Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Picoutch

Dérive Barbare ?? Rollkur

Messages recommandés

Je sais que c'est un sujet avc beaucoup d'avis différents, mais c'est parut dans le chevalmag de ce mois ci .. je ne comprend pas pourquoi il dit que le cheval s'abandonne moralement après avoir subit le "rollkur" ???

"Dans chevalmag 410, nous avions dénoncé les conséquences néfastes de l'usage systématique de rênes coulissantes, provoquant blocage, retrait de l'encolure vers l'arrière et encapuchonnement.
Les auteurs de ces "exploits", cavaliers de haut niveau équestre sinon humaniste et culturel, ont baptisé leur découverte "Rollkur". Cette attitude délirante n'est possible chez le cheval en bride que s'il a été préalablement forcé par l'effet de pouli de rênes coulissantes sur le mors de filet. Tout cavalier expérimenté sait que l'action nécéssaire à cet enfermement amène l'animal à se renverser. C'est seulement après avoir été encapuchonnée et moralement brisée avec les rênes allemandes que la victime s'abandonne, les cervicales en crosse d'évêques, le menton écrasé contre le poitrail, les yeux révulsés.
Cette photo prélevée parmi des centaines d'autres nous a amenés a comprendre cette terrible violence !
Les cavaliers concernés déclarent "rechercher l'étirement des muscles en augmentant l'extension la ligne de dessus", alors que l'hyperencapuchonnement raccourcit l'encolure et contracte le dos. Ils ajoutent, ce qui est exact, qu'il est "néfaste de placer les chevaux haut perchés", c'est à dire de pratiquer l'élévation forcée de l'encolure. Ne reculant devant aucune contradiction ils affirment que la rollkur n'est autre que "la posture du cheval qui broute" !!
Tentant de conforter leur point de vue par un garant scientifique, ils font référence à l'exellent ouvrage du professeur J-M Denoix "Approche de la kinésithérapie du cheval" qui, comme celui du docteur Pradier "Mécanique equestre", préconise la bonne attitude de l'encolure et de la tête, ouverte, étirée en avant et vers le bas. Nous sommes aux antipodes de l'enroulement imposé en force...Deux raisons primordiales nous font réagir avec véhémence.
D'une part la protection de nos sensibles et dévoués partenaires contre les cruautés stupides. Que dirait-on d'un éducateur qui provoquerait chez un gymnaste le grand écart à l'aide de courroies attachées aux chevilles et tirées violemment en sens opposés ? D'autre part l'exemplarité que le cavalier de dressage devrait offrir. Or, on aperçoit déjà les apprentis dresseurs tenter de reproduire sur leurs chevaux ces effrayantes attitudes ..."

Photo : Eurodressage

ben parce que l'effet des renes allemandes est incontestable. Le cheval ne sait rien y faire ... alors il s'y abandonne et ne tente plus rien et donc pou ne plus avoir cette pression s'encapuchonne

les détracteurs du rollkur disent que les chevaux sont cassés moralment par cette technique qui les empechent de se défendre et les soumettent complètement.

c pour cela qu'il y a parfois des petages de plombs comme aux JEM avec salinero à la remise des prix!

qd le cheval ne sent plus la contrainte, il explose!

je pense comme eux,pour avoir pratiqué cette dicipline,et je me pose la question de savoir combien de proff. ont utilisé cette méthode pour arrivé a un cheval parfaitement placé,nous serions étonné d'en savoir le nombres.
Car plus de cavaliers utilise les enrennement plutot que leurs bassins et jambes pour arrivé a un placé correct.
Bien que avec du recule,je pense que dans se cas là,ont bloc le balancier de l'encolure,pour un équilibre parfait du cheval.
Se sujet est très large et discutable a plusieurs point de vue.
Se n'est pas du tout dans la nature du cheval en liberté,donc artificiel.

je n'y connais vraiment pas grand chose mais justement d'un point de vue exterrieur je trouve cette "posture" de la tête du cheval vraiment pas "estéthique" et je pleins ce pauvre cheval et tous les autres qui subissent des choses aussi "horrible" alors qu'on pourrait croire que justement, les cavaliers de Haut Niveau s'y connaissent et ne feront donc pas des choses mauvaises pour le cheval.... ça c'est seulement dans un monde tout rose et tout joli apparement... Dommage.

je pense que comme dans tout il y a du pour et du contre mais dans certains cas les enrennements sont une bonne chose ....des chevaux avec énormément de force, très raides, qui ne se plient pas, se font pour moi plus de mal en travaillant dos creux et gueule à la retourne, parce que on n'arrive pas sans enrennement à les garder 1 tour en place...un enrennement peut aider le cheval dans certains cas à retrouver une musculature plus forte et dans le bon sens...

perso je préfère voir un cheval enrenné de temps en temps , qu'un cheval qui n'engage pas, creuse son dos et garde le nez en l'air !

Citation :
c pour cela qu'il y a parfois des petages de plombs comme aux JEM avec salinero à la remise des prix!
que s'est-il passé?

je suis d'accord avec doudou.

mais bon... je ne sais pas parler d'un traitement de haut niveau quand je n'y suis pas du tout...

Elle s'est fait embarquer raide par Salinero! On dit que c'est parce qu'elle n'a pas pu faire de rollkur à la détente vu qu'on la "surveillait" avec des caméras.

elle n'a pas l'air si embarquée que ça, ou je me trompe ?

disons que ça me semble bizarre de la durée... elle ne l'a pas "soumis" à l'échauffement, donc, à la remise des prix, il déconne....
ça fait bizarre, non?

oui moi aussi ...je dirais que c'est un cheval qui a explosé une fois, point barre ...

on critique à mort sa manière de travailler et le fait que son cheval explose à une remise de prix et personne ne trouve anormal que tous les chevaux de cso soient montés avec des mors complexes et soient en rennes allemandes au paddock et aux remises de prix...là c' est normal...

Houla! Du calme, hein. Fallait pas demander si la réponse ne vous convient pas. Je rapporte ce que j'ai lu! J'en sais rien moi s'il y a un rapport. Il a p'tet pas supporté la folle ambiance. J'adore Anky, j'ai sa photo sur mon armoire comme une midinette alors... Sinon, elle s'est vraiment faite embarquer, elle hurlait. SOn cheval s'est arreté derrière les tribunes grâce à 4 chevaux de la police. Elle a déclaré avoir eu très peur de tomber. Ca je l'ai lu dans un article à l'époque. Maintenant, fini la minute de ragots. Sinon, je suis d'accord avec Doudou, vaut parfois mieux un peu de contrainte pour faire comprendre les choses plutot qu'un gros n'importe quoi.

Doudou007 a écrit:
oui moi aussi ...je dirais que c'est un cheval qui a explosé une fois, point barre ...

Aucune idée si c'est régulier mais l'année dernière à Malines, il a aussi pété un cable à la remise des prix, il me semble...

J'avais posté un article vétérinaire d'une revue véto hollandaise à propos du rollkur. Personne n'avait réagi.....

en toute honnêteté, quand on voit la photo, c'est abusé.
Je suis d'accord avec doudou, il vaut mieux un enrênnement de temps à autre qu'un mauvais travail du dos, mais il ne peut même pas y avoir de travail du dos dans une position telle que sur la photo!!! c'est exagéré!!!

Faudrait qu'on retrouvre le lien sur la vidéo du reportage sur le rollkur...

Il est pratiqué par toute l'équipe néérlandaise et bien d'autres...pas toujours s'obstiner sur Anky même si c'est la référence hehe

Ce n'est pas parce que les cavaliers de haut niveau le font que c'est forcément bon pour le cheval...
Fudrait demander son avis à un véto ou à un osthéo.

Rohirrim Girl a écrit:
Doudou007 a écrit:

Aucune idée si c'est régulier mais l'année dernière à Malines, il a aussi pété un cable à la remise des prix, il me semble...

J'avais posté un article vétérinaire d'une revue véto hollandaise à propos du rollkur. Personne n'avait réagi.....

je pense que beaucoup de chevaux pêtent un cable à la remise des prix... je voudrais bien voir mon cheval ou un des votres dans une ambiance comme Malinnes ou Aix... je pense aussi que je me serais faite 'raide embarquée'... olala

calimero a écrit:
Rohirrim Girl a écrit:
Doudou007 a écrit:

je pense que beaucoup de chevaux pêtent un cable à la remise des prix... je voudrais bien voir mon cheval ou un des votres dans une ambiance comme Malinnes ou Aix... je pense aussi que je me serais faite 'raide embarquée'... olala

Ca c'est clair, le miens c'est sur il pète un cable lool
Pour le rollkur, ben je pense qu'on n'est pas capables de juger ce niveau. Peut-être que le cheval est monté 20 minutes par jour de cette manière, et le reste du temps plus normalement, mais il a l'habitude, et apparemment ça donne du résultat, c'est le but recherché à leur niveau. La fin justifie les moyens. (je ne cautionne pas, mais c'est le cas je pense).
Sinon quand on voit les chevaux pendant la reprise, on ne peut pas dire qu'ils aient l'air malheureux, et en dehors du moment où ils sont montés comme ça, ils sont ultra chouchoutés, et montés plus classiquement, même si on est super exigeants avec eux.

La FEI a remis son rapport préliminaire sur la question il y a qq mois... il n'y a rien à dire de plus...
Vu le niveau, ils sont plus à même que nous de juger...

Maljam a écrit:
La FEI a remis son rapport préliminaire sur la question il y a qq mois... il n'y a rien à dire de plus...
Vu le niveau, ils sont plus à même que nous de juger...

Où peut - on trouver ce rapport en français ??

barrer les chevaux se fait aussi, par des pro, et pourtant c'est interdit!

technique connue:

sauter des mini croix, rentrer le cheval aux écuries, lui taper sur les jambes, le ressortir, et mettre des baraques. quoi?

surtout, ne pas le faire sur des vrais obstacles, ça risquerait de faire peur au cheval, et il faut qu'il ait envie d'aller sur les barres.

je n'invente pas, g assez gravité ds le monde de l'obstacle très haut niveau à un moment (je vs rassure, c pas moi qui montait mais une copine)

tout cela est du business, histoire de gros sous, où le respect du cheval passe en deuxième lieu.

perso, je pense que je préfère le rollkur au barrage des chevaux d'obstacle, mais bon, c aussi une méthode pour arriver loin!

or je pense que d'autres sont arrivés aussi loin sans l'utiliser...

ptiteblue a écrit:
barrer les chevaux se fait aussi, par des pro, et pourtant c'est interdit!

technique connue:

sauter des mini croix, rentrer le cheval aux écuries, lui taper sur les jambes, le ressortir, et mettre des baraques. quoi?

Je comprends pas trop à quoi ça sert ...Pq le cheval fera plus attention?
parcequ'il à mal et qu'il veut pas toucher la barre ?

je suis cavalière d'obstacle,et ok je ne cautionne po le fait de barrer le cheval,maintenant il m'est déja arrivé de rentrer au padock,de sauter un obstacle et voyant la non reactivité de ma jument,ou ses jambes qu'elle laisse un peu trainer,mettre un petit plus haut et venir exprès avec une mauvaise distance,comme cela elle "se mange la barre" et fera plus attention par la suite!!
mais je n en abuse pas pcq pr moi le but de monter et d aller au concours est de m amuser!!
mais il est clair qu'une fois de l argent en jeux,il n y a plus de plasir et le seul but est de transformer le cheval en une machine à sauter ou à changer de pied!!
maintenant pour moi le fait de barrer un cheval lui fait mal,le detruit psycologiquement mais en fin de compte on ne bousille pas vraiment sa santé, par contre utilise cette technique est tres mauvaise!en effet le centre de gravité du cheval est en quelque sorte mis a l envers,ce qui provoque d enorme tension et peut aller jusqu'a faire perdre l equilibre au cheval,comme nous lorsq'on reste un peu trop lgt ds une position et que l on change,la tete tourne, etc.....

maintenant il est clair ke je ne cautionne aucunes de ces differentes techniques qui sont pour moi barbare et cruelle!!!

mais mon dieu ou est le respect de se si joli animal??????

je suppose que le cheval respecte les barres comme il respectait le baton à force de se faire taper sur les jambes!

il associe la barre au baton.

j'en connais des trucs pour barrer les chevaux, il en existe autant que l'imagination de l'être humain à de limites! certaines sont soft et pourquoi pas, pour un cheval non respectueux, mais certaines sont plus barbares.

en dressage, on est nettement plus limité!

olympia a écrit:

mais il est clair qu'une fois de l argent en jeux,il n y a plus de plasir et le seul but est de transformer le cheval en une machine à sauter ou à changer de pied!!

C'est pas une généralité ... !!!!!!
Faut pas croire que tous les cavaliers d'obstacles ou de dressage ne pensent qu'au fric et UNIQUEMENT au fric !!!
Je suis d'accord sur le fait que l'équitation est un sport "de riche" mais bon ...

olympia a écrit:
maintenant pour moi le fait de barrer un cheval lui fait mal,le detruit psycologiquement mais en fin de compte on ne bousille pas vraiment sa santé,

Tu ne te contredis pas un peu là?

picoutch, les gens qui ne vivent vraiment que de ça, on besoin d'argent.

maintenant, tu en as qui sont intègres, et qui perdent des clients car les chevaux ne sont pas assez préparés et ne sautent pas bien!

mon amie était cmme ça, elle refusait de barrer ses chevaux trop viollement, ben elle a perdu des clients car leurs chevaux sautaient moins bien car ils n'étaient plus barrés!
et bien cette fille ne vivait que pour ses chevaux, payait péniblement ses factures, mais au moins gardait son amour et son intégrité!

maintenant, qd il y a la pression des grands propriétaires de chevaux, et surtout 'étalons dont les performances sont très importantes, la limite est vite franchie!

Je pense aussi que pour certaines personnes (commerçants) ou cavaliers de haut-niveau, comme l'a très bien dit quelqu'un plus haut ... la fin justifie les moyens...

Il faut arriver vite à un très bon niveau, et le cheval n'a pas droit à l'erreur...

dommage, mais je pense que pour beaucoup de personnes dans le monde de l'équitation, le respect et le bien-être du cheval ne sont pas tjrs en 1ère place sur l'échelle des priorités... dommage...

Puis ... laissons juger les personnes compétentes du bien-fondé de cette technique... perso, jsuis loin d'être à même de porter un jugement..

je n'ai pas encore lu tout le rapport de la commission, mais ils y insistent surtout sur le fait que le "rollkur" ne peut être utilisé qu'un temps très court, immédiatement suivi d'une période d'extension.
Est- ce réellement le cas chez ces cavaliers qui devraient être des exemples?

marty a écrit:
je n'ai pas encore lu tout le rapport de la commission, mais ils y insistent surtout sur le fait que le "rollkur" ne peut être utilisé qu'un temps très court, immédiatement suivi d'une période d'extension.
Est- ce réellement le cas chez ces cavaliers qui devraient être des exemples?
L'autre point important est qu'il ne peut être pratiqué que par des cavaliers expérimentés pour éviter des dérives, même involontaires...
Je crois qu'à leur niveau, le plus dur est de fixer la limite à ne pas dépasser!

Moi je crois que c'est pas a des "cavaliers du dimanche"(expression de virginie orlando que j'ai retenu) de juger !
Quand on sera a leur niveau, la on pourra juger mais en temps que maintenant, on ne peut pas !
Et vous croyez vraiment que si c'etait si mal que ca, ils seraient au niveau ou ils sont maintenant?
Puis pour l'obstacle, qu'est ce que vous avez contre l'obstacle. C'est clair que barré un cheval, c'est mauvais,mais bc'est peut-etre mieux que d emettr des clou dans des guettres ...
Je n'ai jamais barré un cheval, mais j'ai déjà foutu plusieur fois un mauvaise distance pour que ma jument se prenne les barres dans ses jambes pour qu'elle respecte mieux !
Et vous savez quoi? On dit meme que c'est des bonne faute ca Wink

venoch' c'est vrai enfin moi je pesne comme toi

si ils sont arrivés si loin avec leur chevaux on ne peut pas les juger car il peterai les plombs bien plus souvent s'ils étaient vraiment casser psychologiquement.

Puis je ne vois pourquoi mettre l'obstacle au premier plan. Sur il y en a qui barre les chevaux mais ce n'est fait peut etre que une ou deux fois et puis ce sont des professionnels ils savent ce qu'ils font. La preuve il a une quand meme des betes de chevaux très bien dans leur tete.

en ce qui me concerne ca mes aussi déjà arriver qu'on me fasse venir sur mauvaise foulée pour que le cheval aprenne un peu plus a respecter les barres et elle n'en est pas morte et son moral est au beau fixe

De plus il est vrai qu'en dressage aussi il y a peut de mérite avec les clous et autre chose.

Tous les cavaliers ne sont pas intègre c'est sur mais il ne faut pas tous les mettre dans le meme panier.

Enfin bon ce n'est pas à nous à juger tout cela. Il faut juste que ces enrenements soit utiliser a bon escient et par des cavaliers confirmés.

C'est sure que ca m'énerve de voire des gens qui veulent absolument monter avec renes allemandes juste parce qu'il n'arrive pas à placer leur cheval.

Le seul moment où j'ne utilise c'est avec un prof qui vérfie à chaque moment si je ne fait pas de betise et puis c'est pas un truc qui s'utilise toute la vie du cheval on ne fait ca que de temps en temps

enfin bon chaqun à loe droit d'avoir son avis mais je trouve ca nul de mettre tout le monde dans le meme panier...

cheling a écrit:
venoch' c'est vrai enfin moi je pesne comme toi

si ils sont arrivés si loin avec leur chevaux on ne peut pas les juger car il peterai les plombs bien plus souvent s'ils étaient vraiment casser psychologiquement.

Puis je ne vois pourquoi mettre l'obstacle au premier plan. Sur il y en a qui barre les chevaux mais ce n'est fait peut etre que une ou deux fois et puis ce sont des professionnels ils savent ce qu'ils font. La preuve il a une quand meme des betes de chevaux très bien dans leur tete.

en ce qui me concerne ca mes aussi déjà arriver qu'on me fasse venir sur mauvaise foulée pour que le cheval aprenne un peu plus a respecter les barres et elle n'en est pas morte et son moral est au beau fixe

De plus il est vrai qu'en dressage aussi il y a peut de mérite avec les clous et autre chose.

Tous les cavaliers ne sont pas intègre c'est sur mais il ne faut pas tous les mettre dans le meme panier.

Enfin bon ce n'est pas à nous à juger tout cela. Il faut juste que ces enrenements soit utiliser a bon escient et par des cavaliers confirmés.

C'est sure que ca m'énerve de voire des gens qui veulent absolument monter avec renes allemandes juste parce qu'il n'arrive pas à placer leur cheval.

Le seul moment où j'ne utilise c'est avec un prof qui vérfie à chaque moment si je ne fait pas de betise et puis c'est pas un truc qui s'utilise toute la vie du cheval on ne fait ca que de temps en temps

enfin bon chaqun à loe droit d'avoir son avis mais je trouve ca nul de mettre tout le monde dans le meme panier...

Ne confond pas, les clous dans les guêtres c'est en obstacle que c'était utilisé !!

Pour les rênes allemandes ... rares sont les cavaliers d'obstacles qui, au paddock montent en rêne allemande .. a Lanaken lors des championnats du monde des jeunes chevaux, c'était pas toujours beau a voir ..

Par contre, je ne comprends pas quand tu dis "De plus il est vrai qu'en dressage aussi il y a peut de mérite avec les clous et autre chose." ??????
Y a aucun mérite a arriver à faire des pirouettes ? du piaffer ? .. etc je ne sais pas si tu sais seulement t'imaginer la montagne de boulot qu'il y a derrière, c'est pas monter de hauteur, c'est des ANNEES de boulot !!!!

Je ne juge pas vraiment cette pratique car je n'ai vraiment pas le niveau pour mais je pense qu'on est pas obligé de faire de l'équitation depuis des lustres pour se rendre compte que cette "posture" ne doit vraiment pas être agréable pour le cheval.
Mettez un peu votre tête comme ça ?!? (Bon ok, c'est pas tout a fait comparable) mais vous voyez quelque chose?

Et je me méfirais ENORMEMENT de la phrase : " Ils sont a un bon niveau, ils savent ce qu'ils font" j'en suis pas tout a fait sure...

Il y a qd même une fameuse différence entre le "bas et rond" et s'accrocher dans les rênes comme sur certaines photos montrées pour choquer...
D'après les personnes qui pratiquent le rollkur, il ne faut pas "tirer" dans la bouche, c'est une posture que prend assez naturellement le cheval au boût d'un travail plus "classique"... Mais sans ce travail, ça peut effectivement ressembler à de la boucherie!
Voilà entre autres pq ça doit être réservé au haut niveau...

Gypsie212 et Gibsy ont les mêmes idées plus ou moins mort de rire
Non mais sérieux, ok ils sont arrivés à un haut niveau, mais ça n'empêche rien! Perso, j'ai connu personnelement un cavalier "de haut niveau" (international quand même enfin paraît-il, mais bref) et tous les chevaux que je l'ai vu monter (sauf ceux qu'il a débourré lui-même) étaient debout après 3minutes... alors bon... C'est pas ça, quand ils finissaient par arrêter de lutter ils travaillaient bien et ils étaient très jolis à voir, mais c'est un coup à casser le moral du cheval!! Bref c'est pas sur ça qu'on débat mais c'est pour dire que c'est pas pcq ils sont à un haut niveau qu'ils ne font pas non plus de conneries.
Ca doit faire mal à crever au cheval d'être comme ça. A partir du moment où ils ne maintiennent la position que 2 ou 3 foulées puis relâchent plus longtemps, ok, ça peut avoir un effet d'étirement, mais pas s'ils le maintiennent plus longtemps... (étirez vous le mollet pendant 1/2 h, je suis sûre que vous aurez super mal après)

et Maljam, le "long et bas" comme tu dis, c'est pas ça hein Wink ca c'est "haut et contracté" lol lool en position "long et bas", l'encolure est... déployée et basse lool c'est pas vraiment le cas là-dessus

gibsy a écrit:
et Maljam, le "long et bas" comme tu dis, c'est pas ça hein Wink ca c'est "haut et contracté" lol lool en position "long et bas", l'encolure est... déployée et basse lool c'est pas vraiment le cas là-dessus
Ce n'est pas "bas et LONG" mais "bas et ROND"...
Je pense que tu confonds avec une extension d'encolure...
Le "bas et rond" et une technique fort utilisée actuellement pour travailler la musculature des chevaux... Poussée à l'extrême, ça donne le Rollkur.

Je me permets d'utiliser cette photo pr illustrer mes propos:

Voilà ça rejoint un peu l'avis général...

Je connais pas mal de monde dans l"'équitation belge", certains que je connais d'autres que je ne veux pas connaitre.

Ces dernières semaines j'ai entendu pas mal de grossses grosses c*****ies et franchement ma diplomatie fut mise à rude épreuve!

Certains cavaliers réputés...soit disant la crème des pros...ça a certains titres...enfin a eu son heure de gloire mais quand on s'y connait un peu, qu'on regarde de plus près et qu'on est dans les coulisses, croyez-moi je me demande vraiment si tout ce monde qui adule de tels individus est ignorant ou aveugle!

Encore cet après-midi à la sellerie, un jh connu à ce qu'il parait...venait chercher un mors de "punition" pour reprendre ses termes...et après on s'étonne que ces chevaux ont une peur bleue de la main ou sont en béton armé...

Bien entendu, ayant la science infuse jamais la remise en question sera au gout du jour, après tout ils sont réputés!

Pour revenir au rollkur, il est certain qu'on est dans une phase d'enfermement et que la posture à longs termes doit être plus que néfaste, mais je voyais plus cette méthode dans un but d'hyperflexion pour en arriver a une flexion facilitée...si vous comprennez ma pensée...

Citation :
Ne confond pas, les clous dans les guêtres c'est en obstacle que c'était utilisé !!

Pour les rênes allemandes ... rares sont les cavaliers d'obstacles qui, au paddock montent en rêne allemande .. a Lanaken lors des championnats du monde des jeunes chevaux, c'était pas toujours beau a voir ..

Par contre, je ne comprends pas quand tu dis "De plus il est vrai qu'en dressage aussi il y a peut de mérite avec les clous et autre chose." ??????
Y a aucun mérite a arriver à faire des pirouettes ? du piaffer ? .. etc je ne sais pas si tu sais seulement t'imaginer la montagne de boulot qu'il y a derrière, c'est pas monter de hauteur, c'est des ANNEES de boulot !!!!

alors ben je voulais dire que on critiquait l'obstacle avec le barré mais en dressage aussi on utilise certaine manière pour arriver a des meilleur résultat

[b]je pense que ce débat peut durer encore de long moment. Dans le monde de l'équitation il ya les cavaliers qui respecte le cheval et ceux qui ne sont la que pour la gloire, et l'argent, malheureusement.
Cependant on ne peut mettre tout le monde dans le meme sac. Il existe, et je suis sure qu'ils sont nombreux, des cavaliers autant d'obstacle et de dressage qui respecte encore le cheval et fait tout pour son bonheur.

Malheureusement il y aura toujours des gens qui ne le concidère comme un objet et qui feront tout, meme en cassant un cheval, pour arriver a ceux qu'ils veulent.

Cependant, jen e pense pas qu'il faut abolir les méthode de placementqui servie comme il faut est très bonne pour le cheval. Il suffit qu'on ne place pas pas ceci dans des mains qui ne savent pas ce qu'ils font

enfin voila c'est tout je pense

Tout le monde ne sera peut etre pas du meme avis et c'est normal mais bon vous connaissez le mien

ma question est de savoir, qui peut être assez expérimenté pour utiliser cette technique?

et qui ne l'est pas? ou met on la limite? à un niveau de dressage en compet? à un nombre d'années d'équitation???

je n'ai pas pris la peine de tout lire mais pour ma part et je donen juste mon avis, pourtant je suis loin de ce nivau...

je pense que c'est une méthoden qui s'utilise lorsque le cheval a été corectement travailler vers le bas et sufisamment longtemps pour que celui ci alonge la colone vertebrale.. cette technique permet au cheval de meiux décontracter les vertebre du dos et de l'encolure..

mais je pense que c'ets un exo a faire qques minutes mais pas toute une lecon...

ce n'est que ce que je pense.. je peux tres bien me tromper... lool

• Créer...