Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Snurfygirl

Rando, tout ce qu'il faut savoir

Messages recommandés

Voila

Nous aimerions peut être organiser uen rando d'une semaine mais... quels sont les choses qu'il faut savoir, les pieges a éviter, les choses a prévoir...
Combien de km avec les chevaux...
Quoi prévoir pour les nuits pour chevaux et cavaliers dans les environs de paques.
quelles cartes prendre etc...

Bref tous les trucs et autre sont les bienvenus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu dégrossisses un peu le truc, car il y a bcp de possibilités en rando: autonomie complète, semi, intendance, bivouac ou gîtes,....etc
Tu veux te balader où? en Belgique, en Ardennes, à l'étranger,...?
A combien de chevaux? au moins cher ou au plus confortable?.....
Tu vois? quoi?
Précises un peu tes envies... tchin tchin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CYD a écrit:
Il faudrait que tu dégrossisses un peu le truc, car il y a bcp de possibilités en rando: autonomie complète, semi, intendance, bivouac ou gîtes,....etc
Tu veux te balader où? en Belgique, en Ardennes, à l'étranger,...?
A combien de chevaux? au moins cher ou au plus confortable?.....
Tu vois? quoi?
Précises un peu tes envies... tchin tchin


Alors:
rando en brabant wallon au départ de bruxelles et plus précisément watermaal boisfort
on a un 4*4 qui peut nous suivre avec nourriture pour les chevauc, pour nous et ce qu'on aurait besoin opur loger donc chevaux non chargés
On serait entre 8 et 10 cehvaux
Et clairement on cherche au moins cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snurfygirl a écrit:
quels sont les choses qu'il faut savoir, les pieges a éviter, les choses a prévoir...
Combien de km avec les chevaux...
Quoi prévoir pour les nuits pour chevaux et cavaliers dans les environs de paques.
quelles cartes prendre etc...


Les cartes IGN au 1/20.000 ou 1/25.000 des zones traversées (ou de bonnes copies couleurs sur lesquelles tu peux tracer l'itinéraire au fluo, comme ça les originales peuvent servir souvent avec des itinéraires différents).

Pour les cavaliers, le minimum : un bon imper, une gourde, quelques vêtements de rechange, trousse de toilette, petite pharmacie (qui accompagnera le groupe à cheval, en cas de souci en cours de route), essuie, GSM (au moins un à cheval pour le groupe), PQ ou mouchoirs, une paire de chaussures légères pour les étapes (on est très content de les avoir si on a passé la journée sous la pluie !).

Pour les chevaux, nourriture pour les étapes (ou à trouver sur place), pharmacie (à cheval), nécessaire de maréchalerie si les chevaux sont ferrés et quelqu'un sait s'en servir pour remettre un fer, étrille, brosse dure et cure-pied (en avoir un à cheval, ça peut servir en cas de caillou coincé sous un fer). Des seaux pour nourrir et donner à boire, des éponges pour mouiller les chevaux en cas de fortes chaleurs m'enfin à Pâques... Un seau pliant est super pratique en cours de route pour abreuver les chevaux quand on veut prendre de l'eau dans un abreuvoir derrière une clôture par ex. tchin tchin

Clôture portative si nécessaire, ça dépend des possibilités offertes là où vous logerez. Avec un véhicule d'intendance, vous êtes moins limités question poids et encombrement bien sûr.

Les km, ça dépend des chevaux et de leur entraînement, en Brabant wallon le relief est cool donc 20-30 km par jour sans problème pour des chevaux qui travaillent un peu, plus si désiré pour ceux qui ont l'habitude mais autant y aller relax pour une première fois.

Piège à éviter : les chemins qui n'existent plus, sont privés ou impraticables. Pour partir avec un groupe en terrain inconnu, repérer l'itinéraire en 4x4 est utile (moi je l'fais pas, je pars seule et je me débrouille quitte à faire des km en plus lool mais éventuellement je passe voir à pied les endroits qui m'inquiètent vraiment style traversée de ville... ha ben oui mon loulou n'a pas l'habitude alors il n'était pas à l'aise à Huy cet été). Les GR peuvent fournir un début d'itinéraire (ex. : partir par le GR 579 Bxl-Liège, qui passe près de chez vous), mais attention ils sont conçus pour les piétons donc risque de passerelles étroites, escaliers raides, etc. : à vérifier quand même. Puis il faut trouver des hébergements +/- sur le chemin (manèges, relais équestres, gîte à la ferme...)

A part ça, une boussole peut être utile par moments.

J'ai dû oublier des choses... un carnet de route pour noter vos aventures et un apn ! écrit

Bonne rando !

Prune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lool Je me disais bien que j'avais oublié quelque chose : des sacs de couchage, éventuellement des matelas de camping, des tentes si vous campez, un réchaud de camping si nécessaire (si par ex. vous campez sous tente dans une prairie) et de la vaisselle (popotes)... enfin tout ceci à moins de loger dans un 4 étoiles mais ce ne serait pas le moins cher. hehe Et une longue corde qui servira de corde d'attache pour le midi. Pique-nique dans les fontes... et peut-être même des gilets fluo pour les passages "difficiles", pour qu'on vous voie bien.

Un licol de rechange, des lanières pour attacher les impers aux selles, etc.

Petit truc pour ceux qui n'ont pas une selle confortable, le talc limite les frictions au niveau du popotin et donc les risques de "brûlures" par échauffement. Un peu de marche à pied en cours de route repose aussi les fesses des cavaliers et le dos des chevaux. cool3

Voilou, si je pense à autre chose je repasse. fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prune a déjà fait une belle liste!
Je peux encore ajouter: 30km/jour c'est cool; si tes chevaux sont pas chargés, tu peux te permettre qq allures donc tu va rouler à du 5 ou 6 km/h donc entre 5 et 6 heures de selle sur la journée...
A Pâques il fait pas tjrs super beau pour le camping tout les jours, alors ça peut être sympa de prévoir 2 ou 3 gîtes un peu + confortables histoire de prendre une douche et dormir au sec, cavaliers comme chevaux!!!
Faudrait pas dégouter tes co-randonneurs la 1e fois!
lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c super continuez merci pour tous ses renseignements Smile

Pour les logements je cherche (cfr post cafétariat) des logements au pré ou boxe pour les chevaux et un club house ou mm un grenier a foin pour nous c'est tt a fait bien Wink

Pour la rando 20-30km sera suffisent car les chevaux ont pas plus l'habitude que ca de l'extérieur (ils sont en condition la pas de soucis) et puis les cavaliers ont pas l'habitude de faire pls h a cehval donc on va faire light pour une première histoire de pas dégouter tt le monde LOL
faut qd mm qu'ils revienent si on en refait une :p Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu tard sur ce poste : Prune et CYD ont déjà tout dit hehe
Juste une précision : la carte doit être sous plastique ou plastifiée car s'il pleut fort dessus, ça devient une espèce de pâte blanche et vous vous perdrez (je parle d'expérience complètement assomé ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais t'expliquer comment j'ai fait, ca t'inspirera peut être.

J'ai d'abord fait un tracé approximatif sur une carte de Belgique. On comptatit partir 15 jours donc on a choisi d'aller de Jandrain (près d'Hannut, en BW) jusque dans les Ardennes ( idée de base +/- Arlon).
Ensuite on a regardé sur la grande carte de Belgique par où on passait et on a commandé à la FFE les cartes et en même temps, on leur a demandé la liste des gites sur les cartes commandées.

Ensuite s'informer sur les gites. Puis à l'aide d'un curvimètre, nous avons tracé l'itinéraire sur les cartes IGN de gite à gite.
Ensuite choix de la date de départ et réservation des gites.
On a dormi le + souvent possible en fenil, on avait emporté la nourriture du cheval et un max de provisions.
La où la différence sera importante avec vous c'est que nous avions des apports (linge et nourriture du cheval) que 2 fois sur le parcours et que nous sommes partis à 2 avec un cheval attelé d'une 4 roues bien chargée.

Au final on a parcouru 420 km sur une dizaine de jours avec un Haflinger tractant 600kg. On a connu pas mal de péripéties, une blessure au cheval, une innondation à cause d'un énorme orage...

Et il fallait malgré tout compter +/- 25€ par personne par jour vu qu'on ne savait s'approvisionner que dans des supérettes de village.

Bref j'espère refaire cette expérience bientôt. Avis aux amateurs de la région pour m'accompagner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je rejoins un peu Shériff.
Il y a une dizaine d'année nous avons relié Sombreffe à Chiny en 5 jours, 5jours de repos à Chiny et 5jours Chniny sombreffe. Sans intendances. on avait ce qu'il fallait dans les fontes. Mais faut pas non plus s'encombrer inutilement. Des amis sont venus nous rejoindre à Chiny avec quelques affaires pour 5 jours.
A l'époque c'était Marc Monjoit de la ffe qui avait fait nos tracés. Il nous avait indiqué les possibilités de logement tout au long du trajet.
On a fait un répérage avant. on a logés soit chez des particuliers qui font relais ou dans des manèges. On prenait les repas sur place.
C'est une super expérience à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sheriff14 a écrit:


Bref j'espère refaire cette expérience bientôt. Avis aux amateurs de la région pour m'accompagner.


Je suis pas de l region mais ça me plairait de t'accompagner ! lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yzzarah a écrit:
sheriff14 a écrit:


Bref j'espère refaire cette expérience bientôt. Avis aux amateurs de la région pour m'accompagner.


Je suis pas de l region mais ça me plairait de t'accompagner ! lool


Cette fois je suis motivée pour aller à la mer. quoi? Faudrait que j'aprofondisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yzzarah a écrit:
sheriff14 a écrit:


Bref j'espère refaire cette expérience bientôt. Avis aux amateurs de la région pour m'accompagner.


Je suis pas de l region mais ça me plairait de t'accompagner !


Cette fois je suis motivée pour aller à la mer. Faudrait que j'aprofondisse.

Moi aussi suis trop motivée par ce genre d'expérience... la mer, les ardennes, tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manon a écrit:
Yzzarah a écrit:
sheriff14 a écrit:


Bref j'espère refaire cette expérience bientôt. Avis aux amateurs de la région pour m'accompagner.


Je suis pas de l region mais ça me plairait de t'accompagner !


Cette fois je suis motivée pour aller à la mer. Faudrait que j'aprofondisse.

Moi aussi suis trop motivée par ce genre d'expérience... la mer, les ardennes, tout...

moi aussi chui partante!! hi
complètement assomé fau d'abord que j'ai mon cheval!! hehe lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fire Horse a écrit:
Juste une précision : la carte doit être sous plastique ou plastifiée

Oh oui, un bon porte-carte c'est important ! Imperméable et avec une large bandoulière pour le porter au cou sans se faire mal (le mien était vendu avec une cordelette que j'ai remplacée tout de suite par la bandoulière d'un vieux sac de sport, c'est bien plus confortable. hehe )

Un couteau de rando peut aussi s'avérer utile à l'occasion, tout comme des cordes à ballots (pour entourer les gros troncs d'arbre si on ne peut pas attacher son cheval à des branches par ex., ou pour ceux qui tirent au renard.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sheriff14 a écrit:
nous sommes partis à 2 avec un cheval attelé d'une 4 roues bien chargée

Ca ne doit pas être évident de tracer un itinéraire pour attelage, Sheriff ? Un tronc d'arbre qui barre à moitié le chemin et tu peux faire demi-tour !? pas d'accord Vous aviez réussi à éviter le macadam ?

hatfete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prune a écrit:
Fire Horse a écrit:
Juste une précision : la carte doit être sous plastique ou plastifiée

Oh oui, un bon porte-carte c'est important ! Imperméable et avec une large bandoulière pour le porter au cou sans se faire mal (le mien était vendu avec une cordelette que j'ai remplacée tout de suite par la bandoulière d'un vieux sac de sport, c'est bien plus confortable. hehe )

Un couteau de rando peut aussi s'avérer utile à l'occasion, tout comme des cordes à ballots (pour entourer les gros troncs d'arbre si on ne peut pas attacher son cheval à des branches par ex., ou pour ceux qui tirent au renard.)


Perso, je préfère imprimer mon itinéraire à partir du logiciel de l'IGN au 1/25000 ou 1/50000 et placer les feuilles A4 dans des pochettes plastiques scotchées, car je les lâche pas du pouce (technique TREC), et quand je n'en ai plus besoin je les fourre sans scrupule dans mes fontes. fou
Ca m'évite de trimbaler des belles (trop) grandes cartes qui finissent tjrs par prendre l'eau!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une lampe de poche, des Aspro (pas effervescent) ou Dafalgan, je confirme le couteau et le cure pied directement accessibles, et des chaussures de marche (bottes en caoutchouc à proscrire!)...
... ça vient au compte goutte lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prune a écrit:
sheriff14 a écrit:
nous sommes partis à 2 avec un cheval attelé d'une 4 roues bien chargée

Ca ne doit pas être évident de tracer un itinéraire pour attelage, Sheriff ? Un tronc d'arbre qui barre à moitié le chemin et tu peux faire demi-tour !? pas d'accord Vous aviez réussi à éviter le macadam ?

hatfete


Ben paradoxalement avec un attelage bien chargé, le macadam on aime çà. Au moins pas de trous, ni ornières. Je me suis retournée une fois et j'aimerais éviter de recommencer. clignette

Et les demis tours sont assez compliqués en chemin étroits mais nous n'avons pas été confrontés à ce problème. La prochaine fois que je pars, je vais tricher et faire l'itinéraire en 4x4. Car un ravel surprise peut foutre en l'air toute une étape (on passe pas entre les barrières).

Faab a l'air enthousiaste, donc on projette pour 2008, ainsi on peut emmener Héloïse et probablement un des deux chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roh CYD chanceuse, le dvd de l'IGN il refuse de fonctionner sur mon pc.
Je confirme que quand je pars à l'aventure aux alentours de chez moi, je fais comme toi, j'imprime sur une A4 que je plastifie.

Evidemment quand on part en cavalier, le paquetage doit être assez sobre. Nous avons beaucoup de place avec un attelage donc on peut se permettre plus (réchaud, poëlon, vanity de secours, sacs de couchage, petites provisions en frigo box,....). Mais là de nouveau garre au poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui... un petit détail qui a son importance:
surtout NE PAS prendre de canettes de boissons gazeuses dans ses fontes!!!!! merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis de la région ( ciplet) je suis sur que ca interesse moi et d'autre de ma petite écurie de te joindre pour la rando. tient nous au courant, surtout si tu part pendant les congé scolaire vu que je travaille dans l'enseignement. on aimerai bien faire une cette été de chez nous jusqu'a Aywaille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que ce poste sera encore actif quand reviendra notre maître à tous, j'ai nommé ... Joe.
Elle a sûrement 1001 trucs à nous apprendre pour faire de la distance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ola-yinka a écrit:
je suis de la région ( ciplet) je suis sur que ca interesse moi et d'autre de ma petite écurie de te joindre pour la rando. tient nous au courant, surtout si tu part pendant les congé scolaire vu que je travaille dans l'enseignement. on aimerai bien faire une cette été de chez nous jusqu'a Aywaille


Si vous venez jusqu'Aywaille, poussez une pointe jusqu'à chez nous...
on a une dette envers vous, Luzule et moi!!!!
Et Fire Horse aussi, s'il est de la partie youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est super comme idée, j'aimerais aussi m'essayer a la rando et la mer ca c'est sur, je le ferai lool , on en reparlerai l'année prochaine quand kenya aura plus son gros bidon encombrant hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CYD a écrit:
Si vous venez jusqu'Aywaille, poussez une pointe jusqu'à chez nous...
on a une dette envers vous, Luzule et moi!!!!
Et Fire Horse aussi, s'il est de la partie youpi

J'en serai. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fire Horse a écrit:
CYD a écrit:
Si vous venez jusqu'Aywaille, poussez une pointe jusqu'à chez nous...
on a une dette envers vous, Luzule et moi!!!!
Et Fire Horse aussi, s'il est de la partie youpi

J'en serai. Merci


Vous partez donc déjà, c'est décidé? Quel est votre programme du point de vue kilomètres par jour? En plein été avec mon nain de jardin aux poumons abimés, je dois me limiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sheriff14 a écrit:
Vous partez donc déjà, c'est décidé? Quel est votre programme du point de vue kilomètres par jour? En plein été avec mon nain de jardin aux poumons abimés, je dois me limiter.

Oui et non.
C'est quasi sur qu'on ira vers Aywaille mais ce sera pendant l'ete.
Donc on n'a encore rien prevu.

Entretemps, on va s'entrainer sur de plus courtes distances. Par exemple des randos d'un week-end.
Perso, j'ai le projet de partir un samedi de Ciplet vers Jodoigne puis de revenir le dimanche. Ce sera probablement en mars.
J'ai deja l'itineraire (celui de Luzule quand elle a rejoint l'Equi-rencontre) mais je dois encore arranger le gite (peut-etre chez Billy, si elle a un box libre).
Entre notre ecurie et chez toi, il n'y a que 15 km, donc on peut envisager un troncon commun, eventuellement vers une autre destination.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fire Horse a écrit:
sheriff14 a écrit:
Vous partez donc déjà, c'est décidé? Quel est votre programme du point de vue kilomètres par jour? En plein été avec mon nain de jardin aux poumons abimés, je dois me limiter.

Oui et non.
C'est quasi sur qu'on ira vers Aywaille mais ce sera pendant l'ete.
Donc on n'a encore rien prevu.

Entretemps, on va s'entrainer sur de plus courtes distances. Par exemple des randos d'un week-end.
Perso, j'ai le projet de partir un samedi de Ciplet vers Jodoigne puis de revenir le dimanche. Ce sera probablement en mars.
J'ai deja l'itineraire (celui de Luzule quand elle a rejoint l'Equi-rencontre) mais je dois encore arranger le gite (peut-etre chez Billy, si elle a un box libre).
Entre notre ecurie et chez toi, il n'y a que 15 km, donc on peut envisager un troncon commun, eventuellement vers une autre destination.


Oui oui je suis partante pour çà.
On peut se rejoindre en route vers che Billy comme ca ma malade gagne un morceau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'ai deja l'itineraire (celui de Luzule quand elle a rejoint l'Equi-rencontre)

Ouiiiiiiiiiii, c'est mon mien nitinéraire que j'avais préparé pour Luzule chantefousauteuryoupilol!

(vais demander un copyright et enfin devenir grâce aux chevaux lool )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CYD a écrit:
Perso, je préfère imprimer mon itinéraire à partir du logiciel de l'IGN au 1/25000 ou 1/50000

Le DVD ? Y a les cartes au 1/25.000 dessus ? Je croyais que c'était limité au 1/50.000... tout est dessus comme sur les cartes au 1/20.000 ou 1/25.000 et y a qu'à imprimer en + grand ??? Moi qui ai acheté un paquet de cartes l'année passée pour partir, me disant que ça ne valait pas la peine d'acheter un DVD s'il n'y avait que les routes dessus... complètement assomé Par contre, j'avais fait des copies, c'est effectivement plus maniable et ça évite d'abîmer les cartes originales. En plus mon loulou n'aime pas trop le bruit que font les cartes qui claquent au vent lorsque je les déplie, replie, range, parce qu'à tous les coups il y a justement un coup de vent à ce moment-là, hein... pas d'accord (pour le reste, je peux enfiler un pull à cheval sans problème ou chipoter dans mes fontes, mais bon, il a ses trucs comme ça, ça lui passera p't-être un jour.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, le CD de l'IGN contient aussi les cartes au 1/25.000.
Le seul truc ennuyant c'est que si ton imprimante est limitee au format A4, tu dois commencer a faire des collages quand ta balade est un peu longue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prune, en fait, mon DVD IGN (qui n'est pas la dernière version) contient des cartes au 1/50000 que l'on peut afficher à l'échelle que l'on désire... donc les détails sont ceux des cartes au 1/50000e agrandis (chemins, coupe feu, sentiers...) tout y est, enfin presque. Quand on s'amuse à comparer avec les anciennes au 1/25000e, il manque parfois des chemins!!! Mais je trouve que pour faire des km en rando, c'est largement suffisant...
Fire, moi je ne les colle pas ensemble, je préfère rester en A4 et sauter de l'une à l'autre....
Quant aux nouvelles au 1/20000e... PPPFFFFF faut de bons yeux olalasnif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aime pas les nouvelles 1/20000 beurk puf caca.

Sinon, Snurfy, ya qqn qui sait lire la carte dans ton groupe??, un pseudo chef, un organisateur, un leader ??
Si vous êtes débutants en rando et les chevaux aussi, 8 pers c'est largement suffisant car pour orchestrer tout ce beau monde ce sera déjà une aventure. Pour un itinéraire d'une semaine autour de bxl et même ailleurs, tu peux contacter marc montjoie à la ffe, il te trace sur les cartes que tu lui fournis ou qu'il t'achète (avec réduction) et te fournis une listes des relais, les relais, ça va et ça vient, faut bien téléphoner pour se renseigner. La ffe a aussi des itinéraires clés sur porte là, je dis bof.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luzule a écrit:

Si vous êtes débutants en rando et les chevaux aussi, 8 pers c'est largement suffisant car pour orchestrer tout ce beau monde ce sera déjà une aventure. quote]

Même à 4, hein Luzule, c'est déjà une aventure hihicheval03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="CYD"]

luzule a écrit:

Si vous êtes débutants en rando et les chevaux aussi, 8 pers c'est largement suffisant car pour orchestrer tout ce beau monde ce sera déjà une aventure. quote]

Même à 4, hein Luzule, c'est déjà une aventure hihicheval03

Ben c'est pour ça que je le dis, je vois le b*** d'ici.
Sinon, je pense pas que Joe pourra vous en dire plus, Joe, elle voyage, elle randonne pas, on joue pas dans la même catégorie lool .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luzule a écrit:
Aime pas les nouvelles 1/20000 beurk puf caca.

Sinon, Snurfy, ya qqn qui sait lire la carte dans ton groupe??, un pseudo chef, un organisateur, un leader ??
Si vous êtes débutants en rando et les chevaux aussi, 8 pers c'est largement suffisant car pour orchestrer tout ce beau monde ce sera déjà une aventure. Pour un itinéraire d'une semaine autour de bxl et même ailleurs, tu peux contacter marc montjoie à la ffe, il te trace sur les cartes que tu lui fournis ou qu'il t'achète (avec réduction) et te fournis une listes des relais, les relais, ça va et ça vient, faut bien téléphoner pour se renseigner. La ffe a aussi des itinéraires clés sur porte là, je dis bof.


est ce ue tu sais cmt je peux avoir les coordonnées mails de ce monsieur?

SInon moi je sais lire une care et la rando j'ai déja fait pls fois mais plus petites et dans les ardennes, une deuxième responsable liseuse de caret et organisatrice m'accompagne mais elle est pas la pour le tracé elle est en france pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...