Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eurydice1

cavaliers d'entiers???

Messages recommandés

Comment avez-vous fait pour habituer vos entiers à l'ambiance "concours"???
Le cheval que je travaille est pratiquement prêt à sortir dans de toutes petites épreuves (pour le fun!), et je n'ose pas... Mon prof me conseille d'aller le promener dans le plus de manèges possibles, de le monter en piste, seul d'abord, puis avec d'autres, quitte à prendre des cours collectifs, dans des environnement inconnus, mais j'ai de grosses appréhensions!
Il est très sympa comme cheval, ne m'a jamais fait de "crasses", reste cool à la maison quand je le monte en présence d'autres, mais a un passé assez difficile (2 ans de boxe, sorti uniquement pour saillir...), se montre assez expansif dans tout ce qu'il fait, et j'ai peur! peur qu'il ne devienne dingue dans un paddock surpeuplé, peur qu'il ne se tire en descendant du van au milieu de la foule (il a le truc, rien à faire, mm avec un chifney! ce n'est pas une habitude, car il aime se plier à nos volontés, mais il sait qu'il sait le faire, et en profite si la situation le dépasse!), peur qu'il ne foute le boxon et blesse quelqu'un... Les autres entiers de l'écurie n'ont pas présenté de difficultés jusqu'ici, mais celui-ci je ne le sens pas...

Bref comment avez-vous fait? Comment la démarche proposée par mon prof est-elle perçue par les manèges? Et par leurs clients??? sa proprio propose de le droguer... Mais je ne suis pas certaine qu'à terme ce soit une bonne idée, quoique ça me rassurerait moi!
Si vous avez des idées... MErci d'avance!

tas des complements calmants deja pour commencer lol ... et pt-e pas des drogues lool
sinon jsuis pas la meilleur placee pour donner des conseils a ce sjt ... je px pas taider lol

et sinon bete remarque mais sil a fait 2ans de sailli ... cest plus un entier alors lol

Tro je ne connais pas ton cheval évidemment..
J ai aussi un entier mais il ne bouge pas même avec une ju en chaleur ds un van ou des entiers a ses côtés..
Ca varie d un cheval a l autre.
Je suis un peu contre tt ce qui est 'calmant' surtout employé afin de pouvoir soi même aller en concours etc...
N oublies pas que ce ne sera pas une x qu il en recevra mais regulierement , je ne trouve pas ça une option .

As tu deja pu voir son caractere avec d autres chevaux autour ?
ne fusse que le longer alors que d autres chevaux travaillent en piste ?

C'est clair, essaie de le mpettre le plus possible dans des situations avec pleins d'autres chevaux autour, d'abord à la maison, ensuite ailleurs, en promenade et dans d'autres manèges. Tu seras peut-être étonnée de sa réaction à l'extérieure, car ce sera dans un endroit étranger où lui n'a pas sa place, il se tiendra même peut-être à carreau. Avec le mien, je n'ai pas trop de problème, à la maison, il a l'habitude de travailler avec d'autres chevaux en piste, mais là, il a ses repers et connait les autres chevaux et veut parfois s'imposer comme le dominant (il fait parfois mine d'"attaquer" un autre étalon ou hongre quand il passe à côté), par contre en concours, il montre qu'il est là, fait beaucoup péter sa gueule, mais mis à part ça, il est plus respectueux et plus docile car il n'est pas chez lui.

Citation :
et sinon bete remarque mais sil a fait 2ans de sailli ... cest plus un entier alors lol
oui bon étalon! (PRE, apto, amenez vos juments!) lool
Ici il travaille sans problème quand il y a des chevaux dans les prairies attenantes à la piste qui font les cons, avec d'autres étalons en piste (faute de cavaliers pas encore testé avec juments ou hongres), et au manège avec l'élève suivant qui marche en piste, hongre ou jument... Mais vu ses réactions en main, j'ai l'impression d'être perchée sur une bombe à retardement! Il est adorable mais mal éduqué... On y travaille mais je n'arrive pas à lui faire confiance!!! (quand il est arrivé ici on arrivait mm pas à rentrer dans son boxe donc ya de l'espoir!)
Bref tout repose sur sa bonne volonté, et je doute fort d'être sa priorité face à une jument en chaleur!
Quant aux mélanges calmants... J'ai testé avec la jument que j'ai prise en rando l'an passé... aucun effet! (mais ça a rassuré son proprio lol c déjà ça!)
La proprio entendait plutôt valériane ou passiflore en matière de drogues, mais ça reste des drogues!

tootsy a écrit:
C'est clair, essaie de le mpettre le plus possible dans des situations avec pleins d'autres chevaux autour, d'abord à la maison, ensuite ailleurs, en promenade et dans d'autres manèges. Tu seras peut-être étonnée de sa réaction à l'extérieure, car ce sera dans un endroit étranger où lui n'a pas sa place, il se tiendra même peut-être à carreau. Avec le mien, je n'ai pas trop de problème, à la maison, il a l'habitude de travailler avec d'autres chevaux en piste, mais là, il a ses repers et connait les autres chevaux et veut parfois s'imposer comme le dominant (il fait parfois mine d'"attaquer" un autre étalon ou hongre quand il passe à côté), par contre en concours, il montre qu'il est là, fait beaucoup péter sa gueule, mais mis à part ça, il est plus respectueux et plus docile car il n'est pas chez lui.

Balade j'évite car il a été fourbu et il souffre dès qu'il y a un caillou...
Et la première fois que nous sommes allés au manège il attaquait les miroirs! On a passé 1/4 d'h à faire le tour de la piste en main, et ça a été 1 séance de rodéo ensuite... Il s'est vite calmé mais bon...(dire qu'à domicile il n'a jamais bougé une oreille! heureusement que le confort des ibériques n'est pas qu'une légende car prise par surprise comme ça j'aurais valsé!)
Maintenant il ne bouge plus du tout! Mais je doute qu'il se tienne à carreau sous prétexte de ne pas être chez lui! pas de chance complètement assomésnif

Pour ma part c'est simple
les entiers que je travaille et que je sors temps en temps en concours, je ne connais généralement pas beaucoup de leur histoire ni de leur passé...

Pour Flamenco qui est arrivé avec un comportement exécrable (mais qui a bien changé en peu de temps) ben c'est simple je l'ai inscrit au concours, on est arrivé on l'a préparé....j'ai pris ma badine et mes éperons et suis rentrée dans le paddock....Directement au trot bien en avant....alors verdict il a gueuler comme un putois pendant 10 minutes histoire d'être sur que tout le monde l'aie vu (la honte olala ) puis il s'est calmé. Biensur il faut faire attention à ne pas passer trop près des autres et être toujours prête à le remettre vers l'avant.....il faut etre vigilante ça c'est certain ! il faut anticiper toutes les réactions....

je suis pas du tout pour les calmants....cela fait partie entière du dressage du cheval entier que d'être gérable en concours.....maintenant c'est une habitude aussi....il est important de sociabiliser un maximum les entiers et ça pour n'importe quelle discipline et n'importe quelle race.

• Créer...