Mysou1 0 Posté(e) le 29 janvier 2007 Depuis pas mal de temps je cherche à monter un cheval, samedi j'ai été en essayer un. Le proprio veut bien que je fasse ce que je veux avec, en plus c'est gratuit, et le chemin est facile pour y aller, donc tout ça c'est très positif. Le seul truc, c'est qu'il est très jeune (4 ans), il vient d'être débourré en novembre et ne connait donc rien. Il se met au pas, au trot, au galop (et encore, faudra beaucoup améliorer ça), il tourne mais c'est tout. Je ne sais donc pas trop quoi faire, car il me tente bien, mais je suis pas sûre d'être capable de "bien" le monter, j'ai plus eu de vrai cours depuis plusieurs années aussi. Deux autres filles vont s'en occuper les autres jours, moi je n'irais que les lundis. Vous pensez que ça pourrait lui faire plus de mal que de bien, ou que je devrais tenter le coup? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mosquita19801 0 Posté(e) le 29 janvier 2007 Bon tu connais déjà mon avis, si tu est tentée, tu peux toujours essayer. En plus, tu pourrais peut-être prendre un cours de temps en temps (tu as vu comme c'est marrant les cours hein? ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snurfygirl 0 Posté(e) le 29 janvier 2007 pq pas... Ca te donnerais une bonne expérience et si ca se passe bien avec lui ca peut pas lui faire de tord Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moos_tyk 0 Posté(e) le 29 janvier 2007 Tu devrais essayer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romana1 0 Posté(e) le 29 janvier 2007 essaie, et le mieux serait que tu puisse prendre cours avec bien sur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mysou1 0 Posté(e) le 29 janvier 2007 Est-ce que certains ont déjà eu des expériences avec des jeunes? Certains trucs particuliers qu'il faut particulièrement faire attention ou ne pas faire? Et je crois effectivement qu'il faudrait de temps en temps un prof, pour moi autant que pour le cheval, au moins au début pour recadrer tout ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pamina11 0 Posté(e) le 29 janvier 2007 Je dirais comme les autres! Essaie! Et vu que tu ne dois rien payer pour la pension profites en pour te payer un cours de temps à autre! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 29 janvier 2007 s'il a les bases des trois allures sans défenses , tu peux y aller -si tu as la main légère -une bonne assiette - de la patience (avec un jeune il faut progresser pas à pas , souvent revenir en arrière , ne jamais s'énerver) -de la volonté ( pour persévérer et ne pas terminer une séance sur un échec) -quand tu doutes , demande conseil , ne renonce pas ni ne t'enferme dans une erreur. Enfin , tout ce que tu lui demanderas , tu dois d'abord être capable de le demander et faire exécuter correctement à un cheval déjà mis ; sinon abstiens-toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mosquita19801 0 Posté(e) le 29 janvier 2007 Expérience avec des jeunes ...oui Il faut de la patience...de la patience et encore de la patience! Ne pas vouloir aller trop vite. Il faut surtout préserver l'impulsion avant de chercher la mise en main par exemple. Préserver la bouche si possible, être aussi précis que possible et ne pas s'attendre à obtenir immédiatement ce qu'on demande même avec des aides correctes. C'est un défi mais c'est gai aussi! Gratifiant je dirais! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Twister01 0 Posté(e) le 29 janvier 2007 Je suis dans le même cas que toi, j'ai acheté un cheval de 6 ans mais qui en a 4 dans sa tête car il n'a jamais rien fait et a passé les derniers mois en prairie à se la couler douce... On le remet en route doucement (je suis bien suivie par une cavalière de St Georges) et on progresse ensemble. Franchement, n'hésite pas, c'est une expérience à vivre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
connemara46 0 Posté(e) le 29 janvier 2007 moi je monte pas mal de jeunes chevaux, c'est vraiment hyper enrichissant, mais bon c'est tout à fait différent, il faut faire preuve de beaucoup de douceur et surtout de patience, un jeune cheval ne comprenne pas tout de suite ce qu'on lui demande . le mieux c'est de prendre quelques cours avec lui. mais c'est vraiment très chouette, moi j'adore... essayes avec un prof d'abord, puis tu vois si tu tiens le coup toute seule, mais c'est vrai que c'est une grosse responsabilité, c'est la base de tout les premières années, si tu fais des erreurs ça risque de rester, mais essayes quand même (sans vouloir te faire peur) moi aussi j'oserais pas trop, mais si ma prof me dit que je suis capable alors j'oublie mes appréhensions (la voix du grand sage :p) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daffy1 0 Posté(e) le 29 janvier 2007 Des jeunes j'en ai déjà vu , il faut avant tout de la patience, beaucoup de patiente et beaucoup de douceur . Mais vraiment ca vaut le coup de s'occuper d'un jeune cheval Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calimero05 0 Posté(e) le 29 janvier 2007 Il faut passer bcp de temps avec lu ipour qu'il ait confiance en toi... tu ne t'en occuperais qu'une fois par semaine? c'est peut-être un peu peu... pour avoir une belle complicité... mais pourquoi pas le tenter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Scully1 0 Posté(e) le 29 janvier 2007 J'ai acheté une ponette de 5 ans il y a trois mois. Pourtant ca ne fait que 3 ans et demi que je remonte à cheval mais tout se passe bien malgré tout. Je suis bien entourée et n'hésites pas à demander conseil aux gens plus habituée que moi (dont mon meilleur ami garbosadecandie). Petit à petit elle apprend de nouvelles choses. Je pense avoir trouver le bon rythme entre son travail et sa détente. Donc personnellement, je pense que tu devrais tenter le coup. Ca te fera ca de plus comme expérience. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caliche712 0 Posté(e) le 30 janvier 2007 Oui essaye mais avec l'aide d'un prof, j'ai débouré Blue moi même et je mettrais l'accent pour un jeune, sur le respect, l'écoute, jambes légères, mains légères et musculature du dos.... bref pas d'initiative perso sans le conseil de quelqu'un de pro. Enfin ça reste mon avis Néanmoins, contente pour toi, que tu puisse enfin remonter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cin11 0 Posté(e) le 30 janvier 2007 Mysou a écrit:Est-ce que certains ont déjà eu des expériences avec des jeunes? Certains trucs particuliers qu'il faut particulièrement faire attention ou ne pas faire? Et je crois effectivement qu'il faudrait de temps en temps un prof, pour moi autant que pour le cheval, au moins au début pour recadrer tout ça. Essaye si tu sais de prendre un prof qui sait 'vous' guider au début. Avec un jeune cheval il faut faire attention. Les jeunes chevaux n ont pas encore bien l equilibre et c est donc la premiere chose a leur apprendre. Svt ils vont aussi 'coller' a la jambe , paroi etc... En premier lieu il faut les monter en avant , encolure basse et pas trop faire d excercices (cercles etc) au debut, le laisser libre surtout en bouche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mysou1 0 Posté(e) le 30 janvier 2007 Quand je l'ai essayé, il n'arrêtait pas de regarder à gauche à droite tout ce qui se passait, même si c'était juste regarder le truc qui traine dans la prairie à côté... Il faut direct le cadrer et l'empêcher de bouger sa tête ou bien le laisser libre un minimum? C'est comme les jeunes enfants qui savent pas se concentrer longtemps, faut parfois les laisser "respirer" sans bosser? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caliche712 0 Posté(e) le 30 janvier 2007 Mysou a écrit:Quand je l'ai essayé, il n'arrêtait pas de regarder à gauche à droite tout ce qui se passait, même si c'était juste regarder le truc qui traine dans la prairie à côté... Il faut direct le cadrer et l'empêcher de bouger sa tête ou bien le laisser libre un minimum? C'est comme les jeunes enfants qui savent pas se concentrer longtemps, faut parfois les laisser "respirer" sans bosser? En effet j'ai eu la même chose avec Blue, comme tu dis c'est comme les jeunes enfants, ils ne savent pas rester longtemps concentrés, c'est pour ça que ça ne sert à rien de faire de trop longues séances, un petit pause de temps en temps ne fait pas de mal et crois moi il vaut mieux un cheval curieux que crintif Bon amusement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mysou1 0 Posté(e) le 30 janvier 2007 Bah il est un peu les deux, il regarde par tout mais il par aussi en live quand certaines choses le surprennent un peu trop. Une autre fille était là pour l'essayer samedi aussi, et il a fait que pêter un cable quand elle était dessus. Le proprio pense que c'est parce qu'il avait vu quelque chose de monstrueux surement... heureusement que j'étais passée dessus avant ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caliche712 0 Posté(e) le 30 janvier 2007 faut savoir que parfois ils se sentent attaqué par de nombreuse choses, pour Blue, les troncs d'harbres attaquent et alors les fougères, c'est terrible, ça vous saute à la gorge, .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
prune04 0 Posté(e) le 30 janvier 2007 Mysou a écrit:Quand je l'ai essayé, il n'arrêtait pas de regarder à gauche à droite tout ce qui se passait, même si c'était juste regarder le truc qui traine dans la prairie à côté... Il faut direct le cadrer et l'empêcher de bouger sa tête ou bien le laisser libre un minimum? C'est comme les jeunes enfants qui savent pas se concentrer longtemps, faut parfois les laisser "respirer" sans bosser? Commence par le laisser marcher rênes longues, fais quelques tours de piste en le laissant voir s'il y a des trucs inquiétants dans les environs, ainsi il pourra se rassurer (tiens non, la branche qui traîne à terre dans la prairie à côté ne lui court pas après pour l'égorger !) avant de penser à bosser. Laisse-le régulièrement faire une pause rênes longues en cours de travail aussi, pour qu'il puisse se détendre physiquement et mentalement. S'il angoisse à cause d'un truc vaguement aperçu mais qu'il n'a pas pu bien regarder, il va se crisper et démarrer à la moindre (fausse) alerte. Un très chouette bouquin à lire à ce sujet : "Quand le cheval a peur" de V. de St-Vaulry. Quand j'ai connu le mien, il était à peine débourré et faisait en moyenne dix écarts en une heure de leçon, un chien assis au bord de la piste qui n'était pas là au tour précédent et vlan, c'était parti, demi-tour et galop ! Ca s'est amélioré avec le temps et il lui arrive encore de démarrer pour un camion bruyant ou autre truc effrayant mais il a fait d'énooormes progrès avec le temps. Bien sûr il te faudra toujours avoir en tête que c'est encore un "bébé" et qu'il a donc besoin de beaucoup de patience, mais quel plaisir de sentir évoluer au fil du temps un petit jeune "tout frais" ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites