Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alkanette1

Foin pourri!

Messages recommandés

J'ai acheté le 26janvier du foin 4ballots et de la paille 1ballot, ce sont les tout gros rectangles.
Ils sont en pile:
-le ballot de paille sur 1 de foin et contre les 3autres ballots de foin. J
'ai mi une bâche sur celle de paille et celle de foin du haut de la pile d'acoté. J'ai utilisé tout le ballot de haut de la pile de foin, le haut de se ballot était des fois mouillés à cause du vent et de la pluie la bâche se barait à certain endroit. rien de grave les chevaux trient.
Aujourd'hui je veux entammé le second ballot de cette pile et je sens qu'il dégage de la chaleur. Je coupe les ficelles et biensur le début tout chaud pourri, j'ai un peu avancé dans le ballot il était tiède et pas pourri.

Je me demande donc si je peux leur donner?! qu'elles parties?! c'est "mauvais/dangereux"?! Je dois faire quoi pour conserver le reste?!

Ca me fait chier j'ai voulu bien faire en commandant le tout en une fois ça me revient moins cher et le type qui me livre est pas toujours très aimable donc j'aime autant ne pas le voir.

prudence prudence... perso je donnerai pas ça à des chevaux...
mais es tu bien sure que ton foin étais bien sec en arrivant...
car dans les gros conditionnement, c'est tellement pressé qu'il faut déjà il aller sous la pluie pour mouiller à coeur...
normalement il faut le mettre sur des palettes en dessous et des palettes audessus avec une grande bache par dessus le tout bien ficellé... mais c'est pas facile...

attention le foin qui a chauffé n'est plus bon, il a fermenté et risque fort de donner des coliques non non

Le foin qui a moisi, 'outre les problèmes digestifs, présente des spores de champignons qui provoquent des allergies et même dans certains cas des troubles respiratoires sévères.

Donc dans le doute - poubelle

c'est hyper dangereux ...la chaleur est due à la fermentation ==>développement de moisissures et d'un tas de bactéries en grand grand nombre (crois moi j'en ai analysé du foin pourri...)et qd je te dis que c dangereux...: j'ai une amie qui zétait hyper radine et qui a préféré donner du foin pourri de l'année d'avant à son cheval, il a fait des coliques à plusieurs reprises (oui oui elle est très conne!) elle n'a pas arrêté et le cheval est finalement mort (après une opération à liège qui lui a couté la maudique somme de ...80 000 bef...(oui oui le prix d'un ballot parrait dérisoire à côté de ça...)
2è raison: j'ai bossé ds un labo vété et j'avais très souvent de la nourriture pour bétail avariée qu on me demandait d'analyser pq les animaux étaient mort après en avoir ingéré...
conclusion...à toi de voir...pour moi c tout choisi! hehe

Pour reconnaître un très bon foins il doit être sec donc pas humide, il doit être de couleur verte et sans pousières ... mickey ça c'est le foin idéale !

Thierry a écrit:
Pour reconnaître un très bon foins il doit être sec donc pas humide, il doit être de couleur verte et sans pousières ... mickey ça c'est le foin idéale !

t'as oublié l'odeur...le vrai bon foin on a envie d'en manger!!!!!! lool

Zogzog a écrit:
Thierry a écrit:

t'as oublié l'odeur...le vrai bon foin on a envie d'en manger!!!!!! lool

hehe

j'ai remarqué que , de nos jours, on a plus facilement un foin exempt de poussières avec les grands ballots carrés qu'avec les petits ; ça tient sans doute aux techniques de ballotage ....et la qualité est souvent meilleure dans les grands ballots carrés que dans les boules .

pour ma part j'ai renoncé au foin j'achète petit ballots 22kg préfané emballé sous vide meilleurs résultats qu'avec le foin et pas de poussière pas de champignon et une petite odeur de cidre de pomme en prime

Je pense que si je continue comme ça l'année prochaine je cercherai un fourniseur qui fait des gros ballots ronds emballé.

en gros ballots préfanés le mieux ce sont aussi les carrés ...plus belle qualité , plus facile à manipuler les galettes et calculer les rations .
Les petits 22 kg c'est le top mais ça revient bien plus cher ; il est vrai que pour utiliser les gros comptez au moins 4 chevaux à nourrir (une fois ouvert je vais une semaine pour les 4 , tout juste pour pas que ça chauffe)

En effet, travailler avec du prefane demande souvent d'avoir plusieurs chevaux.

Mais comme Alkanette n'a que un cheval et demi ( mort de rire ), je pense qu'elle voulait parler de boule de foin sec emballe pour pouvoir rester dehors par tous les temps. Mais la manipulation de ces boules necessite une simple pince, et non une "pince-griffe" ou une fourche, car cela va faire des trous.

les ballots sous vide de préfané 22 kg je ne peux pas citer la marque, correspondent pour un cheval qui travail moyen à 1 ballot pour 5 jours soit 6 ballots par mois
Donc pour un cheval et demi 9 ballots par mois (compter +/- 8 € le ballot)
C'est facile de stockage c'est +/- la 1/2 d'un petit ballot de foin (vu que c'est sous vide)

• Créer...