Zzz 0 Posté(e) le 7 février 2007 Dérives du dressage moderne de Ph. Karl, qui l'a lu? Qu'en pensez vous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath47 0 Posté(e) le 7 février 2007 Je ne l'ai pas lu, mais ça a l'air intéressant, quelles dérives aborde-t-il en particulier? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zzz 0 Posté(e) le 7 février 2007 Il reprend point par point les principes qui régissent le dressage officiel (pris dans les manuels de dressage et surtout dans ceux de la fédération équestre allemande) et démontre, notion d'anatomie, de locomotion, de psychologie, etc... à l'appui ce que ces principes on souvent d'absurde, d'insuffisanrt de néfaste.Donc quelques exemples de dérive, la façon d'emploi les jambes et ses main, la façon d'utiliser l'assiette, l'encapuchonnement, le recours à des artifices,...Enfin bref, un bouquin qui fait bcp de bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath47 0 Posté(e) le 7 février 2007 Si quelqu'un a envie de me faire un cadeau Ca a l'air bien intéressant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zzz 0 Posté(e) le 7 février 2007 Il dénonce aussi certaine croyance qui sont fausse; comme la flexion costal qui est quasi nul, donc l'incurvation comme on l'enseigne est fausse; ou le raccourcissement des bases de sustension au rassemblé ce qui n'est vrai qu'au piaffé (bien exécuter s'entend) et au galop très rassemblé comme pour la pirouette. Le reste du temps, la base de sustention est la même qu'on soit au passage ou au trot allongé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florence18 0 Posté(e) le 7 février 2007 Très intéressant. Il va falloir que je l'offre à ma prof si elle ne l'a pas déjà Ici, le commentaire de Véronique de Saint-Vaulry http://perso.orange.fr/saint-vaulry/ Citation :(4)Dérives du dressage moderne : Recherche d'une alternative P. Karl. Belin Enfin arrive en France ce livre tant attendu, que ces veinards d'Allemands ont eu entre les mains bien avant nous (Philippe Karl, qui bénéficie Outre-Rhin d'une réputation méritée, y forme des moniteurs). L'auteur y expose point par point ses propositions pour un dressage respectueux de l'intégrité physique et mentale du cheval, sans coercition, ni enrênement, ni rollkur ou autres hyperflexions... Sa réflexion est désormais si aboutie qu'elle en devient désarmante de bon sens et de simplicité, de surcroît parfaitement compatible avec l'approche "éthologique". Voilà soudain le dressage mis à la portée de tous, cavaliers d'élite ou du dimanche, chevaux de Grand Prix comme poneys d'origine et de conformation improbables. Un livre à lire et à relire, à la fois manuel de dressage pratique et manifeste de protection du cheval. Complété par les DVD, il peut devenir un véritable outil de travail A noter la grande qualité de traduction des textes anciens, qui deviennent pour une fois accessibles au commun des mortels, et les dessins plein d'humour de l'auteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zzz 0 Posté(e) le 7 février 2007 Bonne idée ça, c'est pas bienttôt son annif par hazard? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florence18 0 Posté(e) le 7 février 2007 Mmmm... pas avant qlq mois... Tu as aussi les DVD de PH. Karl? Si oui, sont-ils aussi intéressants que V. de St-Vau le dit? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zzz 0 Posté(e) le 7 février 2007 Oui, j'ai les trois premier. Il en existe en fait également un quatrième mais qui n'est pa s encore traduit je pense.Ca vaut le coup, avoir la démonstration de ce qu'il dit de visu en video c'est un gros plus. Ils sont pas donné mais ça caut le coup. Je les ai déjà regardé" trois fois.Si ça vous intérresse, on se fait une vision chez moi, je m'en lasse pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud (va) 0 Posté(e) le 7 février 2007 Zzz a écrit:Oui, j'ai les trois premier. Il en existe en fait également un quatrième mais qui n'est pa s encore traduit je pense. Ca vaut le coup, avoir la démonstration de ce qu'il dit de visu en video c'est un gros plus. Ils sont pas donné mais ça caut le coup. Je les ai déjà regardé" trois fois. Si ça vous intérresse, on se fait une vision chez moi, je m'en lasse pas Oui oui, quand ? A toi de fixer la date !!!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zzz 0 Posté(e) le 7 février 2007 Ben pour moi ca peut être un lundi, mardi, jeudi ou samedi soir ou alors un samedi après midi (sauf celui -ci) donc c'est un peu comme ça arrange les surbookées , t'es pas allergique au bac à sable toi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera1 0 Posté(e) le 7 février 2007 Citation :donc l'incurvation comme on l'enseigne estfausse y aurait moyen de faire un petit résumé? ça m'intéresse très fort Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zzz 0 Posté(e) le 7 février 2007 Je suis pas forte en résumé mais je vai essayé. En dressage officiel on demande que le cheval épouse la courbe qu'il suit par une incurvation égale de la tête à la queue. Or si l'encolure est très flexible le reste de la colonne ne l'est quasi pas, de plus au pas et au trot principalement la tige vertébrale ondule (légerement) de gauche à droite, il est donc impossible de fixé cette très légère incurvation dans le sens de la courbe. En voulant limité le pli de l'encolure afin que le cheval s'incurve également de la tête à la queue (ce qui n'est donc pas possible), on se prive d'un moyen d'assouplissement très intérressant. Il dit également qu'il ne sert à rien de s'acharné avec la jambe intérieur pour obtenir une incurvation qui n'est pas possible et d'autant plus que le jeune cheval ne comprend pas la distingtion entre la jambe intérieur et extérieur temps qu'il n'est pas initié à l'épaule en dedans. Bref, à part désensibilisé le cheval au jambe, ça n'a d'éffet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera1 0 Posté(e) le 7 février 2007 Bref, il faut juste incurver l'encolure? Mais dans ce cas il faut qd même pousser avec sa jambe droite (par ex si on incurve à droite) sinon le cheval fait un cercle, non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud (va) 0 Posté(e) le 7 février 2007 Zzz a écrit:Ben pour moi ca peut être un lundi, mardi, jeudi ou samedi soir ou alors un samedi après midi (sauf celui -ci) donc c'est un peu comme ça arrange les surbookées , t'es pas allergique au bac à sable toi? Nan nan, j'adoooore le dressage !! Mais j'aime beaucoup regarder, surtout quand on m'explique plein de choses...Par contre, MOI, j'ai du mal à rester dans une piste, j'ai besoin d'air, d'espace, de faire des km et des km... On fera un souper "raclette" et dressage,non ??J'amène mon appareil et le fromage, si tu veux ?! Tu corromps Muriel ? Suis sûre que pour la raclette, elle craquera et viendra Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zzz 0 Posté(e) le 7 février 2007 ok maud .Je ne comprend pas bien ta question, calimera, tu parles d'un pli d'encolure sur la ligne droite? La flexion se demande avec comme préalable une machoire décontracrtée (exit les double muserolle serrée), par soutient de la main du côté ou on veut le pli. la renne extérieur est là pour controler. Le cheval est éduqué à cela à pied d'abord et à l'arrêt puis au pas. Une fois dessus, il n'y a pas de raison qu'il confonde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ultimate1 0 Posté(e) le 7 février 2007 J'ai le bouquin et il est vraiment très très intéressant. Bon comme dans tout, il faut un peu distiller mais je ne pourrais que le recommander. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume1 0 Posté(e) le 7 février 2007 Certaines des théories de ce Monsieur m'ont plues, j'aimerai en savoir davantages sur ses écrits. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zzz 0 Posté(e) le 8 février 2007 Sur le lien donné par Florence il y a des résumé de ses bouquins Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera1 0 Posté(e) le 8 février 2007 Zzz a écrit:ok maud .Je ne comprend pas bien ta question, calimera, tu parles d'un plid'encolure sur la ligne droite? La flexion se demande avec commepréalable une machoire décontracrtée (exit les double muserolleserrée), par soutient de la main du côté ou on veut le pli. la renneextérieur est là pour controler. Le cheval est éduqué à cela à piedd'abord et à l'arrêt puis au pas. Une fois dessus, il n'y a pas deraison qu'il confonde En fait quand j'incurve ma jument à droite, elle déplace ses hanches.. alors qu'à main gauche pas du tout! Bref à main droite, quand j'écarte très légèrement ma main vers la droite pour indiquer l'incurvation, je dois garder très fort ma jambe droite pour éviter qu'elle ne fasse un cercle... Est-ce que ça peut venir d'une gêne quelconque? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zzz 0 Posté(e) le 8 février 2007 Et si tu demande le pli sans écaret ra rennes mais en la soutenant légèrement jusqu'à amener le pli? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera1 0 Posté(e) le 8 février 2007 Zzz a écrit:Et si tu demande le pli sans écaret ra rennes mais en la soutenant légèrement jusqu'à amener le pli? J'ai du mal à faire ça, elle "résiste".. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zzz 0 Posté(e) le 9 février 2007 Elle ne devrair pas, est-ce qu'elle cède dans la machoir ou pas du tout? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mu652000 0 Posté(e) le 9 février 2007 maud (va) a écrit: On fera un souper "raclette" et dressage,non ??J'amène mon appareil et le fromage, si tu veux ?! Tu corromps Muriel ? Suis sûre que pour la raclette, elle craquera et viendra [/color] Coucou, Euh, je craque facilement pour une râclette, c'est sûr, mais je craque encore bien plus pour une discussion sur le dressage et encore plus pour des DVD de dressage. Bon allez, je vais tâcher de lire les résumés des bouquins d'ici lundi pour être prête à voir les vidéos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera1 0 Posté(e) le 9 février 2007 Zzz a écrit:Elle ne devrair pas, est-ce qu'elle cède dans la machoir ou pas du tout? ça dépend ; en tout cas j'ai déjà essayé avec l'aide de bonbon, elle touche sans problème son ventre avec son nez ; je suppose que ce n'est pas un problème à pied mais plutôt monté ; mais d'où viendrait-il? Je sais que je pense un peu à droite de ma scoliose, ça pourrait venir de ça? J'ai aussi tendance à écarter ma rêne extérieure à amin droite, c'est inconscient... Je voudrais juste être sûr que le problème vient de moi et que ça ne peut pas être une gêne.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud (va) 0 Posté(e) le 9 février 2007 Moi, je me réjouis de BENEFICIER des commentaires de Zzz et de Muriel ce lundi...devant un bon repas et les DVD, bien entendu ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zzz 0 Posté(e) le 9 février 2007 Il faut déjà être sûr qu'elle comprend. Pour les flexions, Oh. Karl commence à pied à l'arrêt. 1) cession de machoir sur action du filet de bas en haut 2) flexion d'encolure vers l'extérieur par rapport au côté où tu te trouve (rêne de ton côté en tenant l'anneau du filet et en aidant un peu si besoin par une pression sur la joue et l'autre rene au milieu de l'encolure par action de bas en haut. Quand c'est ok, la demander vers l'intérieur. Pas évident de décrire, faut le voir en image. Ca vaut la peine de décomposer la difficulté. Puis à pied tu peux pas la gèner par ta scoliose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera1 0 Posté(e) le 9 février 2007 Zzz a écrit:Il faut déjà être sûr qu'elle comprend. Pour les flexions, Oh. Karlcommence à pied à l'arrêt. 1) cession de machoir sur action du filet debas en haut 2) flexion d'encolure vers l'extérieur par rapport au côtéoù tu te trouve (rêne de ton côté en tenant l'anneau du filet et enaidant un peu si besoin par une pression sur la joue et l'autre rene aumilieu de l'encolure par action de bas en haut. Quand c'est ok, lademander vers l'intérieur. Pas évident de décrire, faut le voir enimage.Ca vaut la peine de décomposer la difficulté. Puis à pied tu peux pas la gèner par ta scoliose Je comprends, c'est ce que j'ai fait cette après-midi Je crois que c'est uniquement moi qui gêne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites