Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maljam1

Responsabilité des exploitants d'écurie

Messages recommandés

Quelle est la responsabilité légale d'un exploitant professionnel d'écurie par rapport aux chevaux qui sont mis en pension chez lui? Et quelle est la part de responsabilité du propriétaire du cheval?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POur la responsabilité de l'exploitant ca je ne sais pas...

Ms pour te citer un exemple, nous on nous a demandé une photocopie de notre RC cheval, comprise dans l'assurance familiale, et récemment on nous a parlé d'une assurance locatif...On a pas encore de détails pcq si je comprend bien, c'est si toi tu causes un dégat...POur ca y'a l'assurance familiale... ms bon... plus de détails prochainement!

Mais la plupart des manèges n'utilisent pas cela...ils ne demandent aucune assurance rien,quand il y a un problème, à mon avis ca se règle à l'amiable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant que le propriétaire du cheval n'est pas là, c'est la responsabilité de l'exploitant des écuries qui est engagée en cas de problèmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fantasiaa a écrit:
Tant que le propriétaire du cheval n'est pas là, c'est la responsabilité de l'exploitant des écuries qui est engagée en cas de problèmes
C'est bien ce qu'il me semblait...

Et qu'en est-il de la responsabilité par rapport à la santé du cheval? S'il fait des coliques pdt la nuit et que l'exploitant ne s'en rend pas compte par exemple?

Qu'est-ce qui fait réellement partie des responsabilités de l'exploitant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on est responsable des chevaux qu'on prend en pension question RC niveau pension ; pas niveau équitation quand le proprio monte son cheval .
Question santé , là c'est plus flou , il ya la jurisprudence et , si un proprio t'attaque , lui doit prouver que tu as été incompétent ou négligent , toi tu dois prouver le contraire .
Tu n'es pas censé dormir dans l'écurie et avoir une caméra de surveillance ; mais si le cheval a commencé ses coliques la journée et que tu n'as pas réagi , là ça devient embêtant .
Dans le contrat je stipule toujours qu'en cas de maladie je préviens le proprio ; en son absence je décide si véto ou pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et sans disposition exprimée clairement dans le contrat, quelle est la norme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fire Horse a écrit:
Le dernier numero d'HippoNews consacre un petit article a ce sujet.
Tu pourrais me le scanner STP? hehe

Virginie, vu les frais que cela peut occasionner, j'ai un peu peur de compter sur "l'amiable"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Tu pourrais me le scanner STP? hehe

Desole, je ne l'ai plus. Je l'ai deja passe a quelqu'un qui nest pas abonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fire Horse a écrit:
Maljam a écrit:
Tu pourrais me le scanner STP? hehe

Desole, je ne l'ai plus. Je l'ai deja passe a quelqu'un qui nest pas abonne.
snif Ca disait quoi en gros?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Ca disait quoi en gros?

Ca rappelait les articles du Code Civil qui parlent de "faute" et plus precisement de la responsabilite de la personne qui a la garde d'un animal.

En gros, lorsque je confie la garde de mon animal a quelqu'un, il devient responsable des degats ocassionnes pas cet animal, meme si l'animal s'est echappe.
Donc lorsque je confie mon cheval a une ecurie, ils deviennent responsable. Raison pour laquelle une ecurie doit avoir une assurance Responsabilite Civile suffisante.
Une des difficultes est de definir quand il y a transfert de la garde ou pas. Exemple : au moment ou le VT (ou le marechal) s'occupe de l'animal, est-il considere comme ayant la garde de l'animal ou est-ce le gerant d'ecurie qui garde la responsabilite (ou le proprietaire, s'il est present) ?

Pour ce qui est dommages subis par le cheval (et non plus causes par lui), il faut egalement etudier le concept de "faute". Exemple : si mon cheval place en ecurie se blesse, il me faut prouver la faute du gerant d'ecurie pour obtenir un dedommagement. Mais la faute n'est pas qu'un acte concret, cela peut aussi etre un manquement (a une regle elementaire de prudence, par exemple).

Et enfin, l'article explique qu'un gerant d'ecurie ne peut se departir d'une responsabilite qui lui est imposee pas la loi. Exemple : si le contrat ou le reglement d'ordre interieur prevoit que le proprietaire degage le gerant de sa responsabilite, cette clause n'est pas valable si elle contredit la Loi.

De toute facon, si tu comptes t'occuper de chevaux, je te conseille vivement d'avoir une assurance RC specifique (l'assurance familiale ne te couvre pas car il s'agit ici d'une activite de type professionnel, meme si elle n'est pas remuneree).

Le lien fourni par Mu ci-dessus me semble tres interessant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, je n'ai pas encore le financement nécessaire pour lancer une écurie moi-même...
Je suis en train de constituer mon dossier pour devenir indépendant en seconde activité pour le travail, les cours et le commerce, mais ça c'est une autre histoire...
Ici, je veux juste savoir de quoi sera responsable par défaut le gérant de l'écurie où je vais placer mon nouveau dada! hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Pour le moment, je n'ai pas encore le financement nécessaire pour lancer une écurie moi-même...
Je suis en train de constituer mon dossier pour devenir indépendant en seconde activité pour le travail, les cours et le commerce, mais ça c'est une autre histoire...
Ici, je veux juste savoir de quoi sera responsable par défaut le gérant de l'écurie où je vais placer mon nouveau dada! hehe


T'es quand meme un fameux casse tete toi... Shocked Je me comprend... lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pamina a écrit:
Maljam a écrit:
Pour le moment, je n'ai pas encore le financement nécessaire pour lancer une écurie moi-même...
Je suis en train de constituer mon dossier pour devenir indépendant en seconde activité pour le travail, les cours et le commerce, mais ça c'est une autre histoire...
Ici, je veux juste savoir de quoi sera responsable par défaut le gérant de l'écurie où je vais placer mon nouveau dada! hehe


T'es quand meme un fameux casse tete toi... Shocked Je me comprend... lool
Ben quoi, je prends mes précautions... lool
Je sais où je vais, j'y vais pas à pas, et j'assure mes arrières!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...