Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sam45

Propriétaires de PRE? à vos claviers!

Messages recommandés

Voilà, je me permets de transmettre le texte suivant.
Il s'agit d'une chouette initiative d'une passionnée d'ibériques.
J'ai rempli le questionnaire et j'ai eu le plaisir de me rendre compte que mon loulou avait des descendants assez sympas...
La personne à l'origine de ce "fichier" souhaite un maximum de réponses, vous pouvez donc la contacter directement par e mail si vous souhaitez participer.
C'est gratuit,, sympa, informatif...
Voici son texte


Bonsoir à tous,

Tout d'abord, veuillez excuser cette introduction un peu longue mais nécessaire pour expliquer ma démarche.

Voilà, en m'intéressant à la généalogie de ma jument, puis de mon poulain, puis pour la quête du futur étalon 2007, je suis un peu tombée dans la PREPHILIE génétique.

En consultant les photos de certains ascendants de mes chevaux , en regardant les photos de vos chevaux ayant un lien de parenté avec les miens, en observant, immortalisant les PRE à droite et à gauche, je me suis prise au jeu. J'ai trouvé des similitudes morphologiques ou des traits dominants, des petits défauts....
Puis, j'ai comparé à l'aide du libro les ascendants communs ou les descendances communes de tous nos chers chevaux. Bref, perso, je trouve ça super intéressant.

Mais voilà, si à l'heure d'Internet les recherches sont plus faciles, il me manquait toutefois un "fichier" pouvant allier les données généalogiques avec tout ce que cela comporte (Libro) et les caractéristiques morphologiques, les aptitudes techniques et sportives du cheval et les données "psychiques", ainsi que des photos.
Qui n'a pas rêvé en consultant le libro de pouvoir voir les photos du grand-père, de la mère ou du petit frère de son cheval ?

D'autre part, les recherches à caractères multiples sont presque impossibles sur le Libro. Je m'explique : ce qui m'intéresse également, c'est de pouvoir retrouver en un clic tous les chevaux ayant par exemple pour ascendant Nevado, ou Maluso, ou Bilbaino III... sur plusieurs générations.

J'ai donc commencé par créer sur un tableur des fiches signalitiques, une par cheval, comportant une multitude d'informations. Pour voir si mon "fichier" fonctionnait, j'ai réalisé environ une quarantaine de fiches, avec des chevaux de toutes les générations et de tous horizons.
ET CA MARCHE !!! Les interrogations à choix multiples sont possibles. Enfin, j'ai décliné ce tableur en fiche pdf qui permet d'avoir une meilleure lisibilité pour chaque cheval.
J'aurai bien aimé vous mettre la fiche d'un de mes chevaux pour voir à quoi ça ressemble, mais je ne sais pas si l'on peut afficher un pdf sur le forum.

Et voilà, c'est là que vous intervenez !!!
Comme tout fichier, son intérêt ne réside que dans le fait qu'il soit bien renseigné et le plus complet possible.
C'est pourquoi, si vous le souhaitez, vous pouvez m'aider à compléter ce fichier par l'envoi d'informations et de photos de vos chevaux. Je précise que ce fichier est tout à fait personnel.

Qu'est ce que vous gagnez ? : pas grand chose, juste une petite fiche pdf sur votre cheval que je pourrai vous envoyer.

Toutefois, j'ai poussé la réflexion un peu plus loin, et me disais que cela pourrait être sympa que tous les membres de ce forum puisse accéder à ce fichier et l'utiliser une fois qu'il sera un peu plus abouti. A voir avec Blue, les administrateurs du forum et techniquement avec Marty si cela est possible, s'ils seraient partants et bien sûr avec vous si cela vous intéresse.

Pratiquement, si vous souhaitez faire figurer vos chevaux dans cette base de données, vous n'avez qu'à me le faire savoir à la suite ou en MP, et je vous envoie le canevas de la fiche à remplir et les caratéristiques pour les photos. Je précise que pour l'instant, je me limite aux PRE PP, plus tard j'attaquerai peut être les OC.

Donc voilà, j'ai été super longue et m'en excuse.

Voilà, à vous de jouer et n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !!!

Son e mail: delphine.bourselot@voila.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sam, ça a l'air vraiment super, mais où puis-je trouver ce fameux modèle de fiche, car en cliquant sur le lien, ça fait un e-mail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais mettre celui du mien ce soir, comme ca tu verras.
Mais tu peux aussi la contacter directement par email, elle t'en diras plus.
C'est une fille hyper sympa, n'hésites pas à la contacter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi ce serait par mail car d'est un fichier adobe et je n'arrive pas à l'importer.
Si tu n'avais pas celle de Jessica, tu peux envoyer un mail à Delphine, elle t'en fera parvenir une.
Val m'a confirmé que Obi avait la même tête que Quince, mais le corps le tien est un athlète!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui Val est venue et elle m'a aussi dit qu'ils ont la même tête, c'est marrant hein, bon je vais envoyer un mail à Delphine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...