Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bauduc

Quel régime donner à un Haflinger et un camargue trop gros.

Messages recommandés

Salut à tous,
quelqu'un pourrait-il me dire quel régime donner à un Haflinger et un camargue trop gros.
Pour le moment je leur donne 4 kg de foin par jour chacun (2 kg le matin et 2 kg le soir), un petit kilo de carottes, 200 gr. de grains st-Hypolithe, une cuillère à café d'algues, et une fois par semaine 1 kg de mashe. Il sont au pré 24h sur 24 et ils ont deux box à leur disposition, le camargue ne fait plus rien (arthrose) et est agé de 18 ans, le Haflinger est agé de 4 ans et fait 2 à 3 balades par semaine.

supprimer les carottes! beaucoup trop de sucre! le kg de mash me semble beaucoup en remplacement du grain j'imagine, quel type d'algue? et dans tous les cas je donnerai en cure... pour l'arthorose MSM (méthyl sulfonyl méthane) aide bien.
Perso moi ils ont du grain (avoine épautre trempées) que quand il fait froid et / ou quand il travail, sauf mon vieux Haflinger (30ans) car difficile à le garder en état (à cause de sa dentition et de son Cushing). régulièrement des seaux de minéraux à disposition et en permanence pieure de minéraux et mierre de sel à disposition...

Merci Océane,
je ne savais pas que les carottes faisaient grossir, la mashe est en remplacement du grain et des carottes évidemment, je vais réduire la ration,
qu'est-ce que le msm et ou le trouve-t-on ? Quel prix ca coûte ?

MSM en pharmacie et sellerie et vt, faut prendre le produit pure (moins cher) mais quand même 50-55€ le kg, on donne 15 à 30gr par jour suivant la taille du cv, un mois de cure pour voir les résultats, mais je connais plusieurs cv retraité de compet qui ne marchent bien qu'avec ça... parfois on peut faire des poses dans la distribution, les cv refusant parfois de le manger... puis après qq jours ou semaine en reprennent...
TU peux donner des carottes de temps en temps, mais c'est assez riche surtout en sucre.

comme disait mon véto pour mon gros,le jour ou tu verras des chevaux rustiques maigre c'est qu'ils sont malades,alors ne cherche pas a trop les mettre au régime,ils sont de sang froid et bien enrobé.Difficile de juger sans les voires en photos. lool

C'est tres juste... ce qui est trop gros pour les uns, est joli et rond pour d'autres.
Mais il est vrai aussi qu'un cheval trop gros est un cheval à risques... pour son coeur, ses pieds, son métabolisme (fourbure), etc.

Tu aurais des photo? Smile

merci, à vous tous
je vais essayer de faire des photos pour que vous puissiez juger, ma vétérinaire les trouve toujours trop gros, mon maréchal ferrant lui me dit qu'il ne sont pas trop gros par rapport à ce qu'il rencontre habituellement.

Je suis d'accord avec Sylvie 1 kg de mash et peu importe la marque c'est beaucoup de trop c''est la dose pour un cheval de 600 kg !

et effectivement une photo peu aider !

pour st hippolyt quel type de grains ?

C'est pas la pire de la semaine va...

Je n'utilise pas de mash préparé... donc j'ai du mal à considéré la suffisance ou non d'un mash pesé "industriel".

Je n'ai pas encore eu le temps de faire des photos, sur le paquet de Mash de marque St-Hyppolyt (Irish Mash) il y est inscrit : Recommandation d'emploi : mélanger 1 kg de mash dans 1 à 3 litres d'eau chaude 1 x par semaine!!!!!. (faudrait peut-être revoir la posologie alors) quand aux grains, c'est du Hesta Mix.

bauduc a écrit:
Je n'ai pas encore eu le temps de faire des photos, sur le paquet de Mash de marque St-Hyppolyt (Irish Mash) il y est inscrit : Recommandation d'emploi : mélanger 1 kg de mash dans 1 à 3 litres d'eau chaude 1 x par semaine!!!!!. (faudrait peut-être revoir la posologie alors) quand aux grains, c'est du Hesta Mix.

Il est impossible d'indiquer les proportions pour chaque type de chevaux et en fonction de leur age ou de leur poids !

Lorsque je vend un produit St. Hippolyt j'explique toujours les proportions a donner mais je sais pas si c'est moi qui t'a vendus les sacs ! car ton pseudo ne me dit rien lool sinon les proportions sont toujour données en régle générale pour des chevaux de 600 kg il faut alors faire une règle de trois pour déterminer les dosages pour vos chevaux !
Quand vous achetez un aliment demandez toujours a votre revendeurs les proportion à donner ;-)

Pour ce qui est de l'HESTA MIX maitenant lequel ??? car il y en a plusieurs ...

Je ne donnerais que du foin à volonté et des sels minéraux, quant aux carottes je ne pense pas qu'un kilo de temps en temps leur fasse du tort au contraire, c'est nettement moins calorique et sucré que des céréales!

Un cheval un peu trop gros c'est pas grave, mais si en plus il a de l'arthrose, ça peut être néfaste...

Le foin à volonté, j'ai déjà essayé, c'est la catastrophe, il sont 2x plus gros encore.
Le grains c'est Hesta Mix, je ne vois rien d'autre d'inscrit, c'est un sac blanc et bleu. C'est un ami qui me les fournis, lui-même va les chercher chez une autre personne.
Voici les photos de mes chevaux, est-ce que pour vous ils sont trop gros ?
https://servimg.com/image_preview.php?i=2&u=11083660
https://servimg.com/image_preview.php?i=3&u=11083660

pour de tels modèles ça va ! il ne semble pas y avoir de mauvaise graisse stockée de part et d'autre du garrot et ils sont membrés pour supporter un bon poids .
Pas de panique ....

c'est un bidounet de prairie... un peu de surpoids, mais je ne pense pas à une catastrophe...

est-ce que tu les montes, ou est-ce qu'ils font des trottings (genre attelé ) ... ?

Sinon, foin+carottes... je vais en contredire beaucoup, mais c'est ce qui est donné aux chevaux qui doivent maigrir... mais pas de grains, ni préfané...

pourquoi donnes-tu les grains ?

tout à fait d'accord avec noinoi, foin + carottes, c'est ce qu'on m'a toujours dit aussi.

Et tu n'es pas obligée de donner le foin à volonté non plus, si tu dis que c'est trop pour eux...

Je ne les trouve pas énormes mais un peu enrobés quand même et démusclés...c'est surtout au printemps quand l'herbe va pousser qu'il faudra faire attention clignette

Merci,
Ca me rassure de savoir qu'ils ne sont pas trop gros, mais il faut quand même que je fasse attention, en fait le camargue ne travaille plus car il a de l'arthrose au pied avant droit. Quand à ma jument Haflinger, elle sort environ 3 fois par semaine plus ou moins 2 heures de balade à chaque fois, d'après vous je ne devrais pas donner de grains ? rien que du foin et des carottes alors ? en quelle quantité les carottes ?

Le Haflinger, je le trouve bien. Il ne faut pas oublier que ce sont des chevaux qui ont souvent une bonne carrure.
Le camargue a peut-être un pti' bide mais sans plus sauteur
Avis perso' hein ;D

Moi, j'arrêterais quand même les grains. Sinon, pour les carottes, un kilo par jour devrait suffire...

noinoi a écrit:
c'est un bidounet de prairie... un peu de surpoids, mais je ne pense pas à une catastrophe...

est-ce que tu les montes, ou est-ce qu'ils font des trottings (genre attelé ) ... ?

Sinon, foin+carottes... je vais en contredire beaucoup, mais c'est ce qui est donné aux chevaux qui doivent maigrir... mais pas de grains, ni préfané...

pourquoi donnes-tu les grains ?

D'accord avec toi,
Sur conseil véto, la mienne est aussi au régime depuis qques temps, foin et carottes seulement. Juste une poignée de grain pour accompagner les médicaments. Elle se stabilise petit à petit mais n'a pas encore maigri réellement.
Au début le véto m'avait dit foin à volonté, mais j'ai très vite arrêter avant qu'elle ne finisse pas rouler au lieu de marcher..
Elle est au repos forcé, j'ai mon bras dans le plâtre pfff.

Nancy a écrit:
Je ne donnerais que du foin à volonté et des sels minéraux, quant aux carottes je ne pense pas qu'un kilo de temps en temps leur fasse du tort au contraire, c'est nettement moins calorique et sucré que des céréales!

Un cheval un peu trop gros c'est pas grave, mais si en plus il a de l'arthrose, ça peut être néfaste...

Un vétérinaire a dit que des carottes peuvent être données même à un cheval fourbu. Et on m'a tjrs dit que les carottes, ca pouvait être à volonté.

• Créer...