Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kryss11

Carla: trait brabançon - VOILA LES PHOTOS !!!!!

Messages recommandés

Qui a de l'expérience avec les chevaux de trait ?

Je viens de récupérer une jument de trait brabançonne (Carla) de +/- 700 kg, 1m70 au garrot, qui devait être abattue car elle ne peut plus pouliner....

Elle est arrivée vendredi, et je l'adore déjà ! Elle est en bonne santé mais elle doit reprendre un peu de poids.

Alors, pour ceux qui sont habitué aux traits, il y a qqchose de spécial par rapport à un cheval de selle ?
Apparement au box elle a trop chaud (tjrs en sueur) donc on va essayer de la laisser en stabulation libre....

C'est trop comique de voir les autres juments à côté, elles ont l'air de poneys !

Je rêve d'avoir un trait. coeur

Je ne sais pas t'aider mais je suis intéressée par les infos.

Mon maréchal ferrant m'en a tiré un portrait négatif du point de vue frais plus élevés qu'un cheval de selle autant point de vue véto (+ de masse donc + de produit) que nourriture et ferrage.

Mais quand on aime, on ne compte pas lool

Ah au niveau des frais je pense que ça va pas être triste en effet !

En fait c'est 2 chevaux en un !!!

mais bon, on a craqué alors.....on est pas des gens raisonnables mort de rire

Schmiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiing !!!!! si tu passes par là......

Effectivement un cheval de trait est plus gros qu'un cheval de selle lool

Pour ce qui est de la nourriture, il faut le nourrir en fonction de son gabarit et de ses besoins ( je confirme c'est plus qu'un cheval....)

Pour ce qui est du box, il faut savoir que ces chevaux sont des chevaux à sang plutôt froid et donc n'ont pas un poil de pur-sang arabe en hiver.
Perso, je préfère les voir en prairie qu'enfermés dans un box mais bon chacun son avis.

Il va te coûter plus cher en maréchal-ferrant si il a des vrais pieds de cheval de trait dans le sens ou il faut parfois forger les fers à la main et ca demande plus de boulot au maréchal.

Voilà, si on peut t'aider n'hésites pas à demander et n'oublies pas de nous mettre des photos de ce petit nouveau hehe

Ben pour les photos un peu de patience car je viens d'acheter un APN mais je suis pas encore au point !

Ok Miss sûrement pas au box tout le temps...en hiver mes juments sont au box la nuit et en prairie plusieurs heures par jour et de fin avril à début novembre en prairie 24h/24.
Mon problème c'est que ma prairie est très humide, voire même carrément marécageuse snif , donc j'essaie de l'épargner en hiver en ne laissant pas les chevaux tt le temps sinon c'est un vaste champs de boue et bonjour la gale !
Mais on va essayer de lui faire une "terrasse" devant son box: il y a une dalle de béton donc elle pourra rentrer et sortir du box comme elle veut + prairie la journée jusque avril et puis hop pré 24h/24 avec les 2 autres.

Pour l'alimentation, elle n'avait jamais connu que le foin, donc depuis vendredi soir, j'introduis progressivement du floconné + tjrs son foin à volonté, je pense lui faire un mash ce jour.

Pour les pieds, elle a été parée régulièrement donc pas de soucis de ce côté là.

De toute façon la VT passe vendredi pour un bilan de santé complet.

Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas fou

Voilà je passe par ici lool

Alors c'est oui et non different d'un cheval de selle tout dépends si elle a bcp de sang ou pas..

Perso ma jument va quelques heures en prairies tous les jours quand le temps le permet et oui madame aime pas la pluie alors du coup elle refuse de sortir...

Pour le maréchal, le budget est plus cher, car il faut un rape spéciale, des clous plus grands, des fers plus grands aussi et souvent une plus grosse pince car la corne est plus épaisse, donc faut en moyenne compter 20€ de plus pour un ferrage..

Les vermifuges, il faut aussi compter 2seringues ou plutot 1 et demi, car evidement y a plus de poids à couvrir..

Sinon par rapport au caractère, il faut etre quand meme un minimum strict avec eux, car meme si ce sont de gros nounours, ils sont bien concient de leur masse et peuvent en abuser..

Pour ce qui est du poil, il faut voir ce que tu compte faire avec, ma jument est tondue presque toute l'année et est couverte, car elle fait un gros poil et est trempée dès qu'elle travaille, sinon c'est sur ce sont des chevaux habitué à tenir par températures basses...

Si t'as d'autres questions hésite pas... fou

Merci Schming !

Carla va servir.....à rien !!!!

Elle était poulinière, donc elle a été manipulée (concours de beauté) mais ni débourrée ni attelée mais elle est très respectueuse, et très douce.

Elle ne sera pas ferrée car je ne monte plus, j'ai juste des chevaux "pour le plaisir".

Voilà voilà, j'essaierai de mettre des photos le plus vite possible !

Merci de vos réponses !

Super bienvenue alors à Carla...

Florina c'est le même genrre alors... Quoique "demi-trait"
Elle à un peu perdu depuis qu'on ne lui donne plus de grains, mais elle doit faire les 650 kg maintenant..

Elle à du foin à volonté et ça fait un paquet..

Quand au maréchal, rien de spécial car elle n'est pas ferrée non plus, et pour ses "petits petons" la maréchal mais juste 20min de plus car y à de la masse et du poids.. loollool

Pour le vermifuge je donne aussi plus d'une seraingue..

ah oui des que ta des photos je veux bien voir ta bete...

au club quand on a eu le trait, il etait beaucoup bien en stabulation libre, au moins il vivait sa ptite vie...

Merci Bouffy chante

Ah ça prend de la place une bestiole pareille !

Je n'ai pas l'impression de faire un box mais plutôt de nettoyer un enclos à éléphant comme au zoo !
Un crottin c'est une demi brouette clignette

Ce week end, on lui clôture le béton qui est à côté de son box pour qu'elle puisse rentrer et sortir comme elle veut la nuit car elle a trop chaud, je la retrouve en sueur le matin.
Elle va être installée comme une princesse !

Coucou Sheriff !

Carla est super gentille !

La VT est passée faire les vaccins, les vermifuges et tout va bien !

Elle s'habitue bien à sa nouvelle vie et à ses nouvelles copines.

Hier, elle a eu droit à un pansage de A à Z et elle avait l'air bien surprise qu'on s'occupe d'elle ainsi.
Il me semble qu'elle reprend du poids aussi, elle est moins efflanquée et la croupe se remplit.

Pour les photos, c'est promis je vais essayer de vous en mettre bientôt mort de rire

Ouille les photos sont trop grandes ....

J'essayerai de faire mieux la prochaine fois bof

wahooo C'est vrai que là tu ne joues plus dans la même catégorie....

Elle semble être une montagne de douceur et de gentillesse....

Belle vie à elle mais, il ne saurait en être autrement chez toi.

A bientôt.

Christine D. a écrit:
wahooo C'est vrai que là tu ne joues plus dans la même catégorie....

Elle semble être une montagne de douceur et de gentillesse....

Belle vie à elle mais, il ne saurait en être autrement chez toi.

A bientôt.

Et non, c'est la catégorie sumo cette fois-ci mort de rire

C'est un ange: très douce et très respectueuse ange

Merci du compliment Christine, je les aime tant mes chevaux....

Bonjour,
Pour posséder 3 Ardennaises (2 de 6 ans : une baie avec queue écourtée et une rouanne avec longue queue et 1 de 4 ans : baie avec longue queue) - j'attelle les deux premières (débourrées et mises à l'attelage chez Bernard Ridelle à Marche : super professionnel !), la dernière n'a encore rien fait et est en prairie depuis sa naissance, je l'ai sauvée à 15 mois d'un destin tragique, souvent promis aux chevaux de trait ! - je peux vous dire qu'elles "vivent assez mal" la vie en box, parfaitement celle en extérieur toute l'année... J'ai renoncé au box !
Elles ne sont vraiment pas dominantes et sont très dociles, mais je crois qu'elles ne se rendent pas toujours bien compte de leur gabarit...
Quant aux frais : le ferrage (tous les 3 ou 4 mois) nécessite l'utilisation d'un travail, mon maréchal demande 100 € par cheval.
Je vais devoir en vendre l'une ou l'autre, car, ayant eu des problèmes de santé, je ne les attelle plus assez.
Elles se trouvent en prairie à Comblain-au-Pont.
S'il y a l'un ou l'autre amateur, il peut me contacter par mp.
Idem pour des voitures d'attelage de divers modèles, dont une ancienne en bois (super état).
Le prix que j'envisage est très raisonnable (je crois) !

Elle est superbe!! Smile

J'ai travaillé aussi avec un trait... ardennais : Jupiter.
J'appréciais beaucoup sa force tranquille et dans le travail au sol en liberté avec les stagiaire, c'était souvent l'occasion d'experiences tres riches d'émotions.
Au quotidien, il etait dehors sauf l'hiver, et ne semblait pas gené par ces conditions de vie.
Le MF n'utilisait pas de travail, on lui avait appris (au cheval, pas au MF) à se soutenir et le ferrage se passait comme avec un cheval plus léger.

A côté de Fanfan... il faisait un peu géant:

Mais c'est la seule fois en 10 ans où j'ai vu ma crevette attendrie de cette façon...

J'adore quand tu stipules qu'un crottin c une demi brouette et que tu as l'impression de nettoyer un enclos à éléphants!
Trop bon...
elle est tellement mignonne!bravo pour la B A youpi

Merci de vos commentaires !

C'est vrai que ce sont des supers chevaux !

Elle est un peu "maigre" sur les photos, il lui manque +/- 200 kg
mais elle reprend bien je trouve.

Je vous mettrai d'autres photos bientôt pour que vous puissiez suivre son évolution

A côté d'elle, tes 2 autres filles font ponettes quoi?

Jolie mèmère ! Encore des photos STP !!

c'est vrai qu'elle a l'air adorable cette grosse louloute...

fais attention a tes pieds....

c'est grosse bete la on du mal a se rendre compte de leur gabarit... il se prennent pour des shet !

bon courage, et bonne aventure ensemble

Améline a écrit:
fais attention a tes pieds....

Oui, elle est délicate mais je vais quand même acheter une paire de botte en caoutchouc "de sécurité" (avec des bouts en fer), mon mari en a pr travailler au refuge

"A côté d'elle, tes 2 autres filles font ponettes" > elles avaient effectivement l'air surpris la première fois qu'elles se sont vues mort de rire

On imaginaient le dialogue:

Carla: "z'êtes anorexiques ou quoi ?"
Les filles: "au secours un mammouth !"

Mais ça se passe bien...

• Créer...