Maljam1 0 Posté(e) le 21 décembre 2006 D'après une enquête que j'ai lu, les chevaux qui auraient le moins besoin de la visite de l'osthéo seraient les chevaux de complet... Cela s'explique par le fait qu'en travaillant dans les trois disciplines, ils étirent et compressent le cheval dans toutes les directions, et pas seulement dans le sens privilégié d'une discipline... Partant de ce constat, il est donc recommandé de sauter régulièrement avec des chevaux qui bossent dur en dressage afin d'éviter de devoir les "croquer" trop fréquemment! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy09 0 Posté(e) le 21 décembre 2006 c'est intéressant comme logique, moi qui n'aime pas l'obstacle ma prof m'a fait la même réflexion l'autre jour, elle m'a dit que je devrais de temps en temps faire sauter mon loulou pour lui faire travailler d'autres muscles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemot1 0 Posté(e) le 21 décembre 2006 bonne réflexion mais ne la résumons pas trop. les chevaux de complet ne saute pas un obstacle par semaine. ils bossent à fond dans les 3 disciplines,voilà la clé de la réussite. la plupart des cavaliers pensent à muscler leurs chevaux mais pas à les étirer. en complet,cela se fait simplement par les 3 disciplines. ainsi,il faut toujours penser à terminer une séance de travail par un étirement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy09 0 Posté(e) le 21 décembre 2006 clemot, tu peux me donner qq exemples d'étirement (dommage que je n'étais pas là quand tu es venue pour le mien )? Merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam1 0 Posté(e) le 21 décembre 2006 Certains étirements sont pratiqués sur le cheval monté, comme l'extension d'encolure, la descente d'encolure... D'autres sont réalisés au sol (tirer sur un antérieur, un postérieur, faire fléchir la nuque du cheval entre ses antérieurs...) Mais aucun mouvement ne permet d'étirer par exemple la totalité du dos en longueur autant que ne le ferait le saut... J'ai tjr été partisan de varier au maximum le travail, même lorsqu'on ne pratique qu'une discipline en compétition, et je dois dire que cette lecture m'a confirmé dans mes idées! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rolex007-dit Doudou 0 Posté(e) le 21 décembre 2006 rolex il adore les messages à la nuque, entre ses 2 noreilles....on peut le chipoter des heures , il cède très vite et fait alors plein de grimaces !! autrement c'est vrai que pour les chevaux de dressage, une séance obstacle régulière fait du bien...en tout cas je sens une réelle différence sur le plat après une bonne séance de saut ...( mais j'ai l'avantage d'avoir un mari cavalier d'obstacle ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette11 0 Posté(e) le 21 décembre 2006 Moi j'ai demandé a plusieurs personnes (véto, assistants véto, maréchal) ce qu'elles pensaient de l'osthéopathie et si il était nécessaire que je fasse venir une fois par an un osthéo pour controler mon poilu et elles m'ont toutes dit "l'osthéopathie est une mode souvent utilisée pour rien..." vous en pensez quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pamina11 0 Posté(e) le 21 décembre 2006 J'en pense que ma jument avait les deux epaules et un coté de la hanche coincées et que depuis qu'elle a vu l'ostheo elle galope alors que ca faisait un an que je me battais avec elle gueule en l'air! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath47 0 Posté(e) le 21 décembre 2006 Pamina a écrit:J'en pense que ma jument avait les deux epaules et un coté de la hanche coincées et que depuis qu'elle a vu l'ostheo elle galope alors que ca faisait un an que je me battais avec elle gueule en l'air! Moi pareil, j'ai chaque fois vraiment senti la différence après le passage de l'osthéo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
prune04 0 Posté(e) le 21 décembre 2006 Idem, mon loulou avait la hanche gauche coincée et de ce fait, quand le maréchal lui prenait le postérieur droit, il ne pouvait pas abaisser la hanche gauche, ça lui faisait mal et il se débattait et tentait de taper le MF. C'était systématique, c'est comme ça qu'on a fini par se dire qu'il y avait un truc qui n'allait pas car pour les trois autres pieds, il ne bougeait pas. J'ai fait venir l'ostéo et depuis, il se laisse sagement faire, plus la moindre tentative de meurtre de MF ! C'est quand même nettement plus agréable pour tout le monde. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam1 0 Posté(e) le 21 décembre 2006 Pr l'osthéo, j'ai vu du bon et du moins bon, aussi bien j'ai les humains que chez les chevaux... Dans certains cas, les résultats ont été significatifs, dans d'autres, c'était même parfois pire! Dans le même article que ci-dessus (écrit par un osthéopathe), il était bien précisé que souvent le problème osthéopathique était un SYMPTOME, et que si la cause du problème n'était pas traitée, ça ne servait pas à grand chose de faire venir l'osthéo, si ce n'est à soulager temporairement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virginie orlando1 0 Posté(e) le 21 décembre 2006 ha ben c'est ce que moi j'essaie de faire avec Orlando . Le samedi, lendemain de ma lecon ac Carine, un ami cavalier d'obstacle vient le monter pour le détendre et ca se termine par une barre... ca lui fait du bien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania1 0 Posté(e) le 21 décembre 2006 moi jadore mon ostheo ... ya une reelle difference apres quil soit passe mais je pense que le choix du praticien est decisif ... si qqun nest pas competent il peut faire plus de mal que de bien pour lobstacle jsuis daccord quil faut de tps en tps mais cest pas toujours possible ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud (va) 0 Posté(e) le 21 décembre 2006 Nous, on les fait contrôler 2X/an (début et fin de saison de compétition) si pas de problème...Si problème, on fait directement appel à lui... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemot1 0 Posté(e) le 21 décembre 2006 nancy,je te montrerai la prochaine fois lool. je pense que tu es entourée de gens compétents qui t'indiqueront des exercices. il en existe au sol et monté. un cercle large avec une belle descente d'encolure en fin de séance est déjà un super bon étirement. au fait,je pense que les gens qui décrivent l'ostéo comme une mode n'ont décidément rien compris. je ne suis pas ici pour convaincre quiconque,les proprio des chevaux qui me font confiance peuvent en témoigner. je fais mon job pour soulager les chevaux non pour lutter contre les sceptiques et je pense que mes confrères sont comme moi. NB:ceci n'est pas une querelle mais une discussion. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud (va) 0 Posté(e) le 21 décembre 2006 J'ai fait des stages avec Pascal Evrard il y a qq années : j'ai donc appris (et pratiqué)certains exercices , étirements et autres manipulations... TOUTEFOIS, je ne voudrais en aucun cas me passer des services d'un professionnel ! Cela coûte un peu cher, ok, mais c'est assez dérisoire dans la préparation d'un cheval de sport amené à tourner sur des grosses épreuves... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam1 0 Posté(e) le 22 décembre 2006 Je pense aussi que dans pas mal de cas l'osthéo peut faire bcp de bien... Le seul problème c'est que malheureusement, sans suivi médical en parrallèle, cela peut masquer certaines pathologies... Mais peu de gens combinent les deux, souvent parce qu'ils ne comprennent pas la différence entre "cause" et "effet"... En retournant le problème, je suis quand même partisan de tout faire pour ne pas avoir à appeler l'osthéo! Un travail équilibré et un suivi quotidien des problèmes peuvent déjà améliorer les choses! Mieux vaut prévenir que guérir! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud (va) 0 Posté(e) le 22 décembre 2006 D'accord avec toi, sauf qu'on ne sait pas tout contrôler...Le ferrage, mais aussi cavalier, de par sa position, sa selle, sa "force" plus développée d'un côté,...induisent des tensions, des défauts, des compensations et cela mérite parfois d'être vu par un professionnel je trouve.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tootsy01 0 Posté(e) le 22 décembre 2006 Suis tout à fait d'accord avec toi Maud va. Et Maljam, que fait-on quand le cheval ne saute pas un crayon? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania1 0 Posté(e) le 22 décembre 2006 tootsy a écrit:Suis tout à fait d'accord avec toi Maud va. Et Maljam, que fait-on quand le cheval ne saute pas un crayon? ... javais pas pense a ca lol va falloir mettre pitchoun a lobstacle lolllll Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tootsy01 0 Posté(e) le 22 décembre 2006 Alors là, je prends les paris, mais ce ne sera pas moi qui vais l'y mettre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemot1 0 Posté(e) le 22 décembre 2006 je ris toute seule devant mon écran car je crois que ce post va partir en vrille. allez,zen. il est évident qu'un travail bien organisé du cheval va l'aider à moins s'abimer. rien que le fait de nous asseoir sur son pont ( càd sa colonne vertébrale) l'abime.mais c'est ainsi,certaines choses requièrent l'ostéo,d'autres non. il est clair qu'un travail d'équipe est toujours meilleur: ostéo,maréchal,véto,dentiste ET CAVALIER. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rolex007-dit Doudou 0 Posté(e) le 22 décembre 2006 en tout cas, Rolex il était coincé partout quand tu es passée et depuis il est beaucoup mieux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam1 0 Posté(e) le 22 décembre 2006 Evidemment, le cavalier doit s'impliquer dans la correction des problèmes! Pour diminuer l'impact du cavalier sur la santé du cheval, je pense aussi qu'il faut encourager le travail à la longe... Et pour ceux qui ne savent pas sauter, ben c'est pas une tare Mon but était juste de mettre en avant le fait qu'il faut varier son travail plutot que guérir les problèmes générés par des attitudes répétitives... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemot1 0 Posté(e) le 25 décembre 2006 pertinente réflexion. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alkanette1 0 Posté(e) le 25 décembre 2006 Les étirements, c'est comme ceux)ci?! /viewtopic.forum?t=15707&postdays=0&postorder=asc&start=15 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemot1 0 Posté(e) le 26 décembre 2006 en effet,dans les étirements au sol,il y a ce qu'on appelle le "jeu des carottes". 1:carotte au poitrail,tete dans l'axe ( sinon,blocage si tete de travars plusieurs fois) 2:carotte entre les antérieurs,tete toujours dans l'axe 3:carotte à l'épaule ,les 2 côtés et la tete ne doit pas vriller 4:carotte au grasset,des 2 côtés. c'est un jeu que les chevaux apprennent trèèès vite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rolex007-dit Doudou 0 Posté(e) le 29 décembre 2006 coucou ...alors comment as tu trouvé la petite Oganno qui est chez Xavier ? Chouette écurie hein ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virginie orlando1 0 Posté(e) le 30 décembre 2006 J'ai toujours aussi un peu douter sur le fait d'appeler un ostéo! j'avais d'ailleurs mis un post la dessus " le meilleur ostéopathe, c'est la cavalier", j'ai fait appel à un ostéo une fois et j'en suis pas satisfaite! Pourtant j'ai suivi à la lettre ce qu'il m'a dit de faire... à plusieurs périodes, j'ai eu la "preuve" que des problèmes de tensions c'était réglée par un travailk adapté, un changement de cavalier ou qq chose comme ca! Mon cheval n'était vraiment pas souple et au moindre exercice qu'il a un peu de mal à faire, il se bloque. c'est pour cette raison que j'ai appelé l'ostéo, je voulais pas forcer alors qu'il avait peut etre mal! Comme je l'ai dit plus haut, cela n'a rien changé! Par contre depuis qq semaines, j'ai un ami cavalier d'obstacle et très branché " bases, ..." qui vient monter une fois par semaine et il est transformé...il ne tire presque plus, devient de jour en jour super flexible, etc... je sais que c'est un bete exemple et je ne suis pas totalement contre l'ostéo mais je pense que un travail bien adapté, peut parfois résoudre bcp plus de problèmes que une visite d'un ostéo et puis 15jours de boxes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemot1 0 Posté(e) le 30 décembre 2006 doudou: la petite 3 ans est superbe et l'écurie extra. virginie:pour ma part,le cheval ne reste pas 15 jours au box après mes manipulations. mais chaque ostéo a sa manière de bosser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania1 0 Posté(e) le 30 décembre 2006 15j de boxe perso apres mon ostheo cetait 4 ou 5j sans bosser mais tout de mm lache en piste ou prairie! a mon avis tas pas du rencontrer un bon ostheo ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virginie orlando1 0 Posté(e) le 30 décembre 2006 ha ha je viens de taper tous mon machin pr qu'on retienne 15 jours de boxes... ben disons que moi c'était 5 jours puis 5 jours o pas, etc... ok 15 jours c exagéré, ms c'était pas le sujet principal de ma réponse! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania1 0 Posté(e) le 30 décembre 2006 enfin soit ... mais a mon avis tas pas eu un bon ostheo qd mm lol moi jai appele le mien 2fois en un an ... et quelle difference a chaque fois! (a tel point que javais presque peur de le monter et de gacher son boulot apres ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virginie orlando1 0 Posté(e) le 31 décembre 2006 ha ouais j'ai pas dit que c'était un bon hein!!! ben soit en effet, il est nul, soit y'avait rien de " concret" à faire sur le cheval et il est venu pr rien...enfin presque pr rien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites