Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Delphine48

poney qui attaque à la longe - vos conseils

Messages recommandés

Bon ce n'est pas mon cheval, j'expose le problème. A l'écurie un poney de 14 ans est arrivé depuis peu (super maigre), heureusement depuis deux mois il s'est bien remplumé Smile Enfin ce n'est pas le sujet.

Il a 14 ans gentil monté, mais en main il essaie de prendre le dessus sur sa proprio (+_ 14 ans aussi). Samedi elle m'explique qu'elle a un gros souci à la longe avec lui, il cabre, chotte, et fonce sur elle. Le problème c'est qu'elle voudrait le sortir mais il ne peut être monté pour le moment (il est blessé au dos superficiellement), et dehors c'est gadoue gadoue si bien que les chevaux veulent rentrer après dix minutes il se font la barrière...

Donc je discute, elle en a peur, d'autres proprio ont essayé de l'aider et ont laché directement, face aux multiples défenses. Je comprends, mais vu la petite taille de la bestiole et la tristesse de la gamine je lui propose de voir ce qu'il se passe.

Elle lui met le bridon, il bronche pas, elle approche avec la longe il se cabre sur elle ! Elle fond en larmes. J'emmène le poney dans la piste, il réessaie avec moi mais je l'envoie loin de moi avec la chambrière sur le cercle.

Bon après 5 min il commence à se contrôler mais il essaie tout, il me fonce dessus tente de me mordre quand je l'envoie en avant il rue sur la chambrière, puis il recharge, cabre contre moi essaie de me bousculer, puis démarre à fond la caisse et me traîne dans la piste. Bon finalement avec les différents trucs que j'ai appris, je reprend doucement le contrôle, mais vraiment difficilement, mais à force d'agir négativement à chaque défense, et de ne rien faire dès qu'il ne fait rien, ça commence à prendre.

Après avoir obtenu quelques tours au trot à chaque main sans attaques, ruades, et autres cornichoneries, j'ai rappeler le poney l'ai récompensé, et hop en liberté en piste. Mais glups ce fut dur, je n'avais plus aucun poil de sec. Alors en liberté il vient toujours se coller à moi, finalement j'ai pu obtenir qu'il me laisse une bulle d'un mètre autour de moi, mais en devant prendre énormément de place moi-même.

Je suis quand même contente d'avoir obtenu quelque chose et de rendre le sourire à la gamine, je lui ai proposé de l'aider encore plusieurs fois.

Mais plusieurs questions : pourquoi un tel comportement, visiblement il a pas eu un passé glorieux, mais pourquoi juste à la longe ? Comment faire pour faire comprendre au poney qu'il ne doit pas seulement me respecter moi mais tout le monde. S'il me respecte moi respectera-t-il les autres (si ils utilisent les mêmes codes) ? Est-ce que je fais a une utilité sur le long terme, étant donné que j'aide la proprio, mais pas à vie non plus. Est-ce que le poney aura compris une fois pour toute la non utilité de ce comportement et sera dans le positif avec sa jeune proprio.

Avez-vous d'autres trucs que de prendre de la place de faire du bruit de le chasser quand il fonce, parce que quand il se retrouve au contact parce que je n'ai pas réagi assez vite, je ne trouve d'autre solution que de le plier en flexion laterale et de chasser les hanches et si il essaie de mordre, je le bloque avec la chambrière. Mais bon c'est hard quand même. Je veux me faire respecter, mais pas le briser, en plus le poney se punit lui-même parce qu'à cause de son comportement il reste la plupart du temps au boxe. En même temps je voudrais pouvoir donner à sa proprio quelques clés qu'elle pourra utiliser pour se faire respecter malgré son jeune âge et son manque de force.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut déjà le faire, acheter un cheval alors qu'on en a peur non non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daffy a écrit:
Il faut déjà le faire, acheter un cheval alors qu'on en a peur non non


Daffy tu sais ça ne va pas beaucoup l'aider ta remarque là, parfois il vaut mieux s'abstenir que de répondre...

Enfin bref je ne suis pas comportementaliste équin mais je pense que oui bien sûr, ton intervention va servir à quelque chose, tu verras bien d'ici quelques séances si ça va mieux mais tu as l'air de trouver qu'il y a déjà du progrès (même si tu as du beaucoup courir mort de rire )....Comme on dit, qui ne tente rien n'a rien.

Et si cela ne suffit pas et bien, ne pourriez vous pas faire appel à un spécialiste pour mieux identifier la source du problème (et donc y trouver les solutions)...?

En tout cas c'est très chouette de ta part de l'aider, en plus visiblement il faut du courage vu la 'bête'...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daffy a écrit:
Il faut déjà le faire, acheter un cheval alors qu'on en a peur non non


Elle en a peur dans le cas précis de la longe pas pour le reste ! Et je pense que 99% auraient peur comme elle, ce n'est pas pour autant que le poney est mauvais et n'en vaut pas la peine ...

Je lui ai conseillé un spécialiste mais pas de sous etc, vu son âge ce sont ses parents qui paient tout, le pourquoi aussi de mon coup de main...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et elle n'était pas au courant quand elle l'a acheté. Elle l'a essayé en selle et à cru il est super brave pour tout le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snif c'est dur d'avoir un tel poney au départ, mais ca peut s'arranger.
ne pourrais-tu pas encore l'aider un peu ?
et ca va améliorer le respect et elle reprendra confiance.
pour que ton travail soit plus efficace, il faut utiliser le renforcement positif cad dès que le poney réagit correctement, le féliciter verbalement en lui disant bravo, c'est bien, voilà......d'une voir un peu grave.
quand ca ira mieux, seconde la fille pour qu'elle n'ait plus peur et soit maitre du poney.
zenchance7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

puisqu'il est "nouveau", je te propose de prendre le temps de (re)construire du positif: il a un sérieux problème à la longe... ok... alors que ça ne devienne pas l'occasion qu'il assimile que sa cavalière ne prend pas sa place de leader, qu'elle en a peur, etc, etc.
Donc pas de longe pendant qlq temps : travail en liberté, jeux (mais en liberté hein, pas avec une corde!), clicker training, monte... tout ce qui va.
Quand la relation sera un mieux construite, dans du positif et de la confiance réciproque, il sera toujours temps de lui faire comprendre que la longe, c'est pas forcément un calvaire.
Son problème affectif semble etre lourd, inutile de s'y attaquer de front (qui plus est avec un cavalier jeune et inexperimenté)

Du temps... de la patience... et de la cohérence Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non il n'agit pas de la même façon, il n'y a pas d'agressivité mais il a tendance à tracter... genre pour aller au pré, mais pour aller à la carrière en bridon non. Il y a pas mal de manques de respect mais aussi plein d'autres moments où il est respectueux. Il a sans doute des associations à de mauvaises choses de son passé, sans quoi il aurait toujours le même comportement de respect ou non-respect je suppose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense aussi... Il doit y avoir qlq malentendus de taille dans sa petite tete pour en arriver là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui , je pense que c'est à la base un poney dominant , que quelqu'un a essayé de le "mettre au pas" en le travaillant en longe et a raté le bazar ...honnêtement , moi (j'adopte rarement cette attitude , et ça a été surtout avec des poneys), j'opterais quand il m'attaque ainsi pour une bonne correction bien sentie : j'attends qu'il menace de très près et en même temps je gueule , je frappe et je chasse , comme ferait un congénère cheval décidé à conserver sa place hiérarchique ; une fois , une seule , qui doit être la bonne , où ta colère doit monter d'un coup et retomber aussi vite ; si c'est bien fait ça doit suffire ; si tu n'es pas certaine d'y parvenir avec la force requise , ne le fais pas !
Il me semble bien loin dans ses mauvais acquis pour être repris par la patience , il faudrait reprendre l'ascendant et le respect en bloc , ensuite montrer de la compréhension tout en restant ferme .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'un autre côté... s'il etait dominant, il le serait tout le temps. Or en liberté il est "pot de colle"? donc de toute façon "insécurisé".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui il est pot de colle justement donc quand il attaque je corrige mais il n'est pas toujours dans l'agressivité. J'ai essayé un peu en liberté il reste peu de temps loin de moi, il n'est pas indépendant. Après la séance de longe il cherchait constamment le contact calin...

C'est pourquoi j'hesite le corriger ou le rassurer, pour ne pas agraver son souci, parce que justement il n'est pas dominant du tout (à part à la longe où il est vraiment dangereux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce que j'avais compris... donc s'il est si peu sécurisé, lui offrir un leader est important.
Mais souviens-toi Delphine, un leader n'est pas un dominant... tu vas marcher sur un fil à chaque provocation de sa part pour rester cohérente sans rester dans de l'émotionnel.
Un bon exercice... ds lequel tu n'as quasi pas droit à l'erreur.
Wink
J'aime...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
un leader n'est pas un dominant...


Aaaaargl...qu'est ce que ça fait un bien FOU de lire une phrase pareille...c'est trop rare!
Il y en a pas mal,dans le monde du chien entre autre,qui devraient en prendre de la graine... hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pour la pluspart d'accord avec vous, mais n'oublier pas que il y a encore un long chemin a faire: aider la petit proprietaire a trouver sa confiance vers le poney et le bon comportement. c'est plus facile a apprendre qqc que de corriger qqc! et une fois le muavais comportement installé...
il y a beaucoup d'espoir quand je lis les résultat déja eu, mais la question reste, est-ce-que le poney va réagir de la même facon avec son proprio, qui si elle fait comme toi. trouver des exercices ou la fille a confiance dans son poney et lui en elle. comme remarquer déja se poney manque de confiance et d'un guide, leader
en tout cas la fille a de la chance que tu est la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso,j'éviterais les jeux.
Un leader a forcément des limites,mais sa force est de ne pas les montrer.
Or,dans le jeux,le cheval sera toujours + fort,+ rapide,...
Un animal qui est calme est réceptif et peut apprendre,un animal excité et énnervé n'apprendra rien et on va stagner. clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème avec le poney (mais déjà grand) d'une copine, il tourne dans un sens à la longe mais pas dans l'autre, là, d'un coup il fait fasse et vous fonce dessus, il n'a aucun respect pour l'homme, une bouche hyper dur (donc casi impossible de l'arrêter) et il tourne, il tourne, il toune.

J'ai essayé hier, et j'ai passé une demi heure à le repasser à l'arret dès qu'il me foncait dessus, quant il était à l'arret le féliciter, passer du bon côté pour le longer sur son mauvais (tout le monde suit? hehe ) et là, dès que je m'écarte, il (en fait elle) me bourre dedans!!!

Je pensait essayer le travail à la main en "promenade" dans la piste et faire des voltes et des petits cercles d'un côté puis de l'autre, ensuite bien LA fatiguée en la longeant de son bon côté et ensuite ré-attaquer du mauvais.

Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caliche712 a écrit:
J'ai le même problème avec le poney (mais déjà grand) d'une copine, il tourne dans un sens à la longe mais pas dans l'autre, là, d'un coup il fait fasse et vous fonce dessus, il n'a aucun respect pour l'homme, une bouche hyper dur (donc casi impossible de l'arrêter) et il tourne, il tourne, il toune.

J'ai essayé hier, et j'ai passé une demi heure à le repasser à l'arret dès qu'il me foncait dessus, quant il était à l'arret le féliciter, passer du bon côté pour le longer sur son mauvais (tout le monde suit? hehe ) et là, dès que je m'écarte, il (en fait elle) me bourre dedans!!!

Je pensait essayer le travail à la main en "promenade" dans la piste et faire des voltes et des petits cercles d'un côté puis de l'autre, ensuite bien LA fatiguée en la longeant de son bon côté et ensuite ré-attaquer du mauvais.

Qu'en pensez-vous?


Faut aussi, à la monte, que la cavalière travaille son cheval un peu plus du coté où à la longe ca ne va pas.
Travail en cercle de ce coté là, agrandir, rétraicir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'ai un petit conseil, car quand j'ai acheté mon cheval, impossible de le longer (il m'embarquait et me faisait volée dans la piste et me chargeait) Donc je te comprend, je suis passé par là. J'ai analysée "le problème" c'est un cheval qui n'était pas respectueux vis à vis de l'homme, même quand je le prenais à la corde, il me passait dessus.... Je l'ai travailler pendant plus d'un moi dans un rond de longe en liberté, il a appris à répondre au ordre vocaux et aprés je suis passée à la longe et bingo plus de défense et d'embarquage. Donc plus trop de probléme, mais de temps en temps il se rebelle et je le reprend. j'espére que vous trouverez la solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caliche712 a écrit:
J'ai le même problème avec le poney (mais déjà grand) d'une copine, il tourne dans un sens à la longe mais pas dans l'autre, là, d'un coup il fait fasse et vous fonce dessus, il n'a aucun respect pour l'homme, une bouche hyper dur (donc casi impossible de l'arrêter) et il tourne, il tourne, il toune.

J'ai essayé hier, et j'ai passé une demi heure à le repasser à l'arret dès qu'il me foncait dessus, quant il était à l'arret le féliciter, passer du bon côté pour le longer sur son mauvais (tout le monde suit? hehe ) et là, dès que je m'écarte, il (en fait elle) me bourre dedans!!!

Je pensait essayer le travail à la main en "promenade" dans la piste et faire des voltes et des petits cercles d'un côté puis de l'autre, ensuite bien LA fatiguée en la longeant de son bon côté et ensuite ré-attaquer du mauvais.

Qu'en pensez-vous?


Je pense que quand elle sera bien fatiguée elle tournera encore moins bien du mauvais côté. J'ai toujours entendu dire qu'il fallait terminer sur un exercice agréable et positif...Enfin ceci dit, essaye et tu nous dira si ça a marché hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis aussi de cet avis...
Apprendre à se mettre en situation de réussite, à etre franc, clair, cohérent et émotionnellement stable, c'est tout un travail technique mais aussi un travail sur soi.
C'est ça, apprendre à se présenter comme un leader à son cheval.

Et apres, seulement apres, le reste peut commencer... sur de bonnes bases.

C'est dans cette optique que je travaille avec les cavaliers, adultes et enfants, et leurs chevaux "à soucis" Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...