Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
virginie orlando1

Changement de selle?!Selle "l'équipe"... le pied!

Messages recommandés

Haaaaa je suis un peu perdue, on a parlé de ca tout à l'heure ac Calimero et ca fait déja quelques semaines que j'y pense mais j'hésite à changer de selle. Ca va faire 3 ans que j'ai ma devoucoux et c'est un vrai fauteuil, seulement je trouve que ma position s'est dégradée, et moi qui ai tendance à monter ac mes jambes fort en avant, cela ne corrige pas mon défaut...

j'hésite, parce que j'en revais de cette selle, j'en ai toujours été folle... ms voila je doute. Le pied serait d'en avoir une autre en prêt pour pouvoir tester et ne pas vendre ma Devoucoux en 4ème vitesse...

Pffffff je sais pas quoi faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme tu dis, si ta position se dégrade a cause de la selle, vaut mieux changer. Mais c'est vrai il vaut mieux essayer un ou l'autre modèle avant de te décider. La plupart des selleries veulent bien qu'on essaie la selle, mais pas 4h quoi bof quels modèles t'interessent particulièrement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romana a écrit:
comme tu dis, si ta position se dégrade a cause de la selle, vaut mieux changer. Mais c'est vrai il vaut mieux essayer un ou l'autre modèle avant de te décider. La plupart des selleries veulent bien qu'on essaie la selle, mais pas 4h quoi bof quels modèles t'interessent particulièrement ?


C'est ca le problème, j'en ai aucune idée! j'avait la Wintec et j'ai toujours toujours toujours voulu une devoucoux, donc j'ai jamais pris la peine de regarder autre chose...
Ce qui me fait peur, c'est de changer et puis de bien le regretter!Mais bon avant j'avais une position nickel, mes jambes étaient fixes als que maintenant c'est plus DU tout le cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu penses à prendre quoi comme autre selle ? tu l'as déjà fait rembourée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noinoi a écrit:
tu penses à prendre quoi comme autre selle ? tu l'as déjà fait rembourée ?


Ben je pense à rien, j'ai aucune idée...
Rembourée, je sais pas si ca changerait qq chose, elle est faite comme ca, elle est méga confortable, ms les quartiers ne sont pas assez longs..
Enfin j vais mettre une photo pr zieuter.



On voit bien sur cette photo que rien ne cale ma jambe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les quartiers ont l'air courts, mais je sais pas la taille que fait ton cheval donc ce n'est peut-etre pas le cas. tu dis qu'avant tes jambes étaient bien calées, pourquoi tu a changé de selle ? tu avait quoi une wintec c'est ça ? laquelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romana a écrit:
les quartiers ont l'air courts, mais je sais pas la taille que fait ton cheval donc ce n'est peut-etre pas le cas. tu dis qu'avant tes jambes étaient bien calées, pourquoi tu a changé de selle ? tu avait quoi une wintec c'est ça ? laquelle ?


pcq j'ai toujours voulu avoir une Devoucoux, j'adore cette selle...ms voila je pense que ca me convient pas! En effet les quartiers sont courts, quand le vendeur est venu prendre les mesures, je lui ai demandé les tailles 3 et il m'a dit que les tailles 2 me suffisaient amplement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mieux c'est peut-etre de voir dans diverses selleries, et regarder toi-meme, demander conseil aux vendeurs et demander des témoignages sur le forum, puis quand tu as une idée plus précise, essayer la selle qui te plais, et revendre la tienne. c'est dommage que tu n'aie pas une taille 3 olala comme quoi faut pas toujours écouter ce que les vendeurs te disent. ton prof n'a pas une selle a te conseiller ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye p-e une Henry de Rivel, elles sont dessinés par Devoucoux et on est franchement bien calé aux genoux et elles sont confortables!
Sinon moi j'ai une Ainsley dont je suis très contente aussi mais elle cale un peu moins les genoux...
Ce qu'il te faudrait c'es pouvoir essayer déjà au moins sur d'uatre chevaux les selles de tes amies ou quoi...
Quand j'ai vendu ma prmeière selle qui était une premier, pour ma ainsley je stressais aussi j'avais trop peur de regretter, mais en fin de compte, je regrettes pas du tout!!!
Sinon ce qui est géniale aussi c'est Kn, quand j'ai acheté ma premier j'ne avais essayé une Kn, le pied mais il me manquait 5000Fb olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C vrai que les quartiers ont l'air très court par rapport à la longeur de tes jambes ... c'est étonnant quoi?

J'avais le même problème avec ma Zaldi, j'ai adoré cette selle pendant des années, j'étais super bien dedans et puis tout d'un coup je me suis réalisé que je ne me sentais plus bien dedans, les jambes qui partaient en avant etc ...

J'ai longement hésité et comme elle n'allait pas bien sur Valentia je l'ai vendue et acheté un autre. J'avais peur de regretter qd même mais non, je suis super contente et me sens bcp mieux!! J'ai pris le temps de regarder et tester et j'ai demandé conseil à ma prof.

Il y a peut-être des selliers qui ont des selles à prêter mais moi on m'a donné des selles neuves et je ne pouvait pas sangler, ça laisse des traces ...

Essaye de trouver des gens de ta taille peut-être et essaye leur selle pour te faire une idée du genre de selle qui te convient mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virginie orlando a écrit:
Romana a écrit:
comme tu dis, si ta position se dégrade a cause de la selle, vaut mieux changer. Mais c'est vrai il vaut mieux essayer un ou l'autre modèle avant de te décider. La plupart des selleries veulent bien qu'on essaie la selle, mais pas 4h quoi bof quels modèles t'interessent particulièrement ?


C'est ca le problème, j'en ai aucune idée! j'avait la Wintec et j'ai toujours toujours toujours voulu une devoucoux, donc j'ai jamais pris la peine de regarder autre chose...
Ce qui me fait peur, c'est de changer et puis de bien le regretter!Mais bon avant j'avais une position nickel, mes jambes étaient fixes als que maintenant c'est plus DU tout le cas...


Si tes jambes étaient fixes avant et ne le sont plus maintenant, c'est plutôt un problème de position non?
Si cette selle ne fixaient pas tes jambes, tu aurais eu ce problème dès le début...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est p-e un probleme qui vient de toi :Probleme de dos ou qlq chose comme ça,non?
Ou p-e que tu as grandi et que ça fait une difference lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas oublier quelque chose: plus on monte de niveau, plus on recherche la perfection ! Donc, la perfection d'il y a 3 ans, n'est plus la même que maintenant.

vrai ou pas vrai virginie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noinoi a écrit:
Il ne faut pas oublier quelque chose: plus on monte de niveau, plus on recherche la perfection ! Donc, la perfection d'il y a 3 ans, n'est plus la même que maintenant.


jsuis daccord avec ca
plus on sameliore plus on est exigeant ...


pourquoi tu demandes pas a nouveau a un vendeur de venir faire des essais?
avec plusieurs marques en lui donnant les caracterisques que tu desires

bon bien sur ca depend aussi si tu penses reinvestir neuf ou pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PFFF c'est vrai que j'ai très mal au dos mais ca fait à peine 3 semaines, m'assoeir et etre fixe ds ma selle, ca fait un ptit bout de temps...Je ne sais pas qu'elle en est la cause...Enfin bref, je essayer de pouvoir essayer qq selles sur Orlando, et on verra si ca fait le meme ou si ca change qq chose...Si ca améliore, c'est que la selle y est pour quelque chose, si pas, c'est que c'est à moi de régler le problème!

Au fait calimero( si je te vois pas demain), j'ai vu qqn sur www.quefaire.be, qui rachetait une devoucoux...si ca t'interesse, vas voir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une stubben à vendre, si tu veux venir la chercher à Bastogne, je te la prete une semaine, pas de probleme !
et une vieille Klöster Schönthal, ma première selle de dresage, elle est un peu démodée, mais ça m'a radicalement changé ma position quand je l'ai eue ! mais bon, en venant d'une mixte !
tu peux l'essayer aussi, je ne m'en sers pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que le soucis est ailleurs ....tu serais très bien dns une deveaucoux...à ta taille ...t"'as vu les cm que tu as pris en 3 ans...ton corps change, elle était faite sur mesure, c'est un peu normal que tu ne sois plus bien dedans....à ta place je contacte le représentant deveaucoux et lui expose mon problème...si c'est toujours Barth, il aura certainement une solution pour toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le probleme des jambes, je suis passée à la kieffer lusitano, elle te bloque bien, mais question confort tu ne retrouves pas la qualité deveaucoux...

à l époque je montais avec guillaume, il m a bien aidée...il préconisait les selles allemandes car l arçon est carré et fait en sorte que tes jambes restent en contact à l opposé des françaises qui ont un arçon en triangle et qui font décoller les jambes du coffre du cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doudou007 a écrit:
à l époque je montais avec guillaume, il m a bien aidée...il préconisait les selles allemandes car l arçon est carré et fait en sorte que tes jambes restent en contact à l opposé des françaises qui ont un arçon en triangle et qui font décoller les jambes du coffre du cheval...


taurais pas une photo pour expliciter ce que tu dis? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non mais c'est facile à comprendre...l'arçon est plus large donc du haut de tes cuisses, tu dois écarter plus...si tu écartes fort à la base, tes jambes se positionnent mieux que si tu démarres doucement pour écarter plus ensuite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi n'en parlerais tu pas avec carine?? c'est ta prof, elle peut t'aider pour ce genre de problème, et elle doit surement connaitre plusieurs selles différentes pour voir celle qui te conviendrait le mieux si tu changes.

Comme dit doudou: t'as grandis en 3ans et donc peut etre que la selle n'est plus à ta taille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme doudou dit c'est certain qu'en 3 ans ton corps a changé.
Moi j'ai aussi changé il y a un mois maintenant et je suis ravie de l'avoir fait. J'ai pris une EQUIPE et ma position est différente, mes jambes tombent mieux et ma position est meilleure. Maintenant je pense que tu dois essayer plusieurs bonnes selles et voir ce qu'il te convient le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha, j'avais pas pensé à la question de la taille... Je suis vraiment blonde!!!C'est vrai que j'avais 15 ans qd je l'ai achetée...et c'était pour un autre cheval en plus! Si je recontacte le vendeur Devoucoux... il va me dire que je n'ai cas en racheter une nouvelle! lool Mais je le ferai quand meme dès que mes examens seront finis... On sait jamais qu'il me reprendrait la mienne et aurait un autre d'occas ou quoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allée avec un pote la semaine dernière essayer les selles de dressage et franchement maintenant que tu as progressé ta demande sera plus fine...

Des selles sur lesquelles j'avais flashé à l'achat de ma Kieefer ne me plaisent plus temps que ça...

Kieffer a sorti un modèle ou la jambe est super tenue "rizeel" un truc du genre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu avais une WIntec mixte avant et que tu aimais bien, tu as la bates Isabel en dressage. C'est la wintec Isabel mais en cuir. Elle est superconfortable au popotin. Je l'ai essayée mais en 17 1/2, qui était un poil trop grand donc pas parfait mais je l'aimais beaucoup quand même. Il faut vraiment essayer. Et si tu aimes ta devaucoux, demande à en essayer une qui te convienne mieux maintenant. Tu gardes le confort mais à ta taille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé une bates aussi je sais pas laquelle mais aaahhh le pieds!!!! je n'ai plus qu'a jouer au lottto Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté un KN allegro .. j'ai pas encore trouvé mieux comme selle de dressage. La position est NIKEL dedans et c'est un vrai fauteuil !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ici je fais une petite sélection de ce qui pourrait me plaire, mais bon sans avoir essayer bien entendu! Ecume m'a parlé de la Anky, et d'une kieffer, que je pourrais essayer cz gilb***. Anky c'est fabriqué par pessoa... ac les conseils d'Anky! quoi?
La Isabelle werth, j'ai eu l'occas de m'avoir dessus...bof!
La KN allegro... qqn en vend une sur le forum, j'aimerais bien l'essayer...j'avais jamais entendu parler!
j'ai aussi contacter Devoucoux... on verra ce qu'ils me diront!
Je lisais aussi le post qu'avait mis thierry sur la selle Eric Thomas "aix", qqn a une expérience ac? A déja monté ac?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une Kieffer Wien DL professionel et une Stübben Tristan qui vont arriver en occasion fin du mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virginie orlando a écrit:

La KN allegro... qqn en vend une sur le forum, j'aimerais bien


Oui, je monte dans la même écurie qu'elle Smile

Je me répète mais je te la conseille a 100% Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virginie orlando a écrit:
Alors ici je fais une petite sélection de ce qui pourrait me plaire, mais bon sans avoir essayer bien entendu! Ecume m'a parlé de la Anky, et d'une kieffer, que je pourrais essayer cz gilb***. Anky c'est fabriqué par pessoa... ac les conseils d'Anky! quoi?
La Isabelle werth, j'ai eu l'occas de m'avoir dessus...bof!
La KN allegro... qqn en vend une sur le forum, j'aimerais bien l'essayer...j'avais jamais entendu parler!
j'ai aussi contacter Devoucoux... on verra ce qu'ils me diront!
Je lisais aussi le post qu'avait mis thierry sur la selle Eric Thomas "aix", qqn a une expérience ac? A déja monté ac?!

Oui, la KN est parait=il très bien, une fille du manège monte avec et j'ai vu que jeroem Devroe aussi mais je ne sais pas quel modèle (Démo de dressage à Malines avec un 6 ans plein de vie! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miss a écrit:
J'ai une Kieffer Wien DL professionel et une Stübben Tristan qui vont arriver en occasion fin du mois

je note!

ils sont rapides cz DEVOUCOUX, j'ai envoyé un mail hier, ils reprennent ma selle si j'en achète une nouvelle... et je paye la différence! Seulement la différence, elle est de 1000 euros... olala Ca je pense pas que ca va être possible!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai une selle dressage Klimke miller's, je l'ai depuis 6ans

et j'en suis très contente, très bonne qualitée de cuire, gros quartier pour bien caller les jambes, siège très comfortable

maintenant je sais pas trop dire le prix, moi je l'avais achetée à 1000eur mais elle était équipée, donc il faut voir son prix nue

mais c'est herik de la sellerie gilbert qui l'avait conseillée parmi d'autres selles comme Kieffer, grand gilbert et j'en passe....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sirelouis a écrit:

mais c'est herik de la sellerie gilbert qui l'avait conseillée parmi d'autres selles comme Kieffer, grand gilbert et j'en passe....


Grand gilbert et kieffer je trouve que c'est assez dur point de vue des sièges ... mais ça c'est selon popotins Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Picoutch a écrit:
sirelouis a écrit:

mais c'est herik de la sellerie gilbert qui l'avait conseillée parmi d'autres selles comme Kieffer, grand gilbert et j'en passe....


Grand gilbert et kieffer je trouve que c'est assez dur point de vue des sièges ... mais ça c'est selon popotins Very Happy


lool c'est vrai qu'elle est plus dure...( mais j'ai un popotin rembouré ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doudou007 a écrit:
Picoutch a écrit:
sirelouis a écrit:

mais c'est herik de la sellerie gilbert qui l'avait conseillée parmi d'autres selles comme Kieffer, grand gilbert et j'en passe....


Grand gilbert et kieffer je trouve que c'est assez dur point de vue des sièges ... mais ça c'est selon popotins Very Happy


lool c'est vrai qu'elle est plus dure...( mais j'ai un popotin rembouré ! )



aahhhhhhhh alors c'est pas un prob ds ce cas là ce genre de selle lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis sur les selles...

Ma première bonne selle (digne de ce nom) était une KN, j'y étais bien mais je trouvais que les bananes ne calaient pas suffisament la jambe à la bonne place...faut dire que je commencais en dressage et que j'avais besoin de me caler un tantinet. olalaolala

Ma seconde une STUBBEN Avalon, mieux au niveau des jambes, mais un peu casse c..!, mais j'ai du m'en séparer car ayant perdus quelques kilos, elle était trop grande. snif et je glissais dedans, je mettais plus d'energie à me tenir qu'à me concentrer sur mon travail ! pas d'accordpas d'accord

Ma dernière et je pense pour de très très longues années, une
CHILDERIC, c'est francais, un quartier et du cuir de veau...ze fauteuil !
Pour moi la rolls des selles...vous rassure je l'ai eu en exposition... youpiyoupi ..je pense que l'Académie Belge d'Equitation à un contrat avec le fabricant. écritordi , car je sais qu'en Belgique, il vend ses selles un peu plus chères qu'en France... quoi?pas d'accordclégal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sûr que 1000 Euros, faut les sortir de quelque part, mais en même temps... tu sais la qualité et le confort... c'est à toi de réfléchir ! puis, ils ont l'air chouettes les gens de la selle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Doudou, j'ai une Kieffer Lusitano et je la trouve très confortable
(perso, il me fallait une selle creuse avec de gros taquets).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doudou007 a écrit:
( parce que les sièges creux et les gros taquets ça camouffles les gros popotins ... hi hi hi ) mort de rire


Ha ben désolé alors... ca sera pas pour moi ce genre de selle! lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virginie orlando a écrit:
Doudou007 a écrit:
( parce que les sièges creux et les gros taquets ça camouffles les gros popotins ... hi hi hi ) mort de rire


Ha ben désolé alors... ca sera pas pour moi ce genre de selle! lool


Hé Doudou, t'as vu comme elle se la pète avec sa taille mannequin... lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lollll

Perso je viens de changer de selle et... j'ai l'impression de ne jamais avoir monté mon Bob tellement c'est différent!!! Le pieeeed!!!

J'avais une "rien du tout" modèle dressage mais ni bonne pour moi ni pour lui...
Et la, tadaaaam! la Zaldi Millenium, siège TRES creux, et énooormes taquets et super dégarrottée, bref, le rêêêêveuh!!! (faut pas le dire, mais c'est un selle magique en fait; sitôt achetée, sitôt hop 5% de plus en concours hehelool )
Zaldi est une marque à laquelle on pense pas souvent, mais point de vue rapport qualité/prix... quoi?

A bon entendeur tchin tchin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christine D. a écrit:
virginie orlando a écrit:
Doudou007 a écrit:
( parce que les sièges creux et les gros taquets ça camouffles les gros popotins ... hi hi hi ) mort de rire


Ha ben désolé alors... ca sera pas pour moi ce genre de selle! lool


Hé Doudou, t'as vu comme elle se la pète avec sa taille mannequin... lool



pfff à son âge, moi aussi j'avais une taille 36... snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doudou007 a écrit:
Christine D. a écrit:
virginie orlando a écrit:
Doudou007 a écrit:
( parce que les sièges creux et les gros taquets ça camouffles les gros popotins ... hi hi hi ) mort de rire


Ha ben désolé alors... ca sera pas pour moi ce genre de selle! lool


Hé Doudou, t'as vu comme elle se la pète avec sa taille mannequin... lool



pfff à son âge, moi aussi j'avais une taille 36... snif


oh moi il y a très longtemps que je ne mets plus de 36 snif

mais comme je suis plus lourde, plus difficile de m'éjecter mdrr mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pffff n'importe quoi!!!Ac mes grosses fesses, je mets plus du 36 non plus... ms du 38... snif

Enfin bref, question selle, vais à la "sedego" aujourd'hui pour voir ce qu'ils ont... ca serait con de me taper NIvelles, si j trouve mon bonheur à 3 minutes des écuries! Et j'aimerais bien aussi essayer la KN de jess du forum...!Vais passer mon temps avec ca... chercher une selle, et monter mon cheval! Suuuuper! lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VOila j'ai donc été aujourd'hui à la sellerie juste pour faire un ptit tour et demander un peu ce qu'ils avaient.

Je m'assied sur un ZAldi, Bof...
Sur une KN, bof
Kieffer... Beurk!
Et puis il me sort la selle de dressage "équipe", je m'assied dessus... youpifetefou C EST CA QUE JE CHERCHE!
Vraiment l'idée que je m'étais faites de la selle de dressage que je voulais, c'est ca! Le confort de la Devoucoux, avec des quartiers beaucoup plus longs et des gros tacquets! Le pied!

Sont super sympa, 1 heure apres le monsieur est venue au manège( qui est à 3 minutes dc bon ...) et j'ai pu la mettre sur Orlando, ainsi que une autre selle! héhé il a une taille mannequin mon cheval, tout lui va...
Je remonte dessus en priant pour que la sensation que j'ai eu à la sellerie soit la meme sur mon cheval...
Haaaaaa bonheur, un vrai fauteuil. Evidemment plus dur que la Devoucoux( y'a po plus confortable que ca de toute facon pr moi...) mais super bien calée dedans, elle va nickel chrome sur Orlando! C'est là que je vois mon défaut, mes jambes qui partent vraiment en avant, là elles savent plus avec les tacquets. J'ai malheureusement du la rendre! lool mais si je la veux, il prend mes mesures( ce sont des selles faites sur mesure) et il faut un ptit mois pour les avoir... ( qd j pense que pour ma Devoucoux 2mois1/2).

Reste un GROS obstacle à surmonter: mon cher papa! Ben vi moi qui lui avait dit que j prendrais une selle de MAXIMUM 1400-1500 euros... gne, elle fait 2100 euros... Ms je préfère encore travailler 3 mois et garder ma Devoucoux, et pouvoir me payer celle là que d'en acheter une moins bonne...
D'un autre coté, j'ai le suuuuuuuper argument, ds 3 semaines, c'est mon annif...si je vend bien ma devoucoux, y'a tjs moyen de combler la "ptite" différence chante Puis si j'ai réussi mes exams, les 5 cours " cadeaux" ac Carine initialement prévu peuvent se transformer en sous pour ma selle...

ON verra, ms là je suis tombée amoureuse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...