Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Céline_v1

mordaxe

Messages recommandés

Voilà j'aimerais mettre des mordaxe à ma jument et veux que je saute quand même une fois par semaine je voulais savoir si c'est un désavantage de mettre sa à un cheval quand on fait de l'obstacle???

des mordax aux fers???

Le cheval n'est nullement gené pour sauter par ces pointes de tungstène.

Les mors d'axes sont surtout utiliser dans le cross et en rendonée maintenant si tu fait dec concours sur herbe et bien cela te serra très utile aussi non je ne vois pas l'utilisation de ses petites pointes en fer, bref tu fait ce que tu veux c'est du pareil au même

je n'en ai jamais utilisé mais ai entendu dire (peut-être à tort) qu'ils pouvaient être dangereux dans le cas où le cheval tourne très court à grande vitesse (genre à la sortie d'un obstacle) car les "clous"' se figent dans le sol, la jambe ne suit pas et cela provoquerait une torsion du pied avec possibilité de cassure!!! sais pas si mon explication est très calire mais quelqu'un sait si c'est possible?

je ne ferre jamais mes chevaux sans ca.

pour l'obstacle ca n'a pas bcp d'utiliter vu qu'il mesure a peine quelque millimetre c'est pourquoi beaucoup mette des crampons.

moi je vois l'utiliter sur la route le pied "adehre" mieux.
j'ai souvent vu les peid des chevaux glisser sur une route lisse et avec les mordax c'est nikel

voila hi

Ce n'est pas bon pour les tendons...surtout sur les terrains durs. Les pointes bloquent trop le pied qui a besoin d'un minimum de "glisse" et ce sont les tendons qui trinquent !

On n'en met QUE pour les grandes courses (car allures sur le macadam et cailloux), jamais en entrainement !!

Par contre , aucune utilité dans le sable et pour l'herbe, les crampons que tu mets avant ton parcours, c'est bien...Faut les enlever après, comme cela, pas de soucis !!

sourir naturel a écrit:
on dirait qu'il y en a qui confondent mordaxe et crampons olala

il me semble lool

maud (va) a écrit:
Ce n'est pas bon pour les tendons...surtout sur les terrains durs. Les pointes bloquent trop le pied qui a besoin d'un minimum de "glisse" et ce sont les tendons qui trinquent !

On n'en met QUE pour les grandes courses (car allures sur le macadam et cailloux), jamais en entrainement !!

Par contre , aucune utilité dans le sable et pour l'herbe, les crampons que tu mets avant ton parcours, c'est bien...Faut les enlever après, comme cela, pas de soucis !!

Enfin une réponse sensée, merci Maud ange

sourir naturel a écrit:

Heu,non, je ne confonds pas du tout , si c'est moi qui suis visée et si c'était le cas que je confondais, il te suffisait d'être plus explicite pour parler de leur différence,non?? Afin d'éclairer de ta lanterne ce qui devait l'être lool!!

Je parle des pointes de tungstène et j'ajoute que les crampons sont bien dans l'herbe puisque que les pointes ne sont pas suffisantes (ma phrase est écrite, mais je sais la différence, suis pas née de la dernière pluie lool De fait, j'aurais dû écrire : "il vaut mieux mettre des crampons pour sauter sur l'herbe et les enlever après, "c'est dit mieux ainsi...)

connemara46 a écrit:
Aurelye a écrit:
euh c'est quoi des mors d'axe???

idem, on peut nous éclairer ?

Les mordax sont des espèces de petits cônes qui sont placés sur les éponges des fers (arrière des fers et certains maréchaux-ferrants en mettent un en pince pour limiter l'usure des fers et/ou pour bloquer encore davantage le pied qui glisse sur le tarmac) et qui dépasse de qq milimètres. De fait, ils aident les chevaux à moins glisser, notamment sur le tarmac, mais ils nuisent aussi aux tendons puisqu'ils empêchent les pieds de légèrement "glisser". Ce blocage est un choc dans les tendons, qui selon le cheval, l'activité,...peut devenir mauvais à terme...

Limpbyzkette a écrit:
maud (va) a écrit:

Enfin une réponse sensée, merci Maud ange
clignetteclignetteclignette

maud (va) a écrit:
sourir naturel a écrit:

Heu,non, je ne confonds pas du tout , si c'est moi qui suis visée et si c'était le cas que je confondais, il te suffisait d'être plus explicite pour parler de leur différence,non?? Afin d'éclairer de ta lanterne ce qui devait l'être lool!!

Je parle des pointes de tungstène et j'ajoute que les crampons sont bien dans l'herbe puisque que les pointes ne sont pas suffisantes (ma phrase est écrite, mais je sais la différence, suis pas née de la dernière pluie lool De fait, j'aurais dû écrire : "il vaut mieux mettre des crampons pour sauter sur l'herbe et les enlever après, "c'est dit mieux ainsi...)

D'accord avec Maud(va) mon cheval en a eu pendant un certain temps et bonjour les deguats ! Il a eu pendant un gros moment des problèmes au jarret, il y a eu un espèce de tassement

Quatre cent 21 (Daffy) a écrit:
maud (va) a écrit:
sourir naturel a écrit:

Je parle des pointes de tungstène et j'ajoute que les crampons sont bien dans l'herbe puisque que les pointes ne sont pas suffisantes (ma phrase est mal écrite, mais je sais la différence, suis pas née de la dernière pluie lool De fait, j'aurais dû écrire : "il vaut mieux mettre des crampons pour sauter sur l'herbe et les enlever après, "c'est dit mieux ainsi...)

D'accord avec Maud(va) mon cheval en a eu pendant un certain temps et bonjour les deguats ! Il a eu pendant un gros moment des problèmes au jarret, il y a eu un espèce de tassement

clignette421 ! (en abrégé)

Je pense qu'il y a :
les crampons,
les mordax
et les pointes de tungstène

et les 3 ont une utilisation différente...

ca fait 25 ans que je monte a cheval et ca fait sur 15 ans que je mets des mordax a mes chevaux. Jamais eu de probleme.
on attele aussi et je me vois mal aller sur la route avec le cheval sans mordax.
De plus c'est le marechal que mets le mordax au fer donc pas moyen de le tirer.
Par experience le mordax est plus securisant mais le pied n'est pas fixer sur la route il sais glisser qd mm mais pas autant que lorsque le fer est tout a fait lisse, la pour moi c'est la vrai patinoire.

je suis d'accord avec maud
L'été dernier je n'en vais pas mis au primtemps et je m'étais dit que j'en mettrais pas. Mais j'ai vite changer d'avis. Mes chevaux glissaient beaucoup sur le macadam. Avec les pointes de Tungstènes plus de problèmes.
Mais bon c'est peut-être notre macadam qui est super glissant.

maud (va) a écrit:
sourir naturel a écrit:

lool
je ne parle pas de toi mais en général

maud a écrit:
ca fait 25 ans que je monte a cheval et ca fait sur 15 ans que je mets des mordax a mes chevaux. Jamais eu de probleme.
on attele aussi et je me vois mal aller sur la route avec le cheval sans mordax.
De plus c'est le marechal que mets le mordax au fer donc pas moyen de le tirer.
Par experience le mordax est plus securisant mais le pied n'est pas fixer sur la route il sais glisser qd mm mais pas autant que lorsque le fer est tout a fait lisse, la pour moi c'est la vrai patinoire.

moi avec dek j'ai pas besoin de mrodaxes, car elle a un pied sur et elle ne glisse quasi jamais...
donc ca ne me sert a rien de payer 10euros en plus pour des truc qu'elle n'a pas besoin

Il y a longtemps... mon MF m'avait expliqué que c'était vraiment pas top pour les aplombs ni pour les tendons... Et qu'il vallait mieux les laisser aux situations exceptionnelles.
Un peu plus tard, mon véto enfonçait le clou en m'expliquant qu'en plus des raisons physiologiques, il fallait que le cheval apprennent à se gérer sur tous les terrains.
Donc, je n'ai jamais utilisé ni les uns ni les autres...

Maintenant... fanfan a glissé une fois (en 10 ans) sur l'asphalte, au trot ds un tournant et je me suis un peu abimée (3 entorses, une petite fracture, des bleus, rien de dramatique). Peut-être ne serait-ce pas arrivé avec des pointes de tungstène (sans doute même)...
Elle n'en a toujours pas.
Je changerai peut-être d'avis un jour Wink

J'en ai toujours mis car j'attelais souvent.
J'ai déjà vécu le cas du cheval qui glisse, tombe sous lui et poussé à genoux sur le macadam par le poids de la voiture. Très impressionant et douloureux pour le cheval!
C'est sur que sans ils apprenent comment mettre leurs pieds mais pas avec du poids aux fesses pour moi non non

Dire que le pied ne glise plus du tout, c'est illusoire. Presque tous les jours, Lola glisse dans l'allée sur +/- 30 cm, les marques sont visibles dans le béton.
Idem en pré, à part faire des énormes sillons dans le sol, ca n'empêche rien.

Maintenant que la voiture ne va plus beaucooup sortir et que Lola travaille très peu, je pense même déferrer. J'hésite encore un peu car elle avait les pieds hyper sensibles nus.

Donc pour répondre à la question, ca ne te servirait à rien pour des concours d'obstacle même sur herbe. A ce moment là mets des crampons.

sheriff14 a écrit:
J'ai déjà vécu le cas du cheval qui glisse, tombe sous lui et poussé à genoux sur le macadam par le poids de la voiture. Très impressionant et douloureux pour le cheval!
C'est sur que sans ils apprenent comment mettre leurs pieds mais pas avec du poids aux fesses pour moi non non

Dire que le pied ne glise plus du tout, c'est illusoire. Presque tous les jours, Lola glisse dans l'allée sur +/- 30 cm, les marques sont visibles dans le béton.
Idem en pré, à part faire des énormes sillons dans le sol, ca n'empêche rien.

Maintenant que la voiture ne va plus beaucooup sortir et que Lola travaille très peu, je pense même déferrer. J'hésite encore un peu car elle avait les pieds hyper sensibles nus.

Donc pour répondre à la question, ca ne te servirait à rien pour des concours d'obstacle même sur herbe. A ce moment là mets des crampons.

moi je comptais faire ca cette année car je monte beaucoup sur hebre et il arrive parfois que ca glisse
mais bon c'est toujours à voir...

sheriff14 a écrit:
C'est sur que sans ils apprenent comment mettre leurs pieds mais pas avec du poids aux fesses pour moi non non .

C'est clair! Sad
L'attelage, les grandes courses et les parcours de cross font pour moi partie de ces situations exceptionnelles...

Mes chevaux randonneurs ont toujours eu des mordaxes. Ils apprennent aussi à s'en servir comme un cheval qui n'en a pas apprend aussi à gérer ses pieds. Le maréchal reste à l'écoute et me dirait s'il valait mieux s'en passer.
Ceci dit, je pense que tout est à prendre au cas par cas. Mes randonneurs ne sont pas des enduranciers, je ne fais ni cross, ni attelage... cheval1

Moi pour ne pas glisser sur la route j'ai trouvé la solution : je ferre devant mais les postérieurs restent nus. Evidemment je peux me le permettre parce que le poilu a de très bons pieds et que de lui meme il marche dans l'herbe des que l'occasion se présente.

voila, c'est cas par cas comme dis plus haut.....
mon marechal ne m'a jamais dis que c'etait mauvais.
maintenant chacun a son avis, son vecu.....
pour ma pars je ne voudrais pas sortir sur route ferrer et sans mordax.
mauvais pour les tendons? si on le dis! moi je ne sais pas je ne suis pas veto......
comme je l'ais dis plus haut je parle par experience, maintenant c'est claire que en 25 ans ce n'es que mon 2em cheval, plus celui de mon homme qui est ferrer avec mordax, mais bon je sais que tous ceux qui on ecouter mon avis sont ravi voila hehe
j'ai vu un cheval tomber et son cavalier par la mm occasion pcq il n'avait pas de mordax, route tres tres glissante!!! ils adhere mieux mais comme je l'ais dis plus haut ne sont pas encrer a la route.
voila hi

• Créer...