Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Akésa

Akésa... - Besoin d'être un peu rassurée aussi!

Messages recommandés

Ben voilà, tantôt, Laura et moi sommes allées voir nos loulouttes. Et on se disait que Akésa, malheureusement, vieillissait bcp... Alors voilà son petit parcours et dites nous ce que vous pensez, surtout en espérance de vie...

Maman a acheté Akésa en mars 1993, elle devait avoir plus ou moins 2 ans. Depuis et jusque maintenant, elle a principalement eu des bisous et bccccccccccp d 'amour- et du picotin, cela va de soi! mdr!! On ne l'a jms vraiment bcp travaillée, 5-6 randos de quelques jours, et jms rien d'épuisant... Le plus gros dans sa vie ( après ses deux ans en tt cas, avant, on ne sait rien de ce qu'elle a pu vivre...) a été son poulinage, en 2001, elle avait une dizaine d'années... Elle a vécu en box jusqu'à ces 9ans (plus ou moins) et depuis, elle est sur l herbe, été comme hiver, avec tous les bons soins qui vont avec...

Alors une petite idée? et éventuellement, d'autres questions... On vous répondra, bien sûr!
Merci à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend d'un cheval a l'autre , certaine vieillissent mieux que d'autre . Je prend le cas de mon poney, il a travaillé jusqu'a 33 ans puis il a commencé sa retraite pèpère mais il a vraiment de mal à la supporter . Ca va seulement faire 2 ans que petit a petit il se remet en état .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as une photo?

Si elle n'a pas de problèmes d'enphysème, articulaires ou autre elle est partie pour 30ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est difficile de répondre sans connaître et voir Akésa. 16 ans ne me semble pas très âgé au point de parler de vieillesse, mais c'est l'âge où le cheval peut commencer à être sensible à l'inactivité: mieux vaut le "dérouiller" régulièrement et très progressivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
Tu as une photo?

Si elle n'a pas de problèmes d'enphysème, articulaires ou autre elle est partie pour 30ans...


Oui, j ai quelques photos ( beaucoup, à vrai dire!! lool ) et je vais créer un poste sur "nos chevaux".
Elle a pas d problèmes d'enphysème, ni articulaire, mais c'est vrai que depuis quelques temps, elle a l'air coincée du niveau du dos ou de l'encolure, je ne sais pas très bien- elle met un temps fou pour descendre son nez à l'herbe, par ex...
Mais quand il s'agit de galoper avec Yzzara ou qu'elle a 'peur' ( c'est une grde comédienne, comme bcp), ses petits problèmes s'envolent par magie...

Et Florence, merci beaucoup pour ta remarque, je ne savais pas du tout que les chevaux pouvaient être sensibles à l'inactivité- moi qui hésitais à la prendre en balade, pour ne pas la fatiguer!! lool
Je vais la remttre au travail en manège pour la fin de l'hiver ( elle est déférée, donc, pas de balade pour le moment)

Voilà quand même quelques photos photos assez récentes...

Janvier 2007


Et avec Yzzara, en avril 2004 ( Akésa est celle qui a la tâche blanche près de l'épaule)


Tjs avec Yzzara, qui est derrière...


( Dslée, la dernière est floue, juste pour montrer qu'elle galope encore bien quand elle veut! hehe )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que pour une jument de 16 ans elle est en très bon état

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beh au fait ,ca ne se voit pas trop trop sur la foto mais je trouve qu'elle maigrit surtout du dos !
Pourtant elles ont du foin mais si ont leur en met plus,elles le gaspillent ,c'est un vrai casse-tete pour nourrir.
Aussi qd elle mange ,elle est tres goulûe ,elle mastique pas bien et elle perd la moitie,ca sort de partout (un peu comme dans les dessins animes qd c'est caricaturé )Elle a vu le dentiste fin d'année mais il n'a rien dit de special à ce sujet là.
Sinon ,c'est vrai que quand ça l'arrange ,elle va bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'indicateur réel d'amaigrissement est la croupe: si elle devient un peu trop "sèche", plus assez rembourrée (trop rembourrée est aussi un problème!). Il n'est pas mauvais de sentir un peu les côtes tant que la croupe n'est pas "en porte manteau". L'affaissement du dos est plutôt signe de la perte de muscles par manque de travail Mr. Green

Lorsque le cheval atteint l'âge de 16-18 ans, NOUS avons tendance à croire qu'il peut moins qu'avant et on lui passe plus de choses. J'en ai fait l'expérience avec ma vieille Sultane lool que j'ai finalement pu monter en balades d' 1-2 heures 3x/semaine jusqu'à ses 24 ans. Faut échauffer progressivement et longtemps, repérer les faiblesses physiques réelles (membres avec ancienne boîterie, problème respiratoire, ...), en tenir compte et ne pas forcer, mais pour le reste, ces loulous ne sont pas encore à la retraite et ont même plutôt besoin de travailler pour garder souplesse et tonicité.

Tiens-nous au courant de l'évolution!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais tout à fait comme Flo.

Au niveau du travail d'un cheval, il y a le travail qui use et le travail qui entretien. C'est un peu comme nous, si on reste sans rien faire, on se rouille vite et si on pratique une activité régulière et modérée, on se dérouille et on entretien sa forme. On entretient aussi sa masse musculaire.

A mon avis, ce que tu constates comme amaigrissement c'est une fonte musculaire. Ton cheval adulte se dépense sûrement moins que lorsqu'elle était plus jeune. Et si ce n'est pas le cas, il faut peut-être reconsidérer son régime alimentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai gardé des chevaux ---> 42, 27, 25, 25 ans ....là j'en ai encore une de 27 , un 22 et une 19 à la maison ; certains vont jusqu'au bout tout ronds , d'autre deviennent maigreux mais ont la pêche quand même ; j'en ai des partis plus tôt malgré leur bon état ...va savoir ?
La base ce sont les dents et les vermifuges +une alimentation adaptée (basses protéines mais facilement assimilable); si un cheval âgé arrête de travailler brusquement , soit il risque la fourbure (au pré) soit il perd de la masse musculaire ...
Le moral fait beaucoup aussi , c'est comme les gens : plus ils sont vieux moins ils aiment les changements (maison , copains etc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mu, c'est fou comme on est souvent d'accord Wink

A propos de moral et de changement: à 10 et 29 ans, Shamir et Sultane n'aiment pas déménager vers des endroits bruyants et agités, mais je vois bien à leur mine curieuse que du moment qu'ils sont ensemble ils trouvent ça excitant quand même, MAMIE AUSSI lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...