Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alkanette1

Le monde des courses

Messages recommandés

C'est pas nouveau, le monde des courses n'est pas à part d'ailleur...

Le monde des courses, m'a tjrs dégouté!!!!!!!!!!!!!

Pfffff moi, j'étais loin de m'imaginer un truc pareil...

N'y-a-t'il pas de réglementation dans ces courses ?

Ben dites donc, j'y vois plus clair dans mon trotteur réformé !!
Ceci dit mes débuts étaient exactement comme emmanuelle l'explique p3 sauf peut-être pour la langue au dessus du mors (jamais fait attention)
Ceci dit j'ai persisté en baucher et maintenant je le monte en hack rênes longues au pas, au trot et au galop, ça fera 3 ans fin du mois qu'on bosse ensemble love
ça lui arrive encore de faire des bonds et de secouer la tête mais après ce reportage, je lui pardonne.

Invité

J'avais déja entendu parler du milieu des courses, des embouchures de torture mais là quoi? , je me doutais pas de l'histoire des élastiques par exemple, et d'autres "détails"...

Mais le reportage est très bien fait par contre, il montre bien ce que beaucoup ignorent malade

Bien contente que ce ne soit pas moi qui ait posté ça... J'aurais eu les fans de courses sur le dos et me serais faite traiter d'extrémiste... Rolling Eyes

N'empêche, la personne qui a pris ces photos ne fait absolument pas état de l'horreur qu'elle a vu et laisse passer cela comme normal........

Monstrueux...........

Ca ne m'étonne plus que le trotteurs reformés sont considérés comme difficile......après avoir vécu ça !

Rohirrim Girl a écrit:
Bien contente que ce ne soit pas moi qui ait posté ça... J'aurais eu les fans de courses sur le dos et me serais faite traiter d'extrémiste... Rolling Eyes

N'empêche, la personne qui a pris ces photos ne fait absolument pas état de l'horreur qu'elle a vu et laisse passer cela comme normal........

PPPFFFFFFFFFFFFFFF!!!!
Les photos parlent d'elles-même, Rohirrim Girl!

Rho c'est vraiment monstrueux pas d'accord
Je n'aurais jamais imaginé ça, je savais bien que les mors étaient pas des plus gentils mais voir de la torture à ce point là quoi?

Pourtant j'ai toujours l'envie d'au moins essayer. Ne vous vous emballez pas hein .... Je ne rêve absolument pas de faire des courses non non

Non, mais quand je vois l'étalon noir ou d'autres film et bien ça me donne envie de me lancer une fois en plein galop sur une piste pour avoir la sensation ... Ou d'avoir un sulky et de laisser filer le cheval au vent ... fou Juste ressentir le bonheur de l'évasion.

Bien sur, un bonheur d'évasion qui n'est pas présent sur les hippodromes ... Je pense plutôt aux films que l'on voit et où les chevaux n'ont pas d'enrênements barbares, où ils sont bien et où on voit que quand on relache les rênes, au moiment où ils accélèrent on se sent comme vidé, libre, et eux qui démarrent de plaisir, comme un galop sur iune plage...

Je parlais donc plutôt de ça ... Ne venez surtout pas croire que je veuille essayer un cheval de course comme ça se voit sur les photos , pas du tout non non

arrêtez de crier au scandale !

combien d'entre vous sont allés voir un concours de haut niveau, style bruxelles ou malinnes ???

et vous croyez quoi ? que ces chevaux là que vous avez admiré sont mieux que les trotteurs ? z'avez vu les montages de mors de certains ? et les entrainements ? des barres avec des punaises collées dessus aux barres en fer qui montent quand le cheval prend sa battue en passant par les guettres à clous et autres...

quand il y a de l'argent en jeu, le cheval se transforme en jack pot éventuel, en machine à sous et plus du tout en cheval à sa mémère du dimanche matin...

quelle est la discipline équestre de haut niveau qui soit sans risque et se pratique dans le bien être de l'animal ? à ma connaissance, aucune !

Doudou007 a écrit:
arrêtez de crier au scandale !

combien d'entre vous sont allés voir un concours de haut niveau, style bruxelles ou malinnes ???

et vous croyez quoi ? que ces chevaux là que vous avez admiré sont mieux que les trotteurs ? z'avez vu les montages de mors de certains ? et les entrainements ? des barres avec des punaises collées dessus aux barres en fer qui montent quand le cheval prend sa battue en passant par les guettres à clous et autres...

quand il y a de l'argent en jeu, le cheval se transforme en jack pot éventuel, en machine à sous et plus du tout en cheval à sa mémère du dimanche matin...

quelle est la discipline équestre de haut niveau qui soit sans risque et se pratique dans le bien être de l'animal ? à ma connaissance, aucune !

+ 1 !

C'est vraiment atroce! Je ne pensais pas que c'etait a ce point la...

Doudou: je suis d'accord avec toi! Au jumping de tours et taxis j'etais choquée par les mors que certains utilisent... En dressage, hélas, je n'ai jamais pu assister a une competition de haut niveau donc je n'ai jamais constater d'abus comme ceux la! Meme si c'est courant dans les hauts niveaux je ne vois pas pkoi ca ne pourrait pas nous révolter!

parce que vous vous en prennez au monde des courses sur quelques photos ...allez y mettre les pieds en vrai, et vous verrez que les chevaux ne sont pas plus maltraités qu'ailleurs...

franchement je préfère le sort de ces chevaux là que celui du malheureux qui a failli crever de faim et qui a été repris par aep...

Personellement je prefere le sort de mon cheval! Caresses, calins, carottes et amour! mort de rire

Tous les cas que tu expliques me révoltent! Pas plus l'un que l'autre! Je n'aime pas qu'on maltraite les animaux quelle qu'en soit la raison! non non Et je suis sure que c'est ton cas aussi! non?

je pense avoir passé ce cap là..je déteste la violence sur les animaux mais il faut quand même accepter que le cheval n'est pas roi et qu'un peu d'autorité n'est pas mauvais...

quant aux mors " durs " , je préfère les utiliser en cas de besoin que de risquer de traverser une grand route au triple galop parce que je trouvais méchant pour mon cheval de lui mettre autre chose en bouche qu un simple filet...je préfère aussi lui taner la tronche ( excuse l'expression ) lorsqu il se cabre comme un taré au milieu d'un chemin bordé de barbelés que de le caresser pour le calmer...je préfère aussi lui rentrer dedans avec des molettes que de le laisser reculer dangereusement au risque de me prendre un fossé...

je conçois égalemùent qu une personne qui met 100.000 euros pour un cheval n'accepte pas trop de faire systématiquement 4 points en parcours et use de certains subterfuges pour éviter l'erreur au prochain concours...

je préfère aussi un mors plus ferme pour reprendre le cheval assez vite et une paire d'éperon pour qu il réagisse au quart de tour...et pourtant, mes chevaux sont dans de l'ouate et je les adore...il ne faut juste pas tout confondre, le cheval reste avant tout un animal qui peut se révéler dangereux face à certaines situations...

Entierement d'accord avec toi sur tous les points sauf celui où pour l'argent certains moyens sont justifiés! Mais ca c'est chacun son avis hehe

Je ne suis jamais contre UNE bonne claque quand le cheval le mérite! Les gosses aussi se prennent une fessée quand ils font une connerie! olala

Mais jamais je n'envisagerais d'arriver a des methodes extremes comme celles qui existent! non non

moi non plus mais quand tu sais que ce sont des millions d'euros qui sont en jeu, tu ne penses plus avec le coeur...

je n'approuve pas tout, que bien du contraire...mais en avançant, je ne vois plus les chose du même oeil...

les photos qui sont montrées ne sont que le reflet d'un instant....une fraction de seconde ou on montre ce que l on veut et on peut faire interpréter comme on veut aussi...

allez suivre 2 jours un cheval de course, un vrai, pas le trotteur élevé au fond du jardin, et vous verrez qu il ne sont pas plus que les vôtres...

Je suis d'accord qu'on peut faire croire bcp de choses par les photos, et deformer la verité dans le bon et le mauvais sens...

Mais l'harnachement de ces chevaux est bien réel quoi qu'il en soit... c'est cela qui m'a fort touché! Le fait qu'ils ne mettent pas de couvertures, ou douchent entierement etc... mouai... c'est tres discutable! Mais les piques sur les "guides" (?), les elastiques sur la langue, etc... je ne vois pas comment on pourrait interpreter ca positivement...

(c'est tres interessant cette discussion mais je vais me coucher! j'ai tres legermeent exam a 8h demain matin! lool Ca me donnera peut etre un sujet d'inspiration pour ma composition hehe )

D'accord avec Doudou, les courses ne sont pas un cas isolé.
Je ne connais pas trop le monde du dressage mais je vois par contre très bien comment on "fait" un cheval d'obstacle. C'est pas mieux.
Et les super chevaux de concours que l'on achète à 5 ou 6 ans ne sont pas devenus des cracks par hasard. Pas plus que parce qu'ils sont aimés, choyés et reçoivent beaucoup de carottes.

Pour le respect des barres, tout est permis. Les barres qui se relèvent pour que le cheval se les prenne en pleins sur les canons, c'est juste l'apéro.
Après on passe aux choses sérieuses, refroidir avec de l'azote liquide pour que les membres deviennent ultra douloureux, c'est du boulot d'amateur.
Les capsules de bière dans les bandes, c'est du bricolage.

Non, ils parviennent à de meilleurs résultats en utilisant des produits qui "échauffent" les terminaisons nerveuses à certains endroits pour les rendre ultra-sensibles.

Le fin du fin, c'est la barre électrique.
Ils envoient du 220V dans des barres en alu. Si le cheval touche, il reçoit une bonne décharge. Ca a l'avantage d' "éduquer" sans abîmer.

Et je ne vous parle que des barres.

Pourtant, je connais bien le gars qui s'occupe du dressage des jeunes chevaux. Ce n'est pas du tout un violent, il est même plutôt doux et affectueux avec les chevaux, Je l'ai même vu en rage parce que un cheval qu'il avait mis au point lui revenait au point de départ à cause de l'incompétence de sa cavalière. Ce qui le dérangeait surtout, c'était de devoir refaire souffrir le cheval pour lui réapprendre ce que la cavalière lui avait désappris.

En discutant avec lui, il m'a tenu une théorie qui n'est pas idiote; les chevaux, comme les humains, ne travaillent qu'en fonction de ces deux stimulants: le désir et la peur.
Pourquoi nous levons nous le matin pour aller bosser?
- La peur de perdre son emploi, le confort et la stabilité
- Le désir de gagner de l'argent, de la considération, de l'avancement, etc. .
Pour lui, les chevaux réagissent de la même façon. La peur de la cravache et de la barre, le désir de plaire à son cavalier et d'être récompensé. Peu à peu, selon lui, il est de moins en moins nécessaire d'utiliser la peur et le désir devient le seul moteur.

Je ne sais pas si je suis entièrement d'accord mais je dois reconnaître que cela se tient.

Et les jeunes filles sensibles qui viennent acheter un bon cheval d'obstacle ne savent pas et ne veulent surtout pas savoir comment ce cheval est devenu ce qu'il est devenu.

Pour moi qui ai vu la méthode (et qui la voit tous les jours), je n'ai pourtant pas hésité à lui confier ma jeune jument de trois ans. Evidemment les méthodes ne sont pas les mêmes puisque je n'ai pas besoin d'une championne à revendre bien cher mais juste d'un bon cheval.
J'assiste à la plupart des séances, soit en spectateur, soit en selle, dirigé par lui.
Ce n'est pas toujours doux (mais jamais brutal) mais la méthode me semble sensée et justifiée.
Par exemple, quand elle se cabre, il m'a appris à la faire tombe sur le coté. Depuis qu'elle associe cabrade -> chute, elle ne le fait presque plus.
Certains spectateurs de ce genre de séance ne m'approuvent pas mais j'assume ce choix. Il est vrai que ceux là n'ont jamais eu à faire à une pouliche de 3 ans, chaude comme un baraque à frites

En mm temps il ne faut pas généraliser! Ce que je connais (très peu en fait mais bon) des courses de trot ne ressemble pas à ça! Certes il y a des cas plus ou moins isolés d'atrocités (poivre ou pile électrique dans l'anus et j'en passe) mais si on analyse tous les chevaux que l'on croise sur un hippodrome ce genre de pratiques (complètement interdites bien sûr) sont plutôt rares! Vous criez au scandale pour les embouchures mais pour en avoir manipulé je peux vous affirmer qu'elles sont plutôt douces! Le standard est le mors droit épais recouvert de cuir, sans effet de levier (plus doux que ce qu'on met généralement dans la bouche de nos poulains!) sinon de simples filets brisés à moustache! Comparez ça aux mors d'attelage traditionnel! quant au check, l'enrênnement qui garde la tête levée, il n'est pas pire que nos rênes allemandes... Le fameux élastique, généralement un bas nylon, qui sert à empêcher la langue de passer au dessus du mors n'est pas fait pour la couper, ni couper la circulation...

Je pense qu'l ne faut pas faire une généralité sur le monde des courses...courses,obstacle,dressage,cross...c pareil...dans tte disciplines on trouvera des choses à dire...
J'ai été voir des courses de trot et je n'en suis pas plus choquée que de voir certaines pratiques en obstacle...
Mon compagnon a une trotteuse qui tourne en course...elle est malheureuse nn je ne pense pas...elle a le même statut que nos chevaux de sport...à la limite est elle encore mieux logée car il veut la préserver au max....elle a un box de 5m sur 3m complètement assomé , elle va au pré la journée et rentre le soir,a une alimentation adaptée à son niveau...
Mais c'est vrai en course elle a un enrênement et un bas en nylon autour de la langue,a l'entrainement elle a un mors tt simple en mouche,pr une course elle a juste un mors un peu plus dur...est ce que c'est pire que des guêtres à clous?est ce que c'est pire que les enrênement fixes ke l'ont utilisent?

non mais faut arrêter de généraliser un peu la pense...c'est le même dans ttes les disciplines...

olala

• Créer...