Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Manon17

Questions de novice...

Messages recommandés

J'ai parcouru rapidement les posts de cette rubrique ainsi que le site français sur le trec recommandé par shaver, mais il me reste quand même quelques questions de novice...

- Si on veut faire des concours, ya-t-il besoin d'une licence ou l'assurance de la ffe est-elle suffisante?
- Dans la présentation du cheval et du cavalier, on parle de "signalement" qu'est-ce que ca signifie?
- Pour le POR (et même en niveau initiation?) il est nécessaire d'avoir un nécessaire de dépannage maréchalerie, un nécessaire de dépannage premiers soins, une lampe électrique? Ainsi que compas, boussole, carte et pour la nuit (ou l'hiver?), lampe frontale, lampe rouge arrière, et bandes réfléchissantes?
Si oui savez-vous où peut-on acheter tout cela à petit prix?!
- Le gilet de sécurité est-il obligatoire pour le PTV?
- Et j'ai pas très bien compris ce qu'est une doline? Et l'immobilité avec l'histoire des cercles?
- Ce qu'il appelle "front" c'est bien la largeur de "l'obstacle"?
- C'est quoi un "tiré au plané" et un "cheval qui se traverse"?
Bon je sais ca fait quelques questions mais bon j'ai bien étudié le site hein! ;-)
- Pour finir les réglementations françaises et étrangères (style hollandaises) sont elles exactement les mêmes qu'en Belgique?
Merci aux patients qui liront tout cela! ;-)

Wow quelle tartine !!

L'assurance ffe est parfaite d'ailleurs il n'y a pratiquement QUE des concours ffe.

Le signalement du cheal ce sont ces papiers ou a défaut son carnet de vaccination avec sa description certifiée au début. quoique cette année, je pense que les chevaux doivent être pucés pour sortir en concours donc, ils auront un passeport.

En initiation pas de matériel obligatoire si ce n'est tes papiers et ceux du cheval, licol, corde, cure-pied et couteau.

Seul le casque est obligatoire sur le ptv.

Une doline c'est une butte, les 2 cercles, il y en a un que ton cheval ne doit pas quitter et l'autre duquel tu dois être sortie à pied pour que le chrono s'enclenche.

Front = largeur de l'obstacle.

Un cheval qui se traverse marche en crabe si tu veux.

Ils tâchent d'uniformiser les règlements dans l'ensemble, c'est pareil.

Dans quel situation parlait-on de tiré au planné que je ne raconte pas de conneries ???

Merci pour tes réponses supers rapides! Et ta patience à avoir lu ma tartine, comme quoi je me suis vachement informée avec les différents posts et le site français...!!!
On parle de cheval qui se traverse dans les fautes à éviter lors des plans ascendants/descendants en selle, de la passerelle, de la maniabilité...
Une seule question à laquelle tu n'as pas répondu, si jamais tu sais... gilet de sécurité obligatoire pour le ptv?
Quand tu parles de casque je suppose que la bombe est autorisée aussi...
Je présume que pour le matos supplémentaire c'est à partir du niveau T2 alors...

Pardon j'ai mis casque/bombe obligatoire en réponse au gilet qui lui, ne l'est pas.
Dans le cas du cheval qui se traverse c'est que pour les franchissement, les postérieurs ne sont pas dans le même axe que les antérieurs.
le matos supplémentaire, c'est en T3 !!
Juste le tiré au planné qu'il reste à élucider.

Oui désolée j'ai lu trop vite... j'ai revérifié les cas dans lesquels on parle de "cheval qui se traverse" au lieu des cas de "tiré au plané", en fait c'est mentionné dans les erreurs à éviter pour le fossé en selle, la haie vive, le passage de sentier, le tronc d'arbre en selle, les contre hauts et bas en selle...
Tiens et le couteau? Pour une utilisation particulière? Genre canif?
Merci.

attention toutefois en ce qui concerne le gilet sur le PTV, en France il est obligatoire en dessous d'un certain âge.

J'ai indiqué "certain" car je ne me souviens pas de l'âge en question.

Manon a écrit:
Merci.

oui, genre canif ou style couteau suisse, petit opinel

Tiré au plané, c'est quand tu tire dans la bouche du cheval lors d'un saut...
Youpie le poste TREC qui revit youpisauteurfou

Et à propos des puces, qui sait quoi pour les concours de TREC belges cette année???
Shaver?????? hi

Merci pour toutes ces infos... quel service! Je constate juste que vous êtes tous de régions bien lointaines de la mienne! Snif!

Citation :
Sujet: Questions de novice... Aujourd’hui à 16:44

--------------------------------------------------------------------------------

Youpie le poste TREC qui revit

Ah oui ca ... si tu veux je peux encore poser plein plein de questions... ?chante

une doline n'est pas une butte mais un creu ( descente suivis d'une monté ) , c'est le contraire du chapeau de gendarme

le gilet de protection n'est pas obligatoire ( mais est conseillé ) sauf en france où il est obligatoire pour les mineurs ( juniors )

Citation :
Je constate juste que vous êtes tous de régions bien lointaines de la mienne! Snif!

tu es de quel region ??

Citation :

couteau suisse ou pince a tout faire , peut servir de cure pied ( meme si il est obligatoire sur les epreuves ) , de coupe barbelé ( si ton cheval se prend dedans ) bref un peu de tout

nabxane10 a écrit:
de coupe barbelé ( si ton cheval se prend dedans ) bref un peu de tout

pour le barbelé, je conseillerai d'emporter une BONNE pince coupante car un canif ne viendra malheureusement pas à bout de ce terrible fil...

nabxane10 a écrit:

Citation :
Je constate juste que vous êtes tous de régions bien lointaines de la mienne! Snif!

tu es de quel region ??

bhen oui, tu es de quelle région?

CYD a écrit:
Et à propos des puces, qui sait quoi pour les concours de TREC belges cette année???
Shaver?????? hi

pas encore très clair... pour passer la frontière par contre c'est certain, la puce et le passeport! Plus déclaration au véto agréé...

Je redemanderai tous les détails à mon véto à moins qu'un véto sur le forum ne nous en dise plus...

CYD a écrit:

Moi, c'est sur le site de la CWBC (http://www.cwbc.be/faq/) :

Pour l’instant, l’identification est obligatoire uniquement pour les équidés qui vont à l’abattoir et pour ceux qui sortent de Belgique.

A partir du 1er juillet 2007, l'identification sera obligatoire pour les équidés qui changent de propriétaire ou qui participent à des rassemblements, ainsi que pour les poulains nés en 2006.

Dans tous les autres cas, la date limite est le 1er juillet 2008.

Donc, passeport et puce obligatoires à partir du 1er juillet. clignette

Citation :
pour le barbelé, je conseillerai d'emporter une BONNE pince coupante car un canif ne viendra malheureusement pas à bout de ce terrible fil...

c'est ce que je disais
Citation :
pince a tout faire

( la mienne est coupante hehe )

Tchou il n'y a que la moitié de mon message qui est sorti! boulet

Je disais donc merci à tous (enfin à toutes plutôt je crois) pour vos infos. Et pour que le post du trec continue de revivre (sic), je vais encore poser quelques questions...
Genre:
- un entier mâle est-il bien admis aux concours de trec?
- comment cela se passe concrètement quand on arrive là-bas, il faut chacun louer un box ou une pâture, ou bien tout le monde est ensemble...?
- combien ça coute un concours de trec?
-vous êtes toutes dans du haut niveau? enfin je veux dire au-dessus de l'initiation vraisemblablement...

Citation :
un entier mâle est-il bien admis aux concours de trec?

bien sur qu'ils sont accepté si tu as une bonne maitrise de ton cheval et qu'il ne va pas aller saillir toutes les juments du concours
Peut etre que cette année je ferais un concours avec mon entier egalement ( on verra bien )

Citation :
comment cela se passe concrètement quand on arrive là-bas, il faut chacun louer un box ou une pâture, ou bien tout le monde est ensemble...?

si l'organisateur dispose de boxes et que tu lui en as loué un pour le concours , tu mets ton cheval dedans
par contre si il n'y en a pas , tu peux faire ton paddock ( avec tes piquets et ton file ) , les paddock sont gratuit normalement

et pour le tout le monde ensemble , je ne comprend pas trop : " tout les chevaux ensembles dans la meme praire " ??

Citation :
combien ça coute un concours de trec?

ca depend du niveau mais en initiation je crois que c'est 10 ou 15 euros ( les autres forumeuses pourraient le confirmer )

Citation :
vous êtes toutes dans du haut niveau?

shaver et moi nous sommes en T3
luzule et CYD ( si je crois savoir qui sait ) sont en T2 mais devrait passer en T3 bientot ( hein luzule fou )

J'en profite pour vous demander confirmation de ce que je crois avoir compris, si on a plus de 12 ans on débute bien en T2 ? Because je compte me lancer cette année (on va rire mais bon, c'est pas grave) et j'ai vu, entre autres, deux ou trois dates de concours T1 uniquement (au Try-Lambord à Grand-Leez et au Jockey à Anloy, de mémoire), et ça m'étonnait un peu qu'il n'y ait "même pas" les T2 avec. Et puis pour les autres, il vaut mieux que je m'inscrive dans la bonne catégorie quand même... donc, moi qui suis vieille et novice, je commence bien en T2 et pas en T1, c'est ça ?

merci

Ah bon? Là ca j'avais pas compris... pourquoi tu commencerais directement en T2? mais ta question m'intéresse aussi alors... je pense que je peux me considérer vieille aussi et novice ça s'est sûr...

Non, vous pouvez commencer en T1, la véritable vocation du T1, c'est la découverte du trec mais, souvent les organisateurs par facilité appelle t1 les épreuves ouvertes au - de 12 ans et t2 l'initiation. Par exemple, le concours du premier avril à Anloy est un vrai T1 de découverte du trec avec toutes les épreuves faciles et abordables qui vient clotûrer une série de cours de préparation au trec. Le mieux est de se renseigner auprès des organisateurs.

Oui à Anloy (enfin je crois que ce n'est plus au Jockey mais voir adresse exacte sur site Arteluxembourg) ça a l'air d'être un vrai T1 ouvert à tous; en plus, je serai probablement juge sur cette épreuve (et Luzule peut-être aussi)... alors venez-y!!! youpi
Ensuite il y a le randoraid de Luzule en juin qui est un bon entraînement et puis le TREC de Desnié que j'organise en juillet, pour T1,2 et 3...
Allez, lancez-vous! cheval1

Mais il est préférable comme le dit Luzule de se renseigner auprès de l'organisateur, car certains T1 prévus pour les -12 ans (comme au val de Lienne) ne comportent pas de POR puisque les -12 ans ne sont pas sensés aller sur la voie publique hehe

Mais Prune, d'après ce que j'ai pu lire, tu es une randonneuse expérimentée qui sait lire une carte???? donc, attaque direct en T2, sinon tu vas "t'ennuyer" lool

Merci pour vos explications, je commence à y voir clair ! Oui je sais lire une carte et utiliser une boussole, ce qui ne m'empêche pas de me planter de temps en temps (typiquement, dans les belles forêts ardennaises dont les chemins semblent ne plus tout à fait correspondre à la carte boulet ) mais ça va, je m'en sors pas mal, au pire je rectifie le tir quand je vois que je ne suis pas où je devrais être. mort de rire Et j'ai la chance d'avoir un brave petit cheval qui passe partout... tant qu'il n'y a pas de camions ou de trolls pour lui faire peur. alerte En fait il est tout à fait capable de ne rien vouloir faire sur le PTV parce qu'il y a trop de monde autour de lui et que ça lui fout la trouille, on verra bien. Il faut dire qu'on a l'habitude de se balader bien pépères lui et moi, seuls dans les champs. love

Oui oui je vais me lancer, j'en meurs d'envie ! J'ai d'ailleurs préparé un calendrier de la saison avec les trec, endurances, rando-raids et autres sorties amusantes en vue... pas possible de tout faire mais aucun risque de s'ennuyer ! chante (et je dois caser un étrier d'or là-dedans, et on n'est pas prêts, on a remis les pieds en piste il y a huit jours, oh là là ce fut laborieux, surtout avec la pile de chaises dans un coin qui cachait une famille de méchants trolls !) complètement assomé

Citation :

Oui à Anloy (enfin je crois que ce n'est plus au Jockey mais voir adresse exacte sur site Arteluxembourg) ça a l'air d'être un vrai T1 ouvert à tous; en plus, je serai probablement juge sur cette épreuve (et Luzule peut-être aussi)... alors venez-y!!!
Ensuite il y a le randoraid de Luzule en juin qui est un bon entraînement et puis le TREC de Desnié que j'organise en juillet, pour T1,2 et 3...
Allez, lancez-vous!

Ok je vais noter toutes ces dates, moi je suis partante à fond! Faut juste que je fasse un stage carto parce que je suis une grosse nulle en orientation mais sinon loulou est fort brave en sortie...

Et Prune tu es de quel coin? Commence pas en T2 sinon je vais être toute seule en T1!!! ;-)

Manon a écrit:
Et Prune tu es de quel coin? Commence pas en T2 sinon je vais être toute seule en T1!!! ;-)

L'est du Brabant wallon, près de Jodoigne. Je vais essayer de faire un T1 d'abord (style Graide le 1er avril, où il n'y a que ça, c'est parfait pour commencer la saison) puis on verra... clignette

Oh le premier avril, c'est l'annif de Loulou et si tout va bien après la fête on sera en partance pour notre premier stage de trec au try lambord... et si Loulou aime bien on fera notre premier concours le 15...

Manon a écrit:
Oh le premier avril, c'est l'annif de Loulou et si tout va bien après la fête on sera en partance pour notre premier stage de trec au try lambord... et si Loulou aime bien on fera notre premier concours le 15...

Tu as des infos pour le Try ? J'ai juste vu la date jusqu'à présent, comme "Trec T1". Merci !

Je ne sais pas si vous parlez du même, voici celui de Graide (voir avant-programme ci-dessous)

AVANT-PROGRAMME DU CONCOURS DE: GRAIDE – Écurie de l’AVRAINCHENET
Epreuves
T1

Date du concours :01-04-2007

Lieu de départ Écurie de l’Avrainchenet – rue de Gembes, 140 – 5555 GRAIDE

Responsable d’organisation: NOM: BASTIN Isabelle
Adresse:
Tel: 061-46.06.14 – Avrainchenet 061-512.126
Fax :
GSM : 0495-783.710 – Avrainchenet 0477-64.51.92
Courriel : isabastin@tele2allin.be ou avrainchenet@skynet.be

Carte(s) IGN n°: 64 / 1-2
Accès:(plan d’accès routier à joindre + explications) E411- sortie 22 – WELLIN – au centre de Wellin, suivre direction Gedinne – après environ 8 km prendre à gauche vers GEMBES – suivre vers GRAIDE – l’Avrainchenet se trouve à droite, à 2 km de la sortie de Gembes

Ferrure conseillée : minimum ferrure antérieurs

Type de terrain : parcours boisé - chemins de terre et chemins empierrés

Attelages: (parcours accessible aux) NON

Épreuve accessible aux enfants (moins de 12 ans) OUI seulement PTV

Explication de l’épreuve: POR +/- 15 km - M.A. – P.T.V. – épreuve en 1 journée

Staff d’organisation: -Président de Jury : Marc RENARD

-Traceur (POR) : Isabelle BASTIN & Christian MARCHAL

-Responsable MA : Serge MOMMENS

-Responsable PTV : Serge MOMMENS

-Vétérinaires : Olivier BERTRAND
-Aides vétérinaires :

Maréchal-ferrant:: Christian MARCHAL

Médecin de garde:(ou service d’urgences) : sur place : Dr. PINEUX

Facilités pour les concurrents:(biffer les mentions inutiles)
-location boxes: 10,00 € / jour (paille, foin, aliments)
- cheval en paddock : 7,00 € / jour (foin, aliments)
-logement cavaliers – 15,00 € / jour ( logement en dortoirs, apporter sac de couchage, accès aux douches)
- camping cavalier + cheval en paddock monté par le cavalier : 2,00 € / jour
-restauration le samedi soir - prix: 10,00 €
-petit-déjeuner dimanche matin : 5,00 €
-BBQ le dimanche – pain saucisse – frites – etc…

Horaire du concours :-Ouverture du secrétariat : 7.00 h.
-Ouverture du contrôle vétérinaire : 8.00 h.
-Premiers départs : 9.20 h.
-Derniers départs :
-Fermeture du contrôle d’arrivée : 13.30 h.
-Proclamation des résultats vers : 18.00 h.

Engagement :11,00 € - PTV – de 12 ans : 5,00 €

Hi hi non Shaver on parlait du Try-Lambord à Grand-Leez, mi-avril (le 15 si ma mémoire est bonne). Mais merci quand même pour les infos sur Graide ! fou

Ah non j'ai aps encore d'infos pour le 15 au Try... la femme du manège devrait me rapler pour les infos de mon stage donc je lui poserai des questions au sujet du 15 en même temps...

En voyant l'explication de Graide, il me vient encore une question... Boulet Ferrure conseillée? Ca veut vraiment dire conseillée ou ca veut dire éliminatoire ou perte de points si pas? Et est-ce que c'est comme ça dans touts les concours?

Au fait si vous connaissez un transporteur dans la région Brabant wallon côté Villers-la-Ville à prix raisonnables, ca ferait notre bonheur... sinon la saison de trec on se la passera juste à rêver... snif

Ferrure conseillée, ça veut dire qu'elle est conseillée!!! youpiyoupiyoupi
A ma connaissance ce n'est pas un motif éliminatoire; maintenant, si ton cheval se met à boiter parcequ'il n'est pas ferré (chemins à pierres, asphalte,...) le contrôle véto à l'arrivée, lui, sera éliminatoire!
A bon entendeur.... cheval03

Ah ok c'était pour être sûre... pour le moment il n'est pas ferré... semble bien marcher comme ça, sans soucis aucun et ne boîte pas! Donc les fers sont encore un sujet de réflexion... Mais merci pour la réponse.

Bon Prune pour le 15/4 visiblement c'était une erreur dans le calendrier, la femme du Try Lambord m'a dit que c'était le 07/04 et pas le 15. Par contre elle est en train de se demander si elle va l'organiser ou pas, vu que son stage n'a pas beaucoup de succès, si elle annule le stage, elle annule le concours du 07 aussi... pfff ca veut dire qu'à part Graides le 01/04 où mon loulou ne pourra pas encore participer, il n'y a pas de trec en belgique avant le 28/7 à theux?! On peut pas faire quelque chose???

Manon, d'après Muriel qui y a ses chevaux et qui comptait participer au stage, oui le TREC du Try-Lambord est annulé (tout comme le stage). boulet

Il y a des rando-raids en attendant, ou les promenades "en liberté" avec ce qu'on trouve comme obstacles naturels...

Oui oui on peut aussi organiser un autre TREC au printemps si tu disposes de l'infrastructure nécessaire + bénévoles pour tout mettre en place, juger le PTV... loolcomplètement assomé A part ça... prendre son mal en patience ou aller voir les concours départementaux du nord de la France. bof

pourquoi vous ne faites pas celui de givonnes ( dans le nord de la france ) ?
vous pouvez toujours partir en groupe , a deux on est toujours un peu plus fort .

nabxane10 a écrit:
pourquoi vous ne faites pas celui de givonnes ( dans le nord de la france ) ?
vous pouvez toujours partir en groupe , a deux on est toujours un peu plus fort .

Moi j'suis pas contre, même si j'ai peu d'espoir car agenda déjà bien chargé et besoin de mon homme pour conduire le van (et il va être bien sollicité cette saison, ça a déjà commencé... or il a aussi ses activités... et pourtant il m'assure que je ne dois pas passer mon permis E mort de rire ), + l'éternelle question de savoir ce que je fais de ma fille quand je pars à cheval (et en plus elle monte le dimanche matin... faut la conduire et aller la rechercher au manège) : dur dur de s'organiser pour tout faire ! Mais entretemps, je ferai l'un ou l'autre rando-raid, le ride & bike avec certitude, un peu d'endurance... un peu de tout tant que ça se passe en pleine nature, quoi ! youpi

Mais si la femme du Try voulait organiser quelque chose le 7 ca veut dire qu'elle a les infrastructures pour non (on pourrait demander à Muriel confirmation...), et si on lui proposait une autre date? Ca n'intéresserait personne ici un petit trec à Grand-Leez genre au mois de mai??? fou

Par contre c'est clair que moi je suis partante à fond pour me déplacer même dans le nord de la france si quelqu'un y va, je veux bien partager avec lui les frais de transports... mais pour le moment j'ai aps encore mon camion (et oui c'est la solution que j'ai trouvé pour ne devoir dépendre de personne et ne pas devoir passer mon premis...héhé) même si j'y travaille fermement! Et toi Nabxane10 tu y vas à Givonnes?

Citation :
Et toi Nabxane10 tu y vas à Givonnes?

je ne sais pas encore , je depend de mon pere pour le transport , y a beaucoup de chance pour que se soit oui mais bon , on verra

en tout cas le trec de givonnes est un bon entrainement et c'est assez conviviale

Manon a écrit:
Mais si la femme du Try voulait organiser quelque chose le 7 ca veut dire qu'elle a les infrastructures pour non (on pourrait demander à Muriel confirmation...), et si on lui proposait une autre date? Ca n'intéresserait personne ici un petit trec à Grand-Leez genre au mois de mai??? fou

Oui ils ont un petit parcours de cross qui peut servir pour ça, avec je crois même un gué, etc. Si on peut les convaincre qu'il y a une demande, pourquoi pas ! chante

Citation :
Oui ils ont un petit parcours de cross qui peut servir pour ça, avec je crois même un gué, etc. Si on peut les convaincre qu'il y a une demande, pourquoi pas !
[quote]

Héhé bon alors on est deux intéressées... qui d'autre??? On ne sait jamais...

Bonjour,

Je viens de découvrir ce poste.

Bon, pour le Trec au Try, j'en ai discuté avec Colette (la femme du Try) mais elle trouve que c'est beaucoup d'organisation pour très peu de participants car à part nous trois (Manon, Prune et moi) il n'y avait que 4 autres inscrits. Et c'est vrai que tracer un POR et organiser un PTV avec un juge par obstacle vu que ceux-ci sont éparpillés sur le site, ça fait plus d'organisateurs que de participants ! Donc, elle préfère renoncer.

Par contre Manon, si nos planning se coordonnent, on peut toujours prévoir un déplacement groupé car quand je pars en vadrouille, je loue généralement un camion 4 chx (avec chauffeur) pour n'en prendre que deux. Ce qui veut dire qu'il y a deux places de disponibles et que cela permet de partager les frais.

Cependant, ce genre de transport reste quand même cher pour ma bourse, surtout pour ce printemps. Mais pourquoi pas plus tard dans la saison !

Ah ok...
Par contre je prends bonne note de ton invitation pour les transports... tu peux me dire ou même en mp, genre à combien ca te revient en général de louer ce genre de camion, pour que je me prépare! ;-)

Manon a écrit:
Ah ok...
Par contre je prends bonne note de ton invitation pour les transports... tu peux me dire ou même en mp, genre à combien ca te revient en général de louer ce genre de camion, pour que je me prépare! ;-)

Ca me coûte en général 1€ du km (trajet à vide ou quel que soit le nombre de chevaux c'est le même prix). Et c'est un prix moyen dans la région. Les km sont calculés à partir du lieu de départ du camion jusqu'au lieu d'arrivée et retour, en additionnant les km de détours en fonction des différentes adresses de chargement.
J'ai plusieurs options de camion en provenance Bomal (Ramillies), Braine-Lalleud, Bruxelles, Wavre. Tout dépend de ceux qui sont disponibles.

D'autre part, pour une activité d'une demi-journée, les chauffeurs demandent souvent 10 € de l'heure d'attente (ce qui permet d'éviter d'avoir à payer pour 4 trajets).

Pour le partage, je divise simplement le total par le nombre de chevaux.

En moyenne, il faut compter qu'une activité d'une journée qui se déroule dans le sud de la Belgique coûte une centaine d'€ par personne.
C'est un budget important. Ce serait certainement moins cher en van mais je n'ai pas de plan pour un van. Donc, voilà.

Pour info, à partir de 2008, c'est gilet obligatoire pour tout le monde en France ....

Invité
rien que pour l'histoire du gilet, suis encore plus heureuse d'être belge

• Créer...