Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sam45

Epilepsie chez le cheval?

Messages recommandés

Je poste pour une amie un peu désepérée...
Son pur sang de 18 ans lui a fait une solide frayeur ce dimanche...et 4 vétos l'ont laissée sans vrai diagnostic...
Elle n'a pas assez de sous (elle est étudiante et bosse déjà comme une folle pour assumer sa pension) pour l'emmener à Liège pour lui faire passer une ribambelle de test.
Dimanche donc, alors qu'il était en prairie, tout à fait normal, il s'est couché lentement et a été pris de soubressauts dans les membres, les yeux étaient révulsés, la langue est sortie de la bouche, pendante...
La "crise" a duré tout au plus 1m inute, le cheval s'est relevé et a continué à manger comme si de rien n'était.
Pas transpiré, rien.
Heureusement qu'elle avait un témoin car personne ne la croyait vu la normalité du cheval passé la crise.
Bref, elle a appelé 4 vétos, tous ont dit qu'à part les tests en clinique, ils ne voyaient pas grand chose à faire pour poser un diagnostique.
Elle pense à l'épilepsie pour avoir eu un chien épileptique et la similitude ds l'attitude...
Depuis le cheval est ultra normal.
La seule chose à signaler c'est que une fois tous les 2/3mois, la groom l'a retrouvé le matin au box, trempé de sueur et l'air un peu effaré et stressé mais une fois laché en prairie, il redevient normal.
Connaissez vous des cas similaires?Si oui, quel a été le traitement?
Merci pour elle, elle adore son cheval et ne pas avoir les moyens de l'emmener à Liège la rend folle.
Je lui ai dit que j'en parlerais ici, elle était toute contente...
D'avance merci pour vos témoignages et/ou conseils.

Sam a écrit:
Je poste pour une amie un peu désepérée...
Son pur sang de 18 ans lui a fait une solide frayeur ce dimanche...et 4 vétos l'ont laissée sans vrai diagnostic...
Elle n'a pas assez de sous (elle est étudiante et bosse déjà comme une folle pour assumer sa pension) pour l'emmener à Liège pour lui faire passer une ribambelle de test.
Dimanche donc, alors qu'il était en prairie, tout à fait normal, il s'est couché lentement et a été pris de soubressauts dans les membres, les yeux étaient révulsés, la langue est sortie de la bouche, pendante...
La "crise" a duré tout au plus 1m inute, le cheval s'est relevé et a continué à manger comme si de rien n'était.
Pas transpiré, rien.
Heureusement qu'elle avait un témoin car personne ne la croyait vu la normalité du cheval passé la crise.
Bref, elle a appelé 4 vétos, tous ont dit qu'à part les tests en clinique, ils ne voyaient pas grand chose à faire pour poser un diagnostique.
Elle pense à l'épilepsie pour avoir eu un chien épileptique et la similitude ds l'attitude...
Depuis le cheval est ultra normal.
La seule chose à signaler c'est que une fois tous les 2/3mois, la groom l'a retrouvé le matin au box, trempé de sueur et l'air un peu effaré et stressé mais une fois laché en prairie, il redevient normal.
Connaissez vous des cas similaires?Si oui, quel a été le traitement?
Merci pour elle, elle adore son cheval et ne pas avoir les moyens de l'emmener à Liège la rend folle.
Je lui ai dit que j'en parlerais ici, elle était toute contente...
D'avance merci pour vos témoignages et/ou conseils.

Ca pourrait resemblé à de l'épilepsie, mais ce n'est pas "reconnu" chez le cheval...
Poses la question à Blue, sa jument fait aussi ce genre de crise, bien qu'elle ne sache pas d'où ca vient. Enfin elle t'expliquera mieux que moi hehe

Caliche, elle ne pense pas à des coliques car le transit se fait normalement...
Ascha, merci je vais demander à Blue!

Oui et puis je ne pense pas qu'une crise de colique ne dure qu'une minute et soit d'une telle intensité et pui hop, plus rien.
Mais sinon, je ne sais pas te répondre, c'est vrai que d'après ce que tu décris, ça ressemble à une crise d'épilepsie, mais je n'ai jamais entendu qque chose de semblable chez les chevaux, sorry de ne pas pouvoir t'aider

ascha a écrit:

Poses la question à Blue, sa jument fait aussi ce genre de crise, bien qu'elle ne sache pas d'où ca vient. Enfin elle t'expliquera mieux que moi hehe

j'allais dire la même chose... Bonne chance à ton amie...

Je vais faire mon boulet: dans les membres du forum je ne trouve qu'une Blue Amazone, c'est elle?

j'ai eu ce genre de symptômes chez un cheval , après son décès l'autopsie a révélé une tumeur au cerveau ; mais bon , je suppose que ces symptômes peuvent révéler plusieurs sortes de maladies nerveuses ...à défaut de clinique , un bon véto équin devrait défricher le terrain ....

a ce stade les vétos la dirigent tous vers une clinique pour des exams complémentaires mais qu'elle ne peut pas assumer financièrement.
Aucun des 4 vétos contactés (dont la mienne qui n'est pas une poire) ne lui donnent un diagnostic précis.
Alors elle a décidé de continuer à le monter normalement (c a dire, calme en promenade) et de le soigner comme elle l'a tjrs fait.
Et advienne que pourra...
Par contre sa demi pension la lache car elle a peur que le cheval ne fasse une crise en promenade et qu'il y ait chute grave.
Bref, dur dur quand on ne sait pas ce qui se cache derrière ces crises.

Invité

Blue c'est moi chante

Je t'ai envoyé un mp Sam.

Blue a écrit:
Blue c'est moi chante

Je t'ai envoyé un mp Sam.

Mais nous on voudrait savoir de quoi il sagit, si tu peux nous renseigner?
Merci hehe

je connais qqn qui a un cheval qui fait des crises assimilées a des crises d'épilepsie mais jamais de diagnostique précis.

QD le cheval entre en crise il tremble transpire et tombe sur le coté, très vite il se relève et repars l'air un peu effrayé mais "reviens" rapidement a lui

Snurfygirl a écrit:
je connais qqn qui a un cheval qui fait des crises assimilées a des crises d'épilepsie mais jamais de diagnostique précis.

QD le cheval entre en crise il tremble transpire et tombe sur le coté, très vite il se relève et repars l'air un peu effrayé mais "reviens" rapidement a lui

Ca y ressemble très fort dans le cas du cheval de mon amie...

• Créer...