Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maljam1

Formations sur l'appareil locomoteur du cheval?

Messages recommandés

Ca fait mtnt qq mois que je suis à la recherche d'une formation sérieuse sur l'appareil locomoteur du cheval, ses problèmes, ses limites, etc.
Ce serait intéressant d'apprendre à pouvoir poser un pré-diagnostic de boiterie (l'endroit, le type), à détecter des problèmes présents ou à venir chez un cheval, à gérer l'évolution et le travail d'un cheval en fonction de ses spécificités...

Si vous avez des idées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est super intéréssant comme idée,mais pas facile à trouver je crois car ces informations viennent soit d'une longue expérience dans le milieu équin,soit d'études véto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une formation avec Didier Kempter (kiné et ostéopathe équin) sur les étirements, mobilisations musculaires et articulaires chez le cheval. C'est ça que tu recherches ou pas du tout?


Comme pour l’athlète humain, l’athlète cheval a besoin d’être mobilisé et étiré pour être échauffé et récupérer après un effort, prévenant ainsi l’apparition de pathologies parfois lourdes de conséquences sur ses performances, son bien-être et celui du cavalier.

Objectifs : - Faire prendre conscience de l’importance et de l’impact du stretching

(mobilisation et étirements) sur le travail hippique.

- Permettre, par le biais de travaux pratiques, un travail en prévention

en ajustant au mieux vos demandes aux capacités actuelles du cheval.

- Augmenter ces capacités par le biais du stretching.

Déroulement : chaque soirée s'organise autour d'une partie théorique et d'une partie pratique




Partie théorique pour se mettre ou se remettre en mémoire quelques notions anatomiques et biomécaniques.

Cela permettra à tout un chacun de visualiser et de comprendre ce qui se passe

en-dessous de sa selle, comment le cheval arrive à se mouvoir, que se passe-t-il

lorsqu’on demande un reculer ou un travail encolure basse, par exemple, et de

percevoir ainsi ce qui se passe lorsqu’on étire ou mobilise le cheval.

Partie pratique : vous pourrez vous-même ressentir ce qui se passe lorsque vous étirez votre cheval.

Cela vous permettra d’être à l’écoute des tissus de votre cheval et donc de le

comprendre et de connaître ses possibilités, ce qui vous rendra plus précis dans le

travail hippique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un bon début, mais ce n'est pas encore tout à fait ça...
Je voudrais aussi avoir une vision sur la détection des pathologies et des défauts chez un cheval... et ça c'est le plus dur à trouver!

Sinon, c'est reconnu comme profession, "kiné équin"?
Tu sais m'en dire plus sur les formations et le formateur?

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
River a écrit:
Une formation avec Didier Kempter (kiné et ostéopathe équin) sur les étirements, mobilisations musculaires et articulaires chez le cheval. C'est ça que tu recherches ou pas du tout?


River, es-tu sûre qu'il s'agit de Didier Kempter? Kiné et ostéo?
http://www.didierkempter.be/website.php?page=15

Ne confondrais-tu pas?

A+,
So

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis assez étonnée aussi,je ne savais pas que didier avait suivit ces formations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu c'est Didier Janssen dsl boulet Zé voulu aller trop vite! et j'ai emmêlé mes pinceaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux suivre le cursus de kinesithérapie équine (à bruxelles, entre autres). Il te suffit d'etre d'abord kiné ou véto.
Parce que pour ça comme pour le reste, on n'aborde pas les subtilités pathologiques sans avoir ingurgité (et si possible digéré) l'anatomie et la physiologie du sujet sain.
Le parnasse 2 alice accueille cette formation si j'ai bon souvenir. Et Jacques Vanlaar doit en faire une aussi sur Liege.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...