Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
poupi111

besoin de parler et de conseils !

Messages recommandés

coucou,

Je suis nouvelle sur le forum depuis qques jours Smile comme je l'ai déjà mis dans mes messages je suis enceinte de bientôt 4 mois et j'ai 2 chevaux chez moi depuis 4 ans.

Au départ j'avais mon hongre en manège jusqu'a ce que je termine mes études et que mon père ne veuille plus assumer la pension (normal !) le soucis est que je me suis mise indépendante en sortant de l'école 'ainsi que mon copian) donc maigre budget et impossible de payer la pension.

Mon entourage pressait pour que je le vende mais j'en était malade rien qu'a l'idée. ( après avoir eu un cheval poulain comment s'en séparer plus de 10 ans après, ou allait il tomber, et pour sa retraite allait on s'en occuper (ma grande frousse) )

Heureusement j'ai eu la possibilité de louer 2 prés a mon beau-père et on y a construit un abris.de plus les prés étaient a 4 km de chez moi donc pas trop loin pour les soins.

Lulu nous a donc rejoint mais il a commencé a déprimer seule au pré et sautait les clotures pour aller rejoindre une jument ds le village.
On lui a donc trouvé une copine "Leki" et depuis c'est le parfait amour.
J'ai déménagé à côté donc maintenant c'est plus facile pour s'en occuper et j'ai une voiture lol dur dur le vélo Very Happy

Pas de soucis jusqu'a maintenant hormis le fait qu'ils sont devenus inséparables.

Cet été j'ai construit un grand boxe dans l'étable pour les protéger des insectes la journée en été (ulysse faisant des réactions allergiques au piqures) et des grosses intempéries l'hiver .
Mais voilà je suis tombée enceinte fin de l'été et au début je comptais bien gérer tout ça sans soucis mais un fur et à mesure je me rend compte que ça devient compliqué .

J'ai peur de me prendre un mauvais coup en les ramenant au pré ou au boxe. Ils sont pas particulièrement calme et un peu soso à l'idée de retourner au vert. avec mon bidou qui commence a pousser je prend plus de place et entre les 2 c'est parfois dangereux (qd je me casse pas la figure sur les pavés de rue)

Mon compagnon n'as pas particulièrement des atômes crochus avec les chevaux. il aime bien aller faire une ballade de tps en tps et les regarder au prés , faire une doudouce mais sans plus. Donc pas envie de lui imposer les soins tous les jours sans compter le risque de tention.
Je suis donc seule à tout gérer et à m'occuper de mes poilus.
En temps normal ça ne me dérange pas du tout, je fais mes clotures, j'ai fait mon boxe, je nourris, soigne, transporte eau et foin ,.... mais la je ne peux plus rien porter de trop lourd.

Pour le moment niveau eau ça va il gèle pas donc pas de soucis.

comme il ne fait pas froid ils restent au pré avec abri mais pas évident avec la flotte qui tombe le pré est déjà boueux et détrempé.

Je me rend bien compte que je vais avoir du mal à trouve 1/2 pension pour chaqun et une écurie dans mes prix. (400 euros par mois en plus sans monter c'est un peu chaud pour mon maigre salaire lol )
Je suis difficile en plus car j'aimerais ds la mesure du possible qu'ils restent ensemble et qu'ils puissent aller au pré bref je pense que c'est cuit.

Est ce que je ferais pas mieux de les laisser au pré chez moi de leur donner foin et grain au pré et demander a mon zom d'aller donner l'eau (il peut bien faire ça) et de trouver qqun pour m'aider chez moi à faire le boxe et les travaux un peu lourds.

J'ai peur de ne pas pouvoir assumer jusqu'a la fin de ma grossesse.
J'ai peur aussi de ne pas savoir gérer une fois bébé à la maison :/
Qqun a vécu le même genre de situation? est-ce gérable selon vous ?

En gros je m'enterre au lieu de trouver des solutions et ça me stress au plus haut point . complètement assomé

Qu'en pensez vous ? J'ai besoin de votre avis !

Désolée pour le roman et merci pour votre aide!!

bibizzz cheval1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le même problème en 1993-94 enceinte avec 15 chevaux à la maison un homme pas intéressé etc.. cela a été tès pénible un mois car hospitalisée mais après la naissance; bébé à la maison avec un babyphone dans ma poche et entre les biberons je pouvais m'occuper des chevaux. La seule chos qu'il faut éviter c'est de porter de lourdes charges car cela peut avoir pour effet de provoquer un acouchement prématuré. Pour le reste les chevaux étant intuitifs en général ils font plus attentions lorsque nous sommes enceinte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Poupi,

Je n'ai rien vécu de semblable, et mes copines qui sont dans le cas n'ont pas le temps de venir sur le forum lool

Si je comprends bien, ton problème principal, c'est que ton/tes box sont à la maison et que le pré est à quelques kilomètres?

Si c'est le cas, je te dirais de te simplifier la vie le temps de ta grossesse (ne rien porter et ne pas risquer de chocs) et des premiers mois de Bébé, et de laisser tes poilus en prairie puisqu'il y a un abri (trois ou quatre côtés?), en leur donnant du foin à volonté et en les complémentant si nécessaire (surveiller leur état) en grains. Le plus important pour eux, c'est la liberté de mouvement.

De quelle surface de prairie disposes-tu? Si possible, divise la parcelle pour en préserver une partie pour les périodes de gel (terrain plat) et la repousse au printemps.

Si possible aussi, déferre les chevaux, ça abime moins.

J'espère que ces pistes t'aident un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poupi a écrit:

Est ce que je ferais pas mieux de les laisser au pré chez moi de leur donner foin et grain au pré et demander a mon zom d'aller donner l'eau (il peut bien faire ça) et de trouver qqun pour m'aider chez moi à faire le boxe et les travaux un peu lourds.


Personnellement, c'est que je ferais...je pense que c'est un bon compromis de laisser les chevaux au pré, même tout l'hiver, ils ont de toute façon de quoi se mettre à l'abri...ils auront quelques mois "sabatiques" mais ce n'est pas bien grave. Ont-ils l'habitude de rester dehors en hiver ?

Pour le transport de l'eau et les boxes, ton homme pourra certainement t'aider dans ces tâches...le reste, c'est possible pour toi je pense...

Et cela te permets de profiter pleinement de ta grossesse sans trop te tracasser...car les soucis d'argent, ça mine. Et puis tu dois penser à ton bébé en premier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les filles pour vos réponses et rapides en plus Wink

Florence mes chevaux sont chez moi mais je comptais les rentrer tous les soirs et la semaine dernière mon hongre (1 m70 au garrot) s'est énervé a tiré et j'ai glissé sur les pavés de rue de la cour et ils se sont taillés tous les 2 dans la cour faisant de beaux trous ds la pelouse :/ un exemple de ce que je crains par la suite. (pas pour les trous mes pour les chutes ou les coups lol )

Ils ont l'habitude de rester dehors.
J'ai 2 copines qui viennent monter de temps en temps.
J'ai 2 prés légèrements en pente qui sont vite détrempés dans le bas et 1 pré d'environ 1 ha mais en dehors du village et diffcilement accessible en voiture donc pas évident pour l'eau et le foin.

J'ai du mal de les voirs patauger dans la boue mais ils ont pas l'air de s'en plaindre. L'abris est rempli de paille et ils vont dedans juste pour crotiner sauteur Parfois on a tendance à trop couver. ange

bious et merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'ai 2 prés légèrements en pente qui sont vite détrempés dans le bas et 1 pré d'environ 1 ha mais en dehors du village et diffcilement accessible en voiture donc pas évident pour l'eau et le foin.

Et bien, tu laisses l'ha au repos pour le printemps et tu utilises un des deux autres cet hiver, en gardant l'autre pour les périodes plus sèches ou de gel.

Citation :
Parfois on a tendance à trop couver

Sûr! Mon mari dit que ce ne sont pas mes chevaux qui ont besoin de soins, mais moi qui ai besoin de les soigner MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florence a écrit:
Citation :
J'ai 2 prés légèrements en pente qui sont vite détrempés dans le bas et 1 pré d'environ 1 ha mais en dehors du village et diffcilement accessible en voiture donc pas évident pour l'eau et le foin.

Et bien, tu laisses l'ha au repos pour le printemps et tu utilises un des deux autres cet hiver, en gardant l'autre pour les périodes plus sèches ou de gel.

Citation :
Parfois on a tendance à trop couver

Sûr! Mon mari dit que ce ne sont pas mes chevaux qui ont besoin de soins, mais moi qui ai besoin de les soigner MDR


ça me rassure lool je rajouterais que parfois mon amoureux se demande si je n'ai pas besoin de soins tt court mort de rire
Faut dire que j'étais ds un manège ou les chevaux étaient sur couvés (4 couvertures en hiver parfois lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Poupi,

Etant maman de deux jeunes enfants et ayant mené mes grossesses tout en ayant deux poneys et un cheval en prairie, je comprends ce que tu ressens!

Bon moi j'avais la chance d'avoir des amis qui avaient leurs chevaux avec les miens et donc quand le pré est devenu trop glissant et que j'ai commencé à me sentir mal à l'aise avec mon gros ventre au milieu de toutes ces affamés qui se battaient pour recevoir leur grain, j'ai pu passer la main. Tes amies qui montent tes chevaux, elles ne peuvent pas te donner un coup de main? Et pour l'eau, as tu une grande citerne? On en avait une qui gelait très rarement, fallait vraiment qu'il gèle très fort...C'était un bon investissement.

De toute façon je pense que tu vas devoir pendant quelques temps faire confiance à tes chevaux, ils se débrouilleront très bien. Je ferais comme il a été dit plus haut: laisse tes chevaux en prairie, tu divises les parcelles pour garder un morceau en bon état, tu leur donnes un bon abri avec de la paille et du foin à volonté et ils seront très bien, même si ils ont un peu de boue.

C'est sans doute un moment un peu difficile a traverser pour toi car tes chevaux qui étaient en quelque sorte tes 'bébés' vont céder la place à ton enfant qui passera en priorité...Moi j'ai bcp culpabilisé au début, j'ai eu comme toi le sentiment d'abandonner un peu mes chevaux mais avec le temps, je me suis rendue compte qu'ils se passaient très bien de moi! Et maintenant je savoure à nouveau le plaisir de m'en occuper. Mais c'est vrai que j'ai eu le temps long après mes dadas quand j'étais enceinte. Courage, quand ton bébé sera né, par contre là tu n'auras plus le temps de t'ennuyer lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nancy Wink

J'ai tél. hier à mes copines et elles sont ok pour m'aider youpi
Pour l'eau je remplis avec bidons :/ c'est vrai que la citerne c'est peut être un bon investissement à faire. L'avantage c'est quen hiver ils boivent bcp moins donc je remplis le bac une fois la semaine à peu près . Je vais casser la glace ou rajoute de l'eau chaude qd il gèle.

J'ai encore 2 petits prés derrière chez moi avec encore de l'herbe que je vais garder pour les jours de gel .

Hier en allant nourrir les bêbêtes j'ai vu que le gros lulu avait peté sa cloture et il se promenait dans le pré à côté grrrr. ma pile est morte j'avais pas vu.
Leki reste toujours dans son pré par contre ce qui empêche Lulu de foutre le camp trop loin. sale bête ! lool

C'est vrai que jusqu'a maintenant ma priorité était les chevaux . Je sais que c'est pas évident un premier bébé donc je vais avancer à mon rythme et mettre mes tendances maman poule un peu de côté. BB sera la pour les beaux jours donc ça sera plus facile côté soins aux chevaux et j'imagine qu'il ne me laissera pas le temps de m'ennuyer fete Peut être sera t'il futur cavalier et qu'il pourra aider maman plus tard chante

Merci pour tes conseils

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Les enfants et les chevaux à la maison, un vrai bonheur love
Mais une solide organisation à avoir un petit conseil... un très bon baby phone !
Et oui un baby phone portant assez loin et faisant interphone. Cela me donnait l'occasion de répondre à mon aînée tout en continuant mes boxes (que je faisais en plusieurs fois à la fin de ma seconde grossesse). complètement assomé

Plein de bonheur à toi et tu verras tes chevaux ne seront pas plus malheureux dehors, surtout qu'ils ont un abris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Blue Wink

Je note ton conseil et celui de Delhasse pour le baby phone.
Et puis je profiterais également des moment on le futur papa pouponnera pour aller m'occuper de bibiss.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

De rien ! Pour te dire, ils ont maintenant 9 et 6 ans et j'ai toujours le baby phone complètement assomé Mais cette fois c'est pour dire qu'ils s'arrêtent de se disputer lorsque je suis dans les boxes mort de riremort de riremort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les déjà mamans : vos enfant montent à cheval ? seulement par curiosité ?

Loin de moi l'idée de lui imposer un sport ni de le forcer à monter à cheval (j'ai vu trop de parents le faire) il fera ce qu'il voudra (surtout que les garçons semblent moins accrocher à l'équitation Smile ) mais j'imagine qu'avoir des chevaux chez sois depuis sa naissance ça crée des liens particuliers. De plus j'ai toujours le poney que j'avais petite et j'aimerais le ramener plus tard à la maison pour qu'il en profite.
c'est un sport que je trouve chouette pour la maîtrise de soi et enrichissant pour les petits.


Bref rien à voir mais c'est juste pour savoir :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voui ! Bien évidement. On commence par un cheval à bascule et le reste est tout naturel. N'oublie pas que c'est tout de même notre sang qui coule dans leurs veines cheval03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pas d'inquiètudes à avoir, le mien à 44 ans a laisser tomber le moto cross pour l'attelage fete Et donc maintenant on se "dispute" pour le choix du "futur" ou des "futurs" chevaux d'attelage cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui sait hehe
Mon mien il est fan de photo nature Smile je lui suggèrerais l'attelage :p pratique pour transorter le matériel Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Poupi.

Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut. Ma petite fille à 4ans et l'hiver de sa naissance( elle est née début novembre) plus l'hiver suivant mes deux chevaux ont passés l'hiver dans la pature en face de chez moi que le fermier m'avait gentiment pretée. avec abris foin et grain. Rivière dans la patûre donc pas de soucis pour l'eau. le pied quoi!
Ils étaient habitués à passer l'hiver en boxes mais se sont bien habitués
Et ca c'est bien passé.
Depuis trois ans ils ont retrouvés leur boxes chez maman l'hiver avec ses chevaux à elle et j'ai pu trouvé une pature de 2.5 hect juste à coté de chez elle donc on s'arrange entre nous pour les soins l'hiver et les pature en été. On pense mettre le deuxième en route et c'est vrai que c'est facile avec maman je sais que je peux compter sur elle pour mes chevaux.
même si quelques fois les relations mère-fille sont un peu compliquée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'à partir du moment ou j'ai été enceinte les chevaux sont passé un peu après mais je savais qu'ils étaient bien en pature et qu'ils avaient tout ce dont ils ont besoin.
Et tu verras ca fait du bien de les retrouver et de retrouver les sensations avec eux une fois les première années de bébé passées.
Moi je ne me suis remise vraiment à monté que cet été et ca a fait vraiment du bien.

Depuis deux ans on a deux shetlands et même si elle est encore un peu jeune Manon adore venir leurs dire bonjour et faire un petit tour sur leurs dos. J'espère vraiment qu'elle sera mordue mais bon on verra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair qu'au début il faut faire un choix entre bébé et chevaux Smile enfin le choix dans le sens ou on monte moins mais bon on se rattrappera plus tard .
Ce qui compte le plus pour moi c'est de garder mes chevaux .... si c'est pour rester paisiblement au pré le reste de leur vie tant mieux pour eux tant pis pour moi mais au moins je suis certaine qu'ils seront bien jusqu'à la fin.

Merci pour ton témoignage et à mon avis ta fille est bien partie pour suivre les pas de sa maman Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis on voit les choses de la même facon.
Il est hors de question que mes chevaux passe la fin de leur vie autre part que chez moi (ou chez maman)
Heureusement mon mari à très bien compris ca.

Je vois que tu est dans la province de luxembourg, moi aussi.
Je suis de Vaux-sur-sûre et toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puce a écrit:
A mon avis on voit les choses de la même facon.
Il est hors de question que mes chevaux passe la fin de leur vie autre part que chez moi (ou chez maman)
Heureusement mon mari à très bien compris ca.

Je vois que tu est dans la province de luxembourg, moi aussi.
Je suis de Vaux-sur-sûre et toi?


Y avait une membre avant de vaux sur sure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non c'est pas loin Sainte Ode! Moi travaille à Bastogne.
Tu travaille à la clinique?

Oui il y a Maud qui habite à Vaux-sur-sûre c'est une amie.
On fait des ballades ensemble et nos hommes de l'attelage. Enfin c'est surtout l'été

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non une chance sur 2 que ça soit le cas Smile c'est à Beauplateau Smile dans une imprimerie comme graphiste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon! Je connais Beauplateau pour le centre des jeunes mais je savais pas qu'il y avait une imprimerie. chante

J'habite à 10-15min de beauplateau, Le monde est petit quand même!

JE vais d'abandonner 1 petite heure car vais aller rentrer les chevaux et rechercher ma petite a l'école.

Suis contente de faire la connaissance de quelqu'un pas trop loin de chez moi! sauteurclignette
A tantôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà les chevaux sont rentrés et Manon est rentrée de l'école.

Super ton idée!! C'est quand tu veux car moi je ne travaille qu'a mi-temps donc j'ai plein de jour de disponible.

T'as pas msn, se serais plus sympa on pourrais discuter en direct.
Tu peux m'envoyer ton adresse par mp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très rarement sur msn car au boulot je ne peux pas et le soir je n'ai plus trop le courage d'aller sur l'ordi Very Happy

mais je t'enverrais ça ce soir car je ne me rappelle plus de l'adresse lool

Sinon moi je bosse plein temps mais j'ai 1 h à midi donc j'ai le temps de passer ou alors le vendredi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok super!! youpi

On s'arrange ça une fois sans problème!!
Moi le vendredi en générale je travaille (Grande surface oblige).
Sinon je vais une fois jusque là à midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...