Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Scully1

Ostéopathe à quel âge ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais savoir à partir de quel âge il serait bon de faire venir un ostéopathe pour chevaux. Ma ponette prendra 6 ans cette année et je me dis que ca serait peut-petre une bonne chose d'en faire venir un pour voir si rien ne coince avant de continuer dans le travail.

Lachez vos avis !

Je pense qu'il n'y a pas d'âge pour faire appel à un ostéo. Cela dépend surtout de l'état de ton cheval, et ça ne peut jamais faire de mal de toute façon. Mon cheval par exemple, est jeune et ne bosse pas beaucoup mais il y avait quand même quelques trucs à débloquer lors du passage de clemot.

Ceci dit, si ton cheval n'a aucune défense et travaille très bien, j'imagine que ce n'est pas nécessaire...

J'ai entendu dire par un Ostéo lui même que si comme dit Nancy, le cheval va bien et n'a pas de défence il est inutile de faire appel à un ostéo, il parait qu'une fois manipulé, le cheval restera plus sensible... à vos avis.

Mon cheval a été vu par l'ostéo quand je l'ai acheté, à 3ans et demi, elle a fait un check up, mais n'a rien trouvé qui nécéssitait une manipulation.
Elle s'est donc contentée de lui faire une gratouille sur la fesse et cela ne ma rien couté...
Par contre, un an plus tard et à cause de ma selle qui touchait le garot, il n'était plus droit du tout et elle a du le manipuler (et moi changer de selle)
Retour a la normale endéans le mois.
Là j'hésite à la faire revenir car il n'est à nouveau pas à 100%;;;

Star a 9 ans et vient de voir pour la 1ère fois l'osthéo. Je l'ai fait venir car je trouvais Star très raide et bloqué à l'arrière. J'ai demandé tous les combiens de tps il devait venir et m'a répondu "On peut voir pour l'entretien 1x/an mais si le cheval va bien... c'est pas nécessaire". Donc c'est un peu à toi de voir si tu estimes que ton cheval a besoin d'une visite ou pas.

j'attends de déceler un souci pour faire appel à l'ostéo ; maintenant encore faut-il avoir l'habitude d'observer le cheval , bien le connaître , car certains petits tracas au début sont assez discrets ...donc si vous n'êtes pas certains de les repérer (vu qu'un vieux problème est plus ardu à régler) alors faites une visite "de routine"

Cheval plus sensible après une visite ? je ne crois pas ; au contraire un cheval ayant été manipulé jeune sera désensibilisé et plus réceptif je pense ...

Y a pas d'age pour faire appel à un ostéo, faut juste faire attention à ne pas pratiquer certaines manipulations selon l'age du cheval surtout si c'est un tout jeune car certains os ne sont pas completement ossifier..

Sinon pas plus de sensibilité apres, mais c'est que que les chevaux s'habituent a etre droits et biens...

Et bien, vos avis me confortent dans mon idée. J'avais justement pensé faire une visite juste pour voir si rien ne cloche. Elle a été trois ans en prairie avant d'arriver au manège, puis a tourné un mois en manège et puis je l'ai achetée. Il est vrai qu'il pourrait il y avoir un problème notamment à cause de la selle. Garbosadecandie avait eu le cas avec sa jument aussi. Donc c'est pour être sur de tout ca que je pense que je vais qd même y faire appel. Surtout qu'elle est raide d'un côté, ca n'a peut-être rien à voir avec ca mais bon, autant vérifier. Et puis, comme on commence des choses un peu plus physique comme la mise en main, je pense que ca ne peut être que positif.

Moi cette année je voulais faire un check up pour tous.

Pour Djin car j'avais des problèmes avec lui et il était bien copincé, d'ailleurs l'osteo devra revenir. Il a 6 ans

Pour Marquise, juste pour la routine car elle ne tournait pas trop bien, plutôt carré lool et elle a le bassin un peu de travers olala mais rien de grave, ça ne la gene pas du tout. Elle a 12 ans

Et il viendra pour Faro après la saison des hivernaux. Il n'a rien mais comme il fait des concours je voudrais juste qu'il vérifie si tout est en place. Il a 6 ans

moi g appeller un veto pour la mienne qui avait 3.5 ans , et y a eu le dos qui bloquait un peu je crois et tout s'est bien passer,depuis elle est beaucoup mieu !!!!!!!!

en tant qu'ostéo,je rejoins l'avis de schming qui dit qu'il n'ya pas d'âge mais chaque cheval selon son vécu,ses douleurs et surtout son âge sera traité différemment.
on conseille en effet une visite annuelle pour éviter les compensations trop lourdes débouchant sur des problèmes véto.

clemot a écrit:
en tant qu'ostéo,je rejoins l'avis de schming qui dit qu'il n'ya pas d'âge mais chaque cheval selon son vécu,ses douleurs et surtout son âge sera traité différemment.
on conseille en effet une visite annuelle pour éviter les compensations trop lourdes débouchant sur des problèmes véto.

Et tu conseille également une visite de vérification même si le cheval semble ne rien avoir?

mon osthéo m'a quand même dit qu'avant qu'il vienne, le dentiste devait être passé... sais pas pq...

Val a écrit:
mon osthéo m'a quand même dit qu'avant qu'il vienne, le dentiste devait être passé... sais pas pq...

Parfois certains problèmes de dents peuvent entrainer des compensations au niveau du corps tout entier, si le problème vient des dents l'ostéo ne saura traiter pas traiter le problème de fond, donc si il y a une pathologie elle reviendra toujours...

Je fais fair eune visite chaque année avant que la saison été ne reconnaisance, histoire de voir si tout va bien

schming: les grans esprits se rencontrent lol.
oui,le dentiste une fois par an enfin quand je dis le dentiste ,je veux dire une vérification des dents ,cela paut etre fait par le véto lors des vaccins.
ensuite,ostéo. 2 raisons: les malocclusions engendrent des problèmes ostéo et les outils utilisés pour limer les dents peuvent "bloquer" l'articulation temporo-mandibulaire ( la mâchoire en plus simple!), ce qui découlera sur d'autres problèmes.
quand tout va bien,ostéo 1 fois/an.
néanmoins,certains chevaux plus fragiles ou avec des exigences sportives plus lourdes nécessitent parfois 2 visites sur l'année.

• Créer...