Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
atlantisk1

travailler pour vivre ou vivre pour travailler?!

Messages recommandés

Vous en pensez quoi?

Moi je me sens perdue face à ca.
Je vous explique : j'ai fini mes études en juin (graphisme) et depuis, je fonctionne presque uniquement par candidature spontanée vu le secteur. Je ne m'alarme pas sur le fait que je n'ai pas encore trouvé (enfin, c'est ce qu'on m'a conseillé au Forem).

Ceci dit, la semaine passée, j'ai recu une réponse et on m'a proposé un entretien aujourd'hui à Evere (j'habite Ans). Je sais que c'est loin, mais sait-on jamais, il fallait que j'y aille pour me faire une idée.
Ceci dit, c'est 1h40 par trajet pour y aller.
Pendant mon entretien, le type m'a proposé un test pour la semaine prochaine. Mais il a aussi lancé la réflexion sur la problématique du trajet.
Et depuis je ne cesse d'y penser : c'est un horaire 9h-18h, ce qui fait que je partirais à 7h et je reviendrais à 20h le soir. Ce qui veut dire plus de temps pour autre chose, plus de cheval etc métro-boulot-dodo. Et bien sur, pas de possibilité de télétravail.

J'avais revu mes exigences à la baisse vu le peu de réponses que j'avais eu auparavant mais là, cela me semble trop lourd. Je me sens coupable de penser cela. Aujourd'hui, j'en ai un peu mes 100 kg. Et finalement, je doute même du fait de travailler dans ce domaine. Je pense me désister pour ce test.

On travaille pour vivre et non l'inverse, non?

Dsl du placard, mais fallait que ca sorte et que j'ai des conseils extérieurs.

bon moi je vais te répondre honnêtement....des horaires comme ça personnellement je pourrais pas !

Personnellement je travaille pour vivre (ben oui faut bien payer les facture, manger,...) et pour pouvoir avoir mes chevaux. Mais cela dit si je pouvais travailler Full Time dans les chevaux....ça serait vraiment le rêve.

Cependant, vu ce que tu expliques je pense que tu pourrais faire le test qu'il te propose. Même si tu décidais de ne pas prendre ce job ca te fera une expérience enrichissante en plus.

Tu pourrais tenter et peut-être te rapprocher de Bruxelles si le poste te tient vraiment à coeur.

Par contre, si tu dois faire cette route tous les jours, courage...je ne pourrais pas non plus.

C'est pas que le poste me tienne vmt à coeur, je vis chez mes parents et je n'ai pas le couteau sous la gorge.

Puis je pense aussi à l'avenir, le jour où j'aurais à tenir mon propre ménage etc puis ca mettrait aussi un terme à mon projet d'avoir mon propre cheval.

Pour le test, je ne sais pas, j'hesite : si je ne le fais pas, ca me fera gagner du temps, de l'argent, et lui du temps aussi face à sa recherche d'employés.

Merci d'avoir donné votre avis.

Il faut travailler pour vivre, c'est certain mais n'avoir que son boulot dans la vie, c'est lourd. C'est peut être intéressant comme premier job, ça te fais de l'expérience, quelque chose à mettre sur ton CV. Rien ne t'empêche d'accpeter ce boulot tout en continuant à chercher autre chose, plus dans tes désidératats. Mais je pense qu'avec de tels horaires plus les longs trajets, ce n'est pas vivable à long terme.
Ce n'est pas facile à conseiller. L'important est de faire ce qu'on aime parce qu'aller travailler tous les jours avec les pieds de plomb, ce n'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux.

Bon courage!

Travailler pour vivre et non l'inverse.
Garde confiance mais, ne sacrifie pas ta santé et ta qualité de vie pour un job, sauf peut-être si c'est pour une courte période.

Je ne suis pas encore arrivée a ce niveau là mais mon idée est déjà toute faite, les chevaux feront partie de toute ma vie . Pour le moment j'ai mes études et c'est travailler pour vivre , enfin j'entend par là le niveau équitation . Heureusement pour moi je suis toujours chez papa fou

Je comprend bien ta réaction... C'est dur de se dire qu'on aura plus le tps pour ci ou ça... Mais actuellement on n'a plus rien sans rien! Je te conseil de faire le test, ca te permettrait de voir ton niveau dans les études que tu as fait et puis tu auras un avis extérieur c'est assez important pour parfois remettre les idées en place!

Et puis qui sait, tu feras des sacrifices mnt qui te permettront de réaliser tes rêves un peu plus tard Wink

Tiens nous au courant Smile

Dans le graphisme, c'est hyper dur de décrocher un boulot.
Le marché est saturé de demadeurs.
Alors si tu ne prends pas ce boulot-là, il y a de fortes chances pour que tu doives postuler dans autre chose (et éventuellement refaire une formation).

En train, tu ne mettrais pas moins de temps pour aller à Evere ?
15 minutes d'auto jusqu'à Liège (ou Waremme), puis 1 heure de train, puis 20 minutes de bus depuis la gare du Nord.

Tu ne peux pas négocier ton horaire ?
De 09h00 à 17h30 avec seulement 30 minutes de pause au lieu d'une heure ? Et jusqu'au 15h30 le vendredi, je suppose, pour ne pas dépasser les 38 heures par semaine.

Je rejoins ce que dit Fire Horse.

Je fais les trajets sur Bruxelles depuis plus de 5 ans, c'est clair que ce n'est pas marrant et qu'on a bcp moins de temps, il faut sacrifier certaines choses mais on s'habitue.

Aller courage tente cette expérience et si cela t'est trop pesant, cherche ailleurs mais comme cela tu as déjà du travail en attendant et une expérience ne plus.

On est bcp de navetteurs, tu ne seras pas la seule lolll

Je comprend bien l'intervention de Fire, pleine de bon sens, mais perso j'ai fait le choix inverse! On m'a proposé en novembre une superbe place dans studio d'animation au Luxembourg, et je l'ai déclinée... Pas un emploi suffisament stable pour risquer de chambouler toute mon organisation perso, logement, chevaux etc... Et là je suis sur le point de quitter mon emploi d'interimaire pour plonger sur un cdi à 2 km de chez moi, tout aussi éloigné de mes attributions de base que le boulot précédent et pas méga-épanouissant mais sans tracas a-priori et plutôt pratique... Bref alimentaire quoi!
Nous avons de la chance en art de pouvoir nourrir le démon qui nous hante sans pour autant devoir en faire notre métier...

je peux comprendre... C'est un choix difficile..

J'ai moi même fait le trajet tout les jours de Tirlemont à Bxl (rue de la Loi) et je partais de chez moi à 05h15 pour d'abord déposer les enfants en pijamas chez maman et ensuite j'arrivais sur bxl à 07h30 pour éviter les files... je rentrais à 17h45 et je prenais d'abord les enfants chez maman, les lavés, manger et aux lits... je les voyais plus..
Ensuite le siège à déménager vers Antwerpen et je faisais tout les jours 1h20 de trajet en voiture aller et retour...

J'ai donc décider d'arrêter de bouloter le temps que les enfants soient plus grands.
Dernièrement je faisais encore le trajet St Trond, Zaventem et je me tapais encore 68 kms...
Maintenant je fais St Trond, Sclessin et je n'ai plus que 48 kms...!!
J'ai juste demander le mercredi de congé .

Mais bon faut bien bouloter si on veut entretenir une maison, 3 enfants et 4 chevaux... Alors je me dis que pour eux je mordrai sur ma chic..

Je dirais aussi de prendre ce job, le temps de trouver un autre job plus proche, ça te permettra quand même de mettre un peu de sous de côté..

Merci beaucoup pour toutes vos pistes de réflexion.
Pour l'instant, je cogite, je cogite... c'est dur!
Le pire, c'est que quand je parle d'1h40 de trajet, c'est en train, à partir d'Ans (utiliser le bus àpde Bxl est encore plus long, j'ai déjà bien regardé).

Je vous tiendrai au courant.
Et je continue bien sur à vous lire.

Ce n'est vraiment pas facile des trajets si long tu sais.

Je comprends que tu es en doute.

Il y a plus de 2 ans on m'a proposé un job (ou je suis toujours) mais à +/- 1h15 de la maison (quand ca roule). Je dois avouer qu'au début ca va encore. Motivée par le nouveau défi. Mais maintenant, je cherche ailleurs car je n'en peux plus de perdre tant de temps sur la route.

Je fais régulièrement des heures supplémentaires... je suis partie entre 12 et 14 heures de la maison. Plus souvent 14 que 12...

Ca dépend de tout un chacun mais physiquement je ne sais plus suivre maintenant.

J'avais aussi pensé au train. C'est moins fatiguant. Mais je mets plus de temps en train et vu que mes horaires ne sont pas respectés et qu'il y a un train toutes les heures plus des changements j'imagine bien le truc...

Donc voilou, j'opte pour la voiture au moins je suis plus indépendante mais calcul bien tes frais de déplacements... La voiture s'use beaucoup plus vite, plus vite les entretiens, le diesel, ...

Maintenant, tu as encore un peu de temps... Cela dit si c'est une bonne opportunité moi je dis pourquoi pas?

C'est toujours de l'expérience prise.

Je ne sais pas vraiment quoi dire sauf va passer ce test quand même!

De un c'est de l'entrainnement, de deux sait-on jamais, le salaire est peut-être motivant!

J'ai galéré 2ans avant de trouver un job sympa à 7km de chez moi...contrat de 3ans, mais toujours ça de pris!
J'ai surnagé dans divers boulot parfois à 100km de chez moi et franchement je n'aurai refusé pour rien au monde quelconque entretien dans mes capacités ou plus...mais pas non plus aller dans des jobs dans lesquels je n'avais rien à faire!

Mais comme l'a dit Fire, le graphisme est un secteur assez fermé, tu n'auras pas tous les jours une possibilité de job là-dedans...à moins que ce n'était pas vraiment ton ambition et là c'est autre chose...

Je pense aussi que tu devrais au moins passer le test.

Et puis tu es jeune, tu as besoin de prendre de l'expérience, et c'est peut-être une opportunité pour toi, surtout si en plus c'est un contrat à durée indéterminée que tu peux décrocher...Bref moi je dirais fonce et si il le faut, tu peux déménager pour te rapprocher d'Evere...De toute façon tu devras tot ou tard quitter la maison familiale non?

Allez courage! Dans la vie on n'a rien sans rien!

Tout comme ls autres,je pense que tu devrait passer ce test et malgrés tout accepter ce boulot afin d'acquérir de l'expérience professionnelle qui te permettront peut-être ensuite d'être un peu plus sélectives. Mais c'est vrai que la vie n'est pas toujours facile !!! Personnellement,je n'habite qu'à 15 km de mon boulot,mais travailant au centre ville et en horaire coupé 1 sem/2,je passe aussi parfois plus de 2 h/jour dans les trajets,en commençant à 6h le matin et terminant à 18h30 le soir. C'est souvent démoralisant et par période,je me sens vraiment vidée. Mais j'éssaye de rester positive en me disant que j'ai un bon boulot,que j'aime beaucoup et surtout que je travail dans une bonne ambiance. Mais je t'assure que c'est vrai,par moment j'ai envie de tout lacher car j'ai l'impression que je n'ai plus grand chose de ma vie.

Maintenant j'ai un boulot a 45 km de chez moi, mais pendant des annees j'ai fait les trajets. J'ai travaille a Bruxelles, Amsterdam, Londres et meme Buenos Aires (en Argentine).
Alors je suis parfois effare de voir des gens decliner un boulot a 30 km de chez eux et attendre un job dans leur coin.
Bon, dans ton cas je comprends que 2x2 heures de trajet ce n'est pas rigolo. Mais d'abord, un job c'est un job, ensuite cela te donnera de l'experience professionnelle et enfin cela te permettra de chercher a ton aise quelque chose de mieux ou de plus proche.

et puis si le job te plait, vu que tu es toujours chez tes parents, rien ne t'empêche de t'installer plus près quand tu te prendras ton logement....tu gagneras du temps et tu pourras le consacrer à autre chose...mais pour l'instant tu n'as pas de réelles contraintes ( enfants, mari, ménage, etc...)

Fonce, tu aviseras après !

• Créer...