Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maud06

dose de prefane?

Messages recommandés

voila j'ai lu dans un autre post qu'il vallait donner 2kg de prefane.
Esse 2x2 ou alors plus?
En sachant que j'ai un part arabe et un frison plus une vieille jument.
Pour l'instant je donne 2x2kg a chaque.
merci pour vos avis daisy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
voila j'ai lu dans un autre post qu'il vallait donner 2kg de prefane.
Esse 2x2 ou alors plus?
En sachant que j'ai un part arabe et un frison plus une vieille jument.
Pour l'instant je donne 2x2kg a chaque.
merci pour vos avis daisy


pour le dosage du pré fané je sais pas mais pour le pré alpin c'est 2 kg par jour seulement pour un cheval et 1 kg par jour pour les poneys !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait on donne plus de préfané que de foin , pcq le préfané est plus lourd à quantité égale ; donc si tu donnes 6 kg de foin /jour à ton cheval , en préfané il faut compter 9 kg .
Perso ils ont à volonté et se régulent eux-mêmes .
Au début cependant commence avec moins (3 kg , 4 , ...), si tu passes du sec au préfané , sinon tu risques un peu de diarrhée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hola, perso, je ne donnerais jamais autant de préfané, très riche en protéines.
Fais gaffe tout de même et je dirais le contraire de petit matin, donner moins de préfané que de foin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depi que mon loulou est au prefane (un peu par obligation vu que cest pas moi qui decide Confused ...)
je donne qd mm pas mal de prefane mais jai diminue la bouffe pour compenser le proteine ... je sais pas si ca aide vraiment ms bon il se porte pas plus mal
(oui on est des paranos des proteines tootsy et moi lool)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tootsy a écrit:
Hola, perso, je ne donnerais jamais autant de préfané, très riche en protéines.
Fais gaffe tout de même et je dirais le contraire de petit matin, donner moins de préfané que de foin.



Moi aussi,je pense comme Tootsy... clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je sais pas combien je donnais en quantitée mais je donnais 2x/jours et à chaques fois une grande brassée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ils se régulent eux-même...

Ca se mache longtemps et c'est dense.

Je leur donne une grosse galette le matin et une le soir...si pas ils gaspillent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas le préfané , c'est le grain qu'il faut diminuer ; un cheval qui reçoit 2 kg de matière fibreuse n'a pas assez de lest ; quand la digestion est terminée , l'estomac reste vide et les sucs gastriques attaquent , d'où les ulcères .
De plus l'équilibre phospho-calcique de la ration provient du fourrage , le grain déséquilibre toujours ...
ça fait bientôt 10 ans que mes chevaux , jeunes et vieux , arabes ou sang froid , reçoivent du préfané (qualité chevaux , donc assez sec) chaque hiver à volonté sans jamais le moindre souci , pareil dans mon entourage et dans certains manèges compétents (voir aux 4 Saisons à Hingeon par ex).
Le préfané de qualité est à assimiler à une bonne herbe de printemps question richesse , sans plus .
Les ennuis proviennent en général d'un passage trop brusque à cette alimentation (comme une mise à l'herbe brutale) , d'un préfané trop humide (à laisser aux vaches) ou encore un préfané qui a chauffé au contact de l'air , ou a été contaminé par des cadavres de petits animaux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mes chevaux n'ont jamais été au préfané, ici c'est le foin, donc je sais pas trop t'aider coté quantité mais je serais plutot d'accord avec Tootsy, j'ai aussi tjs entendu plus de foin que de préfané... (mais c'est peut etre faux je sais pas Rolling Eyes ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma véto m'a dit que certains chevaux plsu sec peuvent avoir préfané a volonté.
Le mien il recoit une grosse plaque (euh ca fait cimbien de kg?) le matin a partager avec sa copine et au moins autant si pas plus le soir.

Il a quasi a volonté il mange jusque 16h son préfa du matin et en recoit vers 18h poru la nuit.

Depuis qu'il a ce régime pas remarqué plus de feu ni rien... il est pareil a lui mm juste un tit peu plus rond mais ca c tt le reste qu'il a a coté.

Je préfère nettement le beau préfané que le foin.

Mnt attention, certaines personnes confondent préfané a vache (très humide) et préfané pour les chevaux (bcp plus sec) et la les rations sont pas pareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nikiline a écrit:
Mes chevaux n'ont jamais été au préfané, ici c'est le foin, donc je sais pas trop t'aider coté quantité mais je serais plutot d'accord avec Tootsy, j'ai aussi tjs entendu plus de foin que de préfané... (mais c'est peut etre faux je sais pas Rolling Eyes ).


foins et ....pré alpin loolhehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Thierry a écrit:
nikiline a écrit:
Mes chevaux n'ont jamais été au préfané, ici c'est le foin, donc je sais pas trop t'aider coté quantité mais je serais plutot d'accord avec Tootsy, j'ai aussi tjs entendu plus de foin que de préfané... (mais c'est peut etre faux je sais pas Rolling Eyes ).


foins et ....pré alpin loolhehe



Oui mais plus de foin que de pré alpin, puis tout le monde en recoit pas hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je donne le soir une bonne galette de gros ballot par cheval, et le matin, picotin et paille, parce que seulement préfané, c'est très riche !
et ils sont ronds comme des pommes !hehe

une de mes juments fait toujours un peu de diarrhée avec, mais c'est la plus ronde, alors ça ne m'inquète pas, seul inconvénient, elle a toujours la queue sale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant, ma véto me dit que ce n'est pas si riche que ça et que je peux franchement y aller avec le préfané... En plus j'ai le Horse Dinner et même pour mon cheval au repos je peux donner des grosses quantités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
disons que les lusitaniens, c'est rustique, et avec préfané en grosses quantités, c'est comme s'ils étaient sur un pré riche au printemps, et ils deviennent trop gros, mais un cheval qui a besoin de plus manger peut en avoir deux fois (la 3/4 pur-sang, la seule qui n'est pas grosse en a un peu le matin, et une seconde dose de picotin par jour).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une idée des quantités et dosages a donner il bon de connaître les éléments constitutifs de vos pré-fanés : Taux de protéines brute, Fibre brute, ....ect cela peu varier d'un fourrage a l'autres ... mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certains vétos déconseillent complètement le préfané et privilégient le foin. Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'ai commencé voilà dix ans pour deux juments allergiques au foin ; depuis j'ai étendu à tous les chevaux , sans aucun souci -bon ce n'est que 4/5 mois par an -si un cheval doit être nourri artificiellement quasi toute l'année alors oui , trop acide .
J'ai une 4 ans qui a été élevée au préfané , elle n'a jamais été malade et est superbe .
Encore une fois , c'est la mauvaise qualité qui pose problème .
Autrement pour les vieux ça les tient super bien en ordre , ça donne du peps sans excès contrairement aux céréales , et plus de souci de transition herbe-->sec ni sec-->herbe .
Je pense que c'est à tester , si le cheval réagit bien , c'est tout profit .
Sans oublier qu'on peut stocker à l'extérieur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...et sans oublier les risques inhérents aux emballages sous vide si un rongeur s'est laissé enfermé.

Du pour et du contre, comme souvent Smile
Qd j'en utilisais, je trouvais que les chevaux etaient beaux.
Je n'en utilise plus... et je les trouve toujours aussi beaux.
L'amour rend aveugle! lol

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a trouver des petits ballots de prefaner de 2 "qualtier" en plus youpi
l'un c'est du prefane normal herbes normal et l'autre c'est de l'herbe qui a ete resemer donc plus nutritive. ca sent tres mauvais plus que le horse dinner mais il aime ca lol
et on a pas le choix c'est ca ou alors il tousse tout l'hiver et deviendront poussif...............
a nos chevaux qu'esse que l'on ne ferrait pas pour vous sauteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...