Pamina11 0 Posté(e) le 2 janvier 2007 Vendredi ma juju n'avait rien a ses jambes... une ou deux mini croutes donc pour etre sure j'ai nettoyé a l'eau chaude et a l'isobétadine. Dimanche j'arrive je commence a brosser et là je sens des plaques sur ses posterieurs! Les plaques faisaient a peu pres 3cm. Elle en avait deux a gauche et une a droite. Toutes les plaques se situaient a l'avant du pied à plus ou moins 4cm de la couronne. Donc pas du tout sous les paturons. Ce sont des plaques de croutes, qui s'enlevent tres facilement et sur chaque croute il y a un "pinceau" de poils! J'ai montré a plusieurs personnes on a pensé a de la galle de boue! Mais une amie en cherchant dans un livre a trouvé que ct tres certainement de la dermatophilose! En tout cas la description colle et les photos sont pareils! Heureusement elle n'est pas a un stade tres avancé donc je soigne avec de l'eau chaude, de l'isobétadine et je compte mettre du mytosyle dessus aussi. Hier ca allait deja nettement mieux! Aujourd hui je suis malade donc je n'ai pas su aller! Qqn connait cette "maladie"? Sais ce que c'est? C'est une forme de gale de boue causée par une bactérie d'apres ce que j'ai compris... Est ce que je la traite bien? Ils parlent de faire une antibiothérapie (pénicilline)... je dois contacter ma veto même si ce n'est pas encore a un stade tres prononcé pour avoir une prescription? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 3 janvier 2007 pas grave du tout ...c'est causé par l'humidité mais rien à voir avec la gale de boue ; simplement laver avec un bon désinfectant genre HAC (respecter la grande dilution) plusieurs fois à 2 ou 3 jours d'intervalle ; seulement si ça s'étend faire 5 jours de pénicilline 20/20 . Souvent ça démarre sur la tête ou la croupe .....certains chevaux l'attrappent encontagion d'autres semblent immunisés. PS: ne pas arracher les croûtes , attendre qu'elles tombent ; plus tu arraches plus tu dissémines -->pas étriller . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pamina11 0 Posté(e) le 3 janvier 2007 D'accord merci bcp!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites