Lipica11 0 Posté(e) le 10 février 2007 Sous quelle forme est-il préférable de fournir les grains au cheval ? (entiers, aplatis, floconnés ou concassés) Je parle ici surtout d'orge, de maïs et d'avoine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry-sellerietmn 0 Posté(e) le 11 février 2007 Lipica a écrit:Sous quelle forme est-il préférable de fournir les grains au cheval ? (entiers, aplatis, floconnés ou concassés) Je parle ici surtout d'orge, de maïs et d'avoine. Le but de l'estomac est de recevoir les aliments afin de les préparer et les conditionnner pour être prêt a être assimilé au travers de la parois intestinale de vos chevaux ! Les grains entier demendrons beaucoup d'enregie a vos chevaux pour leur traitement et ne seront pas tous traités et donc se révéleront non-utilisable lors de l'assimilation dans le long parcours intestinale et pour preuve vous retrouverez assurément des grains dans le crotin ! Les grains sour forme floconnés aplatis ou concassés seront plus facilement préparables par l'estomac et demandernt moins d'energie pour leur traitement ce qui favorisera leur assimilation dans les intestins. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 11 février 2007 avoine et orge aplaties , maïs floconné ; épeautre entière (sinon on a une farine qui peut faire des "pains" préjudiciables dans l'estomac , et puis c'est l'enveloppe qui donne le mucilage protecteur en cas d'acidité .) il y a des éleveurs qui préfèrent encore le grain entier , mais je pense que c'est une question de tradition ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lipica11 0 Posté(e) le 11 février 2007 Thierry a écrit:Lipica a écrit:Sous quelle forme est-il préférable de fournir les grains au cheval ? (entiers, aplatis, floconnés ou concassés) Je parle ici surtout d'orge, de maïs et d'avoine. Le but de l'estomac est de recevoir les aliments afin de les préparer et les conditionnner pour être prêt a être assimilé au travers de la parois intestinale de vos chevaux ! Les grains entier demendrons beaucoup d'enregie a vos chevaux pour leur traitement et ne seront pas tous traités et donc se révéleront non-utilisable lors de l'assimilation dans le long parcours intestinale et pour preuve vous retrouverez assurément des grains dans le crotin ! Les grains sour forme floconnés aplatis ou concassés seront plus facilement préparables par l'estomac et demandernt moins d'energie pour leur traitement ce qui favorisera leur assimilation dans les intestins. Oui oui, c'est logique mais qu'en est-il des différences entre forme floconnées, aplaties et concassées ? petit matin2003 a écrit:avoine et orge aplaties , maïs floconné ; épeautre entière (sinon on a une farine qui peut faire des "pains" préjudiciables dans l'estomac , et puis c'est l'enveloppe qui donne le mucilage protecteur en cas d'acidité .) il y a des éleveurs qui préfèrent encore le grain entier , mais je pense que c'est une question de tradition ? Merci pour ces précisions ! Je suis en train de me pencher un maximum sur la diététique équine (j'ai fait un site là dessus pour mon cours d'informatique et je voudrais le complèter en étant la plus judicieuse possible). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oléane 0 Posté(e) le 13 février 2007 perso je donne avoine et épautre entière MAIS trempée 24h dans de l'eau... début de germination (si température suffisante, si vraiment bonne condition de température par moment il m'arrive de laisser germer) ce qui augmente l'apport nutritionnel, aliment plus "vivant" et pour les vieilles dentitions une tendresse fort appréciée... au résultat une très bonne digestibilité et une bonne appétance... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 13 février 2007 je vais fouiller mes "cheval santé" il me semble qu'il y avait eu un article sur ces différentes transformations du grain ...? Oléane , on peut faire cela pendant longtemps ? je pensais que c'était juste des cures pour requinquer un cheval ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oléane 0 Posté(e) le 13 février 2007 si on laisse trempé 24h... moi et d'autres que je connais au total une petite trentaine de chevaux de tous ages... c'est toute l'année les miens rien pendant l'été. Il n'y a que comme ça que vont vieux poney et sa dentition défaillante reste en état... si on fait germé (germes de 1-2cm) c'est mieux en cure de fait, j'ai constaté les effets les plus positifs au printemps... mais c'est pas de tout repos de faire correctement germé.... et suivant la température ambiante il faut compter 4 à 5 jours... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites