Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eliott1111

problèmes au montoir...HELP

Messages recommandés

Bonjour a tous , j'ai l'occasion de monter la jument de trois ans d'un ami tout juste debourée, elle a l'air très facile au travail mais au montoir c'est une vrai peste.Lorsqu'on la selle elle tape a vache , ne reste pas en place et quand viens le moment de monter dessus elle deviens enragée tourne essaye de revenir au boxe nous calle dans les mur et j'en passe alors j'ai besoins de vos conseils.Comment calmer cette jument??? sachant qu'elle n'est pas chatouilleuse et que tout problèmes de dos est a exclure???
merci de nous aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

douceur, douceur, douceur, douceur... Rien de tel. Commence par la désensibiliser à pied da'bord au tapis de selle, puis à la selle quand elle aura accepté le tapis.
Tu mets, tu enlèves, tu mets, tu enlèves... avec récompense à la clé quand mademoiselle a été sage!
Il faut d'abord régler ce problème là avant de monter dessus, sinon ça n'ira jamais... elle a peut etre ete mal débourée.
Pour le montoir, tu tiens la rene intérieure jusqu a ce qu elle s immobilise, tu récompenses dès qu'elle reste à l'arret et tu montes progressivement dessus (d'abord un pied dans l'etrier, puis tu montes un peu, puis sac a patate, pui seulement tu te mets dessus)
patience... une fois qu'elle aura compris qu'il n'y a rien de méchant et que tu vas pas la bouffer, ça ira mieux Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le blm c'est que quand on a le pied a l'etrier elle tourne comme une malade impossible de l'imobiliser Bad(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'inverse, c'est la rêne extérieur qu'on tend, si tu tend l'intérieur il tourne autour de toi car tout le poids se trouve vers l'intrieur et sa tête avec hehe par contre si tu tend fort ta rêne extérieur , moi je colle presque le nez à la selle quand il le faut, il ne sais pas tourner . J'ai le même problème avec mon nouveau cheval .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Daffy te montrerai avec wotan lol, tu comprendras Wink
justement, je tends la rene interieurs jusqu a ce qu il ne sache plus tourner. tant qu'il bouge, il a cette gêne-là, et je lache dès qu'il s'immobilise
wotan comprends assez bien la méthode "tu bouges-je t'ennuie; tu restes tranquille-t'as un sucre"
lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu as voulu lui montrer cette méthode là . Mais il rosque de tourner longtemps , la rêne vers l'extérieur l'empèche direct de bouger .
Crois moi des poulain j'en ai débourrer et je n'ai jamais eu de problème a ce niveau là .

J'aime pas trop donner des récompense comme ca ...après il ne font quand demander et une qu'il a compris sa il ne fait qu'en demander et si tu lui demande quelque chose sans le récdompensé après il ne veut plus écouter .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu le même problème avec mon cheval. faut vraiment prendre son mal en patience, quitte à mettre une demi heure pour monter dessus, mais exiger l'immobilité totale.
Il bouge toujours avec les autres (d'où le "je te montrerai" que j'ai dit à daffy) mais avec moi il ne bouge plus (c'est un cheval un peu particulier lol, non mais il a besoin d'avoir confiance et quelqu'un d'autre lui a fait fort mal au dos alors...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bo lool en tous cas je suis d'accord sur ton principe, c'est logique. Ca dépend du cheval je suppose lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu m'avait expliqué se problème , mais le prob c'est qu'il est mis a ta facon . L'idéal serait qu'il soit mis à la facon de tout le monde .

Mais je comrpend très bien ton problème j'ai eu la même chose avec Quasar après qu'il aie été blessé au dos . J'ai eu la même chose .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh je te rassure, monté il n'y a aucun problème fou le problème est d'arriver dessus mort de rire
je t'invite à poser tes fesses dessus quand tu veux Winkhehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop de patiente pour tout ca . Au début 421 me faisait la même chose, une bonne torgnole et la rêne bien à l'extérieur , maintenant c'est un ange au montoir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nathalie et Jean Luc ont essayé la violence avec Wotan. Résultat: même moi je ne savais plus monter dessus.
Lui il faut vraiment être calme et doux, sinon il se braque et là c'est fini, il faut tout reprendre à zéro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'était à la Fagne . Alain H°°°° a sauté avec des rênes allemande , du coup Quasar ces écrasé dans l'obstacle .
Verdict : dos bloqué, nuque bloqué, hanche déboitée et plein d'autre chose .

Trois mois de repos intensifs, après 6 mois de longe, finalement au bout de ces 9 mois plus moyens de mettre ces fesses dessus snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaa je viens seulement de comprendre!!! C'est quand tu montes dessus que tu tends la rene extérieure??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol , violence, je voulais dire une petite tape , vais quand même pas le tuer le petit lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens tu m'avais parlé de cette histoire avec Alain.
Mais je crois pas que tu m'avais dit qu'il avait eu le dos bloqué (ou alors je fais ma passoire lol)
quel cons ces gens la quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non un fois que je l'arrête pour monter dessus , au montoir donc, avant de mettre mon pied dans l'étrier, direct rêne extérieur puis je monte .

Avec le temps il a aussi pris l'habitude et ne bouge plus , mais c'est une autre histoire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te laisse pas imaginé, j'ai vite décampé de la Fagne avec ca ...

J'adore comme on a vite ouvert la conversation mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol , on compare nos manières .

J'ai une idée, essaye les deux puis dit nous quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol , violence, je voulais dire une petite tape , vais quand même pas le tuer le petit [quote]
Lol je sais bien lool mais bon eux ils ont essayé de le faire se tenir tranquille avec une longe passée par la nuque (anneau du mors - nuque- anneau(l'autre) ), c'est pas super violent mais bon il s'est complètement braquéLol , violence, je voulais dire une petite tape , vais quand même pas le tuer le petit [quote]
Lol je sais bien lool mais bon eux ils ont essayé de le faire se tenir tranquille avec une longe passée par la nuque (anneau du mors - nuque- anneau(l'autre) ), c'est pas super violent mais bon il s'est complètement braqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon petit grain de sel :
un cheval doit etre immobile au montoir par choix... ni par obligation, ni par peur, et encore moins par douleur.
En utilisant et appliquant un renforçant negatif, le cheval va choisir ce qui lui apporte le plus grand cpnfort : l'arret et l'immobilité.
En résumé: le cheval veut bouger, ok, il bougera... Mais dans l'inconfort (donc certainement pas vers l'avant), mais de côté. En le poussant sans brusquerie au flanc, il va se deplacer de côté. L'enjeu consiste à cesser de le pousser de côté (1 seul pas ou 30, aucune importance) dès que le cheval demande à rester immobile. Il a choisi son confort, et on le confirme dans ce sens en le laissant immobile.
Pied à l'étrier, en selle. Il recommence, on recommence.
Ce principe tout simple est appris lors de mes stages par des paquets de cavaliers et de chevaux reputés ch... depuis longtemps, c'est simple et tres efficace.

J'attire tout de même ton attention sur l'âge de ton cheval et ce que tu nous en décrit: il semble dejà pousser le bouchon bien loin et manifester beaucoup de stress pour son petit nombre de séances monté, c'est interpellant... et à travailler aussi.

Bonne continuation Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je vais tenter pour le moment quelqu'un l'a au travail mais avec ce foutu temps de belgique si on a pas de couvert on sait rarement travailler + d 1 x semaine
pfffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah moi j'avais ce prob avec esme. Alors je l'y ait désensibiliser au tapis, selle.

Je faisait d'abord a cru. Ensuite tu commences a mettre ton pied dans l'étrier si elle bouge tu tend la rene intérieur et tu la faittourner autour de toi jusque quand lle aura fini. Puis tu detend et tu la fait marcher. Puis tu reessaie et sie lle bouge tu la fait tourner (en enlevant ton pied bien sure lol). Et tu continue. QUand au pied lle bouge plus tu sautille pour mettr un peu de poid. Enfin ainsi de suite.

Le principe ces d'emmerder ta jument. A la fin elle comprend vite que c'est moins amusant de tourner que de rester en place.


Mais le principal ces de bien désensibilisé car c'est ca qui cause souvent le probleme des chevaux qui bouge au montoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouuups c'est vrai ça désolée lol
Ok je vois ce que tu veux dire, mais moi ça y avait pas moyen(j'ai essayé), il reculait lol
Donc c'est pour ça que j'ai du le bloquer avec ma rene intérieure (du coup il ne reculait plus et il finissait par arrêter de tourner assez vite, il en avait marre lol)
Je vois comment tu fais, mais avec Wotan ça n'avait pas marché du tout lool (et c'est comme ça que j'avais commencé à faire mais j'ai vite laissé tomber)
Comme dit Daffy, essaye les 2, selon ce que fait la jument (si elle bouge plus avec la rene exterieure c'est daffy qui a raison, il faut faire comme ça)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec Sylvie Wink
C'est comme ça que je faisais (mais en gardant la rene intérieure car sinon monsieur se barrait vers l'avant ou l'arrière)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, mais du coup, ça change complètement la donne.
Ce que je te decris se pratique renes longues, aucune tension dans la bouche ne doit être apprise par le cheval au montoir... sinon, c'est un aller simple pour les escalades en tout genre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elisabeth de Corbigny dit dans son livre de prendre un peu de contact sur la rêne gauche et de prendre une poignée de crins (pour que la selle ne bouge pas) Elle dit qu'il ne faut pas ajuster la rêne droite pour ne pas ramener les épaules sur toi en cas de problèmes...

Et aussi qu'une fois en selle il ne faut pas tout de suite faire avancer le cheval pour qu'il n'anticipe pas le mouvement en avant. Dabord bien s'installer et carresser le cheval partout.

Pour l'instant j'ai le même problème avec ma pouliche de 4 ans. Elle bouge et a embarqué son cavalier 2 fois (une fois moi et une fois ma prof) pour je ne sais pas quelle raison. Elle a été bien débourré et ne le faisait pas au début. Maintenant elle bouge parfois (à mon avis quand elle n'a pas trop envie de travailler) et en faite je ne la fais plus confiance à ce niveau là parce qu'elle est très réactive et embarque en une fraction de seconde!! Alors je demande à quelqu'un de la tenir, c plus sûr et petit à petit j'espère que ça lui passera.

En plus une fois dessus elle travaille bien, même la fois ou elle avait embarqué ... bof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olala avant qu'on me réprimande: je monte rênes longues sur mon cheval. Je n'ai aucune tension dans la bouche, je ne tiens même pas les renes (je me tiens à la selle)
Wotan avait un problème de montoir car on lui avait fait mal au dos, te ça a toujours été son point faible (le montoir) (il a du se faire débourrer en allemagne, on suppose donc que c'est parce qu on arrivait pas à le débourrer en Belgique ou que ceux qui ont essayés s'y sont mal pris et lui ont fait mal/peur) (je précise que ce n'est pas moi qui l'ai débourré, je l'ai acheté alors qu'il l'était déjà mais on n'était monté que 3 ou 4 fois dessus)
Bref, lui c'était la cata, on ne savait plus lever sa jambe pour la mettre dans l'étrier qu'il était à l'autre bout du manège (marche avant, marche arrière et pas de côté, tout y passait, et on ne sait pas le tenir car sinon monsieur se lève (-> que s'est il passe au debourrage, je n en saurai surement jamais rien) )
DONC, après avoir essayé toutes les façons (douces) possibles et imaginables, la seule qui a fini par marcher était de lui rendre le fait qu'il tourne désagréable, en essayant de le maintenir sur place quand même. La seule solution qui marchait sui LUI, c'était de le faire tourner de façon inconfortable, donc en maintenant la rene gauche. Maintenant ça a marche sur MON cheval, j'ai essaye les autres méthodes avant(montoir, rene exterieure, face au mur, tout ce qu'on veut), et c'est LA SEULE qui a marché!
Je ne dis pas que ça irait sur TOUS les chevaux, mais le mien ça a été (et quand quelqu'un veut monter dessus et qu'il ne le connaît pas, c'est toujours (il a toujours (pour le moment) ce problème avec les autres que moi(pas encore eu le temps de faire monter plein de monde dessus) ) ) la SEULE façon qu'il reste immobile et prenne confiance.
Je ne suis pas une brute, je fais tout au sucre, et je ne fais JAMAIS mal à mon cheval (le pire qu'il ait eu étant une tape sur le nez de tamps à autre quand il tente de marcher sur mes plates-bandes)
BREF ce pour dire qu'il faut voir le problème de la JUMENT, que ça se règle différemment selon CHAQUE CHEVAL et qu'il faut voir ce qui LUI convient le mieux.
pas d'accord
je ne me suis encore jamais "fâchée" ni vexée, mais j'aimerais bien qu'on se renseigne avant de critiquer... je n'ai jamais dit que c'était la meilleure façon, je lui ai fait part de ce que j'ai du faire avec un cheval qui A un problème au montoir.
(et je n'ai jamais lu des bouquins d'éthologie, je ne suis pas une grande pro, je fais des erreurs, mais je fais ce qui MARCHE tout en restant dans le RESPECT DU CHEVAL et en partant d'une question de BON SENS (rendre inconfortable ce qu'il ne faut pas faire et agréable ce qu'il faut faire: c'est comme ça que moi en tant qu'être humain je fonctionne, j'applique donc aux chevaux)(tout comme je ne fais pas ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse)
Je m'excuse eliott, mais autant j'accepte les critiques, autant j'aime qu'elles soient justifiées, donc je M'explique!
C'est à toi de trouver la bonne méthode avec la jument, selon ce qu'elle fait, comment elle a été débourrée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olala j'ai peut-être réagi un peu violemment... me suis sentie visée, je m'excuse lol c'est pas mon genre de réagir comme ça.
Tiens nous au courant pour la jument mickey
mais je maintiens de tenter la désensibilisation au sol d'abord, avant de régler le problème du montoir hehe (quelque soit la façon qui conviendra)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, personne te critique qd même ? Moi je trouve ta méthode BIEN lool C'est comme de Corbigny l'explique....

Peace & love please, on est parfois vite exité sur ce forum quoi?tchin tchin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lool c'est pour ça que je me suis excusée, ça doit être la bloque, je m'emballe jamais comme ça d'habitude mort de rire je sais pas ce qui m'a pris, désolée lool (d'un autre côté au moins comme ça eliott saura ce qui s'est passé avec wotan et si ça colle ou non avec la jument Wink donc ce ne sera peut-être pas inutile sauteurlool )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...