Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

~~ Conseils pour stressé ~~

Messages recommandés

Invité
Bonsoir,

Je vous explique un peu la situation en gros, je monte ritz depuis qq mois déja, et pourtant il est toujours aussi stressé et anxieux...

Il a de la nourriture basique (sans avoine bien sur), du foin, est monté 3x/semaine (je sais pas aller +), mais est laché les autres jours.
Ca a toujours été un cheval hyper stressé pour rien, aujd par exemple je suis toute seule au manège, et pourtant au travail il stresse pour rien, je le sens toujours super tendu (du coup du mal a bosser, on passe plus de temps a le calmer et a le détendre au pas qu'autre chose).
Il est hyper sensible a tout, et pourtant c'est loin d'etre un cheval maltraité ...

Bref j'avais pensé lui donner quelque chose d'homéo (ou phyto) qui pourrait le calmer mais a longue durée, donc pas quelque chose ui pourrait le calmer quelques heures, comme lors d'un transport ou concours.

Quelque chose que je pourrais donner en "cure" ou un truc du style afin de le calmer intérieurement ?
(je suppose qu'il doit pas etre bien en lui a stresser comme ca toujours pour rien :s ).

ben tout ce que moi je peux te recommander c'est de faire une cure de "NERVIDINE" tu sais l'avoir sur prescription libre à la pharmacie,

c'est une bouteille ! tu met une dose ou deux (liquide) selon la nervosite ou le stress dans dans la nourriture

ca marche assez bien car je l'emploi pour la petite qui est en chaleurs et qui du coup pete un plomb !

c'est un calmant a base d'homeo que mon veto m'a recommandé et qui n'a pas d'effet secondaire ni néfastes.

emi

telescope4 a écrit:
ben tout ce que moi je peux te recommander c'est de faire une cure de "NERVIDINE" tu sais l'avoir sur prescription libre à la pharmacie, c'est une bouteille ! tu met une dose ou deux selon la nervosite ou le stress

ca marche assez bien car je l'emploi pour la petite qui est en chaleurs et qui du coup pete un plomb !

c'est un calmant a base d'homeo que mon veto m'a recommandé et qui n'a pas d'effet secondaire ni néfastes.

emi

Merci Emi, bon à savoir !
Magnesium (sulfate de magnesium, pour être précis) ça marche bien !

Invité
maud va a écrit:
Magnesium (sulfate de magnesium, pour être précis) ça marche bien ![/b]

En poudre, a donner en cure ? Ca marche, tu as déja testé ?

Campari s'est beaucoup déstressé grâce à la prairie toute la journée...ça le calme intérieurement

sinon j avais essayé par les plantes et autres mais ça n'avait rien donné...

En homéopatie j'avais donné du Nux Vomica à Bayou (en gouttes car il parait que ça fonctionne mieux qu'en granules). C'était pas encore miraculeux mais j'avais senti un petit changement.

tiens, qu'entends-tu par stressé? Il est à l'oeil, fait des bonds à la moindre occasion? Ou bien tu le sens juste tendu et pas dans son travail?

Dans les fleurs de bach, il n'y a pas que le rescue qui est comme tu le sais surement, un remede ponctuel; il ya d'autres associations de fleurs dont certaines fonctionnent pour le stress à long-terme. Je ne connais pas exactement le nom de cette variante mais peut-être que d'autres forumeuses pouront te renseigner ou même en magasin.

J'avais parlé des fleurs de bach avec mon ostéo, il m'a expliqué que ce n'était pas facile de trouver la (ou les) bonne fleur.
C'est assez délicat d'évaluer un problème de stress chez un cheval. C'est pour ça qu'il m'avait conseillé nux vomica.

Je me souviens qu'une copine avait essayé du "Tranquil" de Bioagrico pour son hongre espagnol qui était un peu du style de Ritz, un cheval qui ne tenais pas en place et très stressé dans le travail, tu pouvais pas y mettre la jambe non plus. Elle en était contente. Je pense que tu sais trouver ça au Jochri

Le Tranquil n'est pas un calmant à longue durée. Ils disent de l'utiliser 3 jours avant un concours ou avant que le cheval est transporté s'il stresse en van ...

Le distributeur est venu livrer un pot chez moi et m'a tout expliqué et pour finir je ne l'ai jamais utilisé ...

Autre chose: les lusis sont souvent des chevaux vibrant, ils bouillonnent intérieurement. Ca dépends aussi de sa lignée. J'en ai une comme ça aussi. Je lui donnes du rescue en traitement (donc tous les jours) et ça a l'air de marcher un peu.

Et si tu le longe avant de monter dessus? Pour lqu'il jète son feu et ensuite pour le mettre dans le bain et qu'il soit déjà à l'écoute avant de monter dessus.

J'ai testé Cavalor Calm, c'est un complexe de plantes (demandez le détail à Thierry).
J'ai donné en cure de 15 jours, 2 dosettes par jour. A peu près 3 mois d'effets.

Cheval zen, pas endormi, c'est comme un "lavage de cerveau".

Invité
mosquita1980 a écrit:
tiens, qu'entends-tu par stressé? Il est à l'oeil, fait des bonds à la moindre occasion? Ou bien tu le sens juste tendu et pas dans son travail?

Il n'est pas pas l'oeil, mais vraiment tendu, pas concentré, pense toujours a filer, piaffe sur place lors des arrêts, on dirait un volcan prêt a exploser parfois bof

Billy > Je connais pas sa lignée, et c'est peut être ses oigines qui produisent ca, mais bon ...
Parfois il va a la longe pendant 30mn, et toujours pareil une fois dessus.
(alors qu'a la longe et a l'attache, il est pas comme ca stress, et "nerveux", il ne fait d'ailleurs jamais le con a la longe).

J'ai vu un complément alimentaire.. sur la boite il est mis pour situations stressantes mais je sais pas si ça marche .. enfin ya vraiment quelque chose qui pourrait bien fonctionner à long terme??

Ben je pense Nikiline (sans vouloir critiquer hein), que le travail aux longues rênes de ces derniers temps ne lui a pas fait que du bien.
Au début ça allait bien, il attrapait une complicité, mais le travail a été beaucoup trop rapide et vu que c'est un cheval stressé à la base, je pense qu'un moment, il n'a plus su ce qu'on lui demandait et il a été fort déstabilisé par ça. A mon avis le fait qu'il soit plus stressé maintenant découle de ça (mais ce n'est que mon avis hehe )

il fait encore ses longues renes? scratch
avant quon parte ca faisait deja un ptt mois quil en faisait plus et dun jour a lautre ritzou etait bien ou etait chiant ...
bon ca a joue cest clair mais deja mm avant quil commence avec ca il etait pas plus calme hein ...

enfin de tte facon ca resolut rien de ne plus en faire (si a chaque truc qui stresse faut plus le faire alors moi je devrais plus aller en balade et les concours faut mm plus y penser Confused) ... sil est plus stresse grace a qq ch il ferait pt-e aussi plus calmement les longues renes ...

Et toi, es tu stressée en le montant?
Tu sais que tu es capable de transmettre ta propre nervosité à ton cheval.
Ce n'est bien sur pas un critique mais une question, je n'ai pas le plaisir de te connaître "en vrai" mais assures toi d'être bien décontractée quand tu y vas.
Et pourquoi ne pas un peu laisser tomber le dressage pur de temps en temps, juste le marcher, le trotter, le galoper bien en avant pour qu'il se délie vraiment.
J'ai vu le cas avec un espagnol qui était toujours monté très sérieusement et qui au fure et à mesure chauffait de plus en plus et bouillonait litéralement tout en respectant l'autorité.
Il a été vendu et le personne qui l'a racheté lui a "donné des vacances" en bossant ltout dans la détente.
On a vu le cheval se décontracter au bout de quelques scéances.
Voilà, juste mon avis.
Bonne chance.Il est vraiment trrèèès beau ton Ritz...

Invité

Tootsy > Je suis d'accord avec toi, je trouve aussi que le longues rênes au bout d'un moment le stressait plus qu'autre chose, mais il en fait plus, depuis un ptit temps déja. Il est juste monté par moi pour le moment Wink

Sam > Non je suis pas stressée en le montant, car y a des jours ou c'est un ange, mais les jours ou je me sens nerveuse (comme aujd) bah il va a la longe ou en prairie. J'essaye même pas de bosser, je sais que ca va pas aller, il est très sensible, et quand je suis nerveuse, on peut oublier d'avoir quelque chose dans le calme.

Le probleme, c'est que le bosser dans la détente, c'est galère aussi, pas moyen de le trotter "rênes longues", car il précipite tout le temps, et si je laisse faire, il finirait dans le galop.
Donc parfois je le bosse qu'au pas et ptit trot quand il est dans un bon jour (c'est pas courant ces derniers temps), et là je fais bcp de détente, d'assouplissements.
Mais les jours comme hier et avant hier, impossible même de le marcher rênes longues, il trottine toujours bof
(et je précise qu'il a la bouche dure pour couronner le tout :p ).

Il est peut etre beau, mais qu'est ce qu'il est chiant parfois ...

Un Lusi à bouche dure???? snif
Enfin pour ce que tu dis, leur sensibilité, je comprends très bien. Le mien, les jours où je ne me sens pas bien, je préfère longer car ça ne vaut pas la peine de monter pcq il n'y met pas du tout du sien alors.

Alors je confirme, Nikiline n'est pas stressée à cheval, et d'ailleurs elle fait de plus en plus de progrès pour travailler dans la décontraction (ça ne veut pas dire qu'avant elle n'était pas décontractée hein), donc je pense pas que ce soit ça, Ritz est comme ça avec qui que ce soit. Et je confirme aussi pour l'avoir monté, il a une bouche en béton (bon pas au point de ne pas savoir le guider ou l'arrêter mais quand on le monte on a toujours un poids dans les bras, c'est fatiguant à la longue).
Oui je sais Nikiline qu'il ne fait plus de longues rênes pour l'instant, mais je pense qu'à partir du moment où il a commencé à apprendre le galop aux longues rênes, le cheval a commencé à stresser. Tu te rappelles, toi-même tu me disais que quand tu l'arrêtais, il stressait pour devoir partir au galop. Je pense que le travail aux longues rênes a été beaucoup trop vite (au début c'était bien car le cheval apprenait à avoir confiance en son cavalier qui n'était plus sur lui mais derrière lui) et comme Ritz était vraiment un élève doué pour ce travail, tout a continué très vite et en qques semaines, il partait au galop de l'arrêt. Je pense qu'étant un cheval très sensible et peut-être un cheval qui a peur de mal faire, et du fait qu'un moment il s'est perdu un peu dans l'apprentissage d'un travail nouveau, le cheval a perdu confiance en lui et en son cavalier (cf l'épidose où Ritz s'est barré sur la rue) et de là, un stress constant actuellement au travail, même sur un travail simple, le cheval a peur de mal faire.
Voilà mon idée, maintenant c'est peut-être pas ça du tout, mais je connais un peu la bebête

Invité

Mosquita > Oui un lusi a la bouche dure, et c'est pour moi :s, il a été monté en bride tout le temps avant, moi j'essaye de travailler en filet mnt.

Tootsy > Oui c'est clair que c'est dans le travail qu'il stresse, j'ai aussi cette impression qu'il ose pas mal faire, du coup stresse tellement que parfois il fait quand même n'importe quoi ...

La semaine prochaine, j'ai cours, j'espere que ca ira, j'ai hate Wink

pour une jument hyper sensible, je donne Rescue de fleur de bach, et ca fonctionne bien.

on lui en donne le matin et un peu avant et après le travail

• Créer...