Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Fourreau gonflé ?

Messages recommandés

Invité

Bonsoir,

Je vous explique en gros :

Je commence a soigner le ptit poney dans le box voisin de la mienne, c'est un ptit shet, qui sort pas, n'est pas souvent brossé Rolling Eyes , bref il vit dans son box, et c'est tout.
C'est une des raisons pour laquelle j'ai décidé de le prendre sous mon aile.

Mardi je l'ai décrassé, démelé sa crinière (en apercevant des plaques en dessous de sa touffe de crins d'ailleurs Shit ), et j'ai vu que son fourreau pendait un peu dehors (le poney est minus et plein de poils).
C'etait plein de croutes a l'entrée, du coup je nettoie comme je peux (avec de l'huile pour ramollir les croutes).

Aujourd'hui, je le sors pour aller en prairie, son box encore étonnament propre (depuis mardi), et le fourreau gonflé et chaud.
J'ai douché, et regardé après la sortie en prairie (et toujours pareil).

Du coup, je sais pas trop, je sais pas s'il pisse bien non plus..., je vais surveiller ca demain, voir si ca a dégonflé Mad

Enfin voila, vous avez déja eu le cas ? Y a t'il moyen de faire un drainage des reins ou je ne sais quoi ?
Il me fais tellement pitié ce ptit bout Rolling Eyes

Le hongre d'une amie a eu le même problème à une époque où il s'est retrouvé dans un petit boxe d'où il ne sortait pas assez, verdict : engorgement dû au manque d'exercice. Elle a donc insisté pour qu'il bénéficie d'un plus grand boxe et sorte plus souvent, et c'est passé. Donc si tu peux le sortir régulièrement, ça devrait l'aider, ça activera la circulation. Pauvre petit, ça ne doit pas être agréable... snif

Invité
Oki je vais voir, en continuant a sortir tous les jours, et en douchant, voir si ca passe.

Il y a qq années, lorsque j'avas fait le tour de qq chevaux à vendre pour mon père, j'avais rencontré un joli hongre palomino qui restait quasi tout le temps attaché en stalle. Il avait aussi le fourreau gonflé et chaud (et par la même occasion, de la galle de boue aux genous et à l'avant des boulets antérieurs: pas courant me direz-vous mais à force de se coucher dans sa litière salle et toujours dans la même position...). Lorsque je suis repassé pour réessayer un cheval, le vété était passé entre temps et avait dis que c'était pcq le fourreau était trop sale et s'était un peu infecté.
Le traitement conseillé: lavage deux fois par jour avec un savon d'isobétadine (tjrs ok) ou de détol (si pas de plaies).

J'ai eu le cas, au printemps passé, avec Justiciero.

Je l'ai sorti de son box et en le pansant, j'ai remarqué que son fourreau avait triplé de volume. C'était vraient impressionnant

J'ai direct appelé le véto. Selon lui, il s'agissait soit d'une piqûre d'insecte, soit d'une petite blessure à l'intérieur du fourreau.
Cela n'était pas dû au fait de rester en box car il sortait tous les jours.

Il a donc reçu un médicament contre les oedèmes et un léger antibiotique contre l'infection. Le lendemain, le fourreau avait presque repris sa taille normale et après trois jours de traitement, tout était rentré dans l'ordre.

Cela va faire un an et plus de problème....

Le poulain de mon copain a ca pour le moment mais c'est pcq il a été castré jeudi passé. Pour que ca dégonfle on le laisse toute une aprés midi dehors; puis quand on le rentre, en général c'est tout a fait dégonfllé. Mais on le douche quand même.
Enfin on revient le lendemain c'est tjs regonnflé... mais moins quand il sort tout les jours...

En plus de tout ce qui a été dit : manque de sortie, manque d'hygiène, piqûre d'insectes, oedème de castration, je rajouterais que mon frison a eu ce genre de problème à deux reprises et les deux fois c'était dû à une crise de foie. Son régime alimentaire a été adapté, des drainages réguliers sont faits et il se porte à merveille aujourd'hui.
Je pense qu'une cure de Sédochol lui fera le plus grand bien et dans tous les cas de figures, bouger est très important.

Invité
Merci d'avoir un peu éclairé ma lanterne, j'ai eu qu'un hongre dans ma vie (et jamais eu de soucis de fourreau).

Je vois tantot comment c'est, si c'est encore gonflé, je ferai une photo.

Invité
Nouvelles du jour :

Fourreau toujours pareil, j'ai fais le box il est quand meme mouillé (mais il cache d'ou l'impression d'un box propre).
Toujours pareil malgré la douche et la sortie d'aujourd'hui. Par contre j'avais oublié mon appareil photo, donc photos la prochaine fois.

• Créer...