Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
randequenbel

pétition pour la défense des chemins

Messages recommandés

Chers amis cavaliers et meneurs,

Un investisseur étranger veut installer un parc industriel de 12 éoliennes d’environ 150 mètres de haut (le parc le plus important en nombre d’éoliennes en Wallonie, et avec les machines les plus grandes actuellement sur le marché) dans la campagne de Borsu (zone agricole) , à Gesves. Ce parc sera implanté dans un paysage magnifique, un des plus beaux du Condroz, et visible à des kilomètres à la ronde. Mais surtout, son installation va détruire définitivement plusieurs kilomètres de magnifiques chemins agricoles, dans lesquels, à l’heure actuelle, les cavaliers et meneurs peuvent circuler en toute quiétude au milieu des champs. Gesves se veut accueillante aux chevaux (Ecole provinciale d’équitation, nombreux manèges, organisation de promenades…). Si ce projet se réalise, toute une partie de l’entité deviendra peu attrayante ou même peut-être inaccessible en fonction de l’empierrement qui sera réalisé pour permettre au charroi d’atteindre le pied de ces pylônes (ils ont assuré que ce ne serait pas du béton, mais cela risque donc d’être du ballast !).
Par solidarité et dans notre intérêt de cavalier et meneur, je vous invite à agir pour la défense de ce patrimoine que représente ces chemins, en nous manifestant votre soutien (vous et vos proches).


Pour ce faire il suffit de me renvoyer ce mail ( randequenbel@scarlet.be )avec la mention :

Nous (noms + prénoms) sommes contre le projet éolien WindVision à Gesves-Ohey
Je vous remercie déjà pour votre soutien.

Pétition électronique
Pour des raison de santé des habitants et de préservation du cadre paysager des belles communes de Gesves, Ohey et environs, nous déclarons nous opposer formellement au projet de création d’un parc éolien par la firme WindVision à Gesves-Ohey (Campagne de Borsu).

nom et prénom:
adresse :
date:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suggère des échanges : il doit y avoir moyen de concevoir les éoliennes en maintenant au moins une partie des chemins ; pcq , voyez-vous , les éoliennes sont nécessaires , il faut s'adapter aux graves soucis d'énergie de notre société ; donc , vous aurez plus de chance sd'essayer de concilier les deux que de vous opposer à l'ensemble du projet .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
moi je suggère des échanges : il doit y avoir moyen de concevoir les éoliennes en maintenant au moins une partie des chemins ; pcq , voyez-vous , les éoliennes sont nécessaires , il faut s'adapter aux graves soucis d'énergie de notre société ; donc , vous aurez plus de chance sd'essayer de concilier les deux que de vous opposer à l'ensemble du projet .


BEN je suis un ptit peu d'accord dans le sens où, nous cavaliers, sommes proches de la nature et donc sensibles à notre environnement et ses problèmes. Donc d'accord ça va vraiment empiéter sur notre terrain de jeu, et des chemins vont disparaître (ça se passe chaque année en hesbaye, à la sortie de l'hiver on découvre que des chemins ont disparus car labourés ou bétonnés... mais c'est un autre sujet) mais je crois que nous allons devoir de plus en plus compter avec les éoliennes.
Elles ne polluent pas et à moins qu'on ne trouve encore mieux pour notre paysage, il va y en avoir de plus en plus.

je pense donc qu'il serait préférable de tourner cette pétition non pas en NON ABSOLU mais de demander peut-être une diminution de leur nombre. quitte même à devoir en implanter sur plusieurs sites si c'est une question de quantité d'énergie à produire absolument.

je trouve aussi que ç'est pas très joli à voir mais s'il faut en passer par là pour aider la planète....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve ça stupide (désolée mais je suis directe) de s'opposer a cette forme d'énergie si nécessaire pour nous, juste pour conserver quelques chemins. Je suis cavalière d'extérieur mais aussi consciente du problème d'énergie. Réfléchissez avant de faire des pétitions a l'aveuglette, comme d'autres ont dit, il y a moyen d'avoir un compromis entre pas d'éolienne du tout et toute la foret impraticable pour des chevaux... Et qui dit que lorsqu'il y aura des éoliennes vous ne pourrez plus monter là bas ???? Vous préferez peut-etre des centrales électriques qui envoient de belles fumerolles noires dans le ciel ? c'est plus beau que des hélices qui tournent paisiblement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve aussi que s'opposer à un parc d'éolienne pour "préserver" la santé des habitants, ça ne tient pas la route.
Les éoliennes ne polluent pas, n'émettent d'ondes néfastes (genre antenne GSM)... De plus les parcs ne nuisent généralement pas à la beauté du paysage. Voyez sur la sortie "Braives" ce que ça donne. Il y a des chemins qui traversent le parc et où on croise de nombreux cavaliers.
A part des ombres projetées par les hélices, les chevaux ne sont pas génés. Au contraire, c'est un itinéraire de balade en plus.

Vu leur hauteur, les microvibrations des pales n'ont aucun effet sur la santé des habitants, de plus c'est silencieux à un point étourdissant.

Les agriculteurs détruisent bien plus de chemins avec leurs machines de plus en plus grosses et cela sans parler des pesticides. Je trouve qu'on se trompe de combat !

Dans mon coin, un echevin imbécile a bitumé une partie des chemins: une coulée de moins de 10 cm sans fondation, soit disant pour les joggeurs (en plein champs les joggeurs ? avec des bottes ?)
Le bitume s'est évidement cassé en gravillon : un vrai casse pattes pour les chevaux... j'aurais préféré des éoliennes et un vrai circuit équestre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excusez-moi, mais avant de répondre n'importe quoi, renseignez vous sérieusement sur l'impact des éoliennes! Ne soyez pas béatement en admiration devant la propagande écolo qui refuse d'écouter et encore plus d'admettre un certain nombre de démonstrations scientifiques sur les aspects pervers dus à la production d'électricité d'origine éolienne, mais qu'elle se garde bien d'aborder. Si le nombre de sites d'installation augmente comme il fait actuellement, c'est justement par manque d'investigation et de critique de la part de la population: c'est plus facile de se donner bonne conscience en ne grattant pas et en se taisant, que de réfléchir, surtout dans le contexte actuel de culpabilisation de masse, aux conséquences à long terme de ces installations et aux affirmations gratuites lancées sans aucune base vérifiable.
Je ne conteste absolument pas la dégradation de l'état de la planète et suis conscient qu'il est grand temps de prendre le problème à bras le corps, mais il existe d'autres solutions tout aussi efficaces mais surtout moins juteuses pour les promoteurs ( à commencer par des économies à réaliser soi-même)! Il faut savoir que le coût de production de cette électricité est nettement plus élevé que celui des autres modes de production et que la rentabilité de ces installations n'est assurée que par des subsides importants qui proviennent de l'argent des contribuables, càd de vous! Mais gare au moment où ces subsides ne seront plus attribués (dans maximum 15 ans).
En outre, croyez-vous sérieusement que l'énergie éolienne va remplacer les systèmes traditionnels de production électrique , dont l'approvisionnement est constant et assuré, alors que les installateurs d'éoliennes reconnaissent eux-mêmes qu'elles ne produisent de l'électricité que pendant +/- 25% du temps sur une année. Même si on recouvrait la totalité de la Belgique avec des éoliennes, elles ne couvriraient pas la totalité des besoins. Et le reste du temps,vous allez pédaler pour vous éclairer?
Par ailleurs, notre objectif n'est pas de refuser intégralement le projet mais de le faire réduire et d'avoir des assurances sur la remise en état des chemins. Ce n'est de toute façon pas nous qui aurons le dernier mot, mais il faut agir de cette façon pour aboutir à ce résultat.

Ceux qui veulent nous soutenir (avant d'être eux-même confronter à de tels projets), je les invite à signer cette pétition, et je les en remercie. Tant pis pour les autres. C'est vraiment le règne du chacun pour soi!.

De toute façon, je ne vais pas polémiquer sur la chose. Je n'interviendrai plus sur ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
randequenbel a écrit:
Excusez-moi, mais avant de répondre n'importe quoi, renseignez vous sérieusement sur l'impact des éoliennes! Ne soyez pas béatement en admiration devant la propagande écolo qui refuse d'écouter et encore plus d'admettre un certain nombre de démonstrations scientifiques sur les aspects pervers dus à la production d'électricité d'origine éolienne, mais qu'elle se garde bien d'aborder. Si le nombre de sites d'installation augmente comme il fait actuellement, c'est justement par manque d'investigation et de critique de la part de la population: c'est plus facile de se donner bonne conscience en ne grattant pas et en se taisant, que de réfléchir, surtout dans le contexte actuel de culpabilisation de masse, aux conséquences à long terme de ces installations et aux affirmations gratuites lancées sans aucune base vérifiable.

a oui et c'est quoi les conséquences ??? moins de pollution ? je vois pas l'impact négatif...

Je ne conteste absolument pas la dégradation de l'état de la planète et suis conscient qu'il est grand temps de prendre le problème à bras le corps, mais il existe d'autres solutions tout aussi efficaces mais surtout moins juteuses pour les promoteurs ( à commencer par des économies à réaliser soi-même)! Il faut savoir que le coût de production de cette électricité est nettement plus élevé que celui des autres modes de production et que la rentabilité de ces installations n'est assurée que par des subsides importants qui proviennent de l'argent des contribuables, càd de vous! Mais gare au moment où ces subsides ne seront plus attribués (dans maximum 15 ans).

tu te contredis là, tu dis que c'est rentable pour les promoteurs (meme juteux...) et après tu dis que ce n'est pas rentable... Crois-moi, ça l'est !

En outre, croyez-vous sérieusement que l'énergie éolienne va remplacer les systèmes traditionnels de production électrique , dont l'approvisionnement est constant et assuré, alors que les installateurs d'éoliennes reconnaissent eux-mêmes qu'elles ne produisent de l'électricité que pendant +/- 25% du temps sur une année. Même si on recouvrait la totalité de la Belgique avec des éoliennes, elles ne couvriraient pas la totalité des besoins.

Ce n'est absolument pas vrai, il existe des éoliennes très productives, et des pays qui fonctionnent avec une beaucoup plus grosse proportion d'énergie verte que nous (les pays nordiques), et ils ne s'en plaignent pas, ils seront contents quand ils auront de l'énergie, eux, quand nous, dans quelques années, n'auront plus de pétrole...

Et le reste du temps,vous allez pédaler pour vous éclairer?
Par ailleurs, notre objectif n'est pas de refuser intégralement le projet mais de le faire réduire et d'avoir des assurances sur la remise en état des chemins. Ce n'est de toute façon pas nous qui aurons le dernier mot, mais il faut agir de cette façon pour aboutir à ce résultat.

voilà qui est plus raisonnable...

Ceux qui veulent nous soutenir (avant d'être eux-même confronter à de tels projets), je les invite à signer cette pétition, et je les en remercie. Tant pis pour les autres. C'est vraiment le règne du chacun pour soi!.

De toute façon, je ne vais pas polémiquer sur la chose. Je n'interviendrai plus sur ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...