Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
moera1

un mors , oui mais lequel ?

Messages recommandés

Bonsoir , voilà , je vous expose mon cas , je suis sur le point de débourrer ma pouliche ( welsh X paint horse de 1m45/50 ). J'aimerais commencer tout d'abord par un mors très doux , si possible le plus doux pour éviter de lui endurcir trop vite ... J'en ai un que j'utilisais avant pour mon autre jument , c'est un simple mors de filet ordinaire et j'en ai un autre pour nanouche , c'est un mors olive à double brisure.
Pensez vous que je devrais prendre un des deux ?? et c'est mieux avec ou sans caoutchou pour un jeune cheval ??

Coucou ,moi j'ai débourré ma jument avec un caoutchouc et je la monte toujours avec ça ,je n'ai pas de probleme
Le mors le plus doux je pense que c'est celui en caoutchouc ( ou en cuir mais je ne connais pas du tout )

Ceci dit ,si tu as une main douce un mors simple peut convenir

Moi je monte mon jeune cheval avec un mors en caoutchouc à aiguilles.
Les aiguilles sont + "directionnelles" pour débourrer c'est pas mal je trouve.

moi j'ai un mors simple en caoutchouc

mais on ma aussi conseiller un mors a aiguille en caoutchouc

enfin justilise tout en caoutchouc moi :p

moi on m a toujours conseillée filet a aiguille en caoutchouc

avec ca en principe tu peux tenir au moin 3-4 ans si tu arrives a bien conserver la sensibilité de la bouche de ton cheval et puis seulement opter pour le simple filet ;-)

vivaldinette a écrit:
ns pour les purs sang arabes ca a ete au licol puis seulement apres avec un filet ...

Lol , au licol elle répond déjà assez bien car de temps en temps je monte dessus pour revenir de la prairie , zadore

Ok bin je pense que d'après tout vos avis je vaos opter pour un mors en cahoutchou à aiguille .
Un tout grand merci à tous en tout cas , c'est très gentil de me donner ces conseils et ces avis youpi

moera a écrit:
Ok bin je pense que d'après tout vos avis je vaos opter pour un mors en cahoutchou à aiguille .
Un tout grand merci à tous en tout cas , c'est très gentil de me donner ces conseils et ces avis youpi

Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux... Encore que...

J'ai acheté récemment un mors à aiguille en résine pour O'Rumel, qui prend 5 ans : il semblait de plus en plus ennuyé en bouche, sans que l'on ne trouve l'origine de sa gène. Depuis environs deux mois, j'ai essayé différents mors, alors que ce n'est pas notre genre de changer.
On avait déjà pensé lui mette un hack,mais nous pensions que c'etait un peu tôt dans son éducation alors qu'en course, je trouve qu'il n'y a rien de mieux...

Hier, catastrophe, O'Rumel jette la tête dans tous les sens, bloque sa rêne gauche, n'est pas "droit" sous ma selle (il le faisait déjà, mais jamais aussi fort) et Freddy, qui est dentiste équin, ne trouve rien qui justifie qu'hier mon petit était "inconduisible" quoi? .
Lui avons donc mis un hackamors "s" pour Arabe et là, miracle de Noël : O'Rumel se sent bien, retrouve sa souplesse dorsale et en bouche et semble à nouveau tout heureux...

maud (va) a écrit:
moera a écrit:

Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux... Encore que...

J'ai acheté récemment un mors à aiguille en résine pour O'Rumel, qui prend 5 ans : il semblait de plus en plus ennuyé en bouche, sans que l'on ne trouve l'origine de sa gène. Depuis environs deux mois, j'ai essayé différents mors, alors que ce n'est pas notre genre de changer.
On avait déjà pensé lui mette un hack,mais nous pensions que c'etait un peu tôt dans son éducation alors qu'en course, je trouve qu'il n'y a rien de mieux...

Hier, catastrophe, O'Rumel jette la tête dans tous les sens, bloque sa rêne gauche, n'est pas "droit" sous ma selle (il le faisait déjà, mais jamais aussi fort) et Freddy, qui est dentiste équin, ne trouve rien qui justifie qu'hier mon petit était "inconduisible" quoi? .
Lui avons donc mis un hackamors "s" pour Arabe et là, miracle de Noël : O'Rumel se sent bien, retrouve sa souplesse dorsale et en bouche et semble à nouveau tout heureux...

Et bin , vous avez du prendre de l'avance sur le programme ...

maud (va) a écrit:
On avait déjà pensé lui mette un hack,mais nous pensions que c'etait un peu tôt dans son éducation

Tu ne le conseilles pas pour les jeunes chevaux?
Parce que je monte mon poney de 3 ans en hack en extérieur,et il ne pose pas de problème. Il y a une contre-indication?

Invité

Moi j'ai débourré ma jument aussi avec un simple caoutchouc Wink, et mtn elle sort en hack :p

Petit Prince a écrit:
maud (va) a écrit:
On avait déjà pensé lui mette un hack,mais nous pensions que c'etait un peu tôt dans son éducation

Tu ne le conseilles pas pour les jeunes chevaux?
Parce que je monte mon poney de 3 ans en hack en extérieur,et il ne pose pas de problème. Il y a une contre-indication?

NON, NON,je suis pour ce type de mors à 1OO%...

Seulement, pour un jeune cheval, je trouve qu'un mors "normal" est plus précis, du moins pour l'éducation. Pour l'endurance, c'est clair que je préfère le hackamors, surtout celui spécial pour arabe, le "S"...

Ceci dit, si O'Rumel préfère ainsi, ce n'est pas du tout un problème pour nous ! clignette
Freddy va le monter demain pour "ressentir" car de visu, il a vu que notre petiot préférait sans embouchure...

Ok je vois.
Moi je monte le mien en hack en extérieur,et si je monte en piste ou que je veux travailler,je mets un aiguilles en caoutchouc.

Petit Prince a écrit:
Ok je vois.
Moi je monte le mien en hack en extérieur,et si je monte en piste ou que je veux travailler,je mets un aiguilles en caoutchouc.

Ce serait l'idéal pour notre petit,mais manifestement,O'Rumel a un problème (pout le moment, du moins) avec la bouche... bah on verra demain et si c'est aussi bien qu'hier avec le hack,adjugé !! hehe

J'ai débouré le miens avec un droit en caoutchouc et il l'a gardé un peu plus d'un an, après on est passé à un simple brissure légé et gros... Bonne chance

Généralement on met un mors en à aiguille en caoutchouc

Petit Prince a écrit:
Moi je monte mon jeune cheval avec un mors en caoutchouc à aiguilles.
Les aiguilles sont + "directionnelles" pour débourrer c'est pas mal je trouve.

Idem, et il va sur ses 8ans mais je ne compte pas changer de mors fou

maud (va) a écrit:
Pour l'endurance, c'est clair que je préfère le hackamors, surtout celui spécial pour arabe, le "S"...

Je fais la curieuse... j'ai déjà vu ça mais quelle est la différence entre un hack en S et un droit ? Levier plus puissant sans avoir de longues branches qui dépassent ? C'est pour ça qu'on le destine particulièrement aux arabes ?

Merci... hi

Hello hat

Branches droites courtes ou "Little S" sont +/- aussi doux l'un que l'autre. Note que le S me semble le plus doux des deux.

Quant au "Arabian", c'est la taille. Sur les sites de VPC américains, le Little S existe aussi en "non arabian".

Bizz, à+

Voici celui de Fossette, le même que celui d'O'Rumel a maintenant d'ailleurs: on a fait recouvrir la corde-muserolle d'origine par une espèce qu'Equigel, pour plus de confort...
Mais pour moi, le "S" est moins doux que l'autre mais plus adapté et plus précis...question de cheval et de point de vue...
Mais cela fait 2 ans que j'entraine Fossette avec ce mors et la jument est devenue beaucoup plus facile à monter... clignette

caliche712 a écrit:
J'ai débouré le miens avec un droit en caoutchouc et il l'a gardé un peu plus d'un an, après on est passé à un simple brissure légé et gros... Bonne chance

merci beaucoup

• Créer...