Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
moera1

Les Fers et la neige ... ça fait pas bon ménage !

Messages recommandés

Bin voilà , je vous expose mon cas.
L'hiver passé , ma petite cannelle chérie était ferrée. Elle était principalement en boxe car un gros problème => la méchante neige venait s'entasser sous ses petits petons !! Alors peur qu'elle ne se fasse bobo , bibi ( moi ) a rentrer ses tites loulouttes , mais les loulouttes n'étaient pas contentes de ne pas pouvoir profiter de la neige ...
Solution :
1° déferrer ?? ce qui veut dire limiter les balades hivernales ...
2° Demander au maréchal pour mettre un caoutchou entre le fer et la corne ?? mais est-ce vraiment éfficace ?? Si oui , avez vous une idée des prix ??

Car j'aimerais quand même la garder ferrée car je compte faire quelques bonne balade del'hiver et concours hivernaux après donc ... j'hésite

Please , Need help

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien a tjs été ferré des 4 et a été ds la neige, lors d'une balade il avait des glacons sous les pieds j'ai voulu curer mais il a pas voulu (d'hab il se laisse faire donc je m'arrete et je cure les pieds) sinon ce que je fais c que je cure pas les pieds avt de le sortir comme ca la neige ne s'amasse pas sous le pied.

Il a eut des plaque a un moment et ca empechait pas la neige de 's'amasser.

Le goudron sur le pied il parrait que ca marche un tit peu pour éviter les glacons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi,non plus je ne les cure pas,je préfère avoir du crottin que de la neige dans les pieds.
Ou tu peu leurs mettre du saindoux,ou de la glicérine sur la sol,ou encore du goudrons végétale,mais j'aime pas trop sa,car sa empèche la sol du pied de respiré.
Je précise aussi que mes lou ,ont des pointes au 4 fer été comme hivert, avec des amortiseurs entre le pied et le fer,car nos route de village sont très glissantes.
par ferrage le tout me coute 65 € de fers+13 € de pointes + 13 € d'amortiseurs, toutes les 6 semaines,c'est pas donné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Effectivement c'est une m**** cette neige sous les fers, j'avais ca l'année passée avec ma juju, elle se retrouvait avec des glacons sous chaque pied complètement assomé , j'avais aussi essayé la graisse ca marchait pas des masses ...
Heureusement qu'on a pas eu bcp de neige l'hiver passé Razz

Cette année, elle est déferrée, donc ca sera + facile Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je défère l'hiver, j'ai pas le choix, Lady a de trop grands pieds et donc la neige fait de trop gros glaçons.... non non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moera a écrit:
1° déferrer ?? ce qui veut dire limiter les balades hivernales ...

Ce qui veut aussi dire limiter les problèmes de glaçons. clignette Je n'ai pas eu de soucis avec la neige l'hiver dernier... pieds nus. hehe Petits trots, petits galops même (sur terrain bien connu puisqu'on ne voit pas les trous sous la neige), très chouette tout ça, je dirais même que c'est féérique. ange

A toi de voir si tu comptes vraiment beaucoup user ses petons, sinon pieds nus c'est quand même pas mal, moins de glissades, pas de glaçons, et le pied peut jouer ses fonctions naturelles à fond (amortissement des chocs, activation de la circulation). cool3

Tu peux aussi essayer le "trot canadien", deux temps debout un temps assis, il paraît que ça aide le cheval à faire tomber les paquets de neige accumulés sous ses pieds. Mais je ne peux pas te garantir que ça marche, je n'ai pas eu à essayer jusqu'à présent (on faisait ça en manège comme exercice quand j'étais ado, pffff tout d'un coup je me sens vieille).

Dernière idée, essayer les hipposandales (Easy Boot, Boa, Epic, Marquis, etc.), mais c'est un investissement et sur le net on trouve des avis positifs et négatifs, donc... il faut essayer et voir si ça convient ou pas. bof

Prune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qui l'eu cru... je rejoins l'avis de prune ;-)

et c'est le pied les balades dans la neige quand les chevaux sont pieds nus!

je suis au coeur des ardennes je ne fais que de l'extérieur tous les we, et toujours pieds nus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moera a écrit:
c'est quoi ces amortisseurs ?? ça fait quoi et ça ressemble à quoi ?

En fait ,il y a 2 raisons pour les amortisseurs,1° mon dadou a eu le boulet cassé et canon félé a l'age de 7 ans,(il en a 16 aujourd'hui),donc amortis les chocs et 2em raisons la plus importante a cause des pointes,qui sont néssaicere sur nos route de village glissantes,je n'en mettais pas avant de pointes,jusqu'au jour ou il a glissé et est tombé avec ma jambe coincé en dessous de lui.
Se cheval ne peu,jamais etre déférer,sinon son pied se déforme fortement au niveau du boulet,suite a sa fracture.
En plus les amortisseur,empèche en grande partie que la neige se loge sous la sol,l'espace est limité.
A l'occasion,quand tu viendras je te montrerais ses pieds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prune a écrit:
moera a écrit:
1° déferrer ?? ce qui veut dire limiter les balades hivernales ...

Ce qui veut aussi dire limiter les problèmes de glaçons. clignette Je n'ai pas eu de soucis avec la neige l'hiver dernier... pieds nus. hehe Petits trots, petits galops même (sur terrain bien connu puisqu'on ne voit pas les trous sous la neige), très chouette tout ça, je dirais même que c'est féérique. ange

A toi de voir si tu comptes vraiment beaucoup user ses petons, sinon pieds nus c'est quand même pas mal, moins de glissades, pas de glaçons, et le pied peut jouer ses fonctions naturelles à fond (amortissement des chocs, activation de la circulation). cool3

Tu peux aussi essayer le "trot canadien", deux temps debout un temps assis, il paraît que ça aide le cheval à faire tomber les paquets de neige accumulés sous ses pieds. Mais je ne peux pas te garantir que ça marche, je n'ai pas eu à essayer jusqu'à présent (on faisait ça en manège comme exercice quand j'étais ado, pffff tout d'un coup je me sens vieille).

Dernière idée, essayer les hipposandales (Easy Boot, Boa, Epic, Marquis, etc.), mais c'est un investissement et sur le net on trouve des avis positifs et négatifs, donc... il faut essayer et voir si ça convient ou pas. bof

Prune


Bin merci du conseil pour les pieds nus mais par chez nous , c'est plus des chemains de terre avec cailloux et du tarmaque donc les petits petons de Cannelle risquent de vite s'user de plus qu'elle n'a pas une corne très dure ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paradis du cheval a écrit:
moera a écrit:
c'est quoi ces amortisseurs ?? ça fait quoi et ça ressemble à quoi ?

En fait ,il y a 2 raisons pour les amortisseurs,1° mon dadou a eu le boulet cassé et canon félé a l'age de 7 ans,(il en a 16 aujourd'hui),donc amortis les chocs et 2em raisons la plus importante a cause des pointes,qui sont néssaicere sur nos route de village glissantes,je n'en mettais pas avant de pointes,jusqu'au jour ou il a glissé et est tombé avec ma jambe coincé en dessous de lui.
Se cheval ne peu,jamais etre déférer,sinon son pied se déforme fortement au niveau du boulet,suite a sa fracture.
En plus les amortisseur,empèche en grande partie que la neige se loge sous la sol,l'espace est limité.
A l'occasion,quand tu viendras je te montrerais ses pieds.


Pas très cool comme histoire du tit loulou complètement assomé et pour vous non plus !! Mais oui ça m'intéresserait de voir à quoi cela ressemble. Le problème aussi c'est que Cannelle a la corne des sabots qui pourrissent assez rapidement si terre ou autre chose bouche la sole. Donc ça pourrait être p-e délicat de lui boucher cette sole non ?? Est-ce que cet amortisseur recouvre toute la surface de la sole ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oléane a écrit:
qui l'eu cru... je rejoins l'avis de prune ;-)

et c'est le pied les balades dans la neige quand les chevaux sont pieds nus!

je suis au coeur des ardennes je ne fais que de l'extérieur tous les we, et toujours pieds nus!


je part en ballade 2 a 3 fois semaines et tu verrais les fers de mes chevaux,bien usé et l'été ferré toute les mois a cause de l'usure,donc pas fer,plus de corne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non,les amotisseur ne bouche pas la totalité de la sol,il y a un comme un boudin au tour intérieur du fer,difficile a expliqué,mais j'ai pas trouvé sur le net une image a te montré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paradis du cheval a écrit:
oléane a écrit:
qui l'eu cru... je rejoins l'avis de prune ;-)

et c'est le pied les balades dans la neige quand les chevaux sont pieds nus!

je suis au coeur des ardennes je ne fais que de l'extérieur tous les we, et toujours pieds nus!


je part en ballade 2 a 3 fois semaines et tu verrais les fers de mes chevaux,bien usé et l'été ferré toute les mois a cause de l'usure,donc pas fer,plus de corne.


C'est sur que l'on est pas vraiment gaté pour ça Boulet ... Je suis même sur le cul ( dsl du mot ) quand je vois que Sa_tendre n'a pas tjrs besoin de ferrer ses chevaux tout le temps quoi . Il y en a qui ont de la chance cpajuste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas croire que je me promène sur de l'ouate, ni à une allure de grand père... suis dans les ardennes et en été on tourne 10-12km/h, le macadam n'use pas du tout une bonne corne, à mon grand désespoir... car je dois parrer à la rape en rentrant... moi aussi quand ma ponette était ferrée fallait changer les fers...

non franchement je suis de plus en plus étonnée de la résistance de la muraille face à l'abrasion, biensure ça c'est pas fait du jour au lendemain... mes 2 jeunes juments (6ans) n'ont jamais été ferrée et la qualité de la muraille est toujours en progression, l'une des 2 (la QH) montre encore une trop grande sensibilité dans les cailloux, par contre elle fait 40km de macadam sans souci... ni usure... ni dérapage.

Mais ça demande du temps et un certain management, c'est claire, mais je suis convaincue qu'à long terme c'est mieux pour les cv...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alkanette a écrit:
nikiline a écrit:

Heureusement qu'on a pas eu bcp de neige l'hiver passé Razz

C'est ironnique?!


Non lool , peut être que part chez toi, c'etait tout blanc mais pas a Bruxelles, c'etait plutot un jour un peu blanc et lendemain mélange de boue, neige fondue :p


Oléane, la photo au galop dans la neige est superbe love

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nikiline! ;-)

Et pour la qualité de la corne... c'est pas une question de chance...
plus ils sont pieds nus plus la qualité de la corne s'améliore, par contre c'est une question de chance pour la sensibilité, certains sont très douillet avec une sole mince... et ils leur faut un peu plus de temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici les photos des amotisseurs :



pour les personnes qui dirais pourquoi monter un cheval au boulet cassé,voici la réponce,se cheval déprime si il ne fait pas un minimun 1 x semaine sa ballade et quand je lui présente sont mord,se n'est pas moi qui lui met en bouche,mais lui qui le prend en bouche.
Et comme dit mon maréchal,si je ne l'avait pas acheté,il y a longtemps qu'il serait mord,car très peu de gens dépenserais 90 € toute les 6 semaines pour ferré un cheval comme sa,mais il est super bien sur ces 4 jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nikiline a écrit:
Alkanette a écrit:
nikiline a écrit:

Heureusement qu'on a pas eu bcp de neige l'hiver passé Razz

C'est ironnique?!


Non lool , peut être que part chez toi, c'etait tout blanc mais pas a Bruxelles, c'etait plutot un jour un peu blanc et lendemain mélange de boue, neige fondue :p


Oléane, la photo au galop dans la neige est superbe love

Bin mince, par ici c'était la première fois que je voyais autant de neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paradis du cheval a écrit:
voici les photos des amotisseurs :



pour les personnes qui dirais pourquoi monter un cheval au boulet cassé,voici la réponce,se cheval déprime si il ne fait pas un minimun 1 x semaine sa ballade et quand je lui présente sont mord,se n'est pas moi qui lui met en bouche,mais lui qui le prend en bouche.
Et comme dit mon maréchal,si je ne l'avait pas acheté,il y a longtemps qu'il serait mord,car très peu de gens dépenserais 90 € toute les 6 semaines pour ferré un cheval comme sa,mais il est super bien sur ces 4 jambes.


Merci bcp pour les photos.
Je vais téléphoner au maréchal pour voir si il serait ok pour mettre ça sur cannelle ou si il pense qu'il peut y avoir encore une autre solution. Car je sais pas si c'est bon de mettre ça a cannelle alors qu'elle n'en pas pas vraiment besoin , enfin , je pense , je ne sais pas trop :s a vrai dire je suis un peu perdue par rapport aux solutions qui s'offrent à moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...