Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nanouch

faire grossir un cheval

Messages recommandés

Voilà, est-ce que quelqu'un aurait des conseils pour un peu faire grossir un cheval.

je trouve quand même Ratina fort mince, limite un peu trop maigre.
Bon évidement avec le travail, les muscles viendront et elle s'éclatera un peu mais quand même.
Je trouve que son ventre n'est pas "droit" et qu'il rentre fort au niveau des hanches.

Quelqu'un a des conseils (je pensais donner un petit complément alimentaire mais c'est déjà une jument très speed donc je sais pas si conseillé)
Ou alors justement le faite que ça soit une jument très énergique, peut-être que ça vient de là le fait qu'elle reste si fort mince (elle n'a pas maigrit mais pas grossit non plus depuis le mois qu'elle est là) ?

Honnêtement, elle est un peu trop mince non ? ou c'est moi qui me fait un film ?

il y a des nourritures adaptée pour celà,mais a chacun sont choix,il faut juste savoir que certains cercle équestre ,donne des nourriture bon marché et pas adaptée,ils recherche juste a faire des économies et se sont les chevaux qui tringues.

paradis du cheval a écrit:
il y a des nourritures adaptée pour celà,mais a chacun sont choix,il faut juste savoir que certains cercle équestre ,donne des nourriture bon marché et pas adaptée,ils recherche juste a faire des économies et se sont les chevaux qui tringues.

Ils reçoivent un mélange de caval*r qui est fait pour chevaux de sportje pense

Mais je me demande si le fait qu'elle soit fort énergique voir parfois un peu stressée ne joue pas (bête question hein, parce que j'avais le cheval d'une amie extrement mince et d'après son véto c'était car c'était un cheval un rien stressé).
Vivement la belle saison et l'herbe mort de rire

Mais c'est clair que je me demande si je ne devrais pas lui donner quelque chose en plus

il faut savoir aussi que les mélange sport ne fond pas grossir les chevaux,mais juste de l'énergie et brule les mauvaises graisse,donc a mon avis ton cheval aurait besoin,plus d'un mélange d'entretiend qui lui matiend une bonne ligne plutot que brulé ses graisse,en principe un mélange doit etre adapté a chaque cheval et non pas un meme mélange pour tous les chevaux,comme nous il y a des chevaux qui fabrique de la graisse en excédent et d'autres pas du tout et c'est le cas de ton cheval.

Un cheval stressé et energique grossit moins facilement, ça joue. Mon arabe mangeait plus que Minos pour rester en état, c'est vraiment à adapter entre le foin et les granulés pour pas qu'ils ne chauffent plus et ne maigrissent pas... complètement assomé
C'est vrai que sur cette photo elle est peu-être un peu mince

oui, evectivement tu ne devrait peu être pas lui donner du mélange sport ... un mélange normal fera parfaitement l'affaire elle ne peu male d'en maigrir ... (la mienne recoit du noral et elle travail facile 3/4 d'heure 4/5 fois par semaine et sort tt les jours et elle maigrir pas ... je trouve même qu'elle grossir ... Ops) sinon c'est clair qu'elle doit se muscler mais la prairie est je crois le meilleur moyen de la faire grossir car son thorax va s'ouffrir a force de tjs manger ..

paradis du cheval a écrit:
il faut savoir aussi que les mélange sport ne fond pas grossir les chevaux,mais juste de l'énergie et brule les mauvaises graisse,donc a mon avis ton cheval aurait besoin,plus d'un mélange d'entretiend qui lui matiend une bonne ligne plutot que brulé ses graisse,en principe un mélange doit etre adapté a chaque cheval et non pas un meme mélange pour tous les chevaux,comme nous il y a des chevaux qui fabrique de la graisse en excédent et d'autres pas du tout et c'est le cas de ton cheval.

Tout a fait d'accord . Mais elle ne sera jamais bien épaisse c'est un modèle fin . Tu peux essayer le préfané mais ne pas trop en abuser .

Pour le mien j'ai d'abord augmenter sa ration à 3 repas par jour donc 5 mesures par jour. Ensuite on a fait une prise de sang et il en est résulté qu'il avait une carence en globules rouges et en une certaine vitamine. Il a eu des produits adaptés et maintenant ça va mieux.

Thierry a écrit:
Bonjour,

Si vous voulez avoir un programme d'alimentation adapté et équilibré je me tiens à votre disposition pour l'établir gratuitement merci d'envoyer vos demandes par email : thierry.maesen@skynet.be

En effet une alimentation équilibrée est la base pour :

* la vitalité, la joie au travail et la résistance nerveuse de votre cheval

* des réserves d’énergie et d’endurance élevées

* une force de résistance améliorée pour combattre les infections, les problèmes de voies respiratoires et les problèmes digestifs

* une robe brillante et une corne de sabots saine

MAIS pour réponder j'ai besoin d'INFORMATION IMPORTANTES qu'ils ne faut absolument pas négliger à savoir :

j’ai besoin d’information précises et importante à savoir :

1) La race du cheval

2) Son age

3) Son poids actuel (voir ici)

4) L’activité du cheval actuellement

5) IMPORTANT, ce qu’il a comme nourriture actuellement et de manière la plus précise possible (poids de la ration en Kilos, même pour le foin et la paille !)

6) Le cheval est-il est en prairie ou en box ou les deux ?

7) Le cheval a-t-il des problèmes de santé particuliers régulier ou parfois (eczéma, sabot cassant, sole molle, colliques, …)

le truc c'est que ici ils reçoivent d'office tous la même nourriture

Je pensais alors plutôt lui acheter un complétement, mais lequel ?
Je sais qu'elle restera fine mais par rapport à son encolure qui est "bien musclée", son corps est très (trop) fin

de toute façon le véto vient la semaine prochaine, je lui poserais la question Smile

Nanouch a écrit:
le truc c'est que ici ils reçoivent d'office tous la même nourriture pour chevaux de sport

tout ce qu'ils font c'est donner moins aux chevaux qui sortent pas beaucoup ...

Je pensais alors plutôt lui acheter un complétement, mais lequel ?
Je sais qu'elle restera fine mais par rapport à son encolure qui est "bien musclée", son corps est très (trop) fin

de toute façon le véto vient la semaine prochaine, je lui poserais la question Smile

Tu peux toujours faire une prise de sang pour savoir, sa ne fais jamais de mal

Un peu d'orge floconné et de la mélasse.
Attention à l'orge, certains chevaux attrappent de petites soufflettes aux jambes à cause de l'apport de sucre. Donc, juste un peu.
Ou alors tu peux mélangé avec autre mélange de la même marque que celle donnée dans ton écurie. MP

Il me semble, mais je peux me tromper, qu'en regardant les photos sur l'autre post, que ton cheval a une morphologie assez "étroite", comme un lévrier...Je le trouve vraiment bien, brillant et tout et tout...Je ne m'inquiéterais pas trop, si c'était le mien, il me semble bien, vraiment bien...

Oui c'est ça, devant elle est "normale" (belle encolure et tout), les épaule un peu étroite de face, de profil par contre normal, puis le ventre qui "rétrécit" au niveau des hanches

Je sais pas s'il faut spécialement qu'elle prenne du poids mais ça m'a marqué car comme avec les températures elle avait quasi tjs couvertures ou couvre-rein je voyais moins. Maintenant qu'il fait meilleur je la vois plus souvent "nue" et je la trouvais effectivement fort mince

d'après toi ça sert à quelque chose d'essayer de lui faire prendre quelques kilos ?

jpense pas que ce soit "un complement" qui va la faire grossir mais tout un regime adapte
pour faire grossir le mien jai donne de lorge applatit et son de ble (avec mon melange bien sur) et/ou trouver un melange adapte
et bcp de foin ^^
pi une ou 2cuilleres dhuile de lin ca fait pas de mal non plus Smile (ms jms exagerer avec lhuile)

ms bon tattends pas a des miracles non plus
moi ma fallu +-6mois pour ravoir un "bon" poid
mais le mien etait fortfort maigre ... dc pas pareil non plus

scania a écrit:
son de ble (avec mon melange bien sur)

Attention, le blé est très mauvais pour les chevaux ! A proscrire !
Le blé est un grain dense, à forte teneur énergétique et riche en matière azotée. Cette céréale ne convient pas au cheval, elle détient des propriétés histaminiques, c'est-à-dire, que le blé contient une hormone appelée histamine qui provoquer un érythème cutané. De plus, cet aliment, riche en gluten, forme des pâtons qui peuvent bloquer le tube digestif.

Par contre, pour remettre un cheval en état, le tourteau de soja est idéal ! Mais attention à ne jamais dépasser 7 à 8% de la ration journalière en grains car il est riche en protéines.

Nanouche : j'ai déjà vu des chevaux faits comme des lévriers : ils sont ainsi...
Je ne pense pas que ce type de cheval prenne aisément du poids...
Le mieux, c'est de voir avec ton véto, mais si ton cheval va au pré plus tard, j'attendrais de voir comment son organisme réagit avec l'herbe...

C'est important de voir avec ton véto.
Il y a peut-être une raison autre que la nourriture qui fasse qu'elle soit difficile à garder en état (stress, manque d'appétit, ...).

Sinon il y a des mélanges pour chevaux à faire grossir. Tu peux essayer de lui en donner en supplément.
Ou du Nutex qui est à la base pour l'engraissement des taureaux mais qui fonctionne pas mal chez certains chevaux.

Oui de toute façon c'est sur que je vais voir avec le véto ...
Je préfère ne rien commencer avant d'avoir son avis

Mais c'est vrai que c'est une jument qui stress vite, par exemple rien que quand elle connaît pas son cavalier elle va stresser beaucoup plus qu'un autre cheval bon une fois qu'elle connaît elle est beaucoup plus zen et fait confiance pour tout, mais il suffit que quelqu'un passe devant son boxe et fasse un geste un peu trop brusque pour qu'elle soit assez stressée

Il vient vendredi prochain pour la routine (vaccins et puce), je lui demanderai conseil.
en esperant qu'il ne doit pas venir plus tôt (elle a fait la fofolle au paddock et hier marquait un peu, bizarement que au galop complètement assomé ). Je vais voir tantôt s'il y a une évolution positive ou négative

il faut voir dans les quantités...j'ai beaucoup " chipoté " avec Rolex pour qu'il prenne du poids

derrièrement le véto Debarsy passait et me demandait de ses nouvelles, je lui ai fait part de son soucis de poids...il m'a dit, un comme lui, c'est 3 seaux complets par jour et 1 ballot de foin si tu veux le remplir...inutile de croire aux miracles des aliments qui font grossir, même en faible quantité...son volume, il faut le remplir et pas avec 1/2 seau, quel que soit le mélange....augmente donc les quantités...

moi je vois déjà la différence....mais j'avou qu'on lui donne aussi un muscle build en plus...

Je dirais un peu comme Maud va, sert à rien d'avoir des grosses vaches! lool c'est un cheval de sport, C'est plus joli qu'elle soit fine que grosse( pas ds l'excès évidemment) , je dirais que ce qui lui manque, c'est une arrière main musclée. Si elle avait une croupe toute ronde, je pense que le problème de la minceur te choquerait moins. P-e faire comme Doudou, une cure pour les muscles.

Non c'est vrai que je préfère ma jument avec une belle ligne fine qu'une grosse vache mort de rire

c'est sur que les fesses doivent encore se muscler. enfin ça elle est encore "verte" au travail pour son âge et a commencé à travailler il n'y a pas longtemps

quelqu'un aurait des conseils d'exercices pour lui faire travailler son popotin lool

narkan a eu un virus l'année passée , il a perdu beaucoup ( trop ) de kilos , on a d'abord soigné son virus et ensuite on l"a fait grossir . on lui donne un melange sport ( le meme depuis le debut ) par contre on lui ajoute de l'orge a sa nourriture depuis peu .
on a tous remarqué une prise de poids youpi
il a egalement du foin tout les jours ( mais je ne pense pas que ca fasse grossir bof )

A titre indicatif, voici le poids moyen de chevaux adultes des races les plus courantes :

Arabe 450 à 500 kg
Cheval de trait 1 200 kg
Demi-sang 800 kg
Fjord 500 kg
Haflinger 380 à 450 kg
Islandais 400 kg
New Forest 450 kg
Pur Sang 450 à 550 kg
Shetland (poney) 150 à 180 kg
Trotteur 400 à 550 kg
Welsh 225 à 350 kg

Thierry a écrit:
A titre indicatif, voici le poids moyen de chevaux adultes des races les plus courantes :

Arabe 450 à 500 kg
Cheval de trait 1 200 kg
Demi-sang 800 kg
Fjord 500 kg
Haflinger 380 à 450 kg
Islandais 400 kg
New Forest 450 kg
Pur Sang 450 à 550 kg
Trotteur 400 à 550 kg
Welsh 225 à 350 kg

Je trouve ca assez énorme pour certaine race! Un demi sang 800 kg quoi? , je dirais que Orlando il doit pas dépasser le 600, 650kgs et il est LOIN d'être maigrichon!trotteur aussi, je trouve ca gros!..

Ou alors j'ai pas du tout la notion de poids!

A mon avis, Orlando doit être dans les 650 à 700kg,non ?

La dernière fois que Fossette a été pesée, elle faisait 540 kg(pour une part-arabe assez hors-norme, il est vrai, en plus d'une assez "grande" taillle -1m59- pour sa race)
Fossette fait je crois environs 5OOkg pour le moment , et elle est assez "juste"...(prête à courir une 120 km, en fait !!!)

Bayou, lors de sa pesée à la clinique, faisait 550 kilos. Il fait pas peine à voir mais n'est pas trop gros non plus.

Doudou007 a écrit:
il faut voir dans les quantités...j'ai beaucoup " chipoté " avec Rolex pour qu'il prenne du poids

derrièrement le véto Debarsy passait et me demandait de ses nouvelles, je lui ai fait part de son soucis de poids...il m'a dit, un comme lui, c'est 3 seaux complets par jour et 1 ballot de foin si tu veux le remplir...inutile de croire aux miracles des aliments qui font grossir, même en faible quantité...son volume, il faut le remplir et pas avec 1/2 seau, quel que soit le mélange....augmente donc les quantités...

moi je vois déjà la différence....mais j'avou qu'on lui donne aussi un muscle build en plus...

D'après le vétérinaire Eric Ancelet, un cheval ne peut assimiler plus de 2kg de grains ; par contre, foin à volonté.

exact pour le grain ; mais un mélange alliant grain , pellets concentrés , granulés etc...est-ce pareil ? scratch

sinon , pour avoir eu à remettre en état toutes sortes d'équidés (dont ps anglais , grands bacs divers, chevaux de misère) le constat final est toujours le même : une fois éliminés les vers et les problèmes de dents , flore intestinale ...) reste le fourrage /herbe à volonté +un mélange approprié en quantité raisonnable mais régulière et donné au bon moment , mangé dans la tranquillité .

Limpbyzkette a écrit:
Quelqu'un a une formule simple pour évaluer le poids de son cheval ???

Réponse :

Thierry a écrit:
Comment calculer le poids de son cheval sans balance ?

Le poids du cheval est une information importante. En effet, cela aide à calculer par exemple la dose de vermifuge ou d’anti-parasitaire correcte. Cette information sera également utile dans le calcul de la ration alimentaire à donner à votre cheval. En effet, si vous lui faite avaler une dose ou une quantité d’aliment insuffisante ou excédentaire, cela pourrait entraîner différents problèmes pouvant comporter même certains risque pour votre cheval.

Malheureusement, tous le monde n’a pas une balance adaptée pour les chevaux, mais il existe des formules de calculs qui permettent d’obtenir un poids très proche de la réalité.

Il est à noter qu’il est bon de connaître le poids théorique auquel doit correspondre votre cheval (a), un bon livre sur les races ou un vétérinaire qualifié pourras vous fournir cette information importante, en effet, lorsque vous allez calculer le poids de votre cheval et que vous allez obtenir l’information de celui ci vous n’aurez pas la possibilité de savoir si le poids de votre cheval au moment de la mesure correspond au poids qu’il devrai avoir.

Est il en excédant de poids ou celui ci est il inférieur à la moyenne ???

Prendre les mesures !

Vous aurez besoin pour prendre les mesures d’une toise, d’un mètre de couturière et une grande ficelle !

Premièrement : toiser votre cheval (la valeur dans les formules de calculs sera représentée par la lettre H)

Comment toiser votre cheval, voir ICI

Deuxièmement : mesurez le périmètre thoracique de votre cheval, pour ce faire, utiliser la grande ficelle et faite le tour de la cage thoracique de votre cheval avec celle ci et mesurer la longueur de la ficelle avec le mètre de couturière. (la valeur dans les formules de calculs sera représentée par la lettre P)

Troisièmement : mesurez à l’aide de la ficelle la longueur partant de la pointe de l’épaule à la pointe de la hanche. (la valeur dans les formules de calculs sera représentée par la lettre L)

Les formules à utiliser :

Pour calculer le poids, nous allons utiliser 2 formules qui par comparaison nous aideras à vérifier et connaître le poids calculer de votre cheval.

Première formule : Poids = 4,3 x P + 3 x H – 785

Deuxième formule : Poids = (P x P x L) / 8700

P = périmètre thoracique
H = hauteur garrot
L = longueur pointe de l’épaule à la pointe de la hanche

(a) A titre indicatif, voici le poids moyen de chevaux adultes des races les plus courantes :

Arabe 450 à 500 kg
Cheval de trait 1 200 kg
Demi-sang 800 kg
Fjord 500 kg
Haflinger 380 à 450 kg
Islandais 400 kg
New Forest 450 kg
Pur Sang 450 à 550 kg
Trotteur 400 à 550 kg
Welsh 225 à 350 kg

• Créer...