Twister01 0 Posté(e) le 12 décembre 2006 Voilà, je voudrais faire tondre mon cheval car il transpire assez fort en travaillant et j'ai pas toujours le temps de le laisser sécher correctement le soir. De plus, je trouve ça bien plus esthétique. Seulement j'ai 2 doutes : - j'ai peur qu'il ait trop froid quand j'enlèverai la couverture. - je ne sais pas quelles couvertures utiliser. J'essaie de regarder les couvertures des chevaux tondus au manège...en général, ils ont une chemise + une couverture + épaisse au dessus. Merci de m'aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mosquita19801 0 Posté(e) le 12 décembre 2006 Chez nous, c'est la même chose, les chevaux tondus ont plusieurs couvertures. Pour l'instant, vu les températures, si ton cheval est au boxe, ça va encore, pas besoin de mettre plein de couches parce q'un cheval qui a chaud ce n'est pas bon.Mais dès que le gel fera son apparition, il faudra au moins une chemise polaire et une grosse couverture de boxe. Pour le monter, n'oublie pas le couvre-reins. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Twister01 0 Posté(e) le 12 décembre 2006 Ben la chemise polaire en-dessous de la grosse couverture, on m'a dit d'éviter pour l' électricité statique... Mais j'y avais pensé. J'ai entendu dire aussi que des chevaux tondus montaient en l'air en piste car ils avaient froid...info ou intox ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette11 0 Posté(e) le 12 décembre 2006 Twister a écrit:J'ai entendu dire aussi que des chevaux tondus montaient en l'air en piste car ils avaient froid...info ou intox ? Meme les non tendus font ca, le froid leur pique le dos et les excitent Enfin, en totu cas pour le miens c'est comme ca et du coup on adore tous les 2 le temps très froid Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mosquita19801 0 Posté(e) le 12 décembre 2006 Twister a écrit:Ben la chemise polaire en-dessous de la grosse couverture, on m'a dit d'éviter pour l' électricité statique... Mais j'y avais pensé. J'ai entendu dire aussi que des chevaux tondus montaient en l'air en piste car ils avaient froid...info ou intox ? Je n'étais pas au courant pour l'électricité statique, je connais plein de gens qui font ça, une polaire sous une grosse mais maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'avec le frottement, ça peut donner ça...Le résultat ne serait-il différent avec une chemise en coton? il ya frottement aussi mais la matières est peut -être moins "sensible" à l'électricité statique, je ne sais pas. Pour ce qui est des chevaux qui pètent en l'air c'est de l'info pas de l'intox. Avec le froid, tous les chevaux sont plus chauds mais ceux qui sont tondus ont encore plus froid que les autres dès qu'on enlève la couverture, c'est pour ça qu'il te faut absolument un couvre-reins. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 décembre 2006 Tu peux tondre, mais pas une tonte complète, si tu fais une tonte de chasse, tu laisses le dos et les reins couverts, donc pas de couvre rein, et moins de couvertures en box. Et ca aide quand même le cheval a sécher quand il travail (mais moins esthétique comme tonte que la complète). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Twister01 0 Posté(e) le 13 décembre 2006 Est-ce qu'il vaut mieux tondre maintenant alors que les températures sont encore clémentes et que le cheval s'habitue progressivement au froid...ou attendre les grosses premières gelées et qu'il se ramasse le froid d'un coup ????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera1 0 Posté(e) le 13 décembre 2006 Quand tu enlèves la couverture, mets directement le couvre-reins Et évite les courants d'air dans l'écurie Pour les couvertures, moi j'ai une 360 grammes qui est vraiment super, je trouve que c'est juste bien. S'il gèle vraiment beaucoup je mettrai une polaire (couleurs de la belgique, c'est newmarket je crois, fin c'est de la laine ou je sais plus quoi ) voilou, pas de soucis à avoir, tu seras soulagée de ne plus devoir attendre des heures que ton cheval sèche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Misstats 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Coucou, je vais p-e répéter ce que les autres on di ( je n'ai pas lu les réponses donc ... ) fin bref, pour ce qui est des couvertures, en plein hiver, en général on met une chemise, une intermédiaire et une grosse au dessus. Mais bon, pour le moment vu les température, mon cheval, il a juste une chemise et un grosse couverture, pas d'intermédiaire. Puis ca dépen aussi si c'eset des écurie fermée, ou s'il a des courants d'airs, là tu dois adapter. Sinon, t'inquiète pas, quand tu enleves la couverture lol, c'set pas un drame si le cheval frissonne pdt deux minutes lol. Moi ce que je fais c'est que je fais le max sans devoir enlever la couv ( crins, pieds, tête, mettre les guetres ), puis pour brosser, tu laisse la couv pliée sur son rein, puis quand tu montes tu peux mettre un couvre rein les 10 première minutes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera1 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Je voudrais rajouter aussi qu'on a tendance à surprotéger nos chevaux... Vaut tjs mieux qu'ils aient trop froid que trop chaud! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy09 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 nikiline a écrit:Tu peux tondre, mais pas une tonte complète, si tu fais une tonte de chasse, tu laisses le dos et les reins couverts, donc pas de couvre rein, et moins de couvertures en box. Et ca aide quand même le cheval a sécher quand il travail (mais moins esthétique comme tonte que la complète). je suis d'accord sauf sur la fin, moi je trouve ça très joli Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
palombou1 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Il faut éviter le polaire qui n'est pas très respirant. Il vaut mieux mettre une newmarket en laine sous la couverture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette11 0 Posté(e) le 14 décembre 2006 Nancy a écrit:nikiline a écrit:Tu peux tondre, mais pas une tonte complète, si tu fais une tonte de chasse, tu laisses le dos et les reins couverts, donc pas de couvre rein, et moins de couvertures en box. Et ca aide quand même le cheval a sécher quand il travail (mais moins esthétique comme tonte que la complète). je suis d'accord sauf sur la fin, moi je trouve ça très joli Pareil, je suis une fan des tontes de chasse ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites