Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fantasiaa1

Génétique des couleurs

Messages recommandés

Qui peut m'aider ? J'envisage de faire saillir deux de mes juments arabes avec un étalon part arabe tobiano pie alezan. Mes juments sont toutes les deux alezanes avec beaucoup d'alezan dans leurs ancètres. Est ce que j'ai des chances d'avoir des poulains pie?

La plus agée des deux a eu plusieurs poulains avec mon étalon bai (de père alezan mais de mère baie) : deux bai, trois alezan
L'autre je ne sais pas ce qu'elle pourrait donner, ce sera son premier bébé.

maud va a écrit:
quoi? Rhooooooooo, la colle !!!

Moi j'y connais absolument rien... mais à lire, ça ma fait penser au cube où on doit mettre la même couleur à chaque face... enfin un truc casse tete quoi! lool

D'après http://www.le-site-cheval.com/robes/genes.html, un pie tobiano est porteur du gène T et tu as des chances d'avoir des poulains pies : "T: Ils transforment toute robe en pie Tobiano, robe pie la plus fréquente. Donc, (T,-) = pie tobiano. (t,t) = aucun effet. "

C'est aussi ce que raconte http://www.acheval.net/achat/genetique/blanc2.htm.

Je dirais 25% de chance si l'étalon est (T,t) puisque leur (future) mère n'est pas porteuse du gène dominant T. Ou 50% si l'étalon est (T,T) mais pour un part-arabe ça me semble peu probable (là je me plante peut-être ?)

Mais je ne suis pas généticienne non plus, hein... fou

Moi j'aurai dis si l'étalon est homozygote oui c'est clair lol. Sinon je sais que le pie est quand même dominant.

Comme le dit Alkanette, si l'étalon est pie homozygote c'est sûr qu'il donnera du pie.
S'il est hétérozygote, c'est 50/50....
Faudrait demander au propriétaire ou au vu de sa production...

J'ai vu des poulains pies de lui mais je n'ai pas vu les mamans. Il a un fort pourcentage de sang arabe (90,68 %) J'attends les réponses pour savoir s'il est homozygote. Aaaahhh, si je pouvais avoir des petits tachus tout typés!!!

fantasiaa a écrit:
J'ai vu des poulains pies de lui mais je n'ai pas vu les mamans. Il a un fort pourcentage de sang arabe (92 %) le père est part arabe et la mère pur arabe. J'attends les réponses pour savoir s'il est homozygote. Aaaahhh, si je pouvais avoir des petits tachus tout typés!!!

C'est qui le papa ? Tu as des photos ?

le fait qu'il ai du sang arabe ne va rien changé, c'est les gènes qui font tout, le gène alezan est récessif, donc tout va se jouer sur le fait que le père est ou non homozygote..

fantasiaa a écrit:
Et encore, faut le voir en vrai !!! Il a des allures à tomber par terre love

je l'aime déjà mort de rire

Invité
doit être la seule a pas aimer mais c'est question de goût ( je parle des robes pies rare sont ceux que je trouve joli )

ok je sors !

Invité
fantasiaa a écrit:
Une chance qu'on n'a pas tous les mêmes gouts!

c'est sur sinon y'en aurais qq'un sur la touche

sa_tendre a écrit:
doit être la seule a pas aimer mais c'est question de goût ( je parle des robes pies rare sont ceux que je trouve joli )

ok je sors !

Ben non, j'aime pas les pies non plus, quelle que soit leur race... Boulet ceci dit, je pensais que les Arabes pies ne pouvaient être inscrits ???

palombou a écrit:
C'est pas un arabe cet étalon mais un part arabe avec beaucoup de sang arabe

Les poulains seront donc inscrits en DSA ??

à part ça, pour répondre à la question, pour une fois que c'est simple, tu auras 50´% d'alezan, et 50% de pie alezan, voilà !chante

pour qu'il le soit, il faut que ses deux parents soient pie, et alors il a une chance sur quatre d'être homozygote, mais je suis prête à parier qu'il ne l'est pas;
pas trop compliqué à savoir : si un de ses parents (à l'étalon) n'est pas pie, ou s'il a produit un seul poulain pas pie, il est hétérozygote, dans le cas contraire, on en sait rien !

Invité

J'ai demandé a mon étalonnier (enfin étalonnière Razz) :

c'est un cas assez simple :

*** si l'étalon est homozygote, elles n'auront que du pie alezan
*** si l'étalon est hétérozygote, une chance sur 2 d'avoir du pie alezan et 1/2 de l'alezan uni ...

Il y a quelques années, nous avons sailli une jument pie avec Kadar (bai), la jument était issue d'un père bai et d'une mère pie, les 2 poulains étaient pie comme la mère. Coup de chance?

Pour Maud va; oui le poulain sera demi sang arabe mais avec 95 % de sang arabe.

Allèles récessifs ou dominants.. génotypes.. ahh la la mon examen de Bio aujourd'hui .. et bien ce cours de bio m'aura servi .. du moins celui de rétho .. lol

Comme on l'a dit plus tot ça dépend du génotype de la mère et du père :s

S'il est T/T et la mère A/b ca va donner 50% de pie alezan je suppose et 50% de pie mais d'une autre couleur..

Si par contre il est T/t ça va donner 25% de pie alezan 25% de pie avec une autre couleur possible 25% d'alezan et 25% de b/t donc je sais pas ce que ça pourrait donner :s

Sarah002 a écrit:
Allèles récessifs ou dominants.. génotypes.. ahh la la mon examen de Bio aujourd'hui .. et bien ce cours de bio m'aura servi .. du moins celui de rétho .. lol

S'il est T/T et la mère A/b ca va donner 50% de pie alezan je suppose et 50% de pie mais d'une autre couleur..

Si par contre il est T/t ça va donner 25% de pie alezan 25% de pie avec une autre couleur possible 25% d'alezan et 25% de b/t donc je sais pas ce que ça pourrait donner :s

Ihih moi de la semaine dernière.

Mais il ne faut pas prendre en compte les génération(comme avec mendel la première génération se sera tous des pois lise jaune sans exeption).

tutu0103 a écrit:
moi j'aime beaucoup celui -la ...

Oui il est très joli aussi, malheureusement , il est encore trop jeune pour la saillie publique. Peut être le mari d'une de mes filles en 2008 ?

Invité

C'est décidé tu te lances dans la couleur fantasiaa ? youpi J'ai hate de voir tes ptit tachus Wink

oui j'ai vu en pas avant 2008 c'est dommage car je le trouve magnifique pendant les vacance j'irai surment a cette elevage (mon ti cheval viend de la) donc je le verai p-e je vous dirai comment il est en vrai.. Smile

Sarah002 a écrit:

ouh la la, Sarah, tu as trop étudié ces temps ci, toi !lool

non, alezan, c'est récessif, ee, donc deux alezans ne peuvent donner que de l'alezan (pie une fois sur deux dans ce cas ci);

il y a un test pour voir si un pie est homozygote, et ne vous en faites pas, un étalon pie admis qui a deux parents pie et donc a une chance d'être homozygote, les gens font le test, et s'il est homozygote, ils en font la pub !
s'il y avait un étalon presque arabe homozygote pie, t'imagines le jackpot ! coloré à tous les coups !

Oui les tachus, ça me tente ! On verra ce que ça va donner. J'attends toujours des renseignements sur l'étalon. Et puis, même si il est hétérozygote, j'essaiera bien quand même en comptant un peu sur la chance!!! Il est trop beau cet étalon. love

J'ai eu les infos sur l'étalon, il est hétérozygote. Mais je vais quand meme tenter le coup, croisons les doigts pour des tachus fou

Invité

Dommage avec un peu de chance tu auras peut etre quand même des tachus Wink

• Créer...