Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
oléane

Attention aux poux...

Messages recommandés

je mets le poste car je viens de me faire déborder par une invasion de poux chez mon vieux poney, en 10j c'est la cata... pour rappeler il a Cushing depuis 8ans et est agé de près de 30ans... à cause de sont Cushing il a de l'hirsutisme (toison de 8-10cm) et une immuno dépression.
Depuis une bonne semaine je voyais qu'il se grattait un peu plus que d'habitude, mais comme je soigne matin et soir quand il fait noir on voit pas grand chose... bref je me dis que ça lui gratte un peu plus mais beaucoup de poils et toison épaisse... puis je fini par remarquer des plaques sans poils et des plaies superficielles, agravation sérieuse en 24h, j'appelle une copine veto... de suite elle me dit d'aller voir si ça grouille... et oui ça grouille! une véritable invasion pas facile à voir à cause de poils, je commence à traiter avec la grosse artillerie chimique, plus je tonte plus il en en a... finalement je tonte tout... enfin presque car les couteaux de la tondeuse ont arretés de couper et je l'ai fini en attendant aux ciseaux... bref pas top du tout et je m'en veux de pas avoir détecté le problème plus tot... je vais essayer de vous faire des photos...
La il se gratte encore, et j'espère qu'il va pas faire une infection cutanée secondaire du fait de son immunité assez basse... RAS chez les 2 juments qui partagent les écuries et la prairie mais elles ont aussi été traitées de même les poules ont été controlées RAS aussi mais aussi traitement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mieux est de le tondre en automne et au printemps,j'en ai un comme celà 30 ans et constament un poil de nounours,si je le tond pas a chaque année,il va attrapé des poux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est claire, j'ai retenu la leçon, je le tondais déjà au printemps/été mais là je le ferai aussi en automne, mais je dois trouver une astuce pour qu'il aie suffisament de poil pour l'hiver, ils vivent dehors ici en ardenne (avec box et abris à disposition)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai récupéré un vieux poney de manège qui était malade, il avait 25 ans.

son véto était homéopathe, et il le soiganit avec des pommes et du foin mouillé!

il avait les reins, et le foi foutus!

dès qu'on l'a montré à norte véto, à trois metres elle a vu qu'il avait des poux!!! et l'autre véto de m**** n'avait même pas remarqué!

on l'a directement tondu, ct en avril.

mais ça devait faire des années qu'il était infesté, les problèmes aux reins et au foi venaient de son affaiblissement général du aux poux.

il est mort une semaine plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oléane a écrit:
oui c'est claire, j'ai retenu la leçon, je le tondais déjà au printemps/été mais là je le ferai aussi en automne, mais je dois trouver une astuce pour qu'il aie suffisament de poil pour l'hiver, ils vivent dehors ici en ardenne (avec box et abris à disposition)

Chez moi,pas très chaud non plus a la campagne,prairie en plein courant d'air,je leurs met une couverture quand ils vont en prairie la retire le soir a la rentrée au box.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il paraît que les poux des poules sont les mêmes que ceux des chevaux et passent de l'un à l'autre. Tu as des poules?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu pourrais lui faire un dectomac à chaque automne , à titre préventif ...normal qu'il y ait des poux avec un hiver aussi doux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
j'ai récupéré un vieux poney de manège qui était malade, il avait 25 ans.

son véto était homéopathe, et il le soiganit avec des pommes et du foin mouillé!

il avait les reins, et le foi foutus!

dès qu'on l'a montré à norte véto, à trois metres elle a vu qu'il avait des poux!!! et l'autre véto de m**** n'avait même pas remarqué!

on l'a directement tondu, ct en avril.

mais ça devait faire des années qu'il était infesté, les problèmes aux reins et au foi venaient de son affaiblissement général du aux poux.

il est mort une semaine plus tard...

Le problème de rein et foie,ne viennent pas par le foin mouillié et pommes.
J'ai récupéré un poney rempli de poux depuis plusieurs année,et avait meme des plaie de pue dû au démangeaisons de poux,était dans un état squelletique,un bon champoing et tondu et après 1 an il péte de santé et meme m'y au régime,car risque de fourbure,trop grosse.
Je ne suis pas véto,mais dans ton cas je pense plus a une infections par les verts depuis plusieurs années ,car un poneys ou cheval sans vermifuge réguliers,les verts font de nombreux dégat dans tout le système du cheval,et arrive a un point qu'il est trop tard les dégats sont fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paradis du cheval a écrit:
ptiteblue a écrit:
j'ai récupéré un vieux poney de manège qui était malade, il avait 25 ans.

son véto était homéopathe, et il le soiganit avec des pommes et du foin mouillé!

il avait les reins, et le foi foutus!

dès qu'on l'a montré à norte véto, à trois metres elle a vu qu'il avait des poux!!! et l'autre véto de m**** n'avait même pas remarqué!

on l'a directement tondu, ct en avril.

mais ça devait faire des années qu'il était infesté, les problèmes aux reins et au foi venaient de son affaiblissement général du aux poux.

il est mort une semaine plus tard...

Le problème de rein et foie,ne viennent pas par le foin mouillié et pommes.
J'ai récupéré un poney rempli de poux depuis plusieurs année,et avait meme des plaie de pue dû au démangeaisons de poux,était dans un état squelletique,un bon champoing et tondu et après 1 an il péte de santé et meme m'y au régime,car risque de fourbure,trop grosse.
Je ne suis pas véto,mais dans ton cas je pense plus a une infections par les verts depuis plusieurs années ,car un poneys ou cheval sans vermifuge réguliers,les verts font de nombreux dégat dans tout le système du cheval,et arrive a un point qu'il est trop tard les dégats sont fait.


ce que j'ai voulu dire, c que le véto soignait ses problèmes de foi et de reins avec du foin mouillé et des pommes!

et ces problèmes venaient effectivement del'invasion de poux qui étaient là depuis des années.
comme son système immunitire était affaibli, il chopait toutes les infections.

et ce véto homéopathe n'a jamais vu qu'il avait des poux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais...qq jours après sa mort, on l'a appelé en faisant semblant de vouloir le soigner.

on lui a demandé ce qu'il avait et il nous a répété de le soigner au jus de foin et aux pommes! pas d'accord

je trouve ça honteux des vétos comme ça, le poney était gravement malade, il le savait puisqu'il avait fait des prises de sang, et il continuait à vouloir le sauver avec des pommes!

mon amie lui a alors sorti que grace à ses pommes et son foin, il était mort!
il n'a pas répondu et elle a racroché!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il y a des poules mais j'ai rien vu et je les ai traité aussi...

c'est claire que je vais le garder en poil court maintenant toute l'année, ils sont en prairie toute l'année je les rentre pas au box...

j'hésiterai à faire un traitement préventif chimique car son foie est ko à cause du cushing

Petit matin2003, c'est quelle molécule active le Dectomac?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
syndrome de cushing: trouble hormonale ou l'organisme pour diverse raison fabrique trop de cortisone naturelle, celà pour conséquence, une immuno dépression, hirsutisme, tendance aux fourbures, amaigrissement, acite, remplissage des salières, foie, reins et pancréas en détresses...
amélioration par certaines molécules chimiques, qui n'ont rien donnée chez mon cv, par contre nettement amélioré en homéopathie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :

Petit matin2003, c'est quelle molécule active le Dectomac?
je n'en sais rien ...c'est la version cheval de l'ivomec , donc actif sur les vers et les parasites externes comme les poux ; je n'en abuserais pas , mais en cas de cheval sensible aux poux et récidiviste , c'est très utile .

Une chose concernant les poux : c'est vrai que ça vous démolit un cheval rapidement (maigreur, anémie) ; mais c'est vrai aussi dans l'autre sens : un cheval malade , affaibli , peut "sortir" des poux en une nuit ; pas de contagion externe , les poux proviennent de l'animal lui-même ; phénomène bien connu aussi sur les humain en milieu hospitalier ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la première fois que je suis confrontée à un porblème de poux dans les chevaux chez moi, j'en ai eue dans les poules il y a qq années, et ma petite jument en avait quand je l'ai acheter, mais je gérer ça autrement l'année prochaine pour éviter les récidives et les traitements chimiques.
je comprends bien qu'un animal afaibli soit plus sensible à ce genre de problème, mais de la à "sortir" des poux de nul part?!
Par contre c'est un fait qu'ils se sont multiplier rapidement...
Il se gratte toujours beaucoup, mais quand on regarde de près, ça grouille moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai acheté un spray anti-puces,poux,... etc dans une animalerie, pour mon chien et mon chat. C'est un spray à pulvériser et sans danger : "bio kill"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...