Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Peter Van Assche

hyperlipémie

Messages recommandés

Peter Van Assche a écrit:
EN GROS : "augmentation du taux des graisses dans le sang (idem hyperlipidémie"
Les shetlands et les poney fjords en sont le plus souvent sujet...

oh là,je connais pas encore celà,peu tu nous en dire un peu plus sur les symptômes,S V P,interressant a savoir,pour une fois sur se forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, si le poney ne mange plus, son corps va puiser son énergie dans les graisses... Seul problème, le foie ne sait pas digérer les graisses donc le foie peut être gravement âbimé!!! et le sang passe dans le sang pfff difficile à expliquer...

Les symptômes seraient donc que le poney ne mange plus depuis plusieurs jours (pour n'importe quelle raison), le blanc de l'oeil devient jaune (signe problème possible avec le foie), abattement forcément...

A ma connaissance cela très fréquent chez les poneys shetlands et fjords... A la clinique ils ont dit que ça peut aussi arriver chez les "chevaux normaux" mais c'est beaucoup beaucoup moins fréquents...

Désolé si l'expliquation n'est pas très claire hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si je comprends bien c'est un problème hépatique?
J'ai jamais entendu parler de cette maladie, mais si ça a avoir avec le foie, pourquoi ne pas lui donner de l'homéopathie pour drainer le foie. Ca ne guérira surement pas la maladie, mais ça pourrait soulager et peut-être apporter un petit mieux, en plus c'est pas dangereux et ça ne coûte pas trop cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La base n'est pas un problème de foie...

La cause principale est que le poney ne mange plus...

C'est la même chose que pour les humains je pense...

Mais ce n'est pas facile à expliquer olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui'il y a à faire, dans le cas du poney de Jessica, il est sous perfusion de glucose, sondé pour lui faire passer des aliments (parce qu'il ne mange pas)... Si par l'injection de glucose ça ne passe pas alors il faudra le mettre sur insuline mais alors là ça devient hyperglycémie (en fait comme le diabète)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en cherchant sur le moteur de recherche GOO....... il y a plein d'infos sur cette maladie,en gros un taux élevé de lipides dans le sang,qui provoque pleins de problèmes du foie et des rein,pas simple comme truc a soignier,courage a vous tous et au gros loulou,j'espère qu'il va en sortir très vite,tiend nous au courant de sont évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peter Van Assche a écrit:
Ce qui'il y a à faire, dans le cas du poney de Jessica, il est sous perfusion de glucose, sondé pour lui faire passer des aliments (parce qu'il ne mange pas)... Si par l'injection de glucose ça ne passe pas alors il faudra le mettre sur insuline mais alors là ça devient hyperglycémie (en fait comme le diabète)...

ben oui,c'est se qu'il explique sur un des sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après mes recherches, les ânes aussi sont sensibles à cette affection !

Elle peut survenir après une diète mais aussi en cas de parasites internes....

Citation :
"L’hyperlipémie se rencontre surtout chez la ponette en fin de gestation ou en début de lactation ( Le tableau clinique varie de l’abattement avec anorexie aux crises convulsives accompagnées de diarrhée.)"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai qu'il s'agit là d'une maladie très complexe. J'éspère que vous allez trouver une bonne solution radicale pour le tit loulou. Courage à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peter Van Assche a écrit:
je vais jeter un oeil sur GOO.... hehe
Ca peut être interessant
merci


Oui , c'est là que j'ai trouver deux trois trucs pas mal à ce sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peter Van Assche a écrit:


En effet , tout est suyper bien expliquer !!

Tiens , une idée : Thierry , ne pensez-vous pas que cela serait une bonne idée de faire une rubrique consacrées aux maladies des équidés ??
On en aurait une première a mettre maintenant hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rholala quoi? Je viens de lire, c'est pas encourageant dis donc.
Est-ce que les vétos sont certains à 100% que c'est cette maladie car ils disent que ça se déclare en général après 18 mois et le tiens n'a que 7 mois.
Et si c'est le cas, est-ce que la maladie en est au début ou est-elle déjà bien ancrée?
En tout cas je te souhaite bonne chance et bon courage
Tiens bon petit Waldo rose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peter Van Assche a écrit:

Et ben,courage a toi,c'est franchement bien expliqué.
Mon dieu,il est temps de faire attention a mes petits loulou,moi,je vais demandé une prise de sang pour mes 4 strouff, meme si ils sont vieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Son état était très très grave samedi quand elle l'a apporté... Maintenant rien qu'avec le glucose on voir un amélioration mais rien n'est joué!!!

Et oui malheureusement, c'est bien cette maladie!!!

mais bon on croise les doigts!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pauvre petit Waldo..
en fait apparemment c'est typique des chevaux qui ont tendance a être gras dont les shetlands... comme il stockent beaucoup de graisse lorsqu'ils ne mangent plus (à cause de quoique ce soit dents? coliques? maux de ventre? ) les graissent passent dans le sang et là c'est la merde.... car le foie est surmené et donc ils se sentent mal et donc ils ne veulent pas manger et donc l'hyperlipémie continue..

enfin croisons les doigs pour waldo ça a l'air d'aller mieux.. bats toi petit chou!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour cela qu'en cas de fourbure , quand on met un cheval ou poney à la diète , il faut toujours en même temps drainer le foie à titre préventif ....ce que beaucoup de vétos négligent ; s'en suivent des coliques hépatiques et un engrenage dont il est difficile de sortir .
Je pense qu'un lot de fourbus sont décédés des csq de cette maladies plutôt que de leur fourbure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peter Van Assche a écrit:
Son état était très très grave samedi quand elle l'a apporté... Maintenant rien qu'avec le glucose on voir un amélioration mais rien n'est joué!!!


Est-ce qu'il s'agit d'un petit poney alezan qui est actuellement à la clinique de Gand ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je ne connaissais pas non plus cette maladie, mais je vous souhaite bon courage et bon rétablissement au ptit bout rose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça arrive aussi aux chats, en fait quand l'animal est très gras, et mis brutalement à la diète, pour le faire maigrir, ou autre (chat coincé quelque part sans nourriture), le corps puise dans les graisses, mais trop fort, trop vite, le foie n'arrive pas à transformer les graisses en sucre assez vite, donc accumulation de graisse dans le sang, avec des conséquences dramatiques !

les shetland pleines y sont encore plus sujettes, et il faut sortir le poulain d'urgence par césarienne si on veut sauver la mère, autant dire que financièrement, c'est sans aucun rapport avec la valeur de la jument, donc peu pratiqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour les nouvelles, Waldo est sortit d'affaires, il peut sortir demain ou samedi... On attend la dernière prise de sang pour le laisser sortir... chante
Plus de graisse dans le sang, le foie est quand même âbimé mais bon on va faire le nécessaire pour que ça aille mieux... Sinon pas de cause médicale (colliques, diet, ...) donc sûrement psychologique (sevrage fait à la va te faire fou***) mais aussi quand même un manque d'alimentation..

Le pauvre, il n'avait que des betteraves et du foin à manger!!!

Pommes, carottes,granulé,... il ne connait pas!!! Et est un peu difficile en plus donc ce sera sortie la journée prairie et nuit au box pour vérifier ses crottins qui sont tellement petits qu'on ne saurait les vérifier si il reste jour et nuit en prairie...

Voilà, on est content qu'il s'en est sortit mais on a pas bon quand même!!! Financièrment mais sourtout l'ancien propriétaire qui ne sait pas comment s'y prendre!!!

Merci à tous et à toutes en tout cas pour votre soutien!!!

Ca nous fait plaisir... youpifetesauteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peter Van Assche a écrit:
Waldo est sorti d'affaires, il peut sortir demain ou samedi...


Il pourra passer Noël en famille fetesauteuryoupisauteurfete

So fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ils voulaient encore lui faire un écho et tout le tralala parce qu'il y aurait encore une petite inflammation quelque part mais bon, tout le reste est bien... Lui raser tout à fait le ventre et après le mettre en prairie c'est pas très bien, après il va encore tomber malade!!! Mais bon, hon est heureux qu'il est denouveau sur pieds le petit chpouns youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...