ajouter de la cassonade dans la ration de leurs chevaux. Ce qui m'intéresserait de savoir moi c'est les questions suivantes : Pourquoi ta jument a des problèmes de transit, lent et irrégulier ? Et Qu'a dis ton véto au sujet de ce problème de transit, lent et irrégulier ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 décembre 2006 Et ben, j'en apprend qq chose là pour la cassonade, je vais noter ca aussi pour pas oublier. Peut-on en donner en "cure", même si pas de problème particulier ? Et pour la gélatine, est ce bon aussi dans mon cas avec ma juju naviculaire ? Elle a déja eu plusieurs traitements, mais là rien ne fait "vraiment" effet. Sinon la gélatine peut être utilisé dans quels cas précis ? Faut il qu'elle soit prescrit par un véto ou peut on en donner soi même en cas de raideur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fury1 0 Posté(e) le 5 décembre 2006 Thierry a écrit:Fury a écrit:Alors, ma jument a des problèmes de transit, lent et irrégulier, malgré une alimentation équilibrée, ce qui se soldait régulièrement par des coliques (une à deux fois par mois en moyenne). On lui a donné de l'huile dans sa ration, bon résultat, trop bon... diarrhée... Un copain m'a suggéré d'ajouter une poignée de cassonade brune (laxative d'après lui, mais moins agressive que l'huile) dans chaque ration (petit truc qu'il tient de son grand-père, donc pas neuf du tout comme idée), et depuis que j'ai commencé en début août, plus une seule colique... Hasard ou réelle efficacité, à vous de juger, mais vu le faible prix et le résultat obtenu, je continue. Résultat, la moitié des proprios du manège font aussi ajouter de la cassonade dans la ration de leurs chevaux. Ce qui m'intéresserait de savoir moi c'est les questions suivantes : Pourquoi ta jument a des problèmes de transit, lent et irrégulier ? Et Qu'a dis ton véto au sujet de ce problème de transit, lent et irrégulier ? Question tout à fait pertinente, on se l'est posé aussi, mais on n'y a trouvé aucune réponse logique. Comme les humains, les chevaux ont aussi un métabolisme avec des variantes propres à chaque individu, et la mienne a tout simplement un transit plus lent que les autres (comme sa proprio.... ), elle mange correctement, reçoit du foin en quantité plus qu'appréciable, et sort au paddock ou en prairie minimum quatre heures par jour...., prise de sang nickel à tous points de vue. Maintenant, si quelqu'un a une idée, je suis toujours preneuse de conseils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fury1 0 Posté(e) le 5 décembre 2006 Pour Petit Matin, non, les autres chevaux n'ont pas de problèmes de transit, c'est vraiment particulier à la mienne, sinon nous aurions pensé à un problème de qualité d'alimentation. Mais c'est souvent ainsi dans les manèges je pense, quand quelqu'un trouve une solution curative (même si c'est un grand mot), tout le monde pense en effet que c'est la panacée. Pour Nikiline, je ne sais vraiment pas si c'est utile d'en donner si le cheval n'a pas de problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 décembre 2006 Et pour la gélatine ? Valable aussi pour jument raide (ma juju est navi et est raide souvent :s) ? 1cs matin et soir ? En préventif ou juste en cure ? Dans quels cas précis peut on en donner ? (sorry pour les questions, jme renseigne ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud (va) 0 Posté(e) le 7 décembre 2006 nikiline a écrit:Et pour la gélatine ? Valable aussi pour jument raide (ma juju est navi et est raide souvent :s) ? 1cs matin et soir ? En préventif ou juste en cure ? Dans quels cas précis peut on en donner ? (sorry pour les questions, jme renseigne ) Essaie, ça ne peut pas lui faire de tort... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tatiana1111 0 Posté(e) le 7 décembre 2006 comment est ce qu'on dit "poudre de gélatine" en néerlandais? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mu652000 0 Posté(e) le 7 décembre 2006 Tatiana a écrit:comment est ce qu'on dit "poudre de gélatine" en néerlandais? Gelatinepoeder. (Je viens de demander à ma collègue de bureau néerlandophone qui est encore entrain de se demander pourquoi je veux savoir ça ! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tatiana1111 0 Posté(e) le 7 décembre 2006 Mu652000 a écrit:Tatiana a écrit:comment est ce qu'on dit "poudre de gélatine" en néerlandais? Gelatinepoeder. (Je viens de demander à ma collègue de bureau néerlandophone qui est encore entrain de se demander pourquoi je veux savoir ça ! ) génial. merci beaucoup beacoup. je vais chercher la nourriture de mon cheval en flandre et ils vendent aussi des grains et des trucs pour boulangeries je vais essayer d'en trouver là. merci encore! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mu652000 0 Posté(e) le 7 décembre 2006 Mais de rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania1 0 Posté(e) le 12 décembre 2006 moi jen trouve pas de la gelatine en poudre ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malvira141 0 Posté(e) le 12 décembre 2006 scania a écrit:moi jen trouve pas de la gelatine en poudre ... Le plus simple Makro ou Colruyt dans les pots d'épices. On a trouvé de marque INDIA. 6 ou 7 euros le pot de 400gr. Sinon, tu fais les boulangeries de ton quartier et tu demandes si il y a moyen de commander un sac. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania1 0 Posté(e) le 12 décembre 2006 sheriff14 a écrit:scania a écrit:moi jen trouve pas de la gelatine en poudre ...Le plus simple Makro ou Colruyt dans les pots d'épices. On a trouvé de marque INDIA. 6 ou 7 euros le pot de 400gr.Sinon, tu fais les boulangeries de ton quartier et tu demandes si il y a moyen de commander un sac.bah non tjs par trouve jai ete voir au colruyt gb match delhaize ... et mm ma boulangere nen utilise pas lol cest tjs des feuilles de gelatine quon me propose je crois que je porte la pouasse lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malvira141 0 Posté(e) le 12 décembre 2006 scania a écrit:sheriff14 a écrit:scania a écrit:moi jen trouve pas de la gelatine en poudre ... Le plus simple Makro ou Colruyt dans les pots d'épices. On a trouvé de marque INDIA. 6 ou 7 euros le pot de 400gr. Sinon, tu fais les boulangeries de ton quartier et tu demandes si il y a moyen de commander un sac. bah non tjs par trouve jai ete voir au colruyt gb match delhaize ... et mm ma boulangere nen utilise pas lol cest tjs des feuilles de gelatine quon me propose je crois que je porte la pouasse lol J'ai cherché comme une malade pour trouver ces fichus pots et pour éviter d'aller à Huy... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania1 0 Posté(e) le 12 décembre 2006 bah je sais pas ou je peux encore aller regarder lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CYD1 0 Posté(e) le 16 décembre 2006 Ma jument aussi était (est peut-être encore) sujette aux coliques... quand elle est sur paille! Visiblement quand elle en mange trop et trop longtemps, le transit se bloque et c'est la colique. Elle est sur copeaux depuis 10 ans et plus jamais de problème C'est peut-être une piste? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CYD1 0 Posté(e) le 16 décembre 2006 C'était une petite info pour Fury!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud (va) 0 Posté(e) le 16 décembre 2006 CYD a écrit: Ma jument aussi était (est peut-être encore) sujette aux coliques... quand elle est sur paille! Visiblement quand elle en mange trop et trop longtemps, le transit se bloque et c'est la colique. Elle est sur copeaux depuis 10 ans et plus jamais de problème C'est peut-être une piste? Probablement ! Elle mangeait trop de paille et/ou la dévorait trop vite... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fury1 0 Posté(e) le 17 décembre 2006 CYD a écrit: Ma jument aussi était (est peut-être encore) sujette aux coliques... quand elle est sur paille! Visiblement quand elle en mange trop et trop longtemps, le transit se bloque et c'est la colique. Elle est sur copeaux depuis 10 ans et plus jamais de problème C'est peut-être une piste? C'est gentil, mais piste déjà explorée... elle mange peu de paille, mais elle adore manger les copeaux par contre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oléane 0 Posté(e) le 18 décembre 2006 un truc qui pourrait peut-être aider ta jument c'est du chlorure de magnésium, d'une part ça appporte du magnésium et d'autre part ça stimule le transit... et ça peut vachement le stimuler suivant les individus... et je parle d'expérience perso lol! moi je fais des cures régulières quand un truc va pas, une cuillère à soupe dans un verre d'un chaude avec une grosse cuillère à café de miel... pour le gout qui est horrible mais les cvhevaux le prennent généralement facilement (sentent-ils que çça fait du bien !?) moi je donne directement à la seringue dans la bouche et ils font la queue pour la distribution... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fury1 0 Posté(e) le 18 décembre 2006 oléane a écrit:un truc qui pourrait peut-être aider ta jument c'est du chlorure de magnésium, d'une part ça appporte du magnésium et d'autre part ça stimule le transit... et ça peut vachement le stimuler suivant les individus... et je parle d'expérience perso lol! moi je fais des cures régulières quand un truc va pas, une cuillère à soupe dans un verre d'un chaude avec une grosse cuillère à café de miel... pour le gout qui est horrible mais les cvhevaux le prennent généralement facilement (sentent-ils que çça fait du bien !?) moi je donne directement à la seringue dans la bouche et ils font la queue pour la distribution... Je peux trouver ça facilement en pharmacie je suppose ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud (va) 0 Posté(e) le 18 décembre 2006 Fury a écrit:oléane a écrit:un truc qui pourrait peut-être aider ta jument c'est du chlorure de magnésium, d'une part ça appporte du magnésium et d'autre part ça stimule le transit... et ça peut vachement le stimuler suivant les individus... et je parle d'expérience perso lol! moi je fais des cures régulières quand un truc va pas, une cuillère à soupe dans un verre d'un chaude avec une grosse cuillère à café de miel... pour le gout qui est horrible mais les cvhevaux le prennent généralement facilement (sentent-ils que çça fait du bien !?) moi je donne directement à la seringue dans la bouche et ils font la queue pour la distribution... Je peux trouver ça facilement en pharmacie je suppose ? En principe, oui...Et tu auras en plus, les effets apaisants du Magnésium !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fury1 0 Posté(e) le 18 décembre 2006 maud (va) a écrit:Fury a écrit:oléane a écrit:un truc qui pourrait peut-être aider ta jument c'est du chlorure de magnésium, d'une part ça appporte du magnésium et d'autre part ça stimule le transit... et ça peut vachement le stimuler suivant les individus... et je parle d'expérience perso lol! moi je fais des cures régulières quand un truc va pas, une cuillère à soupe dans un verre d'un chaude avec une grosse cuillère à café de miel... pour le gout qui est horrible mais les cvhevaux le prennent généralement facilement (sentent-ils que çça fait du bien !?) moi je donne directement à la seringue dans la bouche et ils font la queue pour la distribution... Je peux trouver ça facilement en pharmacie je suppose ? En principe, oui...Et tu auras en plus, les effets apaisants du Magnésium !! ça, ça ne peut lui faire que du bien pour l'iinstant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oléane 0 Posté(e) le 18 décembre 2006 oui tu commandes ça en pharmacie, pot de 250-500 et 1000gr, tu peux l'utiliser aussi en usage externe pour les plaies ou autres, associé ou en alternance avec de l'argile... en plus c'est pas trop cher... mais j'ai plus les prix en t^te... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fury1 0 Posté(e) le 18 décembre 2006 Merci pour l'info. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Faab 007 0 Posté(e) le 18 décembre 2006 scania a écrit:moi jen trouve pas de la gelatine en poudre ... il y en a aussi chez O'Cool (magasin de surgelés) mais le prix n'est pas cool. dans les 14 euros les 650 gr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania1 0 Posté(e) le 18 décembre 2006 lol ... non po cool en effet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mu652000 0 Posté(e) le 19 décembre 2006 oléane a écrit:un truc qui pourrait peut-être aider ta jument c'est du chlorure de magnésium, d'une part ça appporte du magnésium et d'autre part ça stimule le transit... et ça peut vachement le stimuler suivant les individus... et je parle d'expérience perso lol!... Bonjour, Je me permets d'apporter une petite correction car je viens justement de voir mon véto pour mon poulain qui a fait des coliques ce w-e. Il me conseillait effectivement de donner du magnésium, mais du sulfate de magnésium. Le chlorure de magnesium c'est plutôt un anti-infectieux, c'est ce qu'on a donné à ma jument pour soigner un abcès. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry-sellerietmn 0 Posté(e) le 19 décembre 2006 Mu652000 a écrit:oléane a écrit:un truc qui pourrait peut-être aider ta jument c'est du chlorure de magnésium, d'une part ça appporte du magnésium et d'autre part ça stimule le transit... et ça peut vachement le stimuler suivant les individus... et je parle d'expérience perso lol!... Bonjour, Je me permets d'apporter une petite correction car je viens justement de voir mon véto pour mon poulain qui a fait des coliques ce w-e. Il me conseillait effectivement de donner du magnésium, mais du sulfate de magnésium. Le chlorure de magnesium c'est plutôt un anti-infectieux, c'est ce qu'on a donné à ma jument pour soigner un abcès. Nous chez St. Hippolyt pour ce qui est du magnésium pour palier au prédisposition aux coliques, contractions... nous utilisons le fumarate de magnésium et l'oxyde de magnésium Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oléane 0 Posté(e) le 19 décembre 2006 mais je confirme l'action laxative du chlorure de magnésium... sans provoquer (en tout cas chez moi et d'autre gens de crampes douloureuses) par contre je connais pas le sulfate de magnésium mais je sais qu'il est aussi utilisé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud (va) 0 Posté(e) le 19 décembre 2006 Effectivement, le Sulfate de Magnesium est utilisé pour calmer les chevaux.Utilisé à TROP fortes doses par des cavaliers de dressage, la FEI en a interdit l'utilisation en compétitions internationales depuis le 1er juin 2006 toute discipline confondue, évidemment !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie381 0 Posté(e) le 19 décembre 2006 Ben oui... au cas où les endurenciers voudraient faire des *** à 12 km/h par exemple, mdrrrrrr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud (va) 0 Posté(e) le 19 décembre 2006 Sylvie a écrit:Ben oui... au cas où les endurenciers voudraient faire des *** à 12 km/h par exemple, mdrrrrrr Sauf que nous, on le fera calmement quand ce sera une 1ere *** et SANS cela !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie381 0 Posté(e) le 20 décembre 2006 c'est ça la sagesse magnésique! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud (va) 0 Posté(e) le 20 décembre 2006 Sylvie a écrit:c'est ça la sagesse magnésique! Je sais pas si c'est "ça", mais je sais qu'on DOIT aller doucement avec les jeunes chevaux...On rajoute des km avant d'incorporer la vitesse.ETpour un jeunot, terminer c'est gagner...On voit après (vers 9 ans, idéalement) si le cheval peut et faire les km et aller vite ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie381 0 Posté(e) le 20 décembre 2006 Passe le mot à Jack... il a du oublier son magnésium Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud (va) 0 Posté(e) le 21 décembre 2006 Sylvie a écrit:Passe le mot à Jack... il a du oublier son magnésium ,là, je ne te suis pas,je ne comprends pas ce que tu veux me dire ... Quid ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvie381 0 Posté(e) le 21 décembre 2006 private joke concernant les allures des chevaux de jack en course, juste avant de les vendre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pompom11 0 Posté(e) le 4 janvier 2007 J'arrive tard mais je confirme aussi mon vieux Zouzou (qui aujourd'hui est au paradis des chevaux) a eu droit y a un petite dizaine d'années aux cures de gélatine ... (même véto ) et ça l'a vahement aidé.... D'ailleurs ça me fait penser que ça ferait pas de mal à un de mes zouzous en ce moment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tatiana1111 0 Posté(e) le 30 janvier 2007 j'ai enfin trouvé de la poudre de gélatine il faut combien de temps avant de voir, sentir des résultats? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tatiana1111 0 Posté(e) le 30 janvier 2007 scania a écrit:sheriff14 a écrit:scania a écrit:moi jen trouve pas de la gelatine en poudre ...Le plus simple Makro ou Colruyt dans les pots d'épices. On a trouvé de marque INDIA. 6 ou 7 euros le pot de 400gr.Sinon, tu fais les boulangeries de ton quartier et tu demandes si il y a moyen de commander un sac.bah non tjs par trouve jai ete voir au colruyt gb match delhaize ... et mm ma boulangere nen utilise pas lol cest tjs des feuilles de gelatine quon me propose je crois que je porte la pouasse lol ou habites tu? j'ai pu en commander chez mon boulanger. si ça te dis la prochaine fois j'en prends aussi pour toi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania1 0 Posté(e) le 30 janvier 2007 Tatiana a écrit:scania a écrit:sheriff14 a écrit:scania a écrit:moi jen trouve pas de la gelatine en poudre ... Le plus simple Makro ou Colruyt dans les pots d'épices. On a trouvé de marque INDIA. 6 ou 7 euros le pot de 400gr. Sinon, tu fais les boulangeries de ton quartier et tu demandes si il y a moyen de commander un sac. bah non tjs par trouve jai ete voir au colruyt gb match delhaize ... et mm ma boulangere nen utilise pas lol cest tjs des feuilles de gelatine quon me propose je crois que je porte la pouasse lol ou habites tu? j'ai pu en commander chez mon boulanger. si ça te dis la prochaine fois j'en prends aussi pour toi! ouiiiiii lol ca coute cb? (paske en pharmacie le prix ... aheum ) jhabite a Anderlecht mon loulou a Wolvertem mais de tte facon jsuis a lunif lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites